L’importance du mentorat
À ses débuts en entraînement, l’ancienne joueuse Kelly Paton a pu compter sur l’aide de ses mentors pour prendre confiance en elle derrière le banc
Les coulisses du hockey ont toujours attiré Kelly Paton. Même quand elle était joueuse, elle tentait à chaque occasion d’approfondir ses connaissances auprès du personnel entraîneur, s’intéressant notamment à l’appui que recevaient les étudiantes-athlètes lorsqu’elle évoluait avec l’équipe de l’Université du New Hampshire.
Cet intérêt n’est pas passé inaperçu, et son sens du hockey non plus. C’est d’ailleurs ce qui a incité son entraîneur-chef Brian McCloskey à l’orienter vers l’entraînement. Pour lui, Paton était une entraîneuse dans l’âme.
« Il me répétait sans cesse que c’était naturel chez moi », se rappelle Paton, lauréate nationale d’un Prix des entraîneuses BFL CANADA dans le volet haute performance. « C’est vrai que l’intérêt était là, mais la suite n’était pas claire dans mon esprit. Je cherchais un moyen de rester impliquée au hockey. Il faut dire que les possibilités comme joueuse étaient limitées au-delà des rangs collégiaux pour moi, alors devenir entraîneuse m’apparaissait comme la meilleure solution. »
Paton a passé les six dernières saisons en tant qu’entraîneuse-chef de l’équipe de hockey féminin à l’Université Wilfrid-Laurier. Originaire de Woodstock, en Ontario, elle est issue d’une famille où le sport occupe une place de choix. Lorsque son grand frère a commencé à jouer au hockey, elle a voulu suivre ses traces.
« On passait beaucoup de temps à jouer dans la rue à la maison. Je finissais toujours devant le filet, à tenter de bloquer les tirs de ses amis. C’est probablement là que mon intérêt est né. »
Paton a commencé à jouer aux côtés des garçons dans sa ville natale avant de passer au hockey féminin avec les Devilettes de London. Après sa dernière année de hockey mineur, elle a passé quatre ans au New Hampshire, où elle a été capitaine et fait partie des trois finalistes pour le prix Patty-Kazmaier à sa dernière saison en 2009-2010.
« Mon passage chez les Wildcats m’a apporté une bonne dose de confiance. Non seulement en mes capacités comme joueuse, mais aussi dans les possibilités devant moi. Je voulais l’occasion de m’impliquer et de contribuer au développement d’autres joueuses. C’est là que j’ai compris que j’avais un bon sens du hockey, et que cela cadrait parfaitement avec l’entraînement. »
Si elle se savait prête pour cette nouvelle discipline au terme de ses études de premier cycle, Paton hésitait entre s’y adonner bénévolement et en faire une carrière proprement dite. Après avoir obtenu un diplôme d’études supérieures de l’Université Mercyhurst et habité quelque temps sur l’île de Vancouver, elle a pris la décision de rentrer chez elle, dans le sud-ouest de l’Ontario, et de s’impliquer dans le sport qu’elle aimait tant.
Elle a alors renoué avec ses racines dans le hockey mineur en acceptant un rôle d’entraîneuse au sein du programme junior des Devilettes. Paton rend crédit à Dwayne Blais, l’un de ses mentors à ses débuts en entraînement.
« J’étais entraîneuse-chef, mais il m’a beaucoup aidée en m’apprenant comment gérer les conflits et les attentes, et surtout, à préparer des plans d’entraînement qui favorisent le développement de l’athlète. »
Après avoir repris contact avec l’un de ses entraîneurs dans le junior, Paton a eu l’occasion de se joindre à l’Université Western à titre d’entraîneuse adjointe.
« J’arrivais dans un contexte où les Mustangs venaient de remporter le titre national. On peut donc dire que les attentes étaient élevées. Heureusement, nous avons continué sur cette lancée, et l’équipe est demeurée parmi les meilleures dans le réseau du SUO. »
Paton a conservé ce poste pendant deux ans avant d’être promue entraîneuse-chef à l’Université Western. Puis, elle a rejoint Wilfrid-Laurier avant le début de la saison 2018-2019.
« Nous venons de conclure une excellente saison. Nos leaders ont été remarquables en me donnant l’espace nécessaire pour que je puisse bien accomplir mon travail. Difficile de demander mieux. Oui, les attentes envers nous sont élevées. Wilfrid-Laurier a une longue tradition d’excellence au hockey, et c’est à nous de perpétuer cette tradition. La progression demeure notre priorité, notre objectif. Et à mon avis, nous sommes sur la bonne voie, en grande partie grâce aux joueuses au sein de notre programme. »
L’une des plus grandes leçons tirées durant son parcours d’entraîneuse au sein du réseau U SPORTS a été l’importance d’adapter sa façon de communiquer à chaque joueuse de l’équipe.
« Dans les rangs universitaires, il peut devenir difficile de changer constamment son style d’enseignement dans l’espoir de rejoindre chacune des 25 joueuses et de repartir avec le sentiment d’avoir fait ce qui était au programme cette journée-là. Mais au fil du temps, j’ai compris que ça faisait partie du processus. Plus jeune, j’ai dû m’habituer à suivre l’évolution de chaque joueuse au quotidien. Et le seul moyen d’y arriver, c’est de poser des questions, d’où l’importance d’une bonne communication. »
Nouer des relations s’est révélé un élément clé dans le parcours de Paton, elle qui poursuit son développement comme entraîneuse et se dit reconnaissante du soutien qu’elle a reçu en cours de route.
« Cet appui a été déterminant, puisque cela m’a permis de prendre confiance en moi. Je pense à certaines personnes plus particulièrement, qui m’ont aidée à définir mon propre style en tant qu’entraîneuse et communicatrice, et à parfaire mes connaissances. Dwayne a eu une grande influence sur moi, tout comme Rachel Flanagan. Sans oublier Brian, mon entraîneur dans les rangs collégiaux. Je lui parle encore aujourd’hui, 14 ans plus tard. »
Pour celles qui songent à se lancer comme elle en entraînement ou qui aspirent à poursuivre leur progression comme entraîneuses jusqu’à la haute performance, deux mots viennent à l’esprit de Paton : honnêteté et imputabilité.
« Quand une erreur survient, c’est important d’en assumer la responsabilité. Si certains éléments nous donnent du fil à retordre ou nécessitent des éclaircissements, c’est là que le mentorat devient utile. Il n’y a rien de mieux que de pouvoir faire appel à quelqu’un de neutre qui nous aide à prendre des décisions sans aucun parti pris.
