Sites affiliés expand
Hockey Canada logo

Qui est cet homme masqué?

Après une superbe saison recrue dans la WHL, Carter Hart ne passe plus sous le radar

Wendy Graves
|
03 August 2015
Vous ne savez jamais qui vous surveille.

Il y a un an, Carter Hart était chez lui à Sherwood Park, Alb., au lieu d’être avec la douzaine de gardiens de but invités au camp national de développement des moins de 17 ans de Hockey Canada pour une chance d’être sélectionné pour représenter son pays au Défi mondial de hockey des moins de 17 ans l’automne passé, à Sarnia-Lambton, Ont.

Douze mois plus tard, Hart est l’un des quatre cerbères au camp de sélection de l’équipe nationale masculine estivale des moins de 18 ans du Canada cette semaine, à Calgary, Alb.

Comment quelqu’un peut-il passer de l’obscurité à la notoriété, d’un choix de huitième ronde au repêchage bantam 2013 de la WHL à celui qui enregistre la plus petite moyenne de buts alloués de la ligue en tant que recrue de 16 ans?

Le tout a commencé avec un jeu blanc.

Le premier départ de Hart avec les Silvertips d’Everett a eu lieu au match d’ouverture de l’équipe en 2014-2015 lors d’un match au domicile des Thunderbirds de Seattle. Les Silvertips ont compté leur premier but avant la deuxième minute de jeu et Hart s’est imposé durant le reste de la rencontre. La saison n’était vieille que d’un match, mais la performance de 26 arrêts du portier s’est avéré un tournant pour ce supposé gardien auxiliaire.

« Après le match, dans le vestiaire, j’ai vraiment aimé voir à quel point les gars étaient contents », admet Hart.

« J’ai senti que j’étais ici pour rester. »

Parmi les 5 300 personnes dans l’assistance ce samedi soir, il y avait Ryan Jankowski, directeur du personnel des joueurs de Hockey Canada.

« Je regardais d’autres joueurs, mais il a été incroyable », note Jankowski. « Il a joué extrêmement bien pour son premier départ dans la WHL et je me suis demandé qui il était. Je me suis dit que je devais faire quelques recherches sur lui. Il s’est fait un nom. »

Hart a terminé la saison avec un dossier de 18-5-2-3, un pourcentage d’arrêt de 0,915, une moyenne de buts alloués de 2,29 et quatre jeux blancs. Il a également brillé en séries éliminatoires, effectuant 53 arrêts dans un match décisif de son équipe lors de la première ronde contre les Chiefs de Spokane. Cette victoire de 2-1 des Silvertips en troisième période de prolongation a permis à son club de passer au second tour pour la première fois en huit ans.

Cette performance a probablement permis à Hart d’obtenir son invitation au camp des moins de 18 ans.

«Pour un gars qui n’était vraiment pas sur le radar il y a un an, le fait de devenir le cerbère partant de son équipe à 16 ans à la fin de l’année et d’être le meneur de sa formation en séries éliminatoires a attiré notre attention », explique Jankowski. « À la fin de la saison, il a pris les commandes, a tassé un gardien de but de 19 ans et a remporté une série éliminatoire. Il s’est affirmé. »

Hart attribue ses succès à sa première campagne à quelques facteurs. Il a d’abord augmenté l’intensité de ses entraînements sur glace.

« J’ai toujours travaillé fort en dehors de la patinoire, mais je n’étais pas à mon mieux lors des entraînements sur glace. On m’a dit que si je m’entraînais plus fort, je pourrais jouer davantage, donc j’y ai vraiment mis du cœur. J’ai commencé à donner tout ce que j’avais et de bonnes choses ont commencé à survenir. »

De plus, il donne du crédit au personnel de soutien à Everett. Le travail qu’a accompli l’entraîneur des gardiens de but Shane Clifford avec lui, la confiance que lui a démontré Kevin Constantine et les conseils à distance de Dustin Schwartz, un entraîneur des gardiens de but des Oilers d’Edmonton, qui a pris Hart sous son aile en Alberta, ont tous été bénéfiques pour lui la saison dernière.

Tout comme l’aide de ses coéquipiers.

« Je pense que le fait de jouer avec des gars plus âgés m’a vraiment aidé », mentionne Hart. « Plusieurs joueurs d’expérience de mon équipe m’ont guidé. »

Autant Hart parle de devenir plus responsable dans sa préparation sur glace, le fait de déménager à plus de 1 200 kilomètres de la maison lui a permis de l’être aussi à l’extérieur de l’aréna.

« Avant, je ne faisais pas vraiment ma lessive », dit-il en riant. « À ma pension, je devais faire mes déjeuners, mes dîners et laver mon linge et tout cela a été bon pour moi. »

Hart ne veut pas s’attarder à la déception d’avoir été ignoré dans le passé. « Vous devez regarder devant, on ne peut pas vivre dans le passé, pas vrai? » Il préfère l’utiliser comme motivation continue. « Lorque vous faites ce dernier sprint en vélo ou peu importe ce que vous faites pour le bien de votre entraînement, vous pensez aux moments où les choses ne tournaient pas comme vous le vouliez, vous foncez et de bonnes choses vont arriver. »

La première bonne chose a été une place au camp pour les gardiens du Programme d’excellence de Hockey Canada en juin. La suivante a été un appel de Jankowski l’invitant au camp des moins de 18 ans pour une chance de porter les couleurs du Canada avec l’équipe nationale masculine estivale des moins de 18 ans à la Coupe commémorative Ivan Hlinka des M18 2015.

« J’ai été très honoré », confie Hart. « C’est toujours un superbe honneur de représenter son pays, de rivaliser, de démontrer ses habiletés et de voir ce que le pays peut vous offrir. »

Canada c. Slovaquie

Aperçu du Mondial masculin des M18 : Canada c. Lettonie

Vendredi 25 avril | 19 h HC | Allen, Texas | Ronde préliminaire

Jason LaRose
|
25 April 2025

L’équipe nationale masculine des moins de 18 ans du Canada amorce la défense de sa médaille d’or jeudi au Championnat mondial masculin des M18 2025 de l’IIHF à l’occasion d’un duel contre la Slovaquie dans le groupe A au Texas.

Dernier match de chaque équipe

Au dernier duel de son calendrier préparatoire lundi, le Canada a subi un revers de 8-3 contre la Suède à Plano. Brady Martin et Jackson Smith ont fait vibrer les cordages pour donner les devants 2-1 aux Canadiens après 20 minutes de jeu, mais les Suédois ont répliqué avec cinq buts de suite en deuxième période pour ne plus jamais regarder derrière par la suite. Braeden Cootes a inscrit l’autre filet de la troupe canadienne lors d’une attaque massive en troisième période. Martin a fini la rencontre avec un but et une aide.

Les Slovaques ont remporté un match serré mercredi en lever de rideau, ayant besoin des tirs de barrage pour vaincre la Finlande 1-0. Michal Pradel s’est illustré devant la cage des siens en repoussant les 34 rondelles envoyées en sa direction en temps réglementaire et en prolongation avant de se montrer intraitable devant les quatre tireurs qui se sont avancés vers lui lors des tirs de barrage. Michal Svrcek et Alex Misiak, en première et quatrième ronde respectivement, ont été les seuls à faire scintiller la lumière rouge dans le clan slovaque.

Dernière rencontre entre les deux équipes

Les M18 du Canada et de la Slovaquie ont croisé le fer en août lors de la ronde préliminaire de la Coupe Hlinka-Gretzky, match au cours duquel les Canadiens se sont imposés par la marque de 5-1 à Edmonton. Luca Romano et Cameron Schmidt ont fait mouche à deux reprises chacun pour le Canada, qui a eu un net avantage de 44-28 dans la colonne des tirs au but.

Le dernier affrontement entre les deux pays au Mondial masculin des M18 est survenu au match pour la médaille de bronze du tournoi de 2023 en Suisse. Matthew Wood avait créé l’égalité avec 1 min 10 s à jouer et Macklin Celebrini – 14 mois avant d’entendre son nom être prononcé au tout premier rang du repêchage 2024 de la LNH avait joué les héros en prolongation et le Canada l’avait emporté 4-3. Wood avait inscrit un but et trois aides, tandis que Celebrini avait fini le match avec deux buts et une aide.

