2023 wjc can cze 12 26

Aperçu du match au Mondial junior : Canada c. Tchéquie

Jeudi 5 janvier | 19 h 30 HA | Halifax, N.-É. | Match pour la médaille d’or

Jason La Rose
|
5 janvier 2023
|

NOTES SUR LE MATCH : CANADA C. TCHÉQUIE (5 JANV.)

Le Championnat mondial junior 2023 de l’IIHF se conclura comme il a commencé pour l’équipe nationale junior du Canada – par un duel contre la Tchéquie. À une différence près : cette fois, la médaille d’or est à l’enjeu.

DERNIER MATCH DE CHAQUE ÉQUIPE

Le Canada n’a pas connu le départ espéré dans la demi-finale contre les États-Unis, mais a fini par trouver son erre d’aller, inscrivant les six derniers buts du match pour signer une victoire de 6-2. Thomas Milic a été spectaculaire devant le filet, repoussant 43 tirs, tandis que Joshua Roy a touché la cible à deux reprises en plus de récolter deux mentions d’aide. Connor Bedard a quant à lui obtenu un but et une aide, portant du même coup son nombre total de points au tournoi à 23, ce qui le place au troisième rang de tous les temps.

Les Tchèques ont remporté un duel épique pour accéder à la finale, vainquant la Suède en prolongation par la marque de 2-1 dans son match de demi-finale. David Jiricek a créé l’égalité avec 38,8 secondes à jouer, et Jiri Kulich a fait vibrer les cordages dans la dernière minute de la prolongation, donnant à son équipe une chance de remporter l’or pour la première fois depuis 2001.

DERNIÈRE RENCONTRE ENTRE LES DEUX ÉQUIPES

La Tchéquie a vite mis fin aux festivités de Noël pour Équipe Canada, qui s’est inclinée 5-2 au tout premier match de la ronde préliminaire le 26 décembre. Shane Wright avait ouvert la marque lors de cette rencontre, et Connor Bedard avait fait mouche pour réduire l’écart à un but, mais la Tchéquie avait profité d’une supériorité numérique de cinq minutes pour marquer deux buts et sceller la victoire.

À SURVEILLER

Si Bedard a retenu l’attention jusqu’ici (avec raison), ses compagnons de trio jouent aussi de l’excellent hockey. Logan Stankoven est à égalité au deuxième rang parmi les pointeurs du tournoi avec 11 points (3-8), et il en compte 22 en carrière au Mondial junior (ce qui le place au huitième rang dans l’histoire de l’équipe canadienne). Roy a quant à lui atteint la marque des 10 points, et a été le meilleur patineur de son équipe en demi-finale. Sans oublier Milic, qui ne cesse de s’améliorer depuis le début du tournoi et qui, ayant repoussé 43 tirs face aux Américains, vient de connaître une performance qui passera certainement à l’histoire du Mondial junior.

Dans le clan des Tchèques, les grands noms se sont illustrés dans ce parcours improbable jusqu’en finale. Jiricek, sélectionné au sixième rang par Columbus lors du repêchage 2022 de la LNH, a nivelé la marque dans la dernière minute de jeu contre la Suède, tandis que Kulich, choisi au 28 e rang par Buffalo, a joué les héros en prolongation. L’expérience joue sans doute un rôle également dans les succès de l’équipe. Parmi les joueurs qui faisaient partie du groupe ayant atteint le match pour la médaille de bronze à Edmonton l’été dernier, 16 sont de retour cette année pour la Tchéquie. Oui, vous avez bien lu. Parmi eux figure le gardien de but Tomas Suchanek, qui a joué chaque seconde du tournoi jusqu’ici et qui présente une moyenne de buts alloués de 1,30 et un pourcentage d’arrêts de 0,938. Il participe même à l’offensive, lui qui a cumulé quatre mentions d’aide – un record.

RÉTROSPECTIVE

Le Canada et la Tchéquie (anciennement la République tchèque) se sont affrontés à 23 reprises au Mondial junior depuis la dissolution de la Tchécoslovaquie en 1993. Les Canadiens n’ont perdu que deux de ces matchs, soit le premier affrontement du tournoi cette année et un revers en tirs de barrage pendant la ronde préliminaire de l’édition de 2013.

Les rencontres opposant les deux nations ont été nombreuses ces dernières années. En effet, outre le match d’ouverture il y a 11 jours, le Canada s’était auparavant mesuré à la Tchéquie en demi-finale (une victoire de 6-3) et en ronde préliminaire (une autre victoire, celle-ci par la marque de 5-1) l’été dernier, en ronde préliminaire de l’édition 2022, qui avait été annulée en décembre (un gain de 6-3) et en quart de finale du Mondial junior 2021, qui avait été disputé dans une bulle à Edmonton (un blanchissage de 3-0).

Fiche de tous les temps : le Canada mène 20-2-2 (0-1 en prolongation ou TB)
Buts pour le Canada : 115
Buts pour la Tchéquie : 43

Pour plus d'informations :

Esther Madziya
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 284-6484 

[email protected]

 

Spencer Sharkey
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 777-4567

[email protected]

 

Jeremy Knight
Responsable, communications organisationnelles
Hockey Canada

(647) 251-9738

[email protected]

 

Nouvelles récentes
Les plus populaires
Videos
Photos
ENF 2023-2024 : CAN6 – USA 1 (Match 7)
Spooner et Maltais inscrivent un doublé, et le Canada gagne la série.
ENF 2023-2024 : CAN 3 – USA 0 (Match 6)
Maschmeyer a bloqué 27 tirs dans un jeu blanc à la Série de la rivalité.
ENF 2023-2024 : CAN 4 – USA 2 (Match 5)
Kraemer a obtenu quatre points dans un triomphe du Canada contre les États-Unis.
Jeux olympiques de la jeunesse d’hiver 2024 : FIN 5 – CAN 4 (TB) (bronze)
Preston a créé l’égalité en fin de match, mais le Canada a perdu en tirs de barrage.
Horaire