coach announcement
Hockey Canada nomme le personnel d’entraîneurs pour la Coupe du monde de hockey
Babcock, Julien, Trotz, Quenneville et Peters dirigeront Équipe Canada en septembre 2016
NR.134.15
|
5 novembre 2015
|

CALGARY, Alb. – En septembre, Mike Babcock tentera d’ajouter à sa collection de médailles internationales en tant qu’entraîneur-chef d’Équipe Canada à la Coupe du monde de hockey.

Babcock (Saskatoon, Sask./Toronto, LNH) était en compagnie de Tom Renney, président et chef de la direction de Hockey Canada, et de Doug Armstrong, directeur général d’Équipe Canada, lors d’une conférence de presse jeudi, où il a confirmé qu’il occuperait le rôle d’entraîneur-chef en vue du retour de la Coupe du monde de hockey à Toronto en septembre 2016.

« Nous sommes contents d’avoir Mike à la tête de notre équipe pour la Coupe du monde en septembre. Sa capacité à créer une culture gagnante dans le cadre de tournois de deux semaines est bien connue », affirme Armstrong. « Nous avons hâte de représenter le Canada et d’être la fierté de notre nation. »

Se joignent à Babcock au sein du personnel d’entraîneurs de grosses pointures dont les feuilles de route respectives sont tout aussi impressionnantes. Armstrong et Renney ont annoncé que Claude Julien, Barry Trotz, Joel Quenneville et Bill Peters assisteraient Babcock comme entraîneurs adjoints pour Équipe Canada.

« Le Canada a la réputation de produire d’excellents joueurs de hockey. Pour assurer le développement de ces joueurs, il faut d’excellents entraîneurs », soutient Renney.

« Nous avons la chance d’avoir accès à un grand bassin de candidats talentueux, et l’expérience de ces cinq entraîneurs gagnants parle d’elle-même. »

Mike Babcock est l’unique entraîneur à faire partie du Club Triple Or de l’IIHF, grâce à une médaille d’or au Championnat mondial de l’IIHF (2004), à une coupe Stanley (2008) et à deux médailles d’or olympiques (2010 et 2014). Son succès sur la scène internationale comprend aussi une médaille d’or en tant qu’entraîneur du Canada au Championnat mondial junior de l’IIHF en 1997. Présentement à sa première année en poste comme entraîneur-chef des Maple Leafs de Toronto, Babcock a passé les 10 saisons précédentes dans la LNH comme entraîneur-chef des Red Wings de Detroit, où, en 2008, il a été en lice pour le prix Jack-Adams et a été nommé Entraîneur de l’année de la LNH par Sporting News. Sa carrière d’entraîneur dans la LNH a commencé en 2002 à Anaheim, où il a mené les Ducks en finale de la Coupe Stanley en 2003.

Claude Julien (Orléans, Ont./Boston, LNH) faisait partie du personnel d’entraîneurs de Babcock lorsque l’équipe nationale masculine a remporté sa deuxième médaille d’or olympique consécutive aux Jeux olympiques d’hiver de 2014 à Sotchi. Julien était entraîneur adjoint pour l’équipe nationale junior du Canada qui a remporté le bronze lors du Championnat mondial junior 2000 de l’IIHF, de même que pour l’équipe dirigée par Renney au Championnat mondial junior 1999 de l’IIHF qui a remporté l’argent. Julien en est à sa huitième saison comme entraîneur-chef des Bruins de Boston, avec qui il a remporté une coupe Stanley en 2011 et participé à la finale de la Coupe Stanley en 2013. Il a gagné le prix Jack-Adams remis à l’entraîneur de l’année pour la saison 2008-2009, en plus de se voir décerner le même titre par Sporting News. En carrière, Julien a été notamment entraîneur-chef des Canadiens de Montréal et des Devils du New Jersey.

Barry Trotz (Dauphin, Man./Washington, LNH) a été entraîneur adjoint de l’équipe nationale masculine du Canada au Championnat mondial de l’IIHF à quatre reprises – 2002, 2003, 2009, et 2013 – remportant une médaille d’argent (2009) et une d’or (2003) avec le Canada. Il a été entraîneur-chef des Predators de Nashville pendant de nombreuses années et a été nommé Entraîneur de l’année de Sporting News en 2007 – année au cours de laquelle il a été entraîneur adjoint au Match des étoiles de la LNH et terminé quatrième au scrutin pour le prix Jack-Adams. Après ses années passées à Nashville, Trotz s’est joint aux Capitals de Washington à titre d’entraîneur-chef en 2014.