À surveiller

Le Canada semble en bonne posture devant son filet grâce au retour de son duo de gardiens de but employés à la Coupe Hlinka-Gretzky 2024. Jack Ivankovic est un visage familier pour les amateurs et amatrices de hockey au Canada. Il revient dans la formation canadienne après avoir remporté l’or avec celle-ci au Mondial masculin des M18 en Finlande il y a un an. Et entretemps, il a permis au Canada de remporter l’or à Edmonton en conservant une minuscule moyenne de buts alloués de 0,75 et a marqué l’histoire au Championnat mondial junior lorsqu’il est devenu le premier gardien de but partant âgé de 17 ans pour un match de l’équipe nationale junior du Canada depuis 1987. Lucas Beckman, quant à lui, a rendu d’immenses services à Baie-Comeau dans la LHJMQ cette saison, terminant au deuxième rang pour le nombre de minutes jouées (3 058), au quatrième rang pour le nombre d’arrêts (1 437), au quatrième rang pour le pourcentage d’arrêts (0,914) et au cinquième rang pour la moyenne de buts alloués (2,65), le tout en signant le plus haut total de victoires de la ligue (31) devant la cage du Drakkar.

Jan Chovan est le joueur slovaque le mieux classé en vue du repêchage 2025 de la LNH. Il pointe au 16e rang chez les espoirs internationaux sur la liste finale du Bureau central de dépistage de la LNH. Il a été le meilleur pointeur de son pays à la Coupe Hlinka-Gretzky, récoltant un but et cinq aides en quatre affrontements. Andreas Straka est le seul patineur slovaque à avoir évolué dans la Ligue canadienne de hockey cette saison, où il a accumulé 34 points (9-25—34) en 53 parties dans l’uniforme des Remparts de Québec dans la LHJMQ. Son nom se trouve au 95eéchelon parmi les patineurs nord-américains sur la liste du Bureau central de dépistage. Même s’il ne risque pas d’obtenir le départ contre le Canada à un deuxième match en deux jours de sa troupe, gardez un œil attentif sur Pradel au tournoi. Troisième sur la liste des gardiens de but en Amérique du Nord – un rang devant Ivankovic – Pradel a été fantastique pour aider son équipe à aller chercher le point additionnel face aux Finlandais.

Rétrospective

Le Canada n’a jamais perdu contre la Slovaquie au Championnat mondial masculin des M18 de l’IIHF, remportant les 12 affrontements (dont deux en prolongation).

En plus de la victoire enlevante de 2023 pour mettre la main sur la médaille de bronze à l’issue d’une prolongation, le Canada avait également eu besoin de jouer au-delà du temps réglementaire lors du tournoi de 2017 en Slovaquie, quand Stelio Mattheos avait inscrit son deuxième but de la partie à 2 min 38 s de la prolongation pour permettre au Canada de l’emporter 4-3 contre les hôtes.

Fiche de tous les temps : le Canada mène 12-0 (2-0 en PROL.)
Buts pour le Canada : 43
Buts pour la Slovaquie : 17

Voir plus

Dévoilement de l’équipe nationale masculine des M18 pour le Championnat mondial masculin des M18 2025 de l’IIHF

Vingt-cinq joueurs tenteront de défendre le titre mondial du Canada au Texas

NR.020.25
|
24 April 2025

FRISCO, Texas – Hockey Canada a procédé à l’annonce des 25 joueurs sélectionnés au sein de l’équipe nationale masculine des moins de 18 ans du Canada , qui tentera de défendre son titre au Championnat mondial masculin des M18 2025 de l’IIHF, du 23 avril au 3 mai à Frisco et à Allen, au Texas .

Trois gardiens de but, huit défenseurs et quatorze avants issus de sept membres ont été sélectionnés par Byron Bonora (Brooks, AB), dépisteur en chef, Scott Walker (Cambridge, ON), directeur général, et Kyle Turris (New Westminster, BC), membre du groupe de gestion, avec l’appui de Benoit Roy (Sudbury, ON), directeur des activités hockey.

Parmi les joueurs choisis, douze ont remporté la médaille d’or avec l’équipe nationale masculine estivale des moins de 18 ans du Canada à la Coupe Hlinka-Gretzky 2024 (Beauchesne, Beckman, Cootes, Czata, Hopkins, Huang, Ivankovic, Kilfoil, Martin, Reschny, Schmidt, Smith), sept ont participé au Défi mondial de hockey des moins de 17 ans 2024, où quatre d’entre eux ont remporté une médaille d’or avec Équipe Canada Blancs (Edwards, Lin, Rudolph, Verhoeff), et trois en seront à leurs débuts au sein du Programme d’excellence (Gard, Hood, Sawchyn).

« Représenter son pays pour tenter de défendre un titre mondial, c’est une occasion unique, a déclaré Walker. Ces jeunes ont travaillé fort toute la saison et ont mérité cette chance de jouer sur la scène internationale au Texas. Comme membres du personnel, nous aimons beaucoup le talent, l’éthique de travail et le caractère de ce groupe. Tout le monde a hâte de passer à l’action. Ce tournoi marque une étape importante dans la préparation des athlètes en vue du Mondial junior, l’événement phare du Programme d’excellence. »

Le Canada amorce la ronde préliminaire du Championnat mondial masculin des M18 2025 de l’IIHF aujourd’hui, avec un duel contre la Slovaquie en lever de rideau (17 h HE / 14 h HP). L’équipe affrontera ensuite la Lettonie, la Finlande et la Norvège. Les matchs pour les médailles auront lieu le 3 mai.

TSN et RDS, partenaires officiels de diffusion de Hockey Canada, présenteront 16 et 10 rencontres respectivement pendant le tournoi. TSN diffusera toutes les parties d’Équipe Canada en ronde préliminaire, de même que les quarts de finale, les demi-finales et les matchs pour des médailles, tandis que RDS présentera tous les matchs d’Équipe Canada en ronde préliminaire, deux quarts de finale, les demi-finales et les matchs pour des médailles.

Pour en savoir plus sur le Championnat mondial masculin des M18 2025 de l’IIHF, veuillez consulter le site officiel du tournoi au IIHF.com .

Pour de plus amples renseignements sur Hockey Canada et l’équipe nationale masculine des moins de 18 ans du Canada, veuillez visiter HockeyCanada.ca ou suivre les médias sociaux sur Facebook , X, Instagram et TikTok .

Voir plus
Canada c. Slovaquie

Aperçu du Mondial masculin des M18 : Canada c. Slovaquie

Jeudi 24 avril | 15 h HC | Allen, Texas | ronde préliminaire

Jason LaRose
|
24 April 2025

L’équipe nationale masculine des moins de 18 ans du Canada amorce la défense de sa médaille d’or jeudi au Championnat mondial masculin des M18 2025 de l’IIHF à l’occasion d’un duel contre la Slovaquie dans le groupe A au Texas.

Dernier match de chaque équipe

Au dernier duel de son calendrier préparatoire lundi, le Canada a subi un revers de 8-3 contre la Suède à Plano. Brady Martin et Jackson Smith ont fait vibrer les cordages pour donner les devants 2-1 aux Canadiens après 20 minutes de jeu, mais les Suédois ont répliqué avec cinq buts de suite en deuxième période pour ne plus jamais regarder derrière par la suite. Braeden Cootes a inscrit l’autre filet de la troupe canadienne lors d’une attaque massive en troisième période. Martin a fini la rencontre avec un but et une aide.

Les Slovaques ont remporté un match serré mercredi en lever de rideau, ayant besoin des tirs de barrage pour vaincre la Finlande 1-0. Michal Pradel s’est illustré devant la cage des siens en repoussant les 34 rondelles envoyées en sa direction en temps réglementaire et en prolongation avant de se montrer intraitable devant les quatre tireurs qui se sont avancés vers lui lors des tirs de barrage. Michal Svrcek et Alex Misiak, en première et quatrième ronde respectivement, ont été les seuls à faire scintiller la lumière rouge dans le clan slovaque.

Dernière rencontre entre les deux équipes

Les M18 du Canada et de la Slovaquie ont croisé le fer en août lors de la ronde préliminaire de la Coupe Hlinka-Gretzky, match au cours duquel les Canadiens se sont imposés par la marque de 5-1 à Edmonton. Luca Romano et Cameron Schmidt ont fait mouche à deux reprises chacun pour le Canada, qui a eu un net avantage de 44-28 dans la colonne des tirs au but.

