Sites affiliés expand
Hockey Canada logo

Déclaration de Hockey Canada concernant le décès de Bill Hay

L’ancien président et chef de l’exploitation de Hockey Canada rend l’âme à l’âge de 88 ans

26 October 2024

CALGARY, Alberta – La déclaration suivante concernant le décès de Bill Hay est faite au nom de Hockey Canada par Katherine Henderson, présidente et chef de la direction de l’organisation.

« Hockey Canada est profondément attristée par le décès de Bill Hay, président et chef de l’exploitation de l’organisation de 1990 à 1995, à l’âge de 88 ans.

Bill a passé huit saisons avec les Blackhawks de Chicago dans la Ligue nationale de hockey. Au fil de sa carrière, il a remporté le trophée commémoratif Calder à titre de recrue de l’année en 1959-1960, a gagné la Coupe Stanley en 1961 et a pris part deux fois au Match des étoiles de la LNH.

Après avoir accroché ses patins, Bill a continué d’avoir un impact immense sur le hockey, notamment à titre de président du Temple de la renommée du hockey et de membre de son comité de sélection, de président et chef de la direction des Flames de Calgary ainsi que de fondateur du D.K. (Doc) Seaman Hockey Resource Centre.

Le leadership de Bill, travaillant aux côtés de feu Murray Costello, a joué un rôle crucial dans la fusion de Hockey Canada et de l’Association canadienne de hockey amateur au milieu des années 1990, ce qui a mené à la version de Hockey Canada que nous connaissons tous et toutes aujourd’hui.

En outre, le programme de stages pour futurs chefs de file Bill Hay, rendu possible grâce à la générosité de ce dernier, a permis à de récents diplômés universitaires d’acquérir une expérience professionnelle dans le domaine du sport, ce qui a bénéficié autant aux participants et participantes du programme qu’à leurs collègues.

Ses réalisations ont valu à Bill d’être intronisé au Temple de la renommée du hockey en 2015 et nommé à l’Ordre du hockey au Canada en 2021.

Il a aussi été admis au Temple de la renommée du hockey de l’Alberta, au Temple de la renommée du hockey de la Saskatchewan et au Temple de la renommée des sports du Manitoba.

Nous transmettons nos condoléances à la famille et aux proches de Bill, ainsi qu’à toutes les personnes qui ont été touchées par son apport immesurable au hockey. »

Hockey Canada fait équipe avec ISB Global Services

Un partenariat de trois ans pour renforcer la conformité en matière de sécurité comprend l’utilisation de la plateforme oneBADGEsport

NR.031.25
|
10 June 2025

CALGARY, Alberta – Hockey Canada a annoncé un partenariat de trois ans avec ISB Global Services (ISB) afin de renforcer et d’optimiser les processus de sécurité et de conformité de l’organisation, notamment par l’entremise de la plateforme oneBADGEsport d’ISB.

oneBADGEsport est une solution complète qui permet de gérer les exigences de Hockey Canada en matière de filtrage pour les athlètes, le personnel entraîneur et les autres membres du personnel des équipes nationales, ainsi que pour le personnel de l’organisation et les bénévoles.

« Hockey Canada est ravie de s’associer à ISB Global Services dans le cadre d’une entente qui nous permettra d’améliorer l’efficacité de nos processus de filtrage et de conformité, au bénéfice de tous les participants et participantes », a déclaré Natasha Johnston, vice-présidente de l’intégrité dans le sport à Hockey Canada. « Nous nous sommes engagés à donner la priorité à la sécurité de nos joueurs et joueuses, du personnel entraîneur, de notre personnel et de nos bénévoles, et la plateforme oneBADGEsport jouera désormais un rôle déterminant à cet égard. »

En plus de répondre aux exigences de filtrage, oneBADGEsport permettra d’administrer les vérifications de casier judiciaire et d’autres outils de conformité, tout en fournissant des données en temps réel à Hockey Canada.

« Hockey Canada est en train d’établir une nouvelle norme en matière de sécurité dans le sport au pays, et nous sommes fiers que l’organisation ait choisi oneBADGEsport pour soutenir cette mission », a déclaré Michael Thompson, directeur commercial à ISB Global Services. « Notre partenariat témoigne de ce qu’il est possible d’accomplir lorsque les dirigeants et dirigeantes s’unissent pour protéger les athlètes grâce à une supervision axée sur la technologie et à des solutions de filtrage avancées. »

Pour en savoir plus sur la plateforme oneBADGEsport d’ISB, veuillez cliquer ici.

Pour en apprendre davantage sur Hockey Canada, veuillez consulter le HockeyCanada.ca ou suivre les médias sociaux FacebookX, Instagram et TikTok.

Voir plus

Les Canucks de Calgary remportent la Coupe du centenaire 2025

Le club hôte gagne son premier Championnat national junior A en 30 ans

NR.029.25
|
19 May 2025

CALGARY, Alberta – Les Canucks de Calgary ont remporté la Coupe du centenaire 2025, présentée par Tim Hortons, grâce à un gain sans équivoque de 7-2 dimanche soir au match de championnat contre les Mustangs de Melfort de la Ligue de hockey junior de la Saskatchewan.

Un an après leur défaite en demi-finale contre Melfort, les Canucks ont gagné le Championnat national junior A du Canada pour une deuxième fois, et une première depuis 1995. Calgary est la 12e équipe hôte à mettre la main sur le titre national depuis le début du format de ce tournoi en 1985.

« Avant, nous venions à l’aréna dans l’espoir de gagner, et maintenant nous venions avec la conviction que nous allions gagner », a déclaré le capitaine Bowden Singleton (Calgary, AB). « Nous avons forgé une culture au cours des trois dernières années, et je trouve que nous sommes venus de loin. Tout part de notre personnel entraîneur, et je ne pourrais être plus fier des gars d’avoir maintenu un standard si élevé tout au long de l’année. Jamais nous ne pensions que nous allions perdre. Nous prenions ça une présence à la fois et aujourd’hui, ça s’est passé différemment que lors des premiers matchs du tournoi où nous accusions un retard en début de rencontres. J’ai trouvé notre départ vraiment bon dans ce match, je suis fier des gars, et il n’y a pas un meilleur sentiment que de gagner ça devant nos amis et nos familles. J’ai toujours rêvé à ça. »

Les champions de la Ligue de hockey junior de l’Alberta ont ouvert le pointage quand Rhett Melynk (Edmonton, AB) a battu le cerbère de Melfort Kristian Coombs (Calgary, AB) lors d’un jeu de puissance, mais Ashton Paul (The Pas, MB) a offert la réplique de Melfort à la fin du premier engagement.

