Recherche

brooke henderson
© Golf Canada/Bernard Brault

Brooke Henderson donne une mention d'aide au hockey

Les leçons qu'elle a apprises devant le filet l’ont bien servie dans son parcours en vue de devenir l'une des meilleures golfeuses au monde

Wendy Graves
|
26 août 2016
|

Note de la rédaction : Cet article a initialement été publié le 26 août 2016. Il a été mis à jour à la suite de la victoire de Brooke Henderson à l’Omnium féminin CP 2018.

Brooks Henderson a remporté sept tournois de la LPGA.

La plupart des Canadiens le savent sans doute, qu’ils soient des amateurs de golf ou non.

Brooke Henderson a aussi déjà été championne au hockey.

Avant que Brooke, aujourd’hui âgée de 20 ans, ne devienne la première Canadienne en 45 ans à remporter un tournoi en sol canadien grâce à son triomphe à l’Omnium féminin Canadien Pacifique, elle a été gardienne de but pour les Cubs de Smiths Falls pendant six saisons.

« Mon plus beau souvenir au hockey est sans doute lorsque mon équipe a remporté le championnat provincial », dit-elle. « Ce n’était pas dans la catégorie A, mais B, et l’année suivante, nous avons gagné le bronze dans la catégorie BB. Je viens d’une toute petite ville de 9 000 habitants, donc c’était spécial pour nous de suivre ce long parcours et d’arriver à faire ça ensemble. Pendant cette saison-là, nous avons gagné tous nos matchs et nous avons remporté six tournois. C’était très amusant, et ça m’a fait découvrir le plaisir de la victoire. »

Brooke, qui a d’abord fait du patinage artistique, avait huit ans lorsqu’elle a été approchée par l’association de hockey féminin de Smiths Falls pour devenir la gardienne de but de l’équipe. On la savait sans doute douée d’un talent naturel : son père, Dave, a été gardien de but pour les Raiders de Nepean dans la LHJC et les 67’s d’Ottawa dans l’OHL. Il a également joué pour l’Université de Toronto, sous la direction de l’entraîneur-chef Mike Keenan.

Brooke, quant à elle, avait envie d’essayer quelque chose de nouveau.

« J’ai tout de suite aimé le hockey », révèle-t-elle. « J’ai noué tellement d’amitiés incroyables, et mes équipes se débrouillaient plutôt bien. Nous accumulions beaucoup de victoires, quelques défaites aussi, mais nous le faisions toujours en équipe. Ça m’a appris énormément de choses qui s’appliquent à beaucoup d’autres sports. »

Brooke jouait au golf depuis cinq ans déjà lorsqu’elle s’est initiée au hockey, et elle aimait avoir un sport d’hiver axé sur la compétition comme complément au sport qu’elle pratiquait l’été. Cela dit, elle ne mettait jamais vraiment un de ses sports de côté, peu importe le mois de l’année. Pendant les temps morts au terrain de golf, par exemple, elle se plaçait face à un mur et elle y faisait bondir une balle de tennis afin de développer les réflexes nécessaires pour faire des arrêts clés à l’automne.

« Pour être une gardienne, il faut être un peu bizarre, un peu étrange », a avoué Brooke lors d’une conférence de presse en vue de l’Omnium féminin Canadien Pacifique 2015. En ajoutant le championnat national de son pays à ses six titres de la LPGA – et à sa septième place aux Jeux olympiques d’été de 2016 –, elle a réalisé un objectif de carrière, et ce, en partie grâce aux leçons qu’elle a apprises devant le filet.

« Les gardiens de but subissent beaucoup de pression, et j’étais capable de gérer ça plutôt bien », estime-t-elle. « Maintenant que je gagne ma vie avec le golf, cette pression que j’ai connue comme gardienne m’a bien préparée pour chaque semaine de mon calendrier. »

Vous accordez un mauvais but? Il faut se relever rapidement, tourner la page et se concentrer sur le match. Vous ratez un roulé pour la normale? Le principe est le même.

La position de gardien de but peut être un rôle solitaire, même si cinq autres personnes défendent le même côté de la glace.

« Le hockey est vraiment un sport d’équipe, tandis que le golf est plutôt un sport individuel, alors le hockey m’a appris l’esprit d’équipe et l’importance de travailler ensemble. Ainsi, ma sœur est maintenant ma cadette, mon père est mon entraîneur, et je suis entourée de plein de personnes qui travaillent avec moi pour que je puisse connaître du succès sur le circuit. C’est en quelque sorte le hockey qui m’a enseigné le travail d’équipe. »

Le hockey lui a permis de devenir plus forte autant mentalement que physiquement.

« Physiquement, le fait de devoir me déplacer avec tout l’équipement et d’être capable de prendre des lancers avec un bloqueur et une mitaine a grandement développé la force de mes avant-bras et de mes jambes, ce qui n’aurait pas été le cas autrement, et ça paraît dans mon élan au golf », explique-t-elle. « Je peux frapper la balle beaucoup plus loin que bien d’autres filles simplement grâce à mon expérience au hockey. »

Brooke n’a plus vraiment l’occasion de sauter sur la patinoire. Quatre années se sont maintenant écoulées depuis son dernier match, mais son dernier arrêt a été réalisé il y a bien moins longtemps. Lorsqu’elle a annoncé sa décision de se joindre au circuit professionnel en décembre 2014, elle l’a fait avec l’aide de son équipe préférée de la LNH. Les Sénateurs d’Ottawa ont tourné une courte vidéo avec Brooke devant le filet, affrontant les tirs du défenseur Mark Borowiecki, un ancien des Bears de Smiths Falls dans la CCHL.

(La vidéo montre Brooke n’arrivant pas à effectuer un seul arrêt, pour ensuite affirmer qu’elle devrait s’en tenir au golf, mais il a fallu plusieurs prises pour qu’elle laisse passer autant de tirs. « Elle défiait vraiment les lancers dans l’enclave », avait raconté Mark Borowiecki au Ottawa Sun à l’époque. « Elle était positionnée dans le haut de l’enclave. J’ai dû la battre quelques fois entre les jambes. Il n’y avait pas beaucoup d’ouvertures. »)

Bien que Brooke n’ait plus la possibilité de jouer au hockey, elle souhaite que d’autres saisissent l’occasion de le faire et en tirent les mêmes avantages qu’elle.

« Je pense que le hockey est un sport incroyable. Il t’apprend tellement de choses, et c’est une belle façon pour la communauté de s’unir. »

Pour plus d'informations :

Esther Madziya
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 284-6484 

[email protected]

 

Spencer Sharkey
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 777-4567

[email protected]

 

Jeremy Knight
Responsable, communications organisationnelles
Hockey Canada

(647) 251-9738

[email protected]

 

Nouvelles récentes
Les plus populaires
Videos
Photos
CMF 2024 : CAN 6 – USA 5 (médaille d’or)
Serdachny a marqué à 5 min 16 s de la prolongation pour procurer l’or au Canada.
CMF 2024 : CAN 4 – CZE 0 (demi-finale)
Un but et une passe pour Clark, qui propulse le Canada en finale.
CMF 2024 : CAN 5 – SWE 1 (quart de finale)
Deux buts de Fast propulsent le Canada en demi-finale.
CMF 2024 : USA 1 – CAN 0 PROL. (ronde préliminaire)
Desbiens a été sensationnelle avec 29 arrêts, mais le Canada a perdu.
Horaire