Le dernier affrontement entre les deux pays au Mondial masculin des M18 est survenu au match pour la médaille de bronze du tournoi de 2023 en Suisse. Matthew Wood avait créé l’égalité avec 1 min 10 s à jouer et Macklin Celebrini – 14 mois avant d’entendre son nom être prononcé au tout premier rang du repêchage 2024 de la LNH avait joué les héros en prolongation et le Canada l’avait emporté 4-3. Wood avait inscrit un but et trois aides, tandis que Celebrini avait fini le match avec deux buts et une aide.

À surveiller

Le Canada semble en bonne posture devant son filet grâce au retour de son duo de gardiens de but employés à la Coupe Hlinka-Gretzky 2024. Jack Ivankovic est un visage familier pour les amateurs et amatrices de hockey au Canada. Il revient dans la formation canadienne après avoir remporté l’or avec celle-ci au Mondial masculin des M18 en Finlande il y a un an. Et entretemps, il a permis au Canada de remporter l’or à Edmonton en conservant une minuscule moyenne de buts alloués de 0,75 et a marqué l’histoire au Championnat mondial junior lorsqu’il est devenu le premier gardien de but partant âgé de 17 ans pour un match de l’équipe nationale junior du Canada depuis 1987. Lucas Beckman, quant à lui, a rendu d’immenses services à Baie-Comeau dans la LHJMQ cette saison, terminant au deuxième rang pour le nombre de minutes jouées (3 058), au quatrième rang pour le nombre d’arrêts (1 437), au quatrième rang pour le pourcentage d’arrêts (0,914) et au cinquième rang pour la moyenne de buts alloués (2,65), le tout en signant le plus haut total de victoires de la ligue (31) devant la cage du Drakkar.

Jan Chovan est le joueur slovaque le mieux classé en vue du repêchage 2025 de la LNH. Il pointe au 16e rang chez les espoirs internationaux sur la liste finale du Bureau central de dépistage de la LNH. Il a été le meilleur pointeur de son pays à la Coupe Hlinka-Gretzky, récoltant un but et cinq aides en quatre affrontements. Andreas Straka est le seul patineur slovaque à avoir évolué dans la Ligue canadienne de hockey cette saison, où il a accumulé 34 points (9-25—34) en 53 parties dans l’uniforme des Remparts de Québec dans la LHJMQ. Son nom se trouve au 95eéchelon parmi les patineurs nord-américains sur la liste du Bureau central de dépistage. Même s’il ne risque pas d’obtenir le départ contre le Canada à un deuxième match en deux jours de sa troupe, gardez un œil attentif sur Pradel au tournoi. Troisième sur la liste des gardiens de but en Amérique du Nord – un rang devant Ivankovic – Pradel a été fantastique pour aider son équipe à aller chercher le point additionnel face aux Finlandais.

Rétrospective

Le Canada n’a jamais perdu contre la Slovaquie au Championnat mondial masculin des M18 de l’IIHF, remportant les 12 affrontements (dont deux en prolongation).

En plus de la victoire enlevante de 2023 pour mettre la main sur la médaille de bronze à l’issue d’une prolongation, le Canada avait également eu besoin de jouer au-delà du temps réglementaire lors du tournoi de 2017 en Slovaquie, quand Stelio Mattheos avait inscrit son deuxième but de la partie à 2 min 38 s de la prolongation pour permettre au Canada de l’emporter 4-3 contre les hôtes.

Fiche de tous les temps : le Canada mène 12-0 (2-0 en PROL.)
Buts pour le Canada : 43
Buts pour la Slovaquie : 17

Voir plus
Mathieu Turcotte, Travis Crickard, Cory Stillman et Dan De Palma.

Annonce du personnel de l’équipe nationale masculine des moins de 18 ans pour le Championnat mondial masculin des M18 2025 de l’IIHF

Dix-huit joueurs sélectionnés pour le camp préparatoire en vue du Mondial masculin des M18

NR.016.25
|
12 April 2025

CALGARY, Alberta – À moins de deux semaines du Championnat mondial masculin des M18 2025 de l’IIHF, Hockey Canada a dévoilé la composition du personnel qui formera et dirigera l’équipe nationale masculine des moins de 18 ans du Canada, bientôt en action à Frisco et à Allen, au Texas.

Scott Walker (Guelph, ON/Guelph, OHL), directeur général, sera épaulé au sein du groupe de gestion par Kyle Turris (New Westminster, BC). Les deux travailleront aux côtés du dépisteur en chef Byron Bonora (Brooks, AB) et du directeur des activités hockey Benoit Roy (Sudbury, ON), avec le soutien de Scott Salmond (Creston, BC), premier vice-président de la haute performance et des activités hockey.

Par ailleurs, le double champion de la Coupe Stanley Cory Stillman (Peterborough, ON/Guelph, OHL) a été nommé entraîneur-chef de l’équipe. Travis Crickard (St. John’s, NL/Saint John, LHJMQ) occupera le poste d’entraîneur associé, tandis que Mathieu Turcotte (Kirkland, QC/Blainville-Boisbriand, LHJMQ) agira comme entraîneur adjoint, et Dan De Palma (Kamloops, BC/Kamloops, WHL), comme consultant des gardiens de but.

« Nous sommes ravis de dévoiler le groupe de gestion, le personnel entraîneur et le personnel de soutien de l’équipe nationale masculine des moins de 18 ans du Canada, un groupe de calibre mondial motivé à défendre notre titre au Texas, a déclaré Roy. Chacun des membres du personnel possède une riche expérience, acquise au fil de divers événements internationaux ainsi que dans Ligue canadienne de hockey. Nous sommes impatients de nous retrouver tous ensemble et d’amorcer le travail pour atteindre notre objectif d’une deuxième médaille d’or consécutive au Mondial masculin des M18. »

Stillman a récemment complété sa première saison à titre d’entraîneur-chef du Storm de Guelph dans la Ligue de hockey de l’Ontario (OHL) après avoir occupé un poste d’entraîneur adjoint pendant quatre campagnes (2020-2024) avec les Coyotes de l’Arizona. Il a également été entraîneur-chef des Wolves de Sudbury dans l’OHL pendant trois saisons (2017-2020), directeur du développement des joueurs pour les Hurricanes de la Caroline (2012-2013) et entraîneur en développement des joueurs pour les Panthers de la Floride (2011-2012) Il a disputé au total 1 025 parties durant sa carrière comme joueur dans la LNH, remportant la Coupe Stanley avec le Lightning de Tampa Bay en 2004 et avec la Caroline en 2006, en plus d’avoir représenté le Canada lors du Championnat mondial 1999 de l’IIHF.

Crickard a récemment conclu sa troisième saison comme entraîneur-chef des Sea Dogs de Saint John dans la LHJMQ après une saison dans un rôle d’adjoint. Il a également été à l’emploi des 67’s d’Ottawa dans l’OHL (2013-2014) et des Rockets de Kelowna dans la Ligue de hockey de l’Ouest (2014-2019). Plus récemment, il a mis la main sur la médaille d’argent à la barre d’Équipe Canada Rouges au Défi mondial des M17 2024. Il a aussi remporté deux médailles d’or avec l’équipe nationale masculine des moins de 18 ans du Canada au Championnat mondial des M18 de l’IIHF – l’une en 2024 en tant qu’adjoint, et l’autre en 2021 à titre d’entraîneur vidéo. Crickard était entraîneur adjoint de l’équipe de hockey masculin du Canada qui a terminé en quatrième position aux Jeux olympiques de la jeunesse d’hiver de 2024, en plus d’avoir été entraîneur vidéo (2016) et entraîneur adjoint (2017) d’Équipe Canada Noirs au Défi mondial de hockey des moins de 17 ans, gagnant la médaille d’argent en 2016.

Turcotte vient quant à lui de terminer sa deuxième saison comme entraîneur-chef de l’Armada de Blainville-Boisbriand dans la Ligue de hockey junior Maritimes Québec (LHJMQ). Avant de se joindre au club, il a dirigé le Blizzard du Séminaire Saint-François dans la Ligue de hockey M18 AAA du Québec (LHM18AAAQ), mettant la main sur l’or au Championnat national masculin des clubs de M18 2023. Il a également passé trois saisons avec les Voltigeurs de Drummondville dans la LHJMQ à titre d’entraîneur adjoint (2019-2022) et six avec les Chevaliers de Lévis de la LHM18AAAQ comme entraîneur adjoint (2008-2010) et DG/entraîneur-chef (2015-2019). À cela s’ajoutent des séjours en tant qu’adjoint chez les Foreurs de Val-d’Or (2010-2012) et les Saguenéens de Chicoutimi (2012-2014) dans la LHJMQ. Sur la scène internationale, Turcotte a mis la main sur la médaille d’or à la barre d’Équipe Canada Blancs au Défi mondial des M17 2024.

