Sites affiliés expand
Hockey Canada logo

Hockey Canada revient à son logo emblématique

Après avoir célébré son centenaire, Hockey Canada se tourne vers son avenir tout en s’appuyant sur son passé

Wendy Graves
|
13 July 2015
|

Il est aussi familier chez les partisans de hockey canadiens qu’un jeu déterminant de Marie-Philip Poulin ou qu’un Jonathan Toews portant une médaille d’or au cou.

Le logo de Hockey Canada : un patineur semblant traverser une feuille d’érable tout en portant simultanément ce symbole de fierté national sur son dos.

Le logo a été mis en veilleuse pendant la saison 2014-2015 alors que l’an dernier marquait le 100e anniversaire de Hockey Canada, un jalon de son histoire ayant reçu une reconnaissance particulière, l’organisation faisant une incursion dans son passé.

Mais après la célébration d’un centenaire d’histoire, il est maintenant temps de se tourner vers l’avenir – en ramenant un élément du passé.

« La transition du retour vers le logo traditionnel semble presque comme une renaissance », avance Mark Halliday, vice-président du marketing et des communications de Hockey Canada. « Hockey Canada a fièrement vécu son centenaire avec le logo anniversaire au cours des 12 derniers mois, alors que nous célébrions le dernier siècle. Le retour à notre logo traditionnel ramène notre attention sur l’avenir de notre sport. »

Faire croître la participation à notre jeu, s’assurer que tous ceux qui pratiquent ce sport vivent la meilleure expérience possible et soutenir les athlètes représentant le Canada aux quatre coins du monde sont notamment visés.

Le logo reviendra dans un premier temps avec l’équipe nationale masculine estivale des moins de 18 ans du Canada, qui cherchera à remporter sa huitième médaille d’or consécutive à la Coupe commémorative Ivan Hlinka des M18 2014 en août. Il apparaîtra ensuite sur nos patinoires dès l’automne lorsque trois équipes canadiennes seront fièrement de la partie au Défi mondial de hockey des moins de 17 ans 2015 à Dawson Creek et Fort St. John, C.-B.

« Nous chercherons à susciter l’intérêt de tous les Canadiens envers notre merveilleux sport », affirme Halliday. « Que ce soit sur la patinoire, comme bénévole, en personne à l’aréna ou devant l’écran, ou grâce à un produit dérivé de Hockey Canada arborant le logo traditionnel de Hockey Canada. » 

Bien que les douze mois de célébrations des cent premières années de Hockey Canada soient choses du passé, l’héritage qu’ils ont laissé survit comme un emblème en soi.

« Le 100e anniversaire a marqué la célébration de la passion nationale de tous les Canadiens, » affirme Halliday. « Il était important pour Hockey Canada de souligner son 100e anniversaire avec un logo commémoratif laissant à ses partisans un souvenir impérissable de ces festivités. »

Plus de 700 000 joueurs et officiels ont garni leur casque d’un autocollant arborant ce logo, qui a aussi fait l’objet d’une épinglette-souvenir. Une édition spéciale du chandail a été dévoilée pour cette année et celui-ci a été revêtu par toutes les équipes nationales de Hockey Canada. Quatre d’entre elles – l’équipe nationale masculine estivale des moins de 18 ans, l’équipe nationale junior, l’équipe nationale féminine de développement et l’équipe nationale masculine – portaient ce chandail lorsqu’elles ont remporté une médaille d’or.

Mille bénévoles ont reçu un chandail personnalisé de même qu’une veste ornée du logo, à titre de lauréats du titre de Joueur marquant Canadian Tire. Les personnalités honorées ont été reconnues pour leur contribution en coulisses à l’échelle locale lors de chaque arrêt de la Tournée du centenaire, une caravane de 20 000 pieds carrés qui a sillonné le pays d’un océan à l’autre pendant 267 jours pour célébrer le sport du hockey. L’héritage de la tournée se trouve à Edmonton, le contenu de la caravane étant exposé dans un magasin Canadian Tire.

Un programme pour les écoles a également été préparé spécialement pour cet anniversaire. Destinés à des classes de la maternelle à la 6e année et touchant sept matières, plus de 250 plans de leçons ont été bâtis en utilisant le hockey comme point de référence pour enseigner tout, de la concordance des temps aux synonymes.

« Je pense que le programme pour les écoles a été un grand succès », note le premier directeur des événements et propriétés, Dean McIntosh. « Nous avons profité de cette occasion pour faire une entrée dans le système scolaire régulier et intégrer le hockey dans la programmation. Que cette information reste et soit un programme d’année en année, il s’agit d’un legs d’importance qui prendra de l’ampleur. »

Des produits dérivés sous licence officielle sont offerts dans la boutique en ligne de Hockey Canada. Vous pouvez aussi en trouver chez Sport Chek, Canadian Tire et Pro Hockey Life. De nouveaux articles arborant le logo emblématique pour la saison 2015-2016 seront en magasin plus tard cet été.

Pour plus d'informations :

Esther Madziya
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 284-6484 

[email protected]

 

Spencer Sharkey
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 777-4567

[email protected]

 

Jeremy Knight
Responsable, communications organisationnelles
Hockey Canada

(647) 251-9738

[email protected]

 

Nouvelles récentes
Les plus populaires
Videos
Photos
play_logo
Rush de Sydney (HST) c. Buffaloes de Calgary (PAC) | Coupe TELUS
play_logo
Cantonniers de Magog (QUE) c. Wheat Kings de Brandon (WST) | Coupe TELUS
play_logo
Waxers de Markham (CEN) c. Wild de Kensington (ATL) | Coupe TELUS
play_logo
Lakers de Thompson-Okanagan (HST) c. Northern Selects (ATL) | Coupe Esso
play_logo
Jr. Oilers d’Edmonton (PAC) c. L'Intrépide de l'Outaouais (QUE) | Coupe Esso
play_logo
Storm de North York (ONT) c. Rebels de Regina (WST) | Coupe Esso
play_logo
CMF : Faits saillants – CAN 6, USA 5 PROL. (médaille d’or)
play_logo
CMF : Faits saillants – CAN 4, CZE 0 (demi-finale)
play_logo
ENF : Voici Sommer Christie
play_logo
CMF : Faits saillants – CAN 5, SWE 1 (quart de finale)
play_logo
CMF : Peux-tu dessiner un autoportrait?
play_logo
CMF : Faits saillants – USA 1, CAN 0 PROL. (ronde préliminaire)
Horaire
HC Logo
Vernon, BC
avr. 21 - 27
HC Logo
Cape Breton, NS
avr. 22 - 28
HC Logo
Espoo et Vantaa, Finlande
avr. 25 - mai 5
HC Logo
Calgary, AB, Canada
mai 5 - 12
HC Logo
Oakville, ON
mai 9 - 19
HC Logo
Prague & Ostrava, Tchéquie
mai 10 - 26