harvesting a champion

L’éclosion d’une championne et la création d’un legs

Weyburn se prépare à accueillir les meilleures du Canada à la Coupe Esso 2016

Dave Harazny
|
9 avril 2016
|

Weyburn a mérité sa réputation de Ville de l’opportunité, et la Coupe Esso 2016, qui aura lieu dans la ville du 17 au 23 avril, marquera un autre moment de fierté pour une collectivité riche en agriculture, en ressources énergétiques et en bénévolat.

« L’éclosion d’une championne n’est pas seulement un slogan approprié pour accueillir les meilleures équipes midgets féminines du pays, c’est aussi un appel à cette communauté de hockey de passer à l’action pour témoigner de son amour du hockey au reste du Canada.

Weyburn est connue comme le plus important point intérieur de collecte du grain au Canada et le domicile du Saskatchewan Oil & Gas Show; ses secteurs de l’agriculture et de l’énergie ont un impact considérable sur l’économie locale qui, à son tour, appuie plusieurs initiatives communautaires.

« Nous avons reçu un appui formidable des entreprises locales commanditaires qui comprennent ce que la tenue d’un événement national apporte à notre ville », explique le coprésident du comité hôte de la Coupe Esso, Dale Renz. « La communauté s’est vraiment ralliée [autour de l’événement] et elle a dépassé toutes nos attentes.

« Nous avons un groupe de personnes talentueuses et engagées au sein de notre comité hôte et nous avons puisé dans l’expérience acquise lors de la tenue de la Coupe Banque Royale en 2005. Le but du comité hôte était de créer une expérience exceptionnelle pour les participantes, les officielles, les partisans et les bénévoles parce que nous voulons qu’ils se souviennent de ce qu’ils ont ressenti à la Coupe Esso à Weyburn, Saskatchewan. »

Le riche passé de Weyburn au hockey comprend l’ancien joueur de la LNH Dave « Tiger » Williams et le défenseur actuel des Penguins de Pittsburgh, Derrick Pouliot. L’entraîneur Dwight McMillan, membre du Temple de la renommée de la SJHL, a passé plus de 1 000 matchs derrière le banc des Red Wings de Weyburn, remportant la Coupe du Centenaire en 1984 et la Coupe Banque Royale en 2005. Et en 2014, les Gold Wings de Weyburn ont remporté leur première Coupe Esso en tant que meilleure équipe midget féminine du Canada.

Tout au long du parcours vers le titre de la Coupe Esso des Gold Wings, les amateurs de Weyburn ont rempli les gradins pour encourager leur équipe locale lors des éliminatoires, atteignant plus de 1 000 spectateurs par match. Cet appui incontesté du hockey féminin à Weyburn a mis en évidence le besoin d’accueillir un championnat dès qu’une occasion se présenterait.

« Lorsque nous nous sommes engagés à accueillir l’événement, nous croyions que nous pouvions remplir l’aréna et offrir une expérience mémorable à ces joueuses », affirme le coprésident du comité hôte, Peter Schaefer. « Cela crée un effet d’entraînement – le succès sur la glace se transporte à nos autres programmes de hockey mineur. Nous créons une expérience authentique pour les joueuses et les amateurs de tous les âges. »

Le hockey féminin fait partie intégrante de la culture du hockey à Weyburn. Avec l’ajout de la Ligue de hockey féminin midget AAA de la Saskatchewan en 2006, les membres de la communauté du hockey à Weyburn ont saisi l’occasion pour fonder une équipe féminine de l’élite.

Dès le début, l’organisation des Gold Wings s’est concentrée sur le développement de l’excellence personnelle en encourageant un engagement envers l’éducation et le leadership communautaire en plus du succès sur la glace.

Par exemple, les joueuses des Gold Wings participent régulièrement à des projets communautaires et des collectes de fonds et elles agissent comme mentores au hockey mineur. Aux yeux du club de hockey, cela fait partie de l’expérience et, de toute évidence, le plan fonctionne. Par conséquent, plusieurs filles qui ont joué à Weyburn ont poursuivi leur carrière auprès d’universités canadiennes ou de collèges américains. Il y a actuellement neuf anciennes des Gold Wings au sein de l’équipe de hockey féminin de l’Université de Regina.

« Nous sommes très fiers de notre programme de hockey féminin et nous voulons qu’il continue de prendre de l’ampleur; c’est pourquoi nous créons un programme de legs avec l’excédent du produit de la Coupe Esso », explique Renz. Le fonds de legs appuiera le succès continu du club de hockey des Gold Wings ainsi que le développement du hockey féminin à Weyburn et dans le district. Il servira à financer des camps de hockey, de l’éducation au hockey, le développement d’officielles ainsi que des bourses d’études pour les finissantes du programme de hockey qui poursuivent leurs études.

« Le fonds de legs aidera à perpétuer le succès et à continuer d’ouvrir des portes pour les filles et les femmes – arbitres, entraîneures et officielles – dans le sport », ajoute Renz en soulignant que la collectivité de Weyburn est vraiment ravie de pouvoir accueillir tout le monde à la Coupe Esso 2016.

Alors que les six meilleures équipes du pays seront réunies, la communauté du hockey appuiera chacune d’elles dans sa quête d’une « récolte en or » sachant que de nouvelles semences sont aussi semées pour l’avenir du hockey féminin partout au Canada.

Pour plus d'informations :

Esther Madziya
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 284-6484 

[email protected]

 

Spencer Sharkey
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 777-4567

[email protected]

 

Jeremy Knight
Responsable, communications organisationnelles
Hockey Canada

(647) 251-9738

[email protected]

 

Nouvelles récentes
Les plus populaires
Videos
Photos
ENF 2022-2023 : USA 2 – CAN 1 (Match 2)
Campbell a bloqué 32 tirs, mais le Canada a perdu à Kamloops.
ENF 2022-2023 : USA 4 – CAN 3 TB (match 1)
Clark donne l’avance aux siennes en troisième, mais le Canada s’incline en tirs de barrage.
M17 2022 : Jour 10 – samedi 12 novembre
Les É.-U. ont remporté la médaille d’or, Canada Rouges a obtenu l’argent et la Finlande repart avec le bronze.
M17 2022 : Jour 9 – vendredi 11 novembre
Canada Blancs, Canada Noirs et Canada Rouges ont chacun remporté leur match vendredi.
Horaire