Voici les membres du personnel de soutien qui travailleront auprès de l’équipe nationale masculine des moins de 18 ans du Canada au Championnat mondial masculin des M18 2025 de l’IIHF :

  • L’entraîneur vidéo Matthew Smith (Tatamagouche, NB/Acadie-Bathurst, LHJMQ)
  • L’entraîneur en développement des habiletés Dean Seymour (Saskatoon, SK)
  • Les thérapeutes en sport Andy Brown (Montréal, QC/Owen Sound, OHL) et Terence Robertson (Red Deer, AB/Red Deer, WHL)
  • Le médecin de l’équipe Dr Nolan Rau (Summerland, BC/Kelowna, WHL)
  • Le responsable de l’équipement A.J. Murley (St. John’s, NL)
  • Le préparateur physique Sean Young (Ennismore, ON/Ottawa, OHL)
  • Le coordonnateur des activités hockey Jared Power (Calgary, AB)

Dix-huit joueurs invités au camp préparatoire en vue du Championnat mondial masculin des M18 2025 de l’IIHF

Hockey Canada a également dévoilé le nom des 18 joueurs qui seront du camp préparatoire de l’équipe nationale masculine des moins de 18 ans du Canada, qui se tiendra du 12 au 15 avril à Oakville, en Ontario, en vue du Championnat mondial masculin des M18 2025 de l’IIHF.

Les joueurs qui seront du camp ont été sélectionnés par Walker et Bonora, avec l’aide de Turris, Roy et De Palma. Le groupe comprend trois gardiens de but, six défenseurs et neuf avants, et compte un joueur qui a remporté l’or au Mondial masculin des M18 2024 (Ivankovic), en plus de six qui ont mis la main sur le titre à la Coupe Hlinka-Gretzky (Beauchesne, Cootes, Czata, Ivankovic, Martin, Smith). La liste inclut aussi dix-sept joueurs qui ont porté les couleurs du Canada au Défi mondial des M17 (Beauchesne, Carels, Chartrand, Cootes, Czata, Di Iorio, Edwards, Ellsworth, Ivankovic, Katzin, Lin, Martin, Mbuyi, Roobroeck, Smith, Villeneuve, Wassilyn) et six qui en ont fait autant lors des Jeux olympiques de la jeunesse d’hiver de 2023 (Chartrand, Di Iorio, Edwards, Ellsworth, Lin, Wassilyn).

« Nous sommes très heureux de dévoiler le nom des 18 joueurs qui seront du camp à Oakville en vue du Mondial masculin des M18 2025, a commenté Walker. Nous sommes convaincus d’avoir réuni un groupe talentueux dont l’expérience et les succès à l’international nous seront fort utiles durant le tournoi. C’est sans compter l’excellent personnel en place, qui saura aider nos joueurs dans leur mission. S’il est vrai que nous gardons un œil sur les séries éliminatoires dans la Ligue canadienne de hockey, nous sommes déjà impatients d’entamer notre parcours d’ici quelques semaines au Texas, en espérant défendre notre titre. »

Des ajouts à la formation seront annoncés au cours des prochaines semaines à l’issue de la deuxième ronde des séries éliminatoires de la Ligue canadienne de hockey (LCH). La formation définitive pour le Championnat mondial masculin des M18 2025 de l’IIHF sera annoncée avant le début du tournoi.

L’équipe nationale masculine des moins de 18 ans du Canada se réunira au Sixteen Mile Sports Complex à Oakville, avant de prendre la direction du Texas. Elle affrontera l’Allemagne le 19 avril à 15 h HE / 12 HP puis la Suède le 21 avril à 18 h HE / 15 h HP dans le cadre de son calendrier préparatoire au Children’s Health StarCenter de Farmers Branch, au Texas.

Le Championnat mondial masculin des M18 2025 de l’IIHF s’amorce officiellement le 23 avril et prend fin le 3 mai avec les matchs pour les médailles. Le Canada croisera le fer avec la Slovaquie, la Lettonie, la Finlande et la Norvège en ronde préliminaire. TSN et RDS, partenaires officiels de diffusion de Hockey Canada, présenteront 16 et 10 rencontres respectivement pendant le tournoi. TSN diffusera toutes les parties d’Équipe Canada en ronde préliminaire, de même que les quarts de finale, les demi-finales et les matchs pour des médailles, tandis que RDS présentera tous les matchs d’Équipe Canada en ronde préliminaire, deux quarts de finale, les demi-finales et les matchs pour des médailles.

Pour en savoir plus sur le Championnat mondial masculin des M18 2025 de l’IIHF, veuillez consulter le site officiel du tournoi au IIHF.com.

Pour de plus amples renseignements sur Hockey Canada et l’équipe nationale masculine des M18 du Canada, veuillez visiter HockeyCanada.ca ou suivre les médias sociaux sur FacebookX, Instagram et TikTok.

Voir plus
Peter Anholt, Dave Brown, Yanick Lemay, Brent Seabrook et Kyle Turris.

Annonce du groupe de gestion du Programme d’excellence pour la saison 2024-2025

Yanick Lemay, Dave Brown et Peter Anholt superviseront les programmes des M17, M18 et M20; les anciens Kyle Turris et Brent Seabrook se joignent au groupe

NR.068.24
|
07 October 2024

CALGARY, Alberta – Hockey Canada a nommé les trois directeurs généraux de la Ligue canadienne de hockey (LCH) qui formeront le groupe de gestion du Programme d’excellence en vue de la saison 2024-2025.

Yanick Lemay (Drummondville, QC/Drummondville, LHJMQ) fera ses débuts à titre de membre du groupe de gestion du Programme d’excellence auprès des athlètes du programme des moins de 17 ans dans le cadre du Défi mondial des M17 2024 à Sarnia, en Ontario. Dave Brown (Niagara-on-the-Lake, ON/Erie, OHL) est revenu quant à lui au sein du Programme d’excellence pour une deuxième année de suite comme responsable du programme des moins de 18 ans, lui qui a aidé l’équipe nationale masculine estivale des moins de 18 ans du Canada à remporter une troisième médaille d’or consécutive à la Coupe Hlinka-Gretzky 2024 à Edmonton en août dernier. Peter Anholt (Naicam, SK/Lethbridge, WHL) amorce une quatrième saison de suite avec le groupe de gestion, à la tête du programme des moins de 20 ans à nouveau cette année. Il conseillera l’équipe nationale junior du Canada dans son parcours jusqu’au Championnat mondial junior 2025 de l’IIHF et pendant le tournoi, qui se déroulera à Ottawa.

En outre, les anciens d’Équipe Canada Kyle Turris (New Westminster, BC) et Brent Seabrook (Tsawwassen, BC) se sont respectivement joints au programme des moins de 17 ans et à celui des moins de 20 ans. Turris fera équipe avec Lemay à sa première participation au sein du groupe de gestion, tandis que Seabrook rejoint le programme des moins de 20 ans pour la deuxième année consécutive et travaillera conjointement avec Anholt.

« Nous remercions Yanick, Dave, Peter, Kyle et Brent pour leur engagement et leur dévouement envers le Programme d’excellence », a affirmé Scott Salmond (Creston, BC), premier vice-président de la haute performance et des activités hockey. « Ces trois directeurs généraux et deux illustres anciens apportent une tonne d’expérience et de leadership aux programmes des moins de 17 ans, des moins de 18 ans et des moins de 20 ans de Hockey Canada. Le Programme d’excellence a commencé la nouvelle saison du bon pied, notre programme des moins de 18 ans ayant gagné l’or à domicile avec l’aide de Dave, et nous savons que Yanick, Kyle, Peter et Brent ont hâte de continuer d’ajouter aux succès du Canada sur la scène internationale au cours des prochains mois. »

Lemay entame actuellement sa deuxième saison comme directeur général des Voltigeurs de Drummondville dans la Ligue de hockey junior Maritimes Québec (LHJMQ). La saison dernière, les Voltigeurs ont connu une saison de 102 points sous sa direction, remportant ainsi le Trophée Gilles-Courteau remis aux champions de la LHJMQ et se qualifiant pour la Coupe Memorial. Avant son embauche par Drummondville, il a été dépisteur des rangs amateurs pour les Jets de Winnipeg pendant 12 saisons (2011-2023), dépisteur en chef pour le Junior de Montréal dans la LHJMQ pendant trois saisons (2008-2011) et dépisteur (1998-2002), puis dépisteur en chef (2002-2008) pour les Screaming Eagles du Cap-Breton, avec lesquels il a passé 10 saisons en tout.