« Je me sens chanceuse d’avoir été aussi bien entourée. C’est justement ce qui m’a permis de garder confiance en moi malgré les erreurs. Cette confiance, elle finit par se répercuter sur les joueuses. »
Publication d’un document de discussion sur le hockey féminin
Le document fait état de six domaines lacunaires qui nuisent au hockey féminin
CALGARY (Alberta) – Hockey Canada a publié Bâtir l’avenir du hockey féminin, un document de discussion dont l’élaboration a été supervisée par un comité directeur formé de 15 personnes possédant une expérience significative du hockey et du sport féminins et présidé par Gillian Apps, membre du conseil d’administration de Hockey Canada et ancienne joueuse de l’équipe nationale féminine.
Ce document vise à expliquer à toutes les personnes au pays qui ont à cœur le hockey féminin les obstacles auxquels est confronté le sport afin que, tous ensemble, nous puissions éliminer ces obstacles à tous les niveaux et aider le hockey féminin à atteindre son plein potentiel au Canada.
« Il est passionnant de réfléchir à l’avenir du hockey féminin au Canada, et nous espérons qu’à la lecture de ce document, les gens au Canada se sentiront galvanisés et interpellés à s’impliquer avec nous, a exprimé Apps. Nous avons une occasion en or de miser sur l’intérêt grandissant envers le hockey féminin, et notre comité s’est engagé à aider Hockey Canada et ses membres à continuer de faire croître le sport.
« Nous espérons que le jour viendra où toutes les filles qui le souhaitent pourront jouer au hockey, car les obstacles liés au genre seront éliminés, mais nous savons qu’il reste encore beaucoup à faire pour assurer l’avenir du hockey féminin. »
Le document de discussion fait état de six domaines grandement lacunaires qui nuisent à l’essor et au potentiel du hockey féminin : structure; affectation équitable des ressources; politiques et gouvernance; formation; données; visibilité et célébration.
Le document se penche également sur l’état actuel du hockey féminin au Canada et présente la Vision 2030, qui a pour objectif de faire passer le nombre de hockeyeuses au pays à plus de 170 000 d’ici 2030.
Au cours des prochaines semaines, IMI International lancera un processus de recherche officiel et sondera des athlètes, des entraîneuses et entraîneurs, des officielles et officiels, des administratrices et administrateurs, des bénévoles, des amatrices et amateurs, ainsi que d’autres Canadiennes et Canadiens. Ces recherches soutiendront le travail du comité, qui doit élaborer des recommandations afin d’orienter le prochain plan stratégique de Hockey Canada – et du Canada – pour le hockey féminin.
Le document Bâtir l’avenir du hockey féminin est disponible ici.
Pour de plus amples renseignements sur Hockey Canada, veuillez consulter le HockeyCanada.ca, ou suivre les médias sociaux Facebook, X et Instagram.
Sept principes en entraînement : garder les buts
Le développement des habiletés de base pour bien défendre le filet dès un jeune âge est l’un des sept principes en entraînement afin de connaître du succès
7 PRINCIPES EN ENTRAÎNEMENT : Patinage | Contrôle de la rondelle | Vision etanalyse | Ruse | Créativité et dynamisme | Orientation | Garder les buts
L’entraînement des cerbères est axé sur le développement des habiletés spécialisées nécessaires à cette position, en mettant l’accent sur le patinage, le positionnement, le suivi de la rondelle et le maniement. Pour bien défendre le filet, il est crucial de performer à son sommet dans chacun de ces aspects du jeu et de réagir rapidement pour suivre le rythme dans les matchs.Importance du patinage pour les gardiens et gardiennes de but
Le patinage est sans doute l’aspect le plus important pour cette position; il aide à réaliser des mouvements rapides, à garder un bon positionnement et à réaliser des arrêts. Contrairement aux joueurs ou joueuses de leur équipe, qui patinent vers l’avant ou à reculons, les cerbères doivent maîtriser des mouvements particuliers qui leur permettent de bien se déplacer dans leur demi-cercle et de réagir aux jeux avec précision. De solides habiletés de patinage aident à développer une agilité et à s’ajuster rapidement aux changements lors des matchs.
Efficacité du positionnement
Pour bien garder les buts, il est important de bien suivre l’action, ce qui permet de bien réagir aux tirs décochés en sa direction, de contrôler les rebonds et d’anticiper les jeux. Un bon suivi de la rondelle amène une meilleure lecture des jeux, des arrêts plus rapides et un bon positionnement devant les multiples tentatives de tir.
Amélioration des habiletés en maniement de la rondelle
Le maniement de la rondelle, ce n’est pas seulement l’affaire des joueurs et joueuses à l’attaque et en défense. Un bon maniement du disque devant la cage permet de réduire la pression adverse, de contribuer aux transitions en zone défensive et d’orchestrer des sorties de zone. Une bonne gestion de la rondelle permet aux équipes de demeurer en possession de la rondelle, d’amenuiser la pression lorsque la rondelle est envoyée en fond de territoire et même contribuer à créer des occasions offensives.
Enseignement de l’art de garder les buts à tous les groupes d’âge
Développer ces habiletés fondamentales à tous les niveaux permet d’avoir un bon jeu de base devant la cage dès un jeune âge, ce qui aide à s’adapter à la compétition au fil de son parcours au hockey et à faire une différence pour son équipe.
Voici trois exercices axés sur l’art de garder les buts pouvant être utilisés à l’entraînement avec n’importe quel groupe d’âge :
Exercice no 1 – Échauffement – Patinage dans le demi-cercle
- Se placer le long d’un poteau en position de base.
- Se tourner et faire une glissade sur une jambe vers les points de mise au jeu et l’enclave (regarder, pencher, charger).
- Faire des séquences de poteau à poteau et du bas vers le haut.
- Se replacer debout, puis répéter.
Points pédagogiques clés :
1. Laisser les yeux, le bâton et le patin guider le mouvement (regarder).
2. Tourner les épaules, la mitaine et le bâton (pencher).
3. Ne pas bouger le haut du corps.
Exercice no 2 – Écran en mouvement
- Suivre la rondelle qui vient vers l’enclave puis retourne au coin.
- Il faut constamment suivre la rondelle pendant qu’un joueur ou une joueuse sort du coin pour créer un écran.
- Suivre les retours.
Points pédagogiques clés :
1. Ne pas se laisser gêner par la circulation dans le demi-cercle.
2. Utiliser sa vision périphérique pour constamment suivre la rondelle.
Exercice no 3 – Récupération et passe dans le coin
- L’entraîneur amorce l’exercice avec des rondelles à la mi-bande.
- Le gardien de but est perpendiculaire à l’entraîneur contre la bande.
- L’entraîneur tire une rondelle le long de la bande; le gardien quitte son filet, récupère la rondelle et la passe au joueur qui se trouve dans le coin.
- Le coéquipier demande la passe.
- La séquence doit être répétée pour que le gardien de but arrête et manie la rondelle le long de la bande du côté droit et du revers.