Calgary a ajouté trois autres buts en deuxième période grâce à Hayden Fechner (Edmonton, AB), Landon Pappas (Airdrie, AB) et Nolan DuPont (Calgary, AB). Jayden Joly (Fort Saskatchewan, AB) a porté le compte à 5-1 après seulement 78 secondes de jeu en troisième période, chassant ainsi Coombs, qui avait accordé cinq buts sur 22 tirs, de la cage de Melfort. Madden Mulawka (Edmonton, AB) a réalisé quatre arrêts en relève.

Les Mustangs – qui sont devenus seulement la deuxième équipe à s’incliner en finale deux années de suite, après les Canadiens de Carleton Place en 2014-2015 – ont obtenu un deuxième but de Zayden Sadlemyer (Buena Vista, SK) avec 14 minutes à faire dans la partie, mais n'ont pu s’approcher davantage de leurs adversaires.

Fechner a terminé la rencontre avec deux buts et une aide, tandis que Joly a obtenu un but et deux aides. Gavin Schmidt (Okotoks, AB) a participé à trois buts. Lukas Renaud (Naples, FL) a été sensationnel, terminant le match avec 27 arrêts devant le filet des Canucks, qui ont marqué trois buts en quatre occasions en supériorité numérique.

« Les gars ont tous adhéré à notre plan », a exprimé l’entraîneur-chef de Calgary, Brad Moran. « Ils nous ont tous donné ce qu’il fallait, que ce soit lors des entraînements ou en acceptant un temps de glace réduit ou quoi que ce soit d’autre. Ils jouent chacun les uns pour les autres, et c’est la principale raison pourquoi nous avons gagné. Nous formons un tout. Nous n’étions pas satisfaits l’an dernier d’avoir passé près, et les gars qui ont vécu cette expérience l’an dernier ont aidé à ce que tout le monde lève son jeu d’un cran. C’est un moment très spécial, surtout pour les gars qui étaient là l’an passé. »

Les statistiques complètes sont affichées ICI.

Les faits saillants peuvent être téléchargés ICI.

Avant le match de championnat, les lauréats des prix du tournoi ont été annoncés :

  • Joueur par excellence : Anthony Hall (Sherbrooke, QC) – Nationals de Rockland
  • Meilleur avant : Anthony Hall (Sherbrooke, QC) – Nationals de Rockland
  • Meilleur défenseur Nathan Maloney (Strathmore, AB) - Canucks de Calgary
  • Meilleur gardien de but Ashton Sadauskas (Parksville, BC) – Fighting Walleye de Kam River
  • Joueur ayant le meilleur esprit sportif Lincoln Moore (Sault Ste. Marie, ON) – Cubs du Grand Sudbury

Pour de plus amples renseignements sur Hockey Canada et la Coupe du centenaire 2025, présentée par Tim Hortons, veuillez consulter le HockeyCanada.ca ou suivre les médias sociaux FacebookX, Instagram et TikTok.

 

Voir plus
Ryan O'Reilly, Sidney Crosby et Nathan MacKinnon.

Sidney Crosby capitaine de l’équipe nationale masculine du Canada au Championnat mondial 2025 de l’IIHF

Nathan MacKinnon et Ryan O’Reilly seront les capitaines adjoints

NR.027.25
|
09 May 2025

STOCKHOLM, Suède – Hockey Canada a annoncé que le double médaillé d’or olympique et triple champion de la Coupe Stanley Sidney Crosby (Cole Harbour, NS/Pittsburgh, LNH) portera le « C » avec l’équipe nationale masculine du Canada au Championnat mondial 2025 de l’IIHF, qui se déroulera du 9 au 25 mai à Stockholm, en Suède, et à Herning, au Danemark.

Les médaillés d’or du Championnat mondial de l’IIHF et champions de la Coupe Stanley Nathan MacKinnon (Cole Harbour, NS/Colorado, LNH) et Ryan O’Reilly (Varna, ON/Nashville, LNH) épauleront Crosby en tant que capitaines adjoints.

« C’est un honneur d’être nommé capitaine pour le Championnat mondial 2025 de l’IIHF au sein d’une équipe qui compte autant de bons leaders et joueurs de hockey, et je suis reconnaissant de cette occasion de représenter le Canada au Mondial masculin pour la première fois depuis 2015, a déclaré Crosby. Nathan et Ryan démontrent un grand leadership sur la glace comme ailleurs, et je suis content de faire partie du groupe de meneurs avec eux. Nous sommes tous très heureux de jouer pour Équipe Canada. Nous porterons la feuille d’érable avec fierté et tenterons de repartir avec la médaille d’or. »

Le Canada amorcera le Championnat mondial 2025 de l’IIHF contre la Slovénie le 10 mai à 6 h 20 HE / 3 h 20 HP. Il a aussi rendez-vous avec la Lettonie, la France, l’Autriche, la Slovaquie, la Finlande et la Suède en ronde préliminaire. Le tournoi prendra fin le 25 mai avec les duels pour les médailles. 

TSN et RDS, partenaires officiels de diffusion de Hockey Canada, présenteront respectivement 64 et 24 matchs; veuillez consulter la programmation locale pour tous les détails. 

Pour en savoir plus sur le Championnat mondial 2025 de l’IIHF, veuillez consulter le site officiel du tournoi au IIHF.com.

Pour de plus amples renseignements sur Hockey Canada et l’équipe nationale masculine du Canada, veuillez visiter HockeyCanada.ca ou suivre les médias sociaux sur FacebookX, Instagram et TikTok.

Voir plus
équipe nationale masculine du Canada.

Un premier groupe de 15 joueurs nommé à l’équipe nationale masculine en vue du Championnat mondial 2025 de l’IIHF

Huit joueurs qui ont déjà participé au championnat mondial font partie du groupe qui ira au tournoi présenté à Stockholm et à Herning

NR.025.25
|
01 May 2025

CALGARY, Alberta – Hockey Canada a annoncé le nom de 15 joueurs qui feront partie de l’équipe nationale masculine du Canada au Championnat mondial 2025 de l’IIHF, qui aura lieu du 9 au 25 mai à Stockholm, en Suède, et à Herning, au Danemark. 