Brown a dirigé le programme des moins de 17 ans en 2023-2024, où il a aidé Canada Blancs à gagner la médaille d’or au Défi mondial des M17 2023. Il en est à sa 10e saison (2015-2024) dans le rôle de directeur général des Otters d’Erie dans la Ligue de hockey de l’Ontario (OHL) après quatre ans à titre de directeur adjoint (2011-2024), puis directeur (2014-2015) des activités hockey de l’équipe. Brown a mené Erie au titre de l’OHL en 2017, et a aidé l’équipe à connaître quatre saisons de suite de 50 victoires et plus (2011-2015), un record de la LCH. Avant de se joindre aux Otters, il a passé sept campagnes avec les IceDogs de Mississauga/Niagara, d’abord en tant que directeur général adjoint (2003-2005), ensuite comme directeur général (2005-2010).

Anholt a dirigé le programme des moins de 20 ans la saison dernière, de même que celui des moins de 18 ans durant deux saisons (2021-2023). Il a aidé l’équipe nationale masculine estivale des moins de 18 ans du Canada à remporter une médaille d’or à la Coupe Hlinka-Gretzky 2022. Il est le directeur général des Hurricanes de Lethbridge dans la Ligue de hockey de l’Ouest (WHL) depuis neuf saisons complètes (2015-2024). Il avait été promu de son poste de directeur général adjoint de l’équipe en 2014. Anholt a également été l’entraîneur-chef des Hurricanes pendant une partie de la saison 2014-2015 et il a gagné le titre d’administrateur de l’année de la WHL à deux reprises (2015-2016, 2019-2020). Il possède un impressionnant bagage acquis dans la WHL en tant qu’entraîneur-chef, entraîneur adjoint et dépisteur, entre autres grâce à des passages au sein des Raiders de Prince Albert (1986-1989, 2002-2007), des Thunderbirds de Seattle (1989-1992, 2012-2014), des Rebels de Red Deer (1992-1995, 1998-2000, 2007-2008, 2011-2012) et des Rockets de Kelowna (1996-1998). 

Turris a disputé 776 matchs dans la LNH en 14 saisons avec les Coyotes de Phoenix (2008-2011), les Sénateurs d’Ottawa (2011-2017), les Predators de Nashville (2017-2020) et les Oilers d’Edmonton (2020-2022), accumulant au total 424 points (168 buts, 256 aides). Il a représenté le Canada au sein de tous les groupes d’âge du Programme d’excellence, remportant l’or à la Coupe du monde junior des M18 2006 et au Championnat mondial junior 2008 de l’IIHF. Il en a fait autant avec Canada Ouest au Défi mondial junior A 2006, où il a été le meilleur pointeur du tournoi, ce qui lui a valu le titre de Joueur par excellence. Turris a aussi porté les couleurs du Canada à trois éditions du Championnat mondial de l’IIHF (2014, 2018, 2019), notamment à titre de capitaine en 2019, où il a gagné la médaille d’argent.

Seabrook a pris part à 1 114 matchs dans la LNH au fil de 15 saisons avec les Blackhawks de Chicago (2005-2020), récoltant 464 points en carrière (103 buts, 361 aides). Il a notamment été capitaine adjoint pendant 11 campagnes et soulevé la coupe Stanley à trois occasions (2010, 2013, 2015). Il a remporté la médaille d’argent au Défi mondial de hockey des moins de 17 ans 2002, la médaille d’or à la Coupe des huit nations 2002 au Championnat mondial des M18 2003 de l’IIHF, ainsi que l’or et l’argent respectivement aux éditions 2005 et 2004 du Championnat mondial junior de l’IIHF. Seabrook a également représenté le Canada lors du Championnat mondial 2006 de l’IIHF et est médaillé d’or aux Jeux olympiques d’hiver de 2010. Avant sa carrière professionnelle, il a disputé quatre saisons dans la WHL (2001-2005) pour Lethbridge, dont deux comme capitaine des Hurricanes (2003-2005).

Le groupe de gestion travaillera aux côtés de Salmond, Benoit Roy (Sudbury, ON), directeur des activités hockey, Al Murray (Regina, SK), dépisteur en chef pour les M20, Byron Bonora (Brooks, AB), dépisteur en chef pour les M17, Scott Walker (Cambridge, ON), entraîneur affecté au développement des joueurs, ainsi que de membres du personnel des activités hockey de l’organisation. Les activités courantes du groupe de gestion du Programme d’excellence comprennent la participation à la sélection des entraîneurs et des joueurs, le soutien du personnel des entraîneurs ainsi que l’apport continu de commentaires lors de camps et d’événements pendant la saison.

Le Programme d’excellence est supervisé par Katherine Henderson (Thunder Bay, ON), présidente et chef de la direction de Hockey Canada, Pat McLaughlin (Saint John, NB), chef de l’exploitation et vice-président directeur de la stratégie de Hockey Canada, Salmond, Roy, Dan MacKenzie (Guelph, ON), président de la LCH, Bryan Crawford (Hamilton, ON), commissaire de l’OHL, Mario Cecchini (Saint-Lambert, QC), commissaire de la LHJMQ, et Dan Near (Markham, ON), commissaire de la WHL. 

Pour de plus amples renseignements sur Hockey Canada et le programme d’excellence, veuillez consulter le site HockeyCanada.ca ou suivre les médias sociaux Facebook, X, Instagram et TikTok.

Voir plus

Le Canada remporte la Coupe Hlinka-Gretzky 2024

Les Canadiens battent la Tchéquie de justesse au match pour la médaille d’or et remportent la vitrine estivale des M18 pour une troisième année consécutive

NR.057.24
|
13 August 2024

EDMONTON, Alberta – L’équipe nationale masculine estivale des moins de 18 ans du Canada a remporté la Coupe Hlinka-Gretzky 2024 en vainquant la Tchéquie au compte de 2-1 lors du match pour la médaille d’or samedi soir à la Rogers Place.

Il s’agit d’un troisième titre de suite pour le Canada au tournoi estival annuel des M18, et d’un 25e en 32 éditions depuis 1991.

Liam Kilfoil (Quispamsis, NB/Chicoutimi, LHJMQ) a ouvert la marque pour le Canada avec un peu plus de six minutes d’écoulées en première période, obtenant son deuxième but du tournoi et donnant aux Canadiens une avance qu’ils n’allaient pas perdre.

« Au Canada, on s’attend à gagner, point à la ligne », a déclaré l’entraîneur-chef Kris Mallette (Kelowna, BC/Kelowna, WHL). « Je suis tellement fier de ce groupe. De voir toutes ces idées du personnel entraîneur prendre forme, dans un tournoi aussi court que celui-ci, c’est formidable. Je suis heureux d’avoir réalisé ça avec ce groupe… Et de gagner pour une troisième année de suite, difficile de demander mieux. »

Caleb Desnoyers (Saint-Hyacinthe, QC/Moncton, LHJMQ) a inscrit le but qui allait s’avérer celui de la victoire avec 52 secondes à jouer au premier tiers.

La Tchéquie a réduit l’écart à un but en supériorité numérique avec moins de dix secondes à jouer en troisième, mais Jack Ivankovic (Mississauga, ON/Brampton, OHL) a connu un autre fort match, effectuant 18 arrêts dans la victoire. Ivankovic a été spectaculaire devant le filet d’Équipe Canada, terminant le tournoi avec quatre victoires, une moyenne de buts alloués de 0,75 et un pourcentage d’arrêts de 0,967. Il est d’ailleurs devenu le deuxième gardien de but seulement dans l’histoire du Canada au tournoi estival des M18 à disputer quatre parties et à obtenir une moyenne de buts alloués inférieure à 1,00. Scott Ratzlaff avait été le premier à réussir l’exploit, en 2022.

« Chanter l’hymne avec les gars, c’est un moment qui restera à jamais gravé dans ma mémoire, a commenté Ivankovic. Ce soir, en tout cas, c’était ma chanson favorite! On a amorcé le match en force. On savait que ce serait difficile, c’était pour la médaille d’or après tout. On a travaillé fort jusqu’à la fin, et on a obtenu la victoire.

Le sommaire complet du match est affiché au coupehlinkagretzky.ca.

