hcsa skills camps group shot
Mettre les habiletés à l'épreuve
Des élèves de l'Académie des habiletés Hockey Canada sautent sur la patinoire en C.-B. pour une compétition de tests des habiletés
Hockey C.-B.
|
16 mars 2016
|

Parmi vos souvenirs de l'école primaire, vous vous rappelez sans doute un classique du printemps : les olympiades. Les élèves participaient à différents événements, des rubans étaient remis et, parfois, les gagnants obtenaient la chance de participer aux compétitions locales.

Transposez ce principe à l'Académie des habiletés Hockey Canada et vous aurez une idée du portrait. Récemment, deux camps des habiletés ont eu lieu pendant des journées pédagogiques dans la vallée du bas Fraser et sur l'île de Vancouver.

Deux cents joueurs, des entraîneurs et des parents se sont rendus au Centre Ice Arena d'Abbotsford dans le but de mettre à l'épreuve les habiletés développées depuis le mois de septembre lors de la deuxième journée annuelle des habiletés de la MEI Hockey Academy.

Les élèves de la Carihi Secondary School à Campbell River ont voyagé jusqu'à Port Alberni pour se joindre aux élèves de l'Alberni District Secondary School au Weyerhaueser Arena et au Coulson Arena.

Chaque journée commençait par le volet principal des habiletés du camp. Il y avait de cinq à sept aires d'exercice autour de la patinoire dotées d'équipement de mesure numérique SportTesting, et les joueurs étaient divisés en groupe pour des compétitions du tir le plus rapide, de tirs de précision, de patinage (avant et arrière), de maniement de rondelle et de changements de direction. Les résultats étaient affichés à la vue de tous, et l'esprit de compétition des joueurs les a motivés à se surpasser et à livrer une chaude lutte à leurs amis.

« C'était merveilleux de voir que, au-delà de la fierté des écoles qui était en jeu, les athlètes s'encourageaient les uns les autres et se faisaient de nouveaux amis en attendant en file avec des athlètes d'autres écoles », a affirmé Peter Hay, organisateur du camp des habiletés du MEI. « Les résultats compilés étaient affichés à mesure sur des écrans géants, ce qui permettait aux parents et aux entraîneurs de voir où se situaient leurs athlètes comparativement aux autres. »

À la fin du volet des habiletés de la journée, le dîner a été servi aux participants, qui en ont profité pour récupérer en vue du tournoi à trois contre trois qui suivait peu après. Pendant le repas, les athlètes au camp des habiletés du MEI ont été inspirés par les propos de Ryan Walter, vedette de hockey locale, qui a fait part de son parcours pour atteindre la Ligue nationale de hockey et des leçons apprises en cours de route. À Port Alberni, les élèves ont eu la visite de Ton McEvay, un conseiller pédagogique qui travaille actuellement avec les Bulldogs d'Alberni Valley dans la Ligue de hockey de la Colombie-Britannique.

Après dîner, c'était l'heure de l'excitant tournoi à trois contre trois, qui consistait en des matchs débordant d'action dans tous les sens de la patinoire, sans arrêt de jeu ni d'arbitres, seulement beaucoup de rondelles et d'eau!(À Port Alberni, les matchs étaient joués sur une moitié de patinoire, tandis que le MEI utilisait toute la glace.)

Des élèves de différentes écoles ont été jumelés dans des équipes qui, ensemble, lançaient de nouvelles idées et apprenaient les uns des autres. Le tournoi à trois contre trois donnait une autre occasion aux joueurs de développer leurs habiletés, cette fois en situation de jeu.

« Ce que j'aime beaucoup du concept des journées des habiletés est le fait que les joueurs se concentrent sur le développement des habiletés individuelles. Ils font des courses contre la montre pour battre leurs records personnels et ne se soucient pas de gagner ou de perdre », a soutenu Rick Schievink, organisateur à Port Alberni. « Au moment du tournoi à trois contre trois, on avait plutôt l'impression de se retrouver au cœur d'un bon vieux match de hockey sur une glace extérieure. Pas d'arbitre, pas d'entraîneurs, les joueurs pouvaient simplement jouer et s'amuser. »

Au final, les camps des habiletés sont des journées inspirantes de compétition au hockey que les athlètes aiment. Ils étaient ravis de « défendre l'honneur » de leur école, de se faire de nouveaux amis et de développer leurs habiletés tout en célébrant le merveilleux sport qu'est le hockey.

Pour plus d'informations :

Esther Madziya
Coordonnatrice, relations médias
Hockey Canada
403-284-6484
[email protected]

 

Spencer Sharkey
Coordonnateur, communications
Hockey Canada
Bureau : 403-777-4567
Cellulaire : 905-906-5327
[email protected]

 

Katie Macleod
Coordonnatrice, communications
Hockey Canada
Bureau : 403-284-6427
Cellulaire : 403-612-2893
[email protected]

 

Videos
Photos
Camp 2019 de l’ENP : BLANCS 5 – JPN 0 (Match 5)
Dunn obtient trois buts dans un gain des Blancs face au Japon.
Camp 2019 de l’ENP : ROUGES 5 – JAPON 0 (Match 4)
Sorley et Culmone marquent deux buts chacun et les Rouges gagnent.
Camp 2019 de l’ENP : ROUGES 1 – BLANCS 0 (Match 3)
Culmone marque et Larocque signe un jeu blanc dans un gain des Rouges.
Camp 2019 de l’ENP : CAN-W 15 – JPN 0 (Match 2)
McGregor donne la victoire aux siens avec une récolte de six points.
Horaire
Close
Credit