La formation initiale, qui comprend 1 gardien de but, 5 défenseurs et 9 avants, a été choisie par le directeur général Kyle Dubas (Sault Ste. Marie, ON/Pittsburgh, LNH), le conseiller en relations avec les joueurs Ryan Getzlaf (Regina, SK) et le premier vice-président de la haute performance et des activités hockey Scott Salmond (Creston, BC). De plus, un comité de sélection formé de quatre dirigeants de la LNH ─ Dennis Bonvie (Antigonish, NS/Boston, LNH), Gregory Campbell (Tilsonburg, ON/Florida, LNH), Andrew Cogliano (Woodbridge, ON/Colorado, LNH) et Jason Spezza (Mississauga, ON/Pittsburgh, LNH) ─ a également contribué à la sélection des joueurs.

Parmi les 15 joueurs, huit ont déjà porté les couleurs du Canada lors du Championnat mondial de l’IIHF (Fantilli, Horvat, Johnson, Konecny, Montour, O’Reilly, Sanheim, Weegar) et deux ont remporté le titre de la Confrontation des 4 nations 2025 (Konecny, Sanheim). La liste initiale comprend également 11 joueurs qui ont représenté le Canada au Championnat mondial junior de l’IIHF (Celebrini, Cuylle, Dobson, Fantilli, Foerster, Garand, Hayton, Horvat, Johnson, Konecny, Sanheim).

« Nous sommes très heureux de dévoiler le nom des 15 premiers joueurs sélectionnés pour représenter le Canada au Championnat mondial 2025 de l’IIHF, un groupe très compétitif et talentueux qui s’appuie sur une vaste expérience et de nombreux succès dans la LNH et à l’international, a exprimé Dubas. Nous savons que ces 15 joueurs donneront à notre équipe une chance de compétitionner pour la médaille d’or, puisqu’ils représenteront le Canada avec fierté au tournoi qui se tiendra à Stockholm et à Herning, et nous continuerons d’ajouter les pièces manquantes à notre formation en vue du championnat mondial après la première ronde des séries éliminatoires de la Coupe Stanley. »

Des ajouts à la formation seront annoncés au cours des prochaines semaines selon les résultats dans les séries éliminatoires de la Ligue nationale de hockey (LNH).

De plus, sept joueurs se joindront à l’équipe nationale masculine du Canada pour le camp préparatoire à Vienne et à Budapest – Nicolas Beaudin (Châteauguay, QC/HC Kometa de Brno, Czech Extraliga), Zach Boychuk (Airdrie, AB/Eisbären de Berlin, DEL), Harrison Brunicke (Calgary, AB/Kamloops, WHL), Porter Martone (Peterborough, ON/Brampton, OHL), Zayne Parekh (Nobleton, ON/Saginaw, OHL), Brendan Perlini (Sault Ste. Marie, ON/HC de Lausanne, NL) et Ty Ronning (Burnaby, BC/Eisbären de Berlin, DEL).

Le Canada amorcera le Championnat mondial 2025 de l’IIHF contre la Slovénie le 10 mai à 6 h 20 HE / 3 h 20 HP. Il a aussi rendez-vous avec la Lettonie, la France, l’Autriche, la Slovaquie, la Finlande et la Suède en ronde préliminaire. Le tournoi prendra fin le 25 mai avec les duels pour les médailles. L’équipe nationale masculine du Canada disputera deux matchs préparatoires avant le début du tournoi ─ un contre l’Autriche à Vienne le 4 mai, et un autre face à la Hongrie à Budapest le 6 mai.

TSN et RDS, partenaires officiels de diffusion de Hockey Canada, présenteront respectivement 64 et 24 matchs; veuillez consulter la programmation locale pour tous les détails.

Depuis 1931, le Canada a gagné 28 médailles d’or au championnat mondial, de même que 16 d’argent et 7 de bronze. 

Pour de plus amples renseignements sur Hockey Canada et l’équipe nationale masculine du Canada, veuillez visiter le HockeyCanada.ca ou suivre les médias sociaux FacebookX, Instagram et TikTok.

Voir plus
Steve McCarthy, Andrew Brunette, Dean Evason et Ryan Huska.

Annonce du personnel entraîneur de l’équipe nationale masculine pour le Championnat mondial 2025 de l’IIHF

Dean Evason est nommé entraîneur-chef; Andrew Brunette, Ryan Huska et Steve McCarthy seront ses adjoints

NR.024.25
|
30 April 2025

CALGARY, Alberta – À moins de deux semaines du Championnat mondial 2025 de l’IIHF, Hockey Canada a dévoilé la composition du personnel entraîneur et du personnel de soutien qui mèneront l’équipe nationale masculine du Canada à Stockholm, en Suède, et à Herning, au Danemark, du 9 au 25 mai.

Après avoir été un entraîneur adjoint au Championnat mondial 2024 de l’IIHF, Dean Evason (Flin Flon, MB/Columbus, LNH) revient avec l’équipe dans le rôle d’entraîneur-chef. Il sera accompagné des entraîneurs adjoints Andrew Brunette (Sudbury, ON/Nashville, LNH), Ryan Huska (Cranbrook, BC/Calgary, LNH) et Steve McCarthy (Trail, BC/Columbus, LNH), ainsi que du directeur de l’analyse de la performance James Emery (Calgary, AB).

Le personnel a été sélectionné par le directeur général Kyle Dubas (Sault Ste. Marie, ON/Pittsburgh, LNH), le conseiller en relations avec les joueurs Ryan Getzlaf (Regina, SK) et le premier vice-président de la haute performance et des activités hockey Scott Salmond (Creston, BC), avec l’appui du directeur administratif de l’équipe nationale masculine du Canada, Doug Armstrong (Sarnia, ON/St. Louis, LNH).