« Gagner l’or avec Équipe Canada, c’est le rêve de tous les jeunes », a ajouté le capitaine adjoint Gavin McKenna (Whitehorse, YT/Medicine Hat, WHL). « On est tous si fiers de représenter notre pays. On a travaillé fort toute la semaine. Cette victoire, avec ce groupe, c’est quelque chose qu’on n’oubliera jamais. »

Le Canada a conclu la ronde préliminaire au premier rang du groupe A après avoir vaincu la Suisse (10-0), la Slovaquie (5-1) et la Suède (2-1). Il a confirmé sa participation au match pour la médaille d’or en battant les États-Unis 5-1 en demi-finale.

Cole Reschny (Macklin, SK/Victoria, WHL) et Émile Guité (Chambly, QC/Chicoutimi, LHJMQ) ont terminé tous deux au premier rang des pointeurs de l’équipe canadienne, obtenant chacun trois buts et quatre mentions d’aide.

La Suède remporte la médaille de bronze

Plus tôt dans la journée, la Suède a mis la main sur la médaille de bronze grâce à un gain de 6-2 aux dépens des États-Unis.

Eric Nilson a mené l’offensive avec un tour du chapeau, tandis que Love Härenstam a repoussé 34 tirs. 

C’est une huitième médaille de bronze pour la Suède au tournoi estival des M18, et une treizième médaille au total.

Pour de plus amples renseignements sur Hockey Canada et la Coupe Hlinka-Gretzky 2024, veuillez consulter le coupehlinkagretzky.ca ou suivre les médias sociaux Facebook, X et Instagram.

Voir plus

Équipe Canada et la Coupe Hlinka-Gretzky en chiffres

En vue de la vitrine estivale annuelle des moins de 18 ans à Edmonton, voici quelques faits et statistiques sur la délégation canadienne et l’histoire du tournoi

Jason La Rose
|
04 August 2024

La Coupe Hlinka-Gretzky est de retour en sol canadien et réunit les étoiles de demain à Edmonton du 5 au 10 août. C’est la deuxième fois que la capitale de l’Alberta accueille la vitrine estivale annuelle des moins de 18 ans. En 2018, le Canada avait remporté l’or à la Rogers Place.

Vingt-deux joueurs ont été nommés à l’équipe nationale masculine estivale des moins de 18 ans du Canada et chercheront à poursuivre la domination canadienne au tournoi.

Découvrons les joueurs qui représenteront l’unifolié, ainsi que le tournoi lui-même.

1 joueur a un lien familial avec Équipe Canada : la mère de Jake O’Brien, Amy Turek, a joué deux matchs avec l’équipe nationale féminine du Canada en 2000-2001.

2 joueurs n’ont pas participé au Défi mondial de hockey des moins de 17 ans 2023 et porteront les couleurs d’Équipe Canada pour la première fois à Edmonton : Lucas Beckman et Benjamin Kindel.

3 joueurs ont été réclamés au tout premier rang de leur repêchage respectif dans la Ligue canadienne de hockey : Gavin McKenna par les Tigers de Medicine Hat (WHL), Caleb Desnoyers par les Wildcats de Moncton (LHJMQ), et Matthew Schaefer par les Otters d’Erie (OHL).

4 joueurs ont participé au Championnat national masculin des clubs de M18 2023 : Caleb Desnoyers et Émile Guité (nommé Joueur par excellence du tournoi) ont mené l’équipe hôte des Gaulois de Saint-Hyacinthe à la médaille d’argent, tandis que Cole Reschny (nommé Meilleur avant) et Reese Hamilton ont remporté le bronze avec les Blazers de Saskatoon.

5 joueurs ont aidé le Canada à gagner la médaille d’or au Championnat mondial des M18 2024 de l’IIHF le printemps dernier en Finlande : Caleb Desnoyers, Reese Hamilton, Jack Ivankovic, Gavin McKenna et Matthew Schaefer.

8 membres régionaux, provinciaux et territoriaux de Hockey Canada sont représentés dans la composition d’Équipe Canada : Fédération de hockey de l’Ontario (8 – Czata, Hopkins, Ivankovic, Martin, O’Brien, Reid, Romano et Schaefer), Hockey Québec (4 – Beckman, Desnoyers, Guité et Huang), Hockey Colombie-Britannique (3 – Kindel, McKenna et Schmidt), Hockey Alberta (2 – Cootes et Smith), Hockey Saskatchewan (2 – Hamilton et Reschny), Hockey Est de l’Ontario (1 – Beauchesne), Hockey Manitoba (1 – Kettles), Hockey Nouveau-Brunswick (1 – Kilfoil).

9 joueurs ont aidé Canada Blancs à gagner la médaille d’or au Défi mondial de hockey des moins de 17 ans 2023 à Charlottetown et à Summerside, à l’Île-du-Prince-Édouard : Ethan Czata, Caleb Desnoyers, Émile Guité, Tyler Hopkins, Alex Huang, Jack Ivankovic, Cameron Reid, Matthew Schaefer et Cameron Schmidt (qui a inscrit le but gagnant en prolongation au match pour la médaille d’or).

10 pays auxquels le Canada s’est mesuré au tournoi estival des moins de 18 ans depuis 1991 : Bélarus, États-Unis, Finlande, Japon, Russie, Slovaquie, Suède, Suisse, Tchéquie et Union soviétique; les Tchèques ont été les adversaires les plus fréquents (le Canada a une fiche de 20-2-2 en 24 rencontres au total).

11 anciens du tournoi ont été sélectionnés en première ronde du repêchage 2024 de la LNH : Cayden Lindstrom (CAN – 4e, CBJ), Ivan Demidov (RUS – 5e, MTL), Berkly Catton CAN – 8e, SEA), Zayne Parekh (CAN – 9e, CGY), Sam Dickinson (CAN – 11e, SJS), Adam Jiricek (CZE – 16e, STL), Trevor Connelly (USA – 19e, VGK), Cole Beaudoin (CAN – 23e, UHC), Liam Greentree (CAN – 26e, LAK), Emil Hemming (FIN – 29e, DAL) et Ben Danford (CAN – 31e, TOR).

13 points inscrits par un Canadien en une édition du tournoi estival des moins de 18 ans; le record du plus grand nombre de points en une seule édition du tournoi est détenu conjointement par Jeff Friesen (1993) et Brett McLean (1995).

19 membres des Rangers de Kitchener ont représenté le Canada au tournoi estival des moins de 18 ans depuis 1991, plus que toute autre équipe de la LCH; Cameron Reid et Luca Romano représentent les Rangers à Edmonton.

20 points de Gavin McKenna (en tant que joueur surclassé) au Championnat mondial des M18 2024 de l’IIHF; le natif de Whitehorse est devenu le détenteur des records canadiens pour le plus grand nombre de points et le plus haut total de buts en une édition du tournoi (10).

24 médailles d’or (sur 32 tentatives) pour le Canada au tournoi estival des moins de 18 ans depuis 1991; la nation a notamment gagné le tournoi sept fois de suite (1996-2002) et huit fois de suite (2008-2015).

87 minutes (et 59 secondes) jouées lors du match pour la médaille d’or aux Jeux d’hiver du Canada 2023 avant que Matthew Schaefer ne marque en deuxième période de prolongation pour donner à l’Ontario une victoire de 3-2 contre la Saskatchewan; au total, sept joueurs ayant participé à ce match sont de la formation d’Équipe Canada (Beauchesne, Hamilton, Hopkins, Ivankovic, Martin, Reschny et Schaefer).

97 points lors de la saison 2023-2024 par Gavin McKenna, soit le plus grand nombre de points de tous les joueurs de la formation canadienne; McKenna a terminé avec 34 buts et 63 aides, pointant au 12 e rang du classement de la WHL et remportant le titre de Recrue de l’année de la LCH et de la WHL.

102 victoires au total en 124 matchs de l’équipe nationale masculine estivale des moins de 18 ans du Canada (un pourcentage de victoires de 0,826); les Canadiens n’ont perdu que 14 matchs en temps réglementaire et ont dominé leurs adversaires 644-260 au pointage.

654 joueurs ont joué pour le Canada au tournoi estival des moins de 18 ans depuis 1991; ce nombre inclut trois joueurs qui ont été intronisés au Temple de la renommée du hockey : Paul Kariya (1991), Chris Pronger (1991) et Jarome Iginla (1994).