Points pédagogiques clés :
1. Selon la force du tir le long de la bande, le gardien de but devra peut-être utiliser deux mains pour arrêter la rondelle. La main du haut (gant bloqueur) est placée sur le bout du manche du bâton, et la main du bas (mitaine), là où la tige du bâton rejoint la partie élargie.
2. Le gardien de but doit d’abord repérer la cible avant d’effectuer la passe.
L’appli Réseau Hockey Canada offre aux entraîneurs et entraîneuses ainsi qu’aux athlètes les outils pour réussir sous forme d’exercices, d’habiletés, de vidéos, de plans d’entraînements et d’articles accessibles au moyen d’une tablette ou d’un téléphone. L’appli compte plus de 1 500 exercices et 100 plans de leçons.
Vous cherchez d’autres habiletés et exercices? Hockey Canada publiera fréquemment dans ses réseaux sociaux des vidéos d’habiletés qui peuvent être intégrées à vos plans d’entraînement. Cherchez #EntraîneursHabiletésHC (ou #HCSkillsCoach) et #EntraîneursGardiensHC (ou #HCGoalieCoach) sur Facebook, Instagram et TikTok pour trouver plus de vidéos d’exercices qui vous seront utiles sur la glace.
Au-delà des habiletés physiques
Le patinage, les passes et les tirs sont importants, mais il est tout aussi essentiel de cultiver la performance mentale chez les jeunes athlètes
Lors de notre première rencontre, je demande toujours aux membres d’une équipe de m’indiquer, en pourcentage, l’importance des habiletés mentales sur leur performance par rapport aux habiletés physiques. J’entends des personnes convaincues me crier « 50/50 », « 60/40 », « 70/30 », voire « 80/20 ».
Je leur demande ensuite si le temps consacré à exercer leurs habiletés mentales équivaut au temps alloué pour affiner leurs habiletés physiques. La réponse est toujours négative. C’est parce que la plupart des athlètes croient que l’exercice des habiletés mentales doit se faire en son propre temps, à l’extérieur des entraînements physiques. Il n’y a rien de plus faux.
En tant qu’entraîneurs, entraîneuses et parents, nous sommes particulièrement bien placés pour aider nos jeunes athlètes à exercer leurs habiletés mentales lors de chaque entraînement, match, temps d’arrêt et trajet de retour à la maison. Il n’est pas nécessaire d’avoir une connaissance approfondie en la matière pour faire un bon travail. Comme l’a dit Samuel Johnson : « Il faut rappeler souvent aux gens qu’ils ont besoin d’instruction ».
Que devriez-vous rappeler à vos jeunes athlètes? Voici trois idées simples pour favoriser un état d’esprit de croissance et de résilience.
Le dialogue interne
Les erreurs sont inévitables au hockey, et par défaut, le cerveau a un penchant négatif intrinsèque. Lorsqu’ils et elles commettent des erreurs, les jeunes athlètes ont souvent un discours négatif par rapport à leur propre personne, sans en comprendre les conséquences. Parfois, il s’agit simplement de se dénigrer publiquement pour montrer à son entraîneur ou entraîneuse et aux autres membres de l’équipe qu’on n’est pas satisfait de notre performance. D’autres fois, ce sont plutôt des frustrations qui remontent à la surface.
Nous ne pouvons pas demander aux athlètes de se mentir et de se dire « C’est bon, je vais réussir » ou « Ne t’inquiète pas, la prochaine présence ira mieux », parce qu’il se peut bien que ce ne soit pas le cas et qu’on échoue quand même. Mais les réprimandes qu’on s’adresse à soi-même ont autant de répercussions sur notre état mental que l’auraient celles d’un entraîneur ou d’une coéquipière.
Ce que nous pouvons demander aux jeunes de se répéter, ce sont des phrases constructives qui mettent l’accent sur des attributs qui ne sont pas liés à leurs habiletés physiques. On peut se dire : « Je suis une guerrière, je n’abandonnerai pas, quoi qu’il arrive », « Je suis un battant, je vais remonter la pente rapidement » ou « Je n’abandonnerai pas avant d’avoir trouvé une solution ». L’athlète s’identifie rapidement à ces qualités qui, contrairement aux jambes de plomb ou aux mains pleines de pouces, ne varient pas d’une journée à l’autre.
Techniques de concentration
Depuis que j’ai entendu LeBron James dire « sur le banc, je ne me repose pas, je récupère », j’enseigne aux athlètes à transformer leurs périodes de repos entre les présences sur la glace, ou même entre les répétitions d’exercices à l’entraînement, en une période de récupération. Je leur demande d’adopter, pendant cette période, une courte routine respiratoire qui agit en quelque sorte comme une réinitialisation mentale.
Le neuroscientifique Andrew Huberman préconise l’utilisation du soupir cyclique (deux courtes inspirations suivies d’une longue expiration) pour améliorer la récupération mentale. Je demande aux athlètes de faire quelques répétitions d’une technique comme celle-ci avant de penser à quoi que ce soit d’autre après un changement ou un exercice. Une fois le cerveau remis à zéro, on peut recommencer à visualiser ce qu’on doit faire pour réussir.
La pratique délibérée
Il n’y a pas d’amélioration sans échecs; surmonter l’échec aide les athlètes à devenir des personnes résilientes axées sur la croissance. La pratique délibérée est l’exécution contrôlée, mais non parfaite, d’une compétence. C’est le contraire du « pilote automatique ».
Les athlètes ont souvent besoin qu’on leur rappelle que la meilleure chose qu’on puisse faire, c’est de se pousser à l’échec, puis d’utiliser les leçons qu’on en tire pour faire un peu mieux la fois suivante. Lorsqu’on exécute un mouvement qu’on maîtrise déjà, rien ne s’imprime dans notre cerveau.
Selon l’auteur Mathew Syed, lorsque les athlètes dépassent leurs limites jusqu’à rater une tâche, il y a une microseconde de difficulté très riche en apprentissages. Un exercice sans échec est bien souvent un exercice sans amélioration.
À PROPOS DE L’AUTEUR : Membre certifié de l’Association canadienne de psychologie du sport (ACPS), Lucas Madill travaille comme conseiller en performance mentale auprès d’équipes du Programme d’excellence depuis 2017, notamment l’équipe nationale junior du Canada qui a remporté une médaille d’or en 2023. Originaire de Kirkland, au Québec, il est titulaire d’une maîtrise en psychologie du sport et d’un baccalauréat en éducation de l’Université du Nouveau-Brunswick (UNB), ainsi que d’un baccalauréat en kinésiologie de l’Université McGill. Il a joué au hockey à l’université à McGill et à l’UNB, se taillant une place dans les Étoiles académiques canadiennes aux deux établissements.