« Dean, Andrew, Ryan et Steve sont d’excellents entraîneurs de la LNH qui ont plusieurs années d’expérience au hockey professionnel et un fort leadership, et nous sommes ravis de savoir qu’ils se retrouveront derrière le banc d’Équipe Canada au championnat mondial, a commenté Dubas. Notre personnel entraîneur sera également épaulé par un personnel de soutien de l’élite comptant plusieurs années d’expérience dans la LNH ainsi que de l’expérience au championnat mondial et aux Jeux olympiques. Nous savons que l’ensemble de notre personnel créera un environnement qui permettra à nos joueurs de connaître du succès et de porter la feuille d’érable avec fierté à Stockholm et à Herning. »

Evason vient de compléter sa première saison à la barre des Blue Jackets de Columbus après six campagnes comme entraîneur adjoint (2018-2020) et entraîneur-chef (2020-2024) du Wild du Minnesota. Il a également été un entraîneur adjoint des Capitals de Washington (2005-2012) et il a passé six campagnes (2012-2018) en tant qu’entraîneur-chef des Admirals de Milwaukee dans la Ligue américaine de hockey (AHL). Avant de passer chez les professionnels, Evason a été l’entraîneur-chef des Blazers de Kamloops (1999-2002), des Giants de Vancouver (2002-2004) et des Hitmen de Calgary (2004-2005) dans la Ligue de hockey de l’Ouest (WHL), et a été un adjoint avec les Hitmen durant la saison 1998-1999. Comme joueur, il a disputé 803 parties dans la LNH avec les Capitals, les Whalers de Hartford, les Sharks de San Jose, les Stars de Dallas et les Flames de Calgary. Sur la scène internationale, Evason a porté l’unifolié lors du Championnat mondial junior 1984 de l’IIHF, a pris part à 56 matchs avec l’équipe nationale masculine du Canada durant la saison 1996-1997 et a remporté l’or à titre de capitaine lors du Championnat mondial 1997 de l’IIHF.

Brunette a été l’entraîneur-chef des Predators de Nashville au cours des deux dernières saisons (2023-2025). Il en sera à une première expérience derrière le banc sur la scène internationale. Il a également été un entraîneur associé des Devils du New Jersey pendant une saison (2022-2023) et un entraîneur adjoint des Panthers de la Floride à différents moments pendant trois campagnes (2019-2021) avant d’être nommé entraîneur-chef par intérim lors de la saison 2021-2022. Brunette a aussi été à l’emploi du Wild du Minnesota, occupant les postes de directeur du personnel des joueurs (2018-2019), de directeur général adjoint (2017-2018), de conseiller spécial au DG (2016-2017, 2012-2014) et d’entraîneur adjoint (2014-2016). Il a disputé au total 1 109 parties durant ses 16 ans de carrière comme joueur dans la LNH avec les Capitals de Washington, les Predators, les Trashers d’Atlanta, le Wild, l’Avalanche du Colorado et les Blackhawks de Chicago.

Huska a récemment complété sa deuxième saison (2023-2025) à titre d’entraîneur-chef des Flames de Calgary après cinq campagnes (2018-2023) dans un rôle d’adjoint. Avant de se joindre aux Flames, il a dirigé le club des Flames de l’Adirondack et du Heat de Stockton dans l’AHL pendant quatre saisons (2014-2018) et il en a passé douze autres à titre d’entraîneur adjoint (2002-2007) et d’entraîneur-chef (2007-2014) des Rockets de Kelowna dans la WHL. Sur la scène internationale, Huska a occupé un poste d’entraîneur adjoint de l’équipe nationale junior du Canada aux éditions 2011 et 2012 du Championnat mondial junior de l’IIHF, remportant l’argent et le bronze respectivement.

McCarthy fera quant à lui ses débuts comme entraîneur sur la scène internationale. Il a récemment été un entraîneur adjoint des Blue Jackets de Columbus pendant quatre saisons (2021-2025) après cinq ans (2016-2021) comme adjoint des Monsters de Cleveland dans l’AHL. En tant que joueur, McCarthy a disputé 302 parties dans la LNH avec les Blackhawks de Chicago, les Canucks de Vancouver et les Thrashers d’Atlanta. Il a également remporté des médailles de bronze avec l’équipe nationale junior du Canada aux éditions 2000 et 2001 du Championnat mondial junior de l’IIHF, étant le capitaine en 2001, et il a gagné l’or avec l’équipe nationale masculine estivale des moins de 18 ans du Canada à la Coupe des quatre nations 1998.

Voici les membres du personnel de soutien qui travailleront auprès de l’équipe nationale masculine du Canada au Championnat mondial 2025 de l’IIHF :

  • Le physiothérapeute en sport Kent Kobelka (Revelstoke, BC/Calgary, LNH)
  • Le thérapeute en sport Kevin Elliott (Charlottetown, PE/Pittsburgh, LNH)
  • Le massothérapeute Andy Hüppi (Schmerikon, Suisse)
  • Le médecin de l’équipe Dr Ian Auld (Victoria, BC/Calgary, LNH)
  • Les responsables de l’équipement Paul Boyer (Sault Ste. Marie, ON/Detroit, LNH) et Blair Smook (Airdrie, AB)
  • Le préparateur physique Sean Young (Ennismore, ON/Ottawa, OHL)
  • Les responsables des activités hockey Mitchell Furlotte (Bathurst, NB) et Kurt Keats (Winnipeg, MB)
  • La coordonnatrice des activités hockey Miah Armitage (Creston, BC)
  • Le directeur des relations avec les médias Sean Kelso (Vancouver, BC/Calgary, LNH)
  • Le responsable des relations avec les médias Spencer Sharkey (Hamilton, ON)

Le Canada amorcera le Mondial masculin contre la Slovénie le 10 mai à 6 h 20 HE / 3 h 20 HP. Il a aussi rendez-vous avec la Lettonie, la France, l’Autriche, la Slovaquie, la Finlande et la Suède en ronde préliminaire. Le tournoi prendra fin le 25 mai avec les duels pour les médailles. L’équipe nationale masculine du Canada disputera deux matchs préparatoires avant le début du tournoi ─ un contre l’Autriche à Vienne le 4 mai et un autre face à la Hongrie à Budapest le 6 mai.

TSN et RDS, partenaires officiels de diffusion de Hockey Canada, présenteront respectivement 64 et 24 matchs; veuillez consulter la programmation locale pour tous les détails.

Pour de plus amples renseignements sur Hockey Canada et l’équipe nationale masculine du Canada, veuillez consulter le HockeyCanada.ca ou suivez les médias sociaux Facebook, X, Instagram etTikTok.