Voir plus

Annonce de la formation de l’équipe nationale masculine estivale des moins de 18 ans du Canada en vue de la Coupe Hlinka-Gretzky 2024

Vingt-deux joueurs représenteront le Canada et tenteront de défendre le titre de la médaille d’or à Edmonton

NR.050.24
|
30 July 2024

CALGARY, Alberta – Vingt-deux joueurs ont été nommés à l’équipe nationale masculine estivale des moins de 18 ans du Canada, qui tentera de défendre son titre mondial à la Coupe Hlinka-Gretzky 2024 du 5 au 10 août à Edmonton, en Alberta.

Deux gardiens de but, sept défenseurs et treize avants provenant de huit membres ont été sélectionnés par Byron Bonora (Brooks, AB), dépisteur en chef, et Dave Brown (Niagara-on-the-Lake, ON/Erie, OHL) , responsable des M18 pour le groupe de gestion du Programme d’excellence, avec l’appui de Scott Salmond (Creston, BC), premier vice-président de la haute performance et des activités hockey.

L’entraîneur-chef Kris Mallette (Kelowna, BC/Kelowna, WHL) et les entraîneurs adjoints Gordie Dwyer (Dalhousie, NB/Acadie-Bathurst, LHJMQ) et Ryan Oulahen (Newmarket, ON/North Bay, OHL)ont également contribué à la sélection.

Parmi les 22 joueurs choisis, 5 ont remporté la médaille d’or avec l’équipe nationale masculine des moins de 18 ans du Canada au Championnat mondial des M18 2024 de l’IIHF (Desnoyers, Hamilton, Ivankovic, McKenna, Schaefer) et 17 ont participé au Défi mondial de hockey des moins de 17 ans 2023, où 9 d’entre eux ont remporté une médaille d’or avec Équipe Canada Blancs (Czata, Desnoyers, Guité, Hopkins, Huang, Ivankovic, Reid, Schaefer, Schmidt) .

« C’est un groupe d’athlètes remarquables qui ont mérité cette occasion de représenter leur pays et de défendre la médaille d’or, a affirmé Brown. Les occasions de jouer pour le Canada à domicile ne sont pas monnaie courante, et nous nous réjouissons de ce qui attend ce groupe. »

Avant le début du tournoi, Équipe Canada se mesurera à la Slovaquie le 1 er août à 19 h HR / 21 h HE au Bill Hunter Arena ainsi qu’à la Tchéquie le 3 août à 19 h HR / 21 h HE au Downtown Community Arena.

Le Canada amorce la Coupe Hlinka-Gretzky 2024 contre la Suisse le 5 août à 19 h 30 HR / 21 h 30 HE. Il a aussi rendez-vous avec la Slovaquie et la Suisse en ronde préliminaire. Le tournoi prendra fin le 10 août avec les matchs pour les médailles.

TSN et RDS, les diffuseurs officiels de Hockey Canada, présenteront tous les matchs depuis Edmonton; veuillez consulter votre programmation locale pour en savoir plus.

Le Canada a gagné l’or 24 fois en 32 ans au tournoi estival des moins de 18 ans, en plus d’avoir remporté trois fois l’argent et une fois le bronze.

Pour de plus amples renseignements sur Hockey Canada et l’équipe nationale masculine estivale des moins de 18 ans du Canada, veuillez visiter le HockeyCanada.ca , ou suivre les médias sociaux Facebook, X et Instagram .

Voir plus

163 joueurs invités aux camps estivaux du Programme d’excellence du Canada

Des espoirs pour les volets junior, M18 et M17 seront en action en juillet

NR.047.24
|
16 July 2024

CALGARY, Alberta – Hockey Canada a invité 163 joueurs à ses camps estivaux du Programme d’excellence – la vitrine estivale de l’équipe nationale junior du Canada, le camp de sélection de l’équipe nationale masculine estivale des moins de 18 ans du Canada et le camp national de développement des moins de 17 ans du Canada.

« Nous sommes emballés par l’occasion de tenir des camps estivaux de notre Programme d’excellence cette année et d’obtenir des renseignements précieux sur le développement de nos athlètes de la relève », a déclaré Scott Salmond (Creston, BC), premier vice-président de la haute performance et des activités hockey. « Ces athlètes se familiariseront avec les activités de notre programme avant le Défi mondial des M17 2024, la Coupe Hlinka-Gretzky 2024 et le très attendu Championnat mondial junior 2025 de l’IIHF à Ottawa. »

Au total, 42 joueurs – 4 gardiens de but, 13 défenseurs et 25 avants – ont été invités à la vitrine estivale de l’équipe nationale junior du Canada, qui se tiendra du 28 juillet au 3 août au WFCU Centre de Windsor, en Ontario, et au sud de la frontière, soit à Plymouth, au Michigan.

La formation au camp comprend 38 joueurs qui ont été repêchés dans la LNH, dont 17 choix de première ronde : Colby Barlow (WPG), Cole Beaudoin (UHC), Oliver Bonk (PHI), Berkly Catton (SEA), Easton Cowan (TOR), Sam Dickinson (SJS), Tij Iginla (UHC), Cayden Lindstrom (CBJ), Jett Luchanko (PHI), Tanner Molendyk (NSH), Bradly Nadeau (CAR), Zayne Parekh (CGY), Calum Ritchie (COL), Beckett Sennecke (ANA), Matthew Wood (NSH), Brayden Yager (PIT) et Carter Yakemchuk (OTT).

Le processus de sélection a été mené par Salmond et le groupe de gestion, qui comprend Peter Anholt (Naicam, SK/Lethbridge, WHL) et Brent Seabrook (Tsawwassen, BC), avec l’aide du premier responsable des activités hockey Benoit Roy (Sudbury, ON). L’entraîneur-chef Dave Cameron (Kinkora, PE/Ottawa, OHL) et les entraîneurs adjoints Sylvain Favreau (Orléans, ON/Drummondville, LHJMQ), Mike Johnston (Dartmouth, NS/Portland, WHL) et Chris Lazary (Toronto, ON/Saginaw, OHL) ont également contribué au processus.

Au camp de sélection de l’équipe nationale masculine estivale des moins de 18 ans du Canada, 41 joueurs – 4 gardiens de but, 12 défenseurs et 25 avants – seront en compétition pour avoir l’occasion de représenter le pays à la Coupe Hlinka-Gretzky 2024 du 5 au 10 août, à Edmonton, en Alberta. Le camp de sélection aura lieu du 27 au 30 juillet au WinSport Event Centre de Calgary. Deux matchs entre les Rouges et les Blancs sont prévus les 29 et 30 juillet. La liste des joueurs invités comprend cinq médaillés d’or au Championnat mondial des M18 2024 de l’IIHF (Desnoyers, Hamilton, Ivankovic, McKenna, Schaefer).

Le dépisteur en chef Byron Bonora (Brooks, AB) a dirigé le processus de sélection des joueurs, avec l’appui de Salmond. Le responsable du groupe de gestion du Programme d’excellence Dave Brown (Niagara-on-the-Lake, ON/Erie, OHL), l’entraîneur-chef Kris Mallette (Kelowna, BC/Kelowna, WHL) de même que les entraîneurs adjoints Gordie Dwyer (Dalhousie, NB/Acadie-Bathurst, LHJMQ) et Ryan Oulahen (Newmarket, ON/North Bay, OHL) ont également contribué à la sélection.

80 joueurs – 8 gardiens de but, 24 défenseurs et 48 avants – participeront au camp national de développement des moins de 17 ans du Canada, qui se déroulera du 18 au 24 juillet aux Joshua's Creek Arenas à Oakville, en Ontario. Les 80 ont été repêchés par un club de la Ligue canadienne de hockey (39 de l’OHL, 23 de la WHL et 18 de la LHJMQ). Un total de 17 hockeyeurs ont représenté le pays lors des Jeux olympiques de la jeunesse d’hiver 2024 (Beites, Chartrand, Croskery, Di Iorio, Edwards, Ellsworth, Esler, Lawrence, Lin, O’Donnell, Preston, Liam Ruck, Markus Ruck, Rudolph, Valentini, Verhoeff, Wassilyn).

Bonora a mené le processus de sélection avec l’aide des dépisteurs régionaux Pierre Cholette (Québec), Rob Simpson (Ontario), Darren Sutherland (Atlantique) et Darrell Woodley (Ontario), de même que des représentants des membres. L’évaluation des joueurs se poursuivra lors du début de la saison 2024-2025 en préparation pour le Défi mondial des M17 2024, qui se tiendra du 1er au 9 novembre à Sarnia, en Ontario.