Sept principes en entraînement : orientation
L’un des sept principes en entraînement, l’orientation est une technique défensive cruciale qui limite les options de l’adversaire et crée des occasions pour reprendre possession du disque
7 PRINCIPES EN ENTRAÎNEMENT : Patinage | Contrôle de la rondelle | Vision etanalyse | Ruse | Créativité et dynamisme | Orientation | Garder les buts
L’orientation sur glace est une technique défensive qui, par votre positionnement, entraîne l’adversaire vers un endroit moins avantageux, généralement vers la bande ou loin du filet. Cette tactique aide à limiter les options de l’adversaire en ralentissant sa cadence, en créant des occasions de reprendre possession de la rondelle et en freinant sa progression.
Limiter les options de l’adversaire
Avec une orientation efficace, on peut réduire le temps et l’espace de l’adversaire. Non seulement contraindre l’adversaire à un espace restreint freine son élan, mais ses options de passes et de tirs deviennent également limitées. Cette technique est une stratégie défensive clé pour prévenir des chances de marquer et contenir l’offensive adverse.
Anticipation et positionnement du corps
Une bonne orientation sur la glace nécessite de l’anticipation, un bon positionnement du corps et un contrôle efficace du bâton. En analysant les mouvements de l’adversaire et en positionnant son corps de la bonne façon, on peut contrôler la direction du jeu sans écoper d’une punition. Cette habileté permet de garder une bonne discipline lors d’un match tout en appliquant une pression et en freinant l’élan de l’adversaire.
Peaufiner ses habiletés pour l’orientation
Intégrer des exercices axés sur l’orientation sur la glace lors des entraînements est essentiel pour bien maîtriser cette habileté. Même s’il n’est pas simple de simuler parfaitement une situation de match, il est important de s’exercer et de répéter régulièrement de tels exercices pour devenir efficace. Chaque mise en situation où l’orientation est mise de l’avant est différente en ce qui a trait au rythme, au positionnement sur la glace et à la taille des adversaires. S’exercer dans différentes conditions aide à s’adapter et à s’améliorer.
Une habileté cruciale pour quiconque
L’orientation est une habileté importante en défensive et en offensive. En maîtrisant cet aspect du jeu, on peut devenir plus efficace en gênant l’adversaire et en reprenant possession de la rondelle pour son équipe.
Voici trois exercices dont vous pouvez vous servir à l’entraînement avec n’importe quel groupe d’âge pour enseigner l’orientation sur la glace :
Exercice no 1 – Un dans le haut, un dans le bas – écart/orientation
- Séparer les joueurs en quatre groupes qui utilisent chaque coin de la patinoire. Changer de côté en alternance.
- L’entraîneur amorce l’exercice en disant « GO ».
- Le défenseur doit toucher la ligne des buts, et l’avant avec la rondelle doit toucher la ligne bleue.
- L’objectif du défenseur est de dégager la rondelle ou de la transporter au-delà de la ligne de ringuette s’il parvient à la dérober.
- L’objectif de l’avant est de marquer — un tir et un retour par paire.
Exercice no 2 – Échauffement – Soutirer la rondelle
- Les joueurs s’alignent au centre de la patinoire.
- L’entraîneur se place dans le coin avec des rondelles.
- Le premier joueur dans le rang (joueur 1) entre dans la zone et tire au filet.
- Le joueur 1 se dirige dans le coin pour récupérer une autre rondelle.
- Le joueur 2 suit le joueur 1 pour prendre un tir, puis l’oriente vers la bande.
- Veiller à ce que le joueur 2 utilise son bâton de manière active et qu’il oriente ses hanches vers les gants du joueur 1 pour tenter de faire perdre la rondelle à ce dernier.
- Le joueur 2 s’élance pour prendre un tir au but.
- Le joueur 3 suit le joueur 2 pour répéter le même exercice.
Exercice no 3 – Habiletés pour la mise en échec – Progression de l’échec avant
- Le défenseur 1 et l’avant 1 se rendent au cône ensemble.
- L’avant 1 dégage la rondelle vers le défenseur 1.
- L’avant 1 tente d’orienter le défenseur 1 hors du jeu.
- Un deuxième avant peut se joindre à l’échec avant et appuyer l’avant 1.
- L’avant 1 et l’avant 2 transportent la rondelle au filet après un changement de possession.
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Sept principes en entraînement : créativité et dynamisme
L'un des sept principes en entraînement, le jeu créatif et dynamique permet d’élever son niveau de jeu d’un cran en semant la confusion au sein de la structure défensive adverse
7 PRINCIPES EN ENTRAÎNEMENT : Patinage | Contrôle de la rondelle | Vision etanalyse | Ruse | Créativité et dynamisme | Orientation | Garder les buts
Jouer avec créativité et dynamisme au hockey d’aujourd’hui, c’est jouer avec rythme, ruse et efficacité dans les espaces restreints. Ce type de jeu permet de semer la confusion au sein de la structure défensive adverse et peut aider à obtenir un avantage technique. La capacité à lire le jeu et à réagir rapidement aide à avoir le dessus sur l’adversaire avec constance.
Impact sur la capacité à fabriquer des jeux et sur le succès de l’équipe
Quand on fait preuve de créativité et de dynamisme sur la glace, on ne fait pas qu’étaler ses habiletés — on réalise des jeux qui sont payants pour notre équipe. La créativité permet de garder possession du disque plus longtemps, d’effectuer des jeux plus intelligents et de créer plus d’occasions en offensive pour ses partenaires. Cette imprévisibilité laisse la défensive adverse dans l’inconnu et crée plus d’espace pour le reste de l’équipe.
Habiletés pour jouer avec créativité et dynamisme
Ceux et celles qui veulent améliorer leur créativité et devenir plus dynamiques travaillent souvent sur des habiletés précises à l’entraînement, notamment : demi-tours, évasions, pas latéraux, feintes avec le bâton et feintes avec la tête. Ces techniques permettent d’éviter la défensive ennemie tout en se créant temps et espace, ce qui améliore la prise de décision et l’exécution des jeux.
Énergiser l’équipe
Jouer avec créativité et dynamisme donne un élan positif à votre performance et dynamise le reste de votre équipe. Un tel style de jeu peut remonter le moral de la formation entière et créer un effet d’entraînement sur la glace. Les athlètes qui l’adoptent arrivent souvent à rehausser le niveau de jeu des autres, ce qui rend l’équipe plus efficace et difficile à affronter.
Enseigner la créativité et le dynamisme à tous les groupes d’âge
Il est préférable d’encourager la créativité et le jeu dynamique dès un jeune âge et de miser sur cet aspect à tous les niveaux. Les jeunes peuvent ainsi essayer de nouvelles manœuvres et prendre des risques, ce qui les aide à gagner en confiance et à s’adapter. Au fur et à mesure de la progression de ces jeunes, ces habiletés deviennent cruciales pour bien suivre le rythme croissant du jeu, ce qui les aide à faire la différence sur la glace.