Voir plus

SportsPay devient le partenaire exclusif pour le traitement des paiements de Hockey Canada

Le partenariat élargi entrera en vigueur à compter de la saison 2025-2026

NR.023.25
|
30 April 2025

CALGARY, Alberta – Hockey Canada a fait l’annonce d’un partenariat élargi avec SportsPay, qui verra l’entreprise devenir le partenaire de paiement exclusif pour toutes les transactions effectuées par l’intermédiaire du Registre de Hockey Canada (HCR), reconnu comme le système principal au Canada pour les inscriptions et la gestion administrative au hockey.

Agissant déjà en tant que partenaire privilégié pour le traitement des paiements de Hockey Canada, Sportspay permet d’effectuer des transactions en ligne fluides et protégées, en plus d’offrir une expérience de paiement sans heurts aux personnes qui utilisent le HCR.

« Le Registre de Hockey Canada est utilisé pour le traitement de milliers d’inscriptions chaque saison à l’échelle du pays », a déclaré Jesse Albers, vice-président du fonctionnement à Hockey Canada. « Ce partenariat élargi avec SportsPay permettra de continuer d’offrir une expérience de classe mondiale aux participants et participantes, de même qu’aux associations, et nous en sommes très heureux. Nous apprécions l’engagement de longue date de SportsPay à soutenir le hockey amateur au Canada et nous nous réjouissons à l’idée de poursuivre cette collaboration encore longtemps. »

Fournisseur de paiement de premier plan pour les organisations de sport amateur au Canada, SportsPay était également un fier commanditaire du sommet Au-delà des bandes en novembre 2024, qui traitait des conséquences d’une culture malsaine au hockey.

Pour en apprendre davantage sur Hockey Canada, veuillez consulter le HockeyCanada.ca ou suivre les médias sociaux FacebookX, Instagram et TikTok.

Voir plus

Les Pat Canadians de Regina remportent la Coupe TELUS 2025

Les Chevaliers de Lévis obtiennent la médaille d’argent; les Flyers de Moncton gagnent la médaille de bronze

NR.022.25
|
27 April 2025

CHILLIWACK, Colombie-Britannique – Les Pat Canadians de Regina ont gagné la Coupe TELUS pour la cinquième fois de leur histoire en battant les Chevaliers de Lévis 3-2 en prolongation au match pour la médaille d’or dimanche soir au Championnat national masculin des clubs de M18 du Canada.

Il s’agit de la septième médaille des Pat Canadians à ce tournoi; ils avaient gagné l’or en 1983, en 1988, en 1994 et en 1999, l’argent en 1989 et le bronze en 2015. Avec cinq titres nationaux, Regina égale le record détenu par les Hounds de Notre Dame et le Blizzard du Séminaire Saint-François pour le sommet à ce chapitre dans l’histoire du tournoi.

Maddox Schultz (Regina, SK) a marqué le but gagnant après 28 secondes de jeu en prolongation et a récolté une aide sur les deux autres buts de Regina. Le Joueur par excellence de la Coupe TELUS a inscrit au moins un point dans chacun des sept matchs et a terminé le tournoi avec un total de 20 points (9-11—20), se classant au premier rang de tous les patineurs au chapitre des buts et des aides.

« Dès le début de la saison, notre but était d’atteindre la Coupe TELUS. Et dès que nous sommes arrivés ici, notre objectif était de gagner, donc tout ça est vraiment magique en ce moment. Nous avons joué les 60 minutes de temps réglementaire, puis en rentrant au vestiaire, nous savions que quelqu’un devait jouer les héros, a déclaré Schultz. C’était absolument fou de voir la rondelle pénétrer dans le filet, de voir l’arbitre signaler le but. Je n’oublierai jamais ce moment. J’ai hâte de célébrer avec mes coéquipiers. »

Regina a ouvert le pointage en avantage numérique avec un but de Jonah Siverston (Regina, SK) en fin de première période, mais l’avant de Lévis Malyk Coté (Saint-Lambert-de-Lauzon, QC) a nivelé la marque un peu plus d’une minute plus tard. Félix Grenier (Lévis, QC) a donné une avance d’un but aux Chevaliers tôt au deuxième tiers, puis le capitaine de Regina Logan Mehl (Regina, SK) a créé l’égalité 2-2 avec 1 min 09 s à jouer à la période.

« C’est un sentiment extraordinaire, c’est spécial. Avant la prolongation, j’ai dit aux gars de savourer ce moment, de l’accepter et de faire tout ce sur quoi nous avons travaillé au fil de la saison », a exprimé l’entraîneur-chef des Pat Canadians, Ryan Hodgins (Regina, SK). « C’était fou de voir la rondelle dans le fond du filet [en prolongation]. Mes entraîneurs étaient à mes côtés pour célébrer le but, et j’ai un groupe spécial d’amis qui sont également entraîneurs et qui ont consacré de l’énergie et du temps pour qu’on y arrive. »

Taylor Tabashniuk (Regina, SK) a réalisé 29 arrêts pour signer un cinquième gain en autant de matchs, affichant au tournoi une moyenne de buts alloués de 1,20 et un pourcentage d’arrêts de 0,951.

Le sommaire complet du match est affiché ICI.

Entre les matchs pour des médailles, Hockey Canada a annoncé les lauréats des prix du tournoi de la Coupe TELUS 2025 :

• Joueur par excellence – Maddox Schultz (Regina, SK), Pat Canadians de Regina
• Meilleur avant – Charles-Antoine Dubé (Saint-Anges, QC), Chevaliers de Lévis
• Meilleur défenseur – Eli Johnson (Regina, SK), Pat Canadians de Regina
• Meilleur gardien de but – Finn McKiernan (Kelowna, BC), Rockets de l’Okanagan
• Joueur ayant le meilleur esprit sportif – Nathan Weber (Riverview, NB), Flyers de Moncton
• Récipiendaire de la bourse d’études de la Coupe TELUS (1 000 $) – Josh Myatt (London, ON), Canucks d’Elgin Middlesex       

Les Flyers de Moncton battent les Canucks d’Elgin Middlesex 4-1 pour remporter la médaille de bronze

Plus tôt aujourd’hui, Moncton a rebondi après un revers de 3-0 en demi-finale contre Lévis pour mettre la main sur le bronze, s’imposant 4-1 contre les Canucks d’Elgin Middlesex. Il s’agit d’une deuxième médaille pour les représentants de la région de l’Atlantique, qui avaient remporté l’or à la Coupe TELUS 2022.

