nick todd

Quand le hockey va au-delà du sport

Un programme de l'Académie des habiletés Hockey Canada enseigne aussi des leçons de vie à un jeune de l'école secondaire PDHS

Sylvie Berry, directrice des communications du Grand Erie District School Board
|
16 mars 2016
|

« [Traduction] Une équipe, ce n'est pas une bande de jeunes qui ne veulent que gagner. Une équipe est un groupe dont on fait partie, une appartenance qu'on ressent, une place qu'on doit mériter. »
Gordon Bombay, entraîneur-chef dans le film Jeu de puissance.

Pour Nick Todd, âgé de 15 ans, faire partie d'une équipe, avoir sa place et être respecté lui ont permis de s'affirmer tant à l'aréna qu'à l'école.

Cet élève de 9e année de la Paris District High School a essayé le hockey organisé pour la première fois après avoir participé au programme de l'Académie des habiletés Hockey Canada (AHHC) dirigé par l'enseignant Peter Crosby au dernier semestre. Nick est autiste, et son passage de l'école primaire à l'école secondaire s'est déroulé sans heurt grâce à son enthousiasme et son intérêt envers le programme de hockey.

Le programme, qui permet aux jeunes de sauter sur la patinoire trois matins par semaine, est axé sur le développement personnel et les habiletés sur la glace, auxquels s'ajoutent des volets sur la santé et la théorie.
« Nick adore être sur la glace », affirme Peter, « il est toujours ravi de participer, peu importe s'il encourage les joueurs sur le banc ou s'il se prépare à jouer. » 

Passionné de sport en général, Nick connaît toujours le pointage et sait analyser les statistiques. Il est un fervent partisan des Maple Leafs de Toronto, mais il aime regarder le baseball et les films de sport dans ses temps libres. Ses connaissances et son intérêt profonds lui ont permis d'obtenir le poste de responsable de l'équipement des Panthers de l'école secondaire PDHS.

« M. Crosby fait un travail incroyable et se dévoue entièrement pour les enfants », mentionne John, le père de Nick.

On demande souvent à Nick de faire un discours d'avant-match ou d'après-match à l'impromptu pour l'équipe, qu'il livre en puisant dans tous les clichés et son film préféré, Jeu de puissance.

« J'aime le hockey et j'aime passer du temps avec l'équipe et offrir mon aide », déclare Nick.

Même si le semestre est maintenant terminé, Nick a tissé des liens durables avec les élèves du programme de l'AHHC qu'il maintiendra tout au long de son parcours à l'école secondaire.

« Il dégage vraiment une énergie positive », explique John. « Ses aptitudes à l'autonomie représentaient un défi pour lui au début, tandis qu'il est maintenant capable de se prendre en charge. »

Les sentiments d'amitié entre Nick et ses coéquipiers sont réciproques, et le niveau de respect et d'engagement fait réellement chaud au cœur. Pendant le semestre, Nick a noté chacun des buts qu'il a inscrits, et lorsqu'il a atteint la marque de 50, ses coéquipiers lui ont préparé une belle surprise.

« L'équipe a inscrit la date et le nom de Nick sur la rondelle de son 50e but, pour ensuite lui offrir cette rondelle », raconte Peter. « Je n'ai jamais entendu un discours aussi remarquable, digne des grandes cérémonies. »

« J'ai réalisé un rêve en marquant 50 buts », a déclaré Nick. « Et je n'aurais pas pu y arriver sans vous. »

Pour plus d'informations :

Esther Madziya
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 284-6484 

[email protected]

 

Spencer Sharkey
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 777-4567

[email protected]

 

Jeremy Knight
Responsable, communications organisationnelles
Hockey Canada

(647) 251-9738

[email protected]

 

Nouvelles récentes
Les plus populaires
Videos
Photos
ENF 2023-2024 : CAN6 – USA 1 (Match 7)
Spooner et Maltais inscrivent un doublé, et le Canada gagne la série.
ENF 2023-2024 : CAN 3 – USA 0 (Match 6)
Maschmeyer a bloqué 27 tirs dans un jeu blanc à la Série de la rivalité.
ENF 2023-2024 : CAN 4 – USA 2 (Match 5)
Kraemer a obtenu quatre points dans un triomphe du Canada contre les États-Unis.
Jeux olympiques de la jeunesse d’hiver 2024 : FIN 5 – CAN 4 (TB) (bronze)
Preston a créé l’égalité en fin de match, mais le Canada a perdu en tirs de barrage.
Horaire