nick todd
Quand le hockey va au-delà du sport
Un programme de l'Académie des habiletés Hockey Canada enseigne aussi des leçons de vie à un jeune de l'école secondaire PDHS
Sylvie Berry, directrice des communications du Grand Erie District School Board
|
16 mars 2016
|

« [Traduction] Une équipe, ce n'est pas une bande de jeunes qui ne veulent que gagner. Une équipe est un groupe dont on fait partie, une appartenance qu'on ressent, une place qu'on doit mériter. »
Gordon Bombay, entraîneur-chef dans le film Jeu de puissance.

Pour Nick Todd, âgé de 15 ans, faire partie d'une équipe, avoir sa place et être respecté lui ont permis de s'affirmer tant à l'aréna qu'à l'école.

Cet élève de 9e année de la Paris District High School a essayé le hockey organisé pour la première fois après avoir participé au programme de l'Académie des habiletés Hockey Canada (AHHC) dirigé par l'enseignant Peter Crosby au dernier semestre. Nick est autiste, et son passage de l'école primaire à l'école secondaire s'est déroulé sans heurt grâce à son enthousiasme et son intérêt envers le programme de hockey.

Le programme, qui permet aux jeunes de sauter sur la patinoire trois matins par semaine, est axé sur le développement personnel et les habiletés sur la glace, auxquels s'ajoutent des volets sur la santé et la théorie.
« Nick adore être sur la glace », affirme Peter, « il est toujours ravi de participer, peu importe s'il encourage les joueurs sur le banc ou s'il se prépare à jouer. » 

Passionné de sport en général, Nick connaît toujours le pointage et sait analyser les statistiques. Il est un fervent partisan des Maple Leafs de Toronto, mais il aime regarder le baseball et les films de sport dans ses temps libres. Ses connaissances et son intérêt profonds lui ont permis d'obtenir le poste de responsable de l'équipement des Panthers de l'école secondaire PDHS.

« M. Crosby fait un travail incroyable et se dévoue entièrement pour les enfants », mentionne John, le père de Nick.

On demande souvent à Nick de faire un discours d'avant-match ou d'après-match à l'impromptu pour l'équipe, qu'il livre en puisant dans tous les clichés et son film préféré, Jeu de puissance.

« J'aime le hockey et j'aime passer du temps avec l'équipe et offrir mon aide », déclare Nick.

Même si le semestre est maintenant terminé, Nick a tissé des liens durables avec les élèves du programme de l'AHHC qu'il maintiendra tout au long de son parcours à l'école secondaire.

« Il dégage vraiment une énergie positive », explique John. « Ses aptitudes à l'autonomie représentaient un défi pour lui au début, tandis qu'il est maintenant capable de se prendre en charge. »

Les sentiments d'amitié entre Nick et ses coéquipiers sont réciproques, et le niveau de respect et d'engagement fait réellement chaud au cœur. Pendant le semestre, Nick a noté chacun des buts qu'il a inscrits, et lorsqu'il a atteint la marque de 50, ses coéquipiers lui ont préparé une belle surprise.

« L'équipe a inscrit la date et le nom de Nick sur la rondelle de son 50e but, pour ensuite lui offrir cette rondelle », raconte Peter. « Je n'ai jamais entendu un discours aussi remarquable, digne des grandes cérémonies. »

« J'ai réalisé un rêve en marquant 50 buts », a déclaré Nick. « Et je n'aurais pas pu y arriver sans vous. »

Pour plus d'informations :

Esther Madziya
Coordonnatrice, relations médias
Hockey Canada
403-284-6484
[email protected]

 

Spencer Sharkey
Coordonnateur, communications
Hockey Canada
Bureau : 403-777-4567
Cellulaire : 905-906-5327
[email protected]

 

Katie Macleod
Coordonnatrice, communications
Hockey Canada
Bureau : 403-284-6427
Cellulaire : 403-612-2893
[email protected]

 

Videos
Photos
Camp 2019 de l’ENP : BLANCS 5 – JPN 0 (Match 5)
Dunn obtient trois buts dans un gain des Blancs face au Japon.
Camp 2019 de l’ENP : ROUGES 5 – JAPON 0 (Match 4)
Sorley et Culmone marquent deux buts chacun et les Rouges gagnent.
Camp 2019 de l’ENP : ROUGES 1 – BLANCS 0 (Match 3)
Culmone marque et Larocque signe un jeu blanc dans un gain des Rouges.
Camp 2019 de l’ENP : CAN-W 15 – JPN 0 (Match 2)
McGregor donne la victoire aux siens avec une récolte de six points.
Horaire
Close
Credit