Le capitaine des Flyers Nathan Weber (Riverview, NB) a ouvert la marque en supériorité numérique en première période et a ajouté une aide à sa fiche, en route vers sa deuxième médaille de la Coupe TELUS avec Moncton.

« Nous voulions participer au match pour la médaille d’or, mais terminer au troisième rang au niveau national, ce n’est pas rien. C’est une expérience incroyable, quelque chose que nous allons chérir pour le reste de notre vie, a confié Weber. Chaque fois qu’on a la chance de gagner notre dernier match, on veut terminer sur une bonne note, et finir au troisième rang au Canada, ce n’est pas rien. Je ne pourrais être plus fier de mes coéquipiers. »

Marc MacPhee (Moncton, NB), Tristan Richard (Dieppe, NB) et Caleb Cyr (Dieppe, NB) ont également obtenu un but et une aide chacun pour les Flyers, qui ont fait mouche à trois reprises en quatre occasions en avantage numérique. Parker Graham (Chatham, ON) a marqué le seul but des Canucks dans la dernière minute de la rencontre.

Le sommaire complet du match est affiché ICI.

Pour de plus amples renseignements sur Hockey Canada et la Coupe TELUS 2025, veuillez consulter le HockeyCanada.ca ou suivre les médias sociaux FacebookX, Instagram et TikTok en utilisant le mot-clic #CoupeTELUS.

Voir plus

Les Jr. Oilers d’Edmonton gagnent la Coupe Esso 2025

Les Stars de Saskatoon repartent avec la médaille d’argent; North York remporte le bronze

NR.021.26
|
26 April 2025

LLOYDMINSTER, Alberta – Les Jr. Oilers d’Edmonton ont remporté leur première Coupe Esso à leur neuvième participation au tournoi en battant les Stars de Saskatoon 7-3 samedi après-midi au Championnat national féminin des clubs de M18 du Canada.

Evie Hanson (Calgary, AB) a obtenu un but et deux aides pour les Jr. Oilers. Ciara Lang (Sherwood Park, AB) a récolté deux points, marquant le but de la victoire, et a été nommée Joueuse du match pour Edmonton. Ella Dunham-Fox (Edmonton, AB) a signé la victoire devant le filet des Jr. Oilers, et sa partenaire Taya Christie (Medicine Hat, AB) a joué les 20 dernières minutes.

« C’est un sentiment incroyable, je suis tellement contente », a exprimé Daniella Martonara (Edmonton, AB). « C’est surréel, je n’aurais pu accomplir ça avec un aussi beau groupe. Nous voulions remporter ce tournoi pour notre capitaine, Layla, qui a raté le match en raison d’une blessure subie hier. C’est une merveilleuse capitaine. Après le match intense et émotionnel contre Lloydminster hier soir, nous devions nous ressaisir. Nous avons eu peu de temps, mais ça fait du bien d’avoir réussi à faire le travail. »

Les Jr. Oilers ont commencé le match en force en prenant une avance de 3-0 en première période. Paige Smith (Gibbons, AB), qui a été nommée Joueuse par excellence du tournoi, a ouvert la marque, puis Lang et Keira Grant (Medicine Hat, AB) ont touché la cible par la suite. Les Stars ont rebondi en inscrivant deux buts consécutifs de Halle Duchene (Saskatoon, SK), qui a été nommée Meilleure avant de la compétition, et d'Ayla Anderson (Warman, SK), qui a également obtenu deux points. Les Jr. Oilers sont revenues encore plus fortes après le but d’Anderson au début de la deuxième période, inscrivant quatre buts sans réplique pour porter le pointage à 7-2 après 40 minutes.

« C’était une saison formidable pour nous. Nous avons intégré de très bonnes personnes qui cadraient bien dans la culture de notre équipe », a commenté l’entraîneur-chef Joel Lenius (Edmonton, AB). « Nous avons vécu beaucoup d'adversité sur la glace et ailleurs, notamment lorsque notre capitaine s’est blessée. C’est assez impressionnant de voir à quel point notre équipe est tissée serrée et que nous formons une belle famille. Nos joueuses ont gagné ce titre en groupe. »

Le Storm de North York bat les Steelers de Lloydminster 4 à 1 pour remporter la médaille de bronze

Plus tôt dans la journée, le Storm de North York a mis la main sur la médaille de bronze en s’imposant 4-1 contre le club hôte des Steelers de Lloydminster. Il s’agit d’une deuxième médaille au tournoi pour les championnes de l’Ontario, après celle d’argent remportée en 2024.

« C’était un gros match pour nous », a déclaré la joueuse d’avant de North York Demi Lazarou (Orillia, ON), qui a inscrit un tour du chapeau au match pour la médaille de bronze. « Notre gardienne de but a très bien fait, elle a connu un tournoi incroyable. C'était vraiment difficile [de jouer sept matchs en sept jours], mais il s’agissait de tempérer nos émotions tout au long du tournoi. Nous avions un groupe de filles plus jeune cette année, mais nous avions le même noyau. C'est assez fou de rentrer à la maison avec une deuxième médaille en deux ans. »

Lauren Kruzel (Mississauga, ON) a ouvert le pointage en milieu de première période. Lazarou a marqué en infériorité numérique, son premier de trois buts dans le match, et a inscrit le but gagnant pour North York. Lily Paisley (Mount Albert, ON) a accumulé deux aides dans la victoire et a été nommée Joueuse ayant le meilleur esprit sportif du tournoi.

Sadee Reinders (Leduc, AB) a été la seule buteuse des Steelers. Jamie Sanford (Toronto, ON) a réalisé 35 arrêts pour North York et a été nommée Joueuse du match du Storm. La gardienne de but des Steelers, Harlee Houle (Spruce Grove, AB), a été nommée Meilleure gardienne de but du tournoi.

Pour de plus amples renseignements sur Hockey Canada et la Coupe Esso 2025, veuillez consulter le Hockey Canada.ca ou suivre les médias sociaux FacebookX, Instagram, TikTok et YouTube.

Voir plus
Coupe Esso et Coupe TELUS.

Annonce des sites hôtes de la Coupe Esso et de la Coupe TELUS en 2026

Le Nouveau-Brunswick et l’Ontario accueilleront les championnats nationaux des clubs de M18 du Canada

NR.019.25
|
23 April 2025

CALGARY, Alberta – Hockey Canada a annoncé les sites qui accueilleront les championnats nationaux des clubs de M18 du Canada en 2026. C’est à Dieppe, au Nouveau-Brunswick, qu’aura lieu la Coupe Esso, tandis que la Coupe TELUS se tiendra à Peterborough, en Ontario.