Joel Quenneville (Windsor, Ont./Chicago, LNH) vient tout juste de remporter une autre coupe Stanley avec son équipe. Quenneville, qui en est à sa huitième saison avec les Blackhawks de Chicago, a mené l’équipe à trois championnats de la coupe Stanley en sept participations aux séries éliminatoires. Pour Quenneville, la Coupe du monde de hockey marque un retour aux compétitions internationales. Il avait été nommé entraîneur-chef de l’équipe nationale masculine du Canada au Championnat mondial 2004 de l’IIHF, mais avait dû céder son poste en raison de problèmes de santé. Babcock l’avait alors remplacé. Quenneville a reçu le prix Jack-Adams à la barre des Blues de St. Louis pour la saison 1999-2000. Outre ses emplois avec les Blackhawks et les Blues, Quenneville a occupé des postes d’entraîneur adjoint dans la LNH pour les Nordiques de Québec et l’Avalanche du Colorado.

Bill Peters (Three Hills, Alb./Caroline, LNH) était un entraîneur adjoint de l’équipe nationale masculine du Canada qui a remporté l’or au Championnat mondial 2015 de l'IIHF au printemps dernier. Peters compte également parmi ses médailles internationales une médaille d’or au tournoi commémoratif Ivan Hlinka 2008 en tant qu’entraîneur-chef de l’équipe nationale masculine estivale des moins de 18 ans du Canada, de même qu’une médaille d’argent comme entraîneur adjoint d’Équipe Pacifique au Défi mondial de hockey des moins de 17 ans 2005. Il en est à sa deuxième saison à titre d’entraîneur-chef des Hurricanes de la Caroline dans la LNH, après avoir passé trois saisons comme entraîneur adjoint de Babcock avec les Red Wings de Detroit.

« C’est un grand honneur d’avoir l’occasion de représenter le Canada de nouveau. Que ce soit en 1997 au Championnat mondial junior, en 2004 au Championnat mondial ou en 2010 et en 2014 aux derniers Jeux olympiques, je me suis toujours senti privilégié et honoré de représenter mon pays », a déclaré Babcock. « Je suis très ravi que Doug Armstrong et Tom Renney m’accordent cette chance. Je tiens à remercier également les membres du personnel d’entraîneurs, Joel Quenneville, Claude Julien, Barry Trotz et Bill Peters, de donner de leur temps et de nous aider dans notre quête de succès à la Coupe du monde. »

Au mois de juin, Hockey Canada a dévoilé la composition du groupe de direction d’Équipe Canada pour la Coupe du monde de hockey. Celui-ci est composé du directeur général Armstrong (Sarnia, Ont./St. Louis, LNH) de Marc Bergevin (Montréal/Montréal, LNH), Rob Blake (Simcoe, Ont./Los Angeles, LNH), Ken Holland (Vernon, C.-B./Detroit, LNH), Bob Murray (Kingston, Ont./Anaheim, LNH) et Scott Salmond (Creston, C.-B.), vice-président des activités hockey et des équipes nationales chez Hockey Canada. Le président et chef de la direction de Hockey Canada, Tom Renney, et Scott Smith, le chef de l’exploitation de l’organisation, sont également membres du groupe de direction d’Équipe Canada pour la Coupe du monde de hockey.

Un nombre limité de billets pour l’événement sera en vente pour le public le jeudi 12 novembre sur le site ticketmaster.ca. La Coupe du monde de hockey est de retour en septembre 2016 à Toronto, où les huit meilleures équipes au monde, composées de l’élite mondiale du hockey, s’affronteront dans un championnat international. La Coupe du monde de hockey est organisée conjointement par l’AJLNH et la LNH, en collaboration avec la Fédération internationale de hockey sur glace (IIHF). Le tournoi devrait réunir plus de 150 joueurs parmi les meilleurs de la LNH.

Pour de plus amples renseignements sur l’équipe nationale masculine du Canada, veuillez consulter le www.hockeycanada.ca/fr ou suivre les médias sociaux aux www.facebook.com/hockeycanadafr, www.twitter.com/hockeycanada_fr et www.twitter.com/hc_masculin.

Pour plus d'informations :

Esther Madziya
Coordonnatrice, relations médias
Hockey Canada
403-284-6484
[email protected]

 

Spencer Sharkey
Coordonnateur, communications
Hockey Canada
Bureau : 403-777-4567
Cellulaire : 905-906-5327
[email protected]

 

Katie Macleod
Coordonnatrice, communications
Hockey Canada
Bureau : 403-284-6427
Cellulaire : 403-612-2893
[email protected]

 

Videos
Photos
ENF 2019-2020 : CAN 5 – USA 3 (Match 2)
Clark réussit un tour du chapeau et le Canada balaie la série.
CNFM18 2019 : ON-R 3 – SK 1 (Or)
Campbell obtient deux points au match pour la médaille d’or.
CNFM18 2019 : QUE 2 – ON-B 1 PROL. (Bronze)
Lussier donne une médaille de bronze au Québec en prolongation.
DM17 2019 : CAN Rouges 6 – SWE 2 (5e place)
Nadeau a inscrit deux buts dans un gain de Canada Rouges.
Horaire