Voici trois exercices axés sur la créativité et le dynamisme dont vous pouvez vous servir à l’entraînement avec n’importe quel groupe d’âge :
Exercice no 1 – Échauffement – Préparation physique de 10 secondes
- Les joueurs forment trois rangs le long de la ligne rouge.
- Au coup de sifflet, les joueurs entrent dans la zone avec une rondelle.
- Ils effectuent l’exercice expliqué dans leur corridor jusqu’au prochain coup de sifflet.
- L’entraîneur apporte des variations à l’exercice à faire avec la rondelle.
- Les joueurs doivent garder la tête haute, effectuer un balayage visuel et garder les pieds en mouvement.
Progressions :
1. Naviguer/patinage avec talons à plat
2. Talon contre talon
3. Demi-tours
4. Deux joueurs, une rondelle.
5. Garder la rondelle à 1 contre 1
Exercice no 2 – Contrôle de la rondelle – Séquences d’attaque en espace restreint à 1 contre 1
- Les joueurs se placent à la ligne des buts.
- Placer un cône, un joueur et un cône à chaque station.
- Le joueur s’avance en tricotant et en attaquant le joueur stationnaire au centre, puis revient et effectue un tir au but.
- Alterner les côtés pour donner au gardien de but le temps de se replacer avant le prochain tir.
Progressions :
1. Attaquer le triangle (aller-retour)
2. Ouvrir vers le revers pour protéger la rondelle et neutraliser les mains
3. Bloquer le bâton (lever/balayer le bâton)
4. Ajouter un poursuivant
5. Le joueur au centre effectue des virages et réduit l’écart avec le porteur pour le jeu à 1 contre 1
6. Poursuivant et regroupement à 1 contre 1 (pression à l’avant et à l’arrière)
Exercice no 3 – Défenseurs – Contrôle de la rondelle – Tir avec arrêt-départ à 3 rondelles
- Placer des cônes pour former un triangle près de la ligne bleue.
- Les joueurs patinent de l’intérieur vers l’extérieur en contournant le cône extérieur et en repérant la pression exercée tout en patinant vers l’arrière et en s’éloignant du cône.
- Les joueurs contournent l’autre cône extérieur, tout en repérant la pression exercée et en effectuant des feintes pour éviter la pression.
- Répéter l’exercice une fois de plus et prendre un tir au but.
Le Réseau Hockey Canada offre aux entraîneurs et entraîneuses ainsi qu’aux athlètes les outils pour réussir sous forme d’exercices, d’habiletés, de vidéos, de plans d’entraînements et d’articles accessibles au moyen d’une tablette ou d’un téléphone. L’appli compte plus de 1 500 exercices et 100 plans de leçons.
Vous cherchez d’autres habiletés et exercices? Hockey Canada publiera fréquemment dans ses réseaux sociaux des vidéos d’habiletés qui peuvent être intégrées à vos plans d’entraînement. Cherchez #EntraîneursHabiletésHC (ou #HCSkillsCoach) et #EntraîneursGardiensHC (ou #HCGoalieCoach) sur Facebook, Instagram et TikTok pour trouver plus de vidéos d’exercices qui vous seront utiles sur la glace.
Neuf étudiantes-athlètes ajoutées au programme Entraîneuses en herbe
La quatrième cohorte du programme Entraîneuses en herbe sera suivie jusqu’en 2025-2026
CALGARY, Alberta – Hockey Canada et U SPORTS ont annoncé les neuf étudiantes-athlètes choisies pour participer à la quatrième cohorte du programme Entraîneuses en herbe, qui vise à accroître le nombre de femmes derrière le banc au Canada.
Ces femmes auront droit à de la formation et à du mentorat pendant les saisons 2024-2025 et 2025-2026.
Née en 2021 d’un partenariat entre Hockey Canada, U SPORTS et la Fondation Hockey Canada, l’initiative Entraîneuses en herbe vise à offrir des occasions à des étudiantes-athlètes du réseau U SPORTS pour amorcer leur carrière d’entraîneuse tout en jouant au hockey universitaire féminin.
Les participantes au programme occuperont un poste d’entraîneuse adjointe au sein d’une équipe de hockey féminin de M13, M15 ou M18 et recevront une formation en entraînement, des occasions de perfectionnement professionnel et une rétribution.
La cohorte de cette année est composée d’étudiantes-athlètes provenant de neuf programmes de hockey féminin d’U SPORTS représentant les quatre conférences :
- Allie Barter (Université Saint Mary's, SUA)
- Jordyn Blais (Université de Regina, CW)
- Annick Boudreau (Université de Moncton, SUA)
- Brianna Bowman (Université Wilfrid-Laurier, SUO)
- Madison Cronkwright (Université Brock, SUO)
- Maggi Dewolf-Russ (Université de Windsor, SUO)
- Jessymaude Drapeau (Université Concordia, RSEQ)
- Charlotte Melindy (Université Queen’s, SUO)
- Keiara Raitt (Université de Waterloo, SUO)
« Nous sommes tellement reconnaissants envers les entraîneurs et entraîneuses du réseau U SPORTS qui ont soumis le nom de ces neuf femmes remarquables pour faire partie du programme Entraîneuses en herbe en cette période charnière pour les femmes et les filles au hockey ici au pays », a déclaré Marin Hickox, vice-présidente du hockey féminin à Hockey Canada. « Les trois premières cohortes de participantes ont eu une influence positive sur notre sport à tant d’égards, et notre organisation est ravie d’accueillir ce groupe d’étudiantes-athlètes méritantes grâce au généreux soutien financier de la Fondation Hockey Canada.
« Les filles dirigées par une femme sont plus susceptibles de se tourner vers le rôle d’entraîneuse à la fin de leur parcours de joueuse, et nous espérons que ce programme continuera de favoriser le recrutement et la rétention des filles dans des rôles de leaders au hockey. »
Depuis sa création, le programme a guidé des étudiantes-athlètes provenant de 19 programmes de hockey féminin d’U SPORTS représentant les quatre conférences de l’alliance.
« Nous sommes immensément fiers des étudiantes-athlètes d’U SPORTS sélectionnées au sein du programme Entraîneuses en herbe », a affirmé Pierre Arsenault, chef de la direction d’U SPORTS. « Elles représentent l’avenir du leadership dans le sport, et leur implication dans ce programme non seulement leur permettra de donner un élan à leur carrière, mais servira également de source d’inspiration pour tant d’autres personnes. En prenant place derrière le banc, elles aident à forger une communauté sportive plus forte et plus inclusive dans l’ensemble du pays. »
Le comité de sélection d’Entraîneuses en herbe est composé de représentants et représentantes de Hockey Canada, d’U SPORTS, des membres régionaux, provinciaux et territoriaux de Hockey Canada ainsi que du conseil d’administration de la Fondation Hockey Canada.