« Accueillir des événements de hockey de premier ordre demande un immense effort de tout le monde dans les communautés sélectionnées », a déclaré le premier vice-président de la génération de revenus, de l’expérience client et de l’impact communautaire à Hockey Canada, Dean McIntosh. « Bénévoles, commanditaires, partisans et partisanes : chaque année, des gens des quatre coins du pays répondent à l’appel pour favoriser l’essor du hockey et faire vivre des souvenirs mémorables aux athlètes. »

Du 19 au 25 avril 2026, les Rockets de Moncton de la Ligue de hockey féminin majeur des Maritimes (MMFHL) accueilleront cinq équipes championnes régionales à l’UNIplex à l’occasion du Championnat national féminin des clubs de M18 du Canada. Ce sera la première fois que la Coupe Esso sera disputée au Nouveau-Brunswick et la quatrième fois que les Rockets prennent part au tournoi (2010, 2014, 2015). La compétition aura lieu grâce à un partenariat entre Hockey Canada, Hockey Nouveau-Brunswick et la Ville de Dieppe.

« Nous sommes fébriles à l’idée d’accueillir les meilleures équipes et joueuses de hockey de la division M18 AAA dans notre communauté pour la Coupe Esso 2026 », a déclaré la coprésidente du comité organisateur hôte de la Coupe Esso, Mélanie McGrath. « Le tournoi est une célébration du talent, de la détermination et du brillant avenir du hockey féminin au Canada. C’est un honneur pour nous de faire partie de ce merveilleux tournoi, et nous avons hâte de créer des souvenirs impérissables pour les joueuses, les familles, ainsi que les partisans et partisanes. »

Les Petes de Peterborough (junior AAA) de l’Association de hockey mineur de l’Ontario (OMHA) en seront à une première présence au championnat national de la Coupe TELUS, qui se déroulera du 20 au 26 avril 2026 au Peterborough Memorial Centre. L’événement marquera le retour du Championnat national masculin des clubs de M18 du Canada en Ontario pour la première fois depuis le tournoi de 2019 à Thunder Bay. Il se tiendra grâce à un partenariat entre la Fédération de hockey de l’Ontario (OHF) et la Ville de Peterborough.

« Nous sommes emballés d’être les hôtes de la Coupe TELUS à Peterborough — c’est le moment de hockey le plus exaltant pour notre communauté depuis l’accueil de la Coupe Memorial en 1996 », a commenté le maire de la Ville de Peterborough, Jeff Leal. « À Peterborough, le hockey est plus qu’un sport, ça fait partie de notre identité. La Coupe TELUS s’avère une chance incroyable d’encourager de futures étoiles du hockey, de faire découvrir nos installations ainsi que le domicile des légendaires Petes de Peterborough et de célébrer tout ce qui fait de notre ville une destination inoubliable non seulement pour le hockey mineur, mais aussi pour des activités amusantes en famille. »

Inscrivez-vous au Cercle des initiés de Hockey Canada pour recevoir toute l’information sur les horaires, les billets et les promotions de la Coupe Esso 2026 et de la Coupe TELUS 2026.

La Coupe Esso 2025 se déroule présentement à Lloydminster, en Alberta. L’équipe hôte des Steelers accueille les Eastern Stars (Atlantique), les Jr. Oilers d’Edmonton (Pacifique), les Étoiles de Laurentides-Lanaudière (Québec), le Storm de North York (Ontario) et les Stars de Saskatoon (Ouest).

La Coupe TELUS 2025 est en cours à Chilliwack, en Colombie-Britannique. Le club hôte des Thunderbirds est accompagné par les Canucks d’Elgin Middlesex (région centrale), les Chevaliers de Lévis (Québec), les Flyers de Moncton (Atlantique), les Rockets de l’Okanagan (Pacifique) et les Pat Canadians de Regina (Ouest).

Pour de plus amples renseignements sur Hockey Canada, la Coupe Esso et la Coupe TELUS, rendez-vous au HockeyCanada.ca ou suivez les médias sociaux Facebook, X, Instagram et TikTok.
À propos de Peterborough :

Peterborough est une ville dynamique de taille moyenne qui se caractérise par sa connexion avec la nature, sa voie navigable, sa communauté et sa riche tradition de sports et de loisirs. Elle se trouve à 90 minutes au nord-est de Toronto, à la porte de la région de villégiature Kawarthas. Peterborough est le plus vaste centre urbain de la voie navigable Trent-Severn de 386 kilomètres, l’une des 52 destinations à visiter en 2025 selon le New York Times. La ville est aussi située sur le territoire visé par le Traité n20 de Michi Saagiig Anishinaabeg et du territoire traditionnel des nations des Michi Saagiig et des Chippewas, connues collectivement comme les Premières Nations des Traités Williams.
À propos de Dieppe :
Située en périphérie de la ville de Moncton, Dieppe est la quatrième ville en importance de la province maritime du Nouveau-Brunswick. Dans cette communauté majoritairement francophone, plus de 63 % des Dieppois et des Dieppoises considèrent le français comme leur langue maternelle. Nommée en l’honneur des soldats canadiens tués en 1942 lors du débarquement des troupes alliées sur les plages de Dieppe, en France, la ville est située en bordure de la rivière Petitcodiac et forme la partie sud-est de la région du Grand Moncton. La ville se trouve sur les territoires non cédés des Wolastoqiyik, Mi’gmaq et Peskotomuhkati.

Voir plus

Le Canada gagne la médaille d’argent au Championnat mondial féminin 2025 de l’IIHF

Les Canadiennes perdent 4-3 en prolongation face aux Américaines au match pour la médaille d’or

NR.018.25
|
22 April 2025

ČESKÉ BUDĚJOVICE, Tchéquie – Après avoir effacé un déficit de deux buts, l’équipe nationale féminine du Canada a finalement été vaincue 4-3 en prolongation par les États-Unis dimanche, et conclut donc leur parcours au Championnat mondial féminin 2025 de l’IIHF avec la médaille d’argent.

Après une première période sans but, les deux équipes ont chacune inscrit deux filets au deuxième tiers. Caroline Harvey et Abbey Murphy ont d’abord marqué à 29 secondes d’intervalle pour donner les devants aux Américaines, puis Danielle Serdachny (Edmonton, AB/Ottawa, LPHF) a inscrit le Canada au tableau moins d’une minute plus tard pour réduire l’écart à un but.

