2023 u18wwc can fin

Aperçu du Mondial féminin des M18 : Canada c. Finlande

Samedi 14 janvier | 14 h HE | Östersund, Suède | Demi-finale

14 janvier 2023
|

À la suite d’une victoire contre les États-Unis qui lui a permis de couronner une ronde préliminaire sans faille, l’équipe nationale féminine des moins de 18 ans du Canada a rendez-vous avec la Finlande en demi-finale samedi au Championnat mondial féminin des M18 2023 de l’IIHF.

DERNIER MATCH DE CHAQUE ÉQUIPE

À son dernier duel du tour préliminaire mercredi, le Canada a signé un autre gain, par la marque de 3-1 contre les États-Unis. Caitlin Kraemer a poursuivi sa séquence de feu sur le plan offensif en inscrivant un doublé pour un troisième match de suite. Emmalee Pais a obtenu le but gagnant, et Charlotte Pieckenhagen a récolté deux mentions d’aide pour permettre aux Canadiennes de finir en première place. Les Américaines ont été limitées à seulement 12 tirs au but.

La Finlande est revenue de l’arrière face à la Tchéquie en quart de finale pour l’emporter 3-2 jeudi. Sanni Vanhanen a nivelé la marque avec 7 min 33 s à jouer en troisième, et Pauliina Salonen a touché la cible deux minutes plus tard pour donner une avance d’un but aux Finlandaises. Salonen a frappé deux fois sur l’attaque massive, ce qui a mis fin à une séquence d’aucun but en neuf occasions pour son équipe. Kerttu Kuja-Halkola a repoussé 28 tirs pour permettre à la Finlande de signer un premier gain dans le tournoi.

DERNIÈRE RENCONTRE ENTRE LES DEUX ÉQUIPES

Le Canada et la Finlande se connaissent bien. Cette demi-finale marquera la troisième fois que les deux formations croisent le fer en neuf jours. Après un gain de la Finlande au compte de 4-3 lors d’un match préparatoire, le Canada a répliqué avec un triomphe de 8-0 à l’occasion de son match d’ouverture du tournoi dimanche. Onze joueuses canadiennes ont noirci la feuille de pointage; Kraemer, avec ses deux buts et une aide, et Alex Law, avec trois aides, ont été les meneuses en attaque.

À SURVEILLER

En l’absence de la capitaine Jocelyn Amos, c’est Pais qui s’est imposée dans le clan canadien. Elle a arboré le « C » sur son chandail lors des deux derniers matchs, marquant contre la Suède avant d’obtenir le but de la victoire face aux États-Unis. Aucune joueuse dans le tournoi n’a un meilleur différentiel qu’elle (+7), et sa moyenne de temps de glace s’élève à 19 min 9 s par match. Seule Kraemer est plus utilisée qu’elle parmi les attaquantes canadiennes.

La Finlande, qui a seulement marqué cinq buts en quatre matchs (et seulement deux en ronde préliminaire), a dû se fier énormément sur le travail de ses gardiennes de but, qui ont reçu 157 tirs. Kuja-Halkola a été très occupée, participant aux quatre rencontres de sa troupe et faisant face au plus haut total de tirs parmi toutes les gardiennes de but du tournoi. La Slovaque Livia Debnarova la suit à ce chapitre, avec 120 rondelles reçues, mais elle a joué 55 minutes de plus. Elle a effectué 40 arrêts contre les Canadiennes en ronde préliminaire.

RÉTROSPECTIVE

Les deux pays rivaux se sont affrontés à 12 occasions dans le cadre du Championnat mondial féminin des M18 de l’IIHF, le Canada n’ayant subi la défaite qu’une seule fois – un revers de 2-0 en ronde préliminaire à Madison, au Wisconsin.

Certaines des plus grandes performances canadiennes ont été réalisées contre les Finlandaises. Laura Fortino (1-4—5) et Natalie Spooner (0-5—5) ont chacune connu un match de cinq points, tandis que Marie-Philip Poulin a réussi un tour du chapeau en 2008 dans ce qui a été la victoire avec le plus grand nombre de buts d’écart dans l’histoire d’Équipe Canada au Mondial féminin des M18, un gain de 17-0.

Fiche de tous les temps : le Canada mène 11-1

Buts pour le Canada : 71

Buts pour la Finlande : 6

Pour plus d'informations :

Esther Madziya
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 284-6484 

[email protected]

 

Spencer Sharkey
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 777-4567

[email protected]

 

Jeremy Knight
Responsable, communications organisationnelles
Hockey Canada

(647) 251-9738

[email protected]

 

Nouvelles récentes
Les plus populaires
Videos
Photos
ENFM18 2023 : CAN 5 – USA 2 (match 3)
Kraemer a obtenu quatre points dans un triomphe du Canada contre les États-Unis.
Série 2023 entre l’ENFD et les É.-U. : USA 4 – CAN 3 (match 3)
Palumbo, Amos et Iginla marquent dans un revers du Canada.
Série 2023 entre l’ENFD et les É.-U. : USA 4 – CAN 3 (match 2)
Labad, Wozniewicz et Newhook marquent, mais le Canada perd le deuxième match.
ENFM18 2023 : CAN 6 – USA 1 (match 2)
Deuxième gain du Canada contre les É.-U.
Horaire