Pendant la Semaine nationale des entraîneurs, Hockey Canada souligne l’influence positive du personnel entraîneur sur les athlètes aux quatre coins du pays en proposant des ressources pour dire #MerciCoach et une série d’articles que vous trouverez ici.
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Sept principes en entraînement : ruse
Parmi les sept principes en entraînement, il y a la ruse (ou l’art d’induire l’adversaire en erreur), une habileté qui fait la différence pour créer temps et espace
7 PRINCIPES EN ENTRAÎNEMENT : Patinage | Contrôle de la rondelle | Vision etanalyse | Ruse | Créativité et dynamisme | Orientation | Garder les buts
La ruse est l’art d’induire l’adversaire en erreur, en lui faisant croire qu’on se dirige dans une direction alors qu’on prévoit plutôt s’évader dans une autre. Cette habileté peut devenir un outil fort avantageux, permettant de créer plus de temps et d'espace avec la rondelle, d’effectuer des manœuvres pour battre l’adversaire et de profiter d’occasions qui peuvent changer l’allure d’un match.
Créer du temps et de l’espace
L’un des principaux avantages de la ruse est qu’elle permet de se créer du temps et de l’espace. Par la ruse, on peut provoquer une hésitation ou forcer l’adversaire à s’engager dans une direction, ce qui donne les précieuses secondes nécessaires pour la prochaine manœuvre.
Vision et analyse
La ruse n’est pas qu’une question de mouvements, c’est aussi une question de vision et de conscience du jeu. Avant de tendre un piège à l’adversaire, il est crucial de prendre de bonnes habitudes d’analyse de la situation; il faut lire le jeu en continu, évaluer le positionnement de la défensive adverse et repérer les endroits les moins dangereux sur la patinoire.
Enseigner la ruse à tous les groupes d’âge
Pour les jeunes, faire preuve de ruse sur la glace permet d’améliorer sa créativité et sa pensée critique, de découvrir le hockey dans un environnement amusant et dynamique tout en prenant confiance et en jetant les bases pour des techniques plus avancées au fil du temps. Pour les athlètes expérimentés, la ruse devient un élément essentiel pour améliorer son jeu. Intégrer les habiletés liées à la ruse lors des entraînements dès un jeune âge aide à développer les instincts et la conscience du jeu qu’il faut pour réussir à long terme.
Exercices
Voici trois exercices axés sur la ruse dont vous pouvez vous servir à l’entraînement avec n’importe quel groupe d’âge :
Exercice no 1 – Ruse en trois rangs
- Placer les joueurs en deux ou trois rangs à chaque extrémité (les gardiens de but et leur entraîneur peuvent travailler sur les habiletés de patinage en zone neutre).
- Les joueurs partent près des lignes hachurées et patinent jusqu’à la ligne bleue avant de s’exécuter, puis reviennent à l’arrière du rang.
- Maximiser les répétitions et utiliser des progressions que les joueurs utiliseront pour développer leur ruse, des mains rapides et des habiletés de contrôle de la rondelle.
- Les avants et les défenseurs font les mêmes exercices.
- Ce modèle d’exercice est fourni à titre d’exemple; les entraîneurs sont encouragés à l’adapter à leur gré.
Exercice no 2 – Contrôle de la rondelle – Récupération contre la bande – Feintes avec le bâton
- Placer les rondelles près des lignes hachurées.
- Le joueur B envoie une rondelle dans le coin pour que le joueur A la récupère.
- Le joueur A effectue une vérification par-dessus l’épaule et fait une feinte avec la tête, le bâton ou un pied pour s’évader, puis se dirige vers le filet pour prendre un tir.
- Le joueur B exerce une faible pression.
Exercice no 3 – Tirer – Feinte de passe – Tir hors l’aile
- Les joueurs commencent l’exercice côte à côte au centre de la ligne bleue.
- Ils se croisent et avancent ensemble vers le filet.
- En faisant preuve de ruse, ils font croire à une passe, mais prennent plutôt un tir.
- Toujours en faisant preuve de ruse, ils font croire à un tir, mais font plutôt une passe.
Le Réseau Hockey Canada offre aux entraîneurs et entraîneuses ainsi qu’aux athlètes les outils pour réussir sous forme d’exercices, d’habiletés, de vidéos, de plans d’entraînements et d’articles accessibles au moyen d’une tablette ou d’un téléphone. L’appli compte plus de 1 500 exercices et 100 plans de leçons.
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Sept principes en entraînement : vision et analyse
L’un des sept principes en entraînement, la capacité à traiter rapidement des informations en regardant partout sur la glace permet d’obtenir un avantage sur l’adversaire
7 PRINCIPES EN ENTRAÎNEMENT : Patinage | Contrôle de la rondelle | Vision et analyse | Ruse | Créativité et dynamisme | Orientation | Garder les buts
Le rythme soutenu du hockey force les athlètes à traiter des informations visuelles rapidement pour avoir l’avantage sur leurs adversaires. Plus on est en mesure de prendre et d’analyser des informations, et de réagir à celles-ci, meilleures sont nos chances d’exécuter le prochain jeu. Cette capacité à prendre des décisions rapides sous pression peut améliorer de beaucoup la performance globale.
Analyse : une habileté cruciale à toutes les positions
L’analyse, souvent décrite comme une vérification par-dessus l’épaule, est utile à n’importe quelle position sur la glace. Cet aspect du jeu est essentiel, peu importe où on se trouve sur la glace, puisqu’il permet d’évaluer ce qui se passe autour de soi. Cependant, il ne suffit pas de regarder; il faut « voir » et comprendre les informations qu’on capte.
Informations importantes à enregistrer
Lorsqu’on analyse une situation de jeu ou qu’on regarde autour, il faut porter son attention sur deux principales sources d’information : où sont les partenaires de jeu et d’où vient la pression adverse. La capacité à déterminer rapidement ces facteurs permet de prendre de meilleures décisions avec la rondelle sous pression.
Intégrer la vision à l’entraînement
Le développement de la vision et des bonnes habitudes d’analyse peut être facilement intégré aux entraînements quotidiens. Lorsque cette habileté devient plus naturelle, on se retrouve plus systématiquement à réussir des jeux en situation de match, ce qui contribue nettement aux performances individuelles et au succès collectif.
Enseigner le contrôle de la rondelle à tous les niveaux
L’enseignement des techniques de vision et d’analyse à tous les âges est essentiel pour le développement d’athlètes complets sur la glace. Pour les plus jeunes, apprendre à analyser constamment ce qui se passe sur la glace et à prendre des informations clés permet de jeter les bases d’un niveau de jeu avancé et d’améliorer son sens du hockey. La capacité à traiter rapidement des informations devient encore plus essentiel à mesure que les athlètes gagnent en maturité et que le rythme du jeu augmente. En peaufinant ces habiletés chez tous les groupes d'âge, les athlètes gagneront en confiance et seront davantage en mesure de prendre des décisions rapides.