La capitaine Marie-Philip Poulin (Beauceville, QC/Montréal, LPHF) a une fois de plus marqué l’histoire, 55 secondes seulement après le but de Serdachny, en obtenant une mention d’aide sur le but égalisateur de Jenn Gardiner (Surrey, BC/Montréal, LPHF). Il s’agissait d’une 50e aide en carrière au Mondial féminin pour Poulin, qui dépassait du même coup la marque établie par Hayley Wickenheiser pour le plus haut total par une Canadienne.

Les États-Unis ont repris l’avance avant de voir Sarah Fillier (Georgetown, ON/New York, LPHF) inscrire son troisième but du tournoi avec moins de six minutes à jouer en troisième pour forcer la tenue de la prolongation. Le suspense a duré presque toute la prolongation, qui se jouait à trois contre trois. C’est finalement Tessa Janecke qui a dénoué l’impasse en battant Ann-Renée Desbiens (Clermont, QC/Montréal, LPHF).

« De manière générale, j’estime que nous avons eu l’avantage dans la rencontre, du moins assez pour l’emporter », a déclaré l’entraîneur-chef Troy Ryan (Spryfield, NS/Toronto, LPHF). « La marge d’erreur est si petite. Nous avons eu plusieurs occasions d’en finir en prolongation, et même en troisième. Il s’agit simplement de profiter de ces chances tout en limitant les occasions de l’adversaire. C’était un match serré dans chaque aspect du jeu, on sentait que les choses pouvaient aller d’un côté comme de l’autre à tout moment. »

À l’issue du match pour la médaille d’or, Poulin a été nommée Joueuse par excellence et Meilleure avant, elle qui a conclu le tournoi en tête des pointeuses avec un total de douze points (quatre buts, huit aides). Poulin et Renata Fast (Burlington, ON/Toronto, LPHF) ont été nommées à l’équipe des étoiles des médias.

« Honnêtement, je suis contente de notre effort, a commenté Poulin. On a nivelé la marque après avoir tiré de l’arrière deux à zéro, on est encore revenues de l’arrière en troisième, puis il y a eu la prolongation. On a eu quelques occasions, mais on n’a pas su en profiter. Ça arrive, ça fait partie du processus. Ça va faire mal pendant un moment, mais on devra se ressaisir et reprendre le boulot. Les Jeux olympiques de 2026 vont arriver assez vite. »

« On espère toujours gagner en championnat mondial, mais quand ça vient avant les Jeux olympiques, ça devient encore plus grand, a ajouté Fast. C’est aussi une source de motivation. Une occasion de réfléchir à ce que nous devons améliorer, autant sur le plan individuel que collectif, dans l’espoir de remporter les grands honneurs dans une dizaine de mois. »

Le sommaire complet du match est affiché au HockeyCanada.ca.

Le Canada a conclu la ronde préliminaire au deuxième rang du groupe A avec une fiche de 3-0-0-1, vainquant la Finlande, la Suisse et la Tchéquie. Sa seule défaite est venue aux mains des États-Unis. L’équipe canadienne a confirmé sa participation au match pour la médaille d’or en battant le Japon 9-1 en quart de finale et la Finlande 8-1 en demi-finale.

Pour plus de renseignements sur la Fédération internationale de hockey sur glace, veuillez consulter le site officiel du tournoi ICI.

En 24 présences au Championnat mondial féminin de l’IIHF, le Canada a remporté 13 médailles d’or (1990, 1992, 1994, 1997, 1999, 2000, 2001, 2004, 2007, 2012, 2021, 2022, 2024), 10 médailles d’argent (2005, 2008, 2009, 2011, 2013, 2015, 2016, 2017, 2023, 2025) et une de bronze (2019).

Pour de plus amples renseignements sur Hockey Canada et l’équipe nationale féminine du Canada, veuillez visiter le HockeyCanada.ca ou suivre les médias sociaux FacebookXInstagram et TikTok.

Voir plus

Pour plus d'informations :

Esther Madziya
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 284-6484 

[email protected]

 

Spencer Sharkey
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 777-4567

[email protected]

 

Jeremy Knight
Responsable, communications organisationnelles
Hockey Canada

(647) 251-9738

[email protected]

 

Photos
Videos
CMP 2025 : USA 6 – CAN 1 (médaille d’or)
Hickey marque, mais le Canada repart de Buffalo avec l’argent.
CMP 2025 : CAN 3 – CZE 0 (demi-finale)
Hickey et Dixon marquent coup sur coup; le Canada jouera pour l’or.
CMP 2025 : CAN 4 – CHN 2 (ronde préliminaire)
Cozzolino marque deux buts, et le Canada reste parfait en ronde préliminaire.
CMP 2025 : CAN 12 – KOR 0 (ronde préliminaire)
Cozzolino inscrit 3B 3A pour le Canada, qui signe un deuxième gain.
CMP 2025 : CAN 11 – GER 0 (ronde préliminaire)
McGregor a quatre buts pour le Canada, qui gagne en lever de rideau.
CMM 2025 : DEN 2 – CAN 1 (quart de finale)
Sanheim a marqué, mais le Canada a perdu contre le Danemark en quart de finale.
2025 MWC: CAN 5 – SWE 3 (Preliminary)
MacKinnon a un but et deux aides; le Canada finit au sommet du groupe A.
CMM 2025 : FIN 2 – CAN 1 (TB - ronde préliminaire)
O’Reilly a marqué en désavantage numérique dans un revers du Canada en tirs de barrage face à la Finlande.
Coupe du centenaire 2025 : jour 11 (dimanche 18 mai)
Coupe du centenaire 2025 : jour 11 (dimanche 18 mai)
Coupe du centenaire 2025 : jour 10 (samedi 17 mai)
Les Canucks et les Mustangs ont triomphé lors des demi-finales samedi à Calgary.
CMM 2025 : CAN 7 – SVK 0 (ronde préliminaire)
Crosby a récolté quatre points dans un jeu blanc du Canada contre la Slovaquie à Stockholm.
Coupe du centenaire 2025 : jour 9 (vendredi 16 mai)
Les Mustangs et les Nationals l’ont emporté en quarts de finale vendredi pour passer en demi-finales.
Horaire