2023 u18wwc can swe

Aperçu du Mondial féminin des M18 : Canada c. Suède

Lundi 9 janvier | 14 h HE | Östersund, Suède | Ronde préliminaire

9 janvier 2023
|

Forte de sa victoire en lever de rid eau, l’équipe nationale féminine des moins de 18 ans du Canada tentera de poursuivre sur sa lancée en ronde préliminaire du Championnat mondial féminin des M18 2023 de l’IIHF, cette fois contre le pays hôte du tournoi, la Suède.

DERNIER MATCH DE CHAQUE ÉQUIPE

Le Canada a amorcé la ronde préliminaire dimanche avec une victoire de 8-0 sur la Finlande. Caitlin Kraemer a marqué deux fois au premier tiers, en plus de récolter une mention d’aide. Alex Law a obtenu trois aides, tandis qu’Abby Stonehouse, Gracie Graham et Piper Grober ont chacune inscrit un but et une aide, dans un duel où les Canadiennes ont dominé les Finlandaises 48-9 au chapitre des tirs au but.

Les Suédoises ont elles aussi entamé leur tournoi dimanche, subissant un revers de 6-3 aux mains des États-Unis. Après une victoire de 1-0 face à ces mêmes adversaires en match préliminaire, elles ont une fois de plus livré une bonne bataille contre les Américaines, sacrées huit fois championnes mondiales. L’équipe scandinave ne tirait de l’arrière que par un but au deuxième entracte, avant de voir leurs rivales creuser l’écart au dernier engagement. Emma Rehn, Mira Hallin et Linnea Natt och Dag ont touché la cible, tandis qu’Ida Henriksson a repoussé 37 tirs.

DERNIÈRE RENCONTRE ENTRE LES DEUX ÉQUIPES

Le dernier affrontement entre les deux nations remonte au Championnat mondial féminin des M18 2022 de l’IIHF disputé à Madison, au Wisconsin – un gain de 3-1 des Canadiennes en ronde préliminaire. Reichen Kirchmair et Rhea Hicks avaient chacune inscrit un but en première, avant que Hicks récidive en période médiane, dans un duel où le Canada avait dirigé 56 tirs vers le filet adverse. Mari Pietersen avait conclu la rencontre avec 34 arrêts, dont 14 en troisième.

À SURVEILLER

Contre les Finlandaises, les défenseures du Canada ont montré qu’elles n’avaient aucune crainte d’appuyer l’attaque ni de générer leur propre offensive depuis le point d’appui. Trois d’entre elles – Grober, Graham et Keira Hurry – ont noirci la colonne des buts, en plus de récolter ensemble cinq des sept points qu’a obtenus la défensive. Soulignons également que la Finlande a été limitée à neuf tirs au but. On peut donc dire que les arrières ont joué un excellent match, d’un bout à l’autre de la patinoire.

Après seulement deux parties (dont un match préparatoire), on voit bien la force de la Suède devant le filet. On le répète, mais Henriksson a excellé face aux États-Unis, sans compter le blanchissage de 49 arrêts d’elle et de Felicia Frank contre les Américaines en match hors concours. Pour connaître du succès dans les compétitions de courte durée, il faut généralement être très solide devant la cage, et tout indique que c’est le cas de l’équipe suédoise.

RÉTROSPECTIVE

En dix affrontements contre la Suède au Mondial féminin des M18, le Canada n’a jamais subi la défaite.

Trois médaillées d’or olympiques se sont particulièrement illustrées face aux Suédoises – Mélodie Daoust avait sonné la charge avec quatre points (3-1—4) dans une victoire de 6-1 en demi-finale en 2009, tandis que les arrières Brigette Lacquette (1-3—4) et Erin Ambrose (0-4—4) avaient permis aux Canadiennes de l’emporter 8-0 en ronde préliminaire en 2010.

Fiche de tous les temps : le Canada mène 10-0

Buts pour le Canada : 55

Buts pour la Suède : 9

Pour plus d'informations :

Esther Madziya
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 284-6484 

[email protected]

 

Spencer Sharkey
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 777-4567

[email protected]

 

Jeremy Knight
Responsable, communications organisationnelles
Hockey Canada

(647) 251-9738

[email protected]

 

Nouvelles récentes
Les plus populaires
Videos
Photos
National féminin des M18 2023 : samedi 11 novembre (matchs pour des médailles)
Ontario Rouge a gagné un 13e titre du National féminin des M18 à Dawson Creek.
National féminin des M18 2023 : vendredi 10 novembre (demi-finales et matchs de classement)
Ontario Rouge et le Québec joueront pour l’or du National féminin des M18 à Dawson Creek.
National féminin des M18 2023 : jeudi 9 novembre (quarts de finale)
L’Alberta, la C.-B., Ontario Rouge et le Québec ont confirmé leur place en demi-finales à Dawson Creek.
National féminin des M18 2023 : mardi 7 novembre (ronde préliminaire)
Ontario Rouge et le Québec ont conclu la ronde préliminaire sans subir de revers à Dawson Creek.
Horaire