2022  i h m  f i g h t i n g  w a l l e y e  h m fr
© Ryan Hill

Les Fighting Walleye célèbrent la culture autochtone

Les Fighting Walleye de Kam River ont tenu leur première Soirée de la vague orange pour célébrer la culture autochtone et amasser de l’argent afin de créer des bourses d’études postsecondaires

Reuben Villagracia – Thunder Bay Chronicle-Journal
|
23 juin 2022
|
|

Pour Trenton Morriseau, des matchs comme ceux de la Soirée de la vague orange (Orange Wave Night) sont spéciaux, mais il est bien conscient qu’en matière de relations avec les Autochtones au Canada, la guérison et la croissance nécessiteront un processus.

Le 12 mars, l’équipe de Morriseau, les Fighting Walleye de Kam River de la Ligue internationale de hockey junior du Supérieur (SIJHL), a tenu la première Soirée de la vague orange à l’aréna Norwest d’Oliver Paipoonge, en Ontario, afin de célébrer la culture et les traditions autochtones.

Les membres des Fighting Walleye ont porté des chandails orange spécialement créés pour l’événement et commandités par Jason Thompson et son entreprise, Warrior Supplies and Engineering. La couleur orange est devenue un symbole du mouvement autochtone. Selon l’équipe, l’événement vise à célébrer la diversité, à promouvoir la sensibilisation culturelle et à appuyer la communauté autochtone par le sport.

Les chandails portés lors du match ont été mis aux enchères et les sommes récoltées – plus de 10 000 $ – serviront à créer des bourses d’études postsecondaires pour des joueurs autochtones.

Morriseau, qui est né et a grandi dans la Première Nation de Fort William, affirme que le travail ardu de tous les membres de l’organisation des Walleye et des commanditaires ayant permis la tenue de cet événement sera fort profitable.

« C’est vraiment important de célébrer notre culture avec les résidents d’Oliver Paipoonge, explique le jeune homme de 19 ans. C’est un pas dans la bonne direction pour la guérison des peuples autochtones et la réconciliation avec ceux-ci. »

Morriseau en est à sa deuxième année avec le Walleye, qui a commencé ses activités en 2020, mais il s’agit de sa première saison complète avec le club, puisqu’une bonne partie de la campagne 2020-2021 a été annulée en raison de la pandémie de COVID-19.

L’ancien du programme AAA des Kings de Thunder Bay a terminé la saison 2021-2022 au neuvième rang des pointeurs de la SIJHL avec une récolte de 21 buts et 29 mentions d’aide.

Il avoue qu’il mentirait s’il affirmait qu’il n’avait jamais été confronté à des préjugés au cours de son parcours de hockeyeur.

« Toutes les personnes autochtones subissent une forme de racisme à un moment ou à un autre, souligne l’avant de 5 pi 10 po. C’est notre travail d’essayer d’éduquer les gens et de rétablir les faits. Ce n’est pas de leur faute : ce sont de bonnes personnes, mais ils ne font que répéter ce que leurs parents disent à la maison. C’est donc à nous de les sensibiliser. Il faut garder cela à l’esprit. »

La cérémonie d’ouverture de la Soirée de la vague orange mettait en vedette un groupe de percussionnistes autochtones accompagnés de Ron Kanutski, l’équipe Little NHL de la Première Nation de Fort William et des dignitaires de la communauté.

Ces dignitaires étaient Aaron Kakapetum (gestionnaire principal des comptes commerciaux des services bancaires aux Autochtones, RBC); Trevor Iserhoff (directeur de l’inclusion et de la diversité, SIJHL); Colin Campbell (copropriétaire, Fighting Walleye de Kam River); Jason Thompson (propriétaire et fondateur, Warrior Supplies and Engineering); le chef Peter Collins (Première nation de Fort William); le grand chef Derek Fox (Nation Nishnawbe-Aski); et Beatrice Hynnes (chanteuse de l’hymne ojibwé).

Les Fighting Walleye ont couronné la soirée en revenant de l’arrière pour vaincre les Ice Dogs de Dryden 3-2, grâce à un but de Morriseau avec seulement 3 min 45 s à faire.

Pour plus d'informations :

Esther Madziya
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 284-6484 

[email protected]

 

Spencer Sharkey
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 777-4567

[email protected]

 

Jeremy Knight
Responsable, communications organisationnelles
Hockey Canada

(647) 251-9738

[email protected]

 

Nouvelles récentes
Les plus populaires
Videos
Photos
ENF 2023-2024 : CAN6 – USA 1 (Match 7)
Spooner et Maltais inscrivent un doublé, et le Canada gagne la série.
ENF 2023-2024 : CAN 3 – USA 0 (Match 6)
Maschmeyer a bloqué 27 tirs dans un jeu blanc à la Série de la rivalité.
ENF 2023-2024 : CAN 4 – USA 2 (Match 5)
Kraemer a obtenu quatre points dans un triomphe du Canada contre les États-Unis.
Jeux olympiques de la jeunesse d’hiver 2024 : FIN 5 – CAN 4 (TB) (bronze)
Preston a créé l’égalité en fin de match, mais le Canada a perdu en tirs de barrage.
Horaire