Voici trois exercices axés sur le contrôle de la rondelle dont vous pouvez vous servir à l’entraînement avec n’importe quel groupe d’âge :
Exercice no1 – Avants – Protection de la rondelle – Séquence pour la vision
Progression A :
- Les joueurs se placent à un point de mise au jeu avec un partenaire.
- Ils se placent à deux longueurs de bâton les uns des autres.
- Un joueur sur le point tourne et protège la rondelle.
- Le partenaire lève un certain nombre de doigts sur une main qu’il garde en l’air et exécute des mouvements circulaires autour du protecteur de la rondelle.
- Le protecteur de la rondelle doit garder le dos tourné à son partenaire et vérifier par-dessus son épaule pour voir le chiffre montré par son partenaire.
- Le protecteur de la rondelle dit à voix haute le chiffre tandis que son partenaire se déplace autour.
Progression B :
- Ajouter un autre joueur au groupe. Trois joueurs font maintenant l’exercice.
- Au coup de sifflet, les joueurs effectuent la séquence de protection de la rondelle décrite ci-dessus.
- Le troisième joueur applique de la pression et gêne la vision du protecteur de la rondelle ainsi que sa facilité à protéger la rondelle.
Progression C :
- Toujours en groupe de trois – plutôt que de montrer un chiffre de la main, le partenaire offre une option de passe, et le protecteur tente de lui remettre la rondelle malgré la pression exercée par le troisième joueur.
Exercice no2 – Analyse en traçant des 8
Défenseurs :
- Les défenseurs commencent l’exercice à la ligne bleue entre deux cônes.
- Le joueur patine en traçant un 8 avec la rondelle et en faisant toujours face au filet.
- L’entraîneur doit faire face au joueur et lever la main en l’air pour indiquer un chiffre.
- Le défenseur identifie visuellement le chiffre et le dit à voix haute.
- Au bout de 20 à 25 secondes, le joueur prend un tir.
Avants :
- Les avants commencent au point de mise au jeu dans un coin.
- Les entraîneurs entourent le joueur et tiennent une main en l’air.
- L’avant trouve une rondelle le long de la bande et la récupère.
- Il patine en traçant des 8 et en protégeant la rondelle le long de la bande, tout en identifiant le chiffre que les entraîneurs indiquent avec leur main.
- Au bout de 20 à 25 secondes, le joueur prend un tir.
Exercice no3 – Analyse de la pression – Situations dans les coins
- Un joueur part du coin, et un autre joueur a la rondelle au point de mise au jeu.
- Le joueur au point de mise au jeu passe la rondelle au joueur dans le coin et exerce une pression sur le côté gauche ou droit.
Progressions :
- Pression nez à nez
- Vérification par-dessus l’épaule
- Absorber et s’éloigner de la pression
- 1 contre 1 dans le coin
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Sept principes en entraînement : contrôle de la rondelle
Le contrôle de la rondelle, l’un des sept principes en entraînement, aide à maintenir la possession et à se créer des occasions, ce qui améliore de loin votre efficacité
7 PRINCIPES EN ENTRAÎNEMENT : Patinage | Contrôle de la rondelle | Vision etanalyse | Ruse | Créativité et dynamisme | Orientation | Garder les buts
Le contrôle de la rondelle est une habileté de base qui peut améliorer grandement l’efficacité du jeu sur la glace. À la base, le contrôle de la rondelle, c’est la capacité à maintenir la possession, à créer des occasions et à contribuer au succès de l'équipe. La maîtrise de cette habileté permet de manœuvrer avec confiance sous pression, d’exécuter des jeux précis et, même, d’influencer le résultat d’un match.
Créer du temps et de l’espace
En maniant la rondelle avec habileté, on force la défensive adverse à réagir, ce qui provoque souvent des ouvertures. Ce temps et cet espace créés permettent de prendre de meilleures décisions, que ce soit lorsqu’on fait une passe, prend un tir ou prépare le jeu suivant, ce qui donne un avantage sur les adversaires.
Développer les habiletés de façon progressive
Il vaut mieux commencer à manier la rondelle en position stationnaire avant de le faire en mouvement, puis ajouter des partenaires et le faire en simulation de match. Cette approche structurée permet de gagner en confiance et de manier la rondelle en situation de compétition.
Vision et analyse
Un contrôle de la rondelle efficace, ce n’est pas seulement une question d’habileté technique; il faut également une bonne vision et conscience du jeu. Il est crucial de prendre de bonnes habitudes d’analyse de la situation; il faut lire le jeu en continu, évaluer le positionnement de la défensive adverse et repérer les endroits sur la patinoire où l’espace est moins limité. Combiner un contrôle de la rondelle avec une conscience situationnelle permet de prendre de meilleures décisions, d’échapper à la pression et d’améliorer ses performances globales.
Enseigner le contrôle de la rondelle à tous les groupes d’âge
Le contrôle de la rondelle est une habileté qui doit être enseignée et renforcée à tous les groupes d’âge. Pour les jeunes, apprendre ces habiletés tôt permet de jeter des bases solides pour leur développement, ce qui aide à prendre confiance et à apprécier davantage le jeu. Au fil du temps, peaufiner ses habiletés de contrôle de la rondelle devient encore plus essentiel à mesure que la vitesse et la complexité du jeu augmentent. Peu importe l’âge ou le niveau d’habileté, un bon contrôle de la rondelle est un élément essentiel du hockey qui peut permettre de connaître du succès à long terme tout en s’amusant.
Voici trois exercices axés sur le contrôle de la rondelle dont vous pouvez vous servir à l’entraînement avec n’importe quel groupe d’âge :
Exercice no 1 – Combinaisons de contrôle de la rondelle
- Les joueurs forment deux rangs aux lignes hachurées à une extrémité. Ils exécutent les habiletés en s’avançant dans le corridor central, puis en revenant le long de la bande.
- Maximiser les répétitions et utiliser des progressions que les joueurs utiliseront pour développer leur ruse, des mains rapides et des habiletés de contrôle de la rondelle.
- Les avants et les défenseurs font les mêmes exercices.
- L’entraîneur des gardiens de but travaille avec ceux-ci à l’autre extrémité.
Habiletés de contrôle de la rondelle :
1. Patinage avec talons à plat
2. Combinaison patinage avec talons à plat et foulée
3. Maniement large et étroit du bâton
4. Talon contre talon
5. Combinaison une foulée et un croisement
6. Demi-tour
7. Croisements en continu
8. Manœuvres dans un triangle à 1 c. 1
Exercice no 2 – Triangle de l’évasion en défensive
- Placer trois cônes de façon à former un triangle – de chaque côté de la patinoire.
- Faire une transition au cône dans le haut de la zone (talons d’abord et orteils d’abord) et virer pour vous éloigner de chacun des cônes dans le bas de la zone.
- Enseigner d’abord le patinage avant d’ajouter une rondelle.
Progressions des habiletés au bas du triangle
1. Glisser sur la carre intérieure, les orteils pointés vers l’extrémité éloignée de la patinoire (sans rondelle et avec une rondelle)
2. Virages pour s’évader
3. Demi-virages pour s’évader
4. Évasions aléatoires – ajouter des passes à une touche avec l’entraîneur
Exercice no 3 – Marquer – Attaque d’un D du coin – Délai double
- Les joueurs partent du coin avec une rondelle.
- Les joueurs quittent le coin, patinent à vive allure autour du haut du cercle, effectuent un virage brusque et créent un délai en revenant vers le coin.
- Ils effectuent un autre virage brusque et patinent vers le filet dans la même direction qu’initialement.
- Terminer l’exercice par un tir au but.
- Comme progression, ajouter un joueur à la défensive.
Le Réseau Hockey Canada offre aux entraîneurs et entraîneuses ainsi qu’aux athlètes les outils pour réussir sous forme d’exercices, d’habiletés, de vidéos, de plans d’entraînements et d’articles accessibles au moyen d’une tablette ou d’un téléphone. L’appli compte plus de 1 500 exercices et 100 plans de leçons.
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Sept principes en entraînement : patinage
Dans ce premier article sur les principes en entraînement, découvrez trois exercices de patinage pour que cette habileté de base soit maîtrisée, peu importe l’âge et la position
7 PRINCIPES EN ENTRAÎNEMENT : Patinage | Contrôle de la rondelle | Vision etanalyse | Ruse | Créativité et dynamisme | Orientation | Garder les buts
Le patinage est une habileté de base pour n’importe quelle position au hockey. La vitesse, l’accélération, l’agilité et la puissance sont des atouts essentiels en attaque, en défensive et devant le filet. Sans de bonnes habiletés de patinage, il n’est pas possible d’atteindre son plein potentiel sur la glace.
L’importance du patinage au hockey
Le patinage ne consiste pas seulement à parcourir la patinoire d’une extrémité à l’autre; cet aspect joue un rôle crucial pour maximiser le contrôle de la rondelle, la précision des passes et les occasions de tirer au filet. Un bon coup de patin permet de se démarquer de ses adversaires et de suivre le rythme du jeu, ce qui aide à créer de meilleures occasions de marquer et à prendre de meilleures décisions avec la rondelle.
Miser sur le patinage en espace restreint
Le jeu se déroule maintenant plus souvent au-delà de la ligne des buts ou le long des bandes, ce qui rend le patinage en espace restreint essentiel. En travaillant sur son coup de patin, il est important de porter attention à son agilité, à son équilibre, au travail de ses carres et à ses virages dans les endroits où l’espace est limité. Ces habiletés transférables sont essentielles pour rester en contrôle et battre vos adversaires en espace restreint.
Vision et analyse
Tandis que le rythme du jeu au hockey augmente sans cesse, développer sa vision et ses habitudes d’analyse du jeu est essentiel lorsqu’on travaille sur son coup de patin. Il est important de bien lire le jeu de façon instinctive et de s’adapter rapidement. Une bonne vision du jeu, jumelée à de solides habiletés de patinage, aidera à garder une longueur d’avance sur le jeu et à prendre des décisions payantes dans le feu de l’action.
Enseigner le patinage à tous les groupes d’âge
Le patinage est la base sur laquelle toutes les autres habiletés sont construites. L'enseignement de bonnes techniques de patinage aux jeunes les aidera à développer leur équilibre, leur agilité et leur confiance.
Voici trois exercices axés sur le patinage dont vous pouvez vous servir à l’entraînement avec n’importe quel groupe d’âge :
Exercice no1 – Combinaison d’agilité en patinage
- Former deux rangs à partir des lignes hachurées à une extrémité; les joueurs exécutent les habiletés en s’avançant dans le corridor central, puis en revenant le long de la bande.
- Maximiser les répétitions et utiliser des progressions que les joueurs utiliseront pour développer leur ruse, des mains rapides et des habiletés de contrôle de la rondelle.
- Les avants et les défenseurs font les mêmes exercices.
- L’entraîneur des gardiens de but travaille avec ceux-ci à l’autre extrémité.
Habiletés de contrôle de la rondelle pour les avants à exécuter : sans rondelle
- Carre intérieure et sauts sur la carre intérieure
- Carres extérieures
- Talon contre talon – gauche et droite
- Talon contre talon – deux fois de chaque côté
- Poussée par-dessous (jambe gauche/droite)
- Vers l’arrière
- Vers l’arrière sur la carre intérieure
- Patinage arrière avec un croisement
- Patinage arrière avec pas chassés
- Croisements latéraux
Exercice n o 2 – Agilité autour de quatre cônes pour les avants
- Placer quatre cônes autour d’un cercle (travail aux deux extrémités pour avoir un maximum de joueurs en action).
- Les joueurs patinent autour des cônes de façon aléatoire.
- Plusieurs s’exécutent en même temps : un porteur de la rondelle et un pourchasseur qui tente de la lui soutirer.
- Progression : aucun cône / garder la rondelle.
- Organiser l’activité à chaque extrémité pour que les avants fassent plus de répétitions.
- Terminer l’exercice par un tir au but.
Exercice n o 3 – Agilité avec cinq rondelles pour les défenseurs
- Placer cinq rondelles en zone neutre, comme dans l’illustration.
- Le joueur doit patiner autour de chaque rondelle à l’extérieur.
- Il doit revenir chaque fois au centre avant de patiner autour de l’une des rondelles à l’extérieur et garder les orteils pointés vers l’avant pendant les transitions.
- Progression : utiliser des rondelles, ajouter un poursuivant et retirer les obstacles pour que l’exercice soit plus près de la réalité d’un match.
L’appli Réseau Hockey Canada offre aux entraîneurs et entraîneuses ainsi qu’aux athlètes les outils pour réussir sous forme d’exercices, d’habiletés, de vidéos, de plans d’entraînements et d’articles accessibles au moyen d’une tablette ou d’un téléphone. L’appli compte plus de 1 500 exercices et 100 plans de leçons.
Vous cherchez d’autres habiletés et exercices? Hockey Canada publiera fréquemment dans ses réseaux sociaux des vidéos d’habiletés qui peuvent être intégrées à vos plans d’entraînement. Cherchez #EntraîneursHabiletésHC (ou #HCSkillsCoach) et #EntraîneursGardiensHC (ou #HCGoalieCoach) sur Facebook, Instagram et TikTok pour trouver plus de vidéos d’exercices qui vous seront utiles sur la glace.
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