Pour de plus amples renseignements sur Hockey Canada et le Programme d’excellence, veuillez consulter le site HockeyCanada.ca ou suivre les médias sociaux sur FacebookX et Instagram.

Voir plus

Personnel entraîneur en vue de la Coupe Hlinka-Gretzky 2024 et du Défi mondial des M17 2024

Kris Mallette dirigera l’équipe nationale masculine estivale des moins de 18 ans du Canada; Travis Crickard et Mathieu Turcotte derrière le banc des équipes canadiennes chez les M17

NR.046.24
|
12 July 2024

CALGARY, Alberta Hockey Canada a dévoilé le nom des membres du personnel entraîneur et du personnel de soutien de l’équipe nationale masculine estivale des moins de 18 ans du Canada, qui tentera de défendre son titre à la Coupe Hlinka-Gretzky 2024, de même que les entraîneurs qui dirigeront les deux équipes chez les moins de 17 ans du Canada au Défi mondial des M17 2024.

Après avoir aidé le Canada à gagner l’or deux ans de suite à la Coupe Hlinka-Gretzky en tant qu’entraîneur adjoint, Kris Mallette (Kelowna, BC/Kelowna, WHL) est de retour auprès de l’équipe nationale masculine estivale des moins de 18 ans du Canada pour une troisième année, cette fois à titre d’entraîneur-chef.

Mallette sera épaulé par les entraîneurs adjoints Gordie Dwyer (Dalhousie, NB/Acadie-Bathurst, LHJMQ) et Ryan Oulahen (Newmarket, ON/North Bay, OHL), ainsi que par le consultant des gardiens de but Dan De Palma (Kamloops, BC/Kamloops, WHL) et l’entraîneur vidéo Ethan O’Rourke (Bowmanville, ON/Kingston, OHL).

« Nous sommes ravis d’annoncer les membres du personnel entraîneur et de soutien qui iront à la défense de notre médaille d’or à la Coupe Hlinka-Gretzky », a affirmé Benoit Roy (Sudbury, ON), premier responsable des activités hockey à Hockey Canada. « Kris, Gordie, Ryan, Dan et Ethan possèdent une vaste expérience tant à l’international que dans la Ligue canadienne de hockey, et ils seront d’excellents leaders pour ces jeunes de grand talent qui représenteront le Canada à Edmonton le mois prochain. »

Mallette a été l’entraîneur-chef des Rockets de Kelowna dans la Ligue de hockey de l’Ouest (WHL) lors des cinq dernières campagnes (2019-2024) après avoir passé six saisons (2013-2019) dans un rôle d’adjoint. En 2015, il a remporté le championnat de la WHL et a aidé les Rockets à atteindre la finale de la Coupe Memorial. Sur la scène internationale, en plus d’avoir gagné deux fois la médaille d’or à la Coupe Hlinka-Gretzky, il a mis la main sur l’argent en tant qu’entraîneur-chef d’Équipe Canada Rouges lors du Défi de la capitale 2021.

Dwyer est entraîneur-chef et directeur général du Titan d’Acadie-Bathurst dans la Ligue de hockey junior Maritimes Québec (LHJMQ) depuis 2022. Il était auparavant entraîneur-chef des Sea Dogs de Saint John (2021-2022) et des Cataractes de Shawinigan (2019-2020), toujours dans la LHJMQ. Dwyer a remporté la médaille d’or à titre d’entraîneur adjoint de l’équipe nationale masculine des moins de 18 ans du Canada au Championnat mondial des M18 2021 de l’IIHF. Il était aussi l’entraîneur-chef du Canada lors des Jeux olympiques de la jeunesse d’hiver 2020, gagnant la médaille de bronze, à laquelle s’ajoute une autre médaille de bronze remportée dans un rôle d’entraîneur adjoint au Championnat mondial des M18 2012 de l’IIHF.

Oulahen vient de conclure sa sixième saison à la barre du Battalion de North Bay dans la Ligue de hockey de l’Ontario (OHL), après avoir passé trois campagnes dans le rôle d’entraîneur-chef des Firebirds de Flint dans l’OHL et six à titre d’entraîneur adjoint du Battalion (2010-2016). Il était également derrière le banc lors du Défi mondial de hockey des moins de 17 ans en 2014 (entraîneur adjoint, Équipe Canada Rouges), en 2015 (entraîneur adjoint, Équipe Canada Noirs) et en 2016 (entraîneur-chef, Équipe Canada Blancs), en plus d’avoir remporté une médaille d’argent comme adjoint lors de la Coupe Hlinka-Gretzky 2019.

Pour la liste complète du personnel de l’équipe nationale masculine estivale des moins de 18 ans du Canada, cliquez ici.

La formation en vue du camp de sélection de l’équipe nationale masculine estivale des moins de 18 ans du Canada sera annoncée à une date ultérieure.

Le Canada amorcera la ronde préliminaire de la Coupe Hlinka-Gretzky 2024 contre la Suisse le 5 août à 19 h 30 HR / 21 h 30 HE. L’équipe a aussi rendez-vous avec la Slovaquie et la Suède les 6 et 7 août, respectivement. Le tournoi prendra fin le 10 août avec les matchs pour les médailles.

Chez les moins de 17 ans, Travis Crickard (St. John’s, NL/Saint John, LHJMQ) et Mathieu Turcotte (Kirkland, QC/Blainville-Boisbriand, LHJMQ) dirigeront Équipe Canada Rouges et Équipe Canada Noirs, respectivement.

Matt Anholt (Prince Albert, SK/Lethbridge, WHL) et Wes Wolfe (Niagara Falls, ON/Erie, OHL) travailleront aux côtés de Crickard derrière le banc d’Équipe Canada Rouges à titre d’entraîneurs adjoints.

Du côté d’Équipe Canada Noirs, Turcotte sera épaulé par ses adjoints Brad MacKenzie (Charlottetown, PE/Halifax, LHJMQ) et Ryan McDonald (Prince Albert, SK/Prince Albert, WHL).

« Le volet des moins de 17 ans est la première étape du Programme d’excellence de Hockey Canada, et nous sommes heureux d’accueillir des entraîneurs parmi les meilleurs de la Ligue canadienne de hockey pour initier les jeunes de l’élite du pays, a mentionné Roy. Chacun possède de l’expérience en compétition internationale de courte durée, et nous avons hâte de poursuivre notre préparation en vue du mois de novembre. »

Crickard a récemment conclu sa deuxième saison comme entraîneur-chef des Sea Dogs de Saint John dans la LHJMQ après une saison dans un rôle d’adjoint. Il a remporté deux médailles d’or avec l’équipe nationale masculine des moins de 18 ans du Canada au Championnat mondial des M18 de l’IIHF – l’une en 2024 en tant qu’entraîneur adjoint, et l’autre en 2021 à titre d’entraîneur vidéo. Crickard était entraîneur adjoint de l’équipe de hockey masculin du Canada aux Jeux olympiques de la jeunesse d’hiver 2024 qui a terminé en quatrième position, en plus d’avoir été entraîneur vidéo (2016) et entraîneur adjoint (2017) d’Équipe Canada Noirs au Défi mondial de hockey des moins de 17 ans, gagnant la médaille d’argent en 2016.

Turcotte vient quant à lui de terminer sa première saison comme entraîneur-chef de l’Armada de Blainville-Boisbriand dans la LHJMQ. Avant de se joindre au club, il a dirigé le Blizzard du Séminaire Saint-François dans la Ligue de hockey M18 AAA du Québec, mettant la main sur l’or au Championnat national masculin des clubs de M18 2023. Il a également passé trois saisons avec les Voltigeurs de Drummondville dans la LHJMQ à titre d’entraîneur adjoint (2019-2022) et six avec les Chevaliers de Lévis de la LHM18AAAQ comme entraîneur adjoint (2008-2010) et DG/entraîneur-chef (2015-2019). À cela s’ajoutent des séjours en tant qu’entraîneur adjoint des Foreurs de Val-d’Or (2010-2012) et des Saguenéens de Chicoutimi (2012-2014) dans la LHJMQ.

Anholt a été nommé entraîneur associé des Hurricanes de Lethbridge dans la WHL en juin dernier. Il a passé six saisons avec le club, notamment à titre d’entraîneur en habiletés et en développement, avant d’être nommé entraîneur adjoint en 2020. Avant le début de la campagne 2021-2022, Anholt a ajouté à son rôle les fonctions de directeur général adjoint et travaille depuis aux côtés de son père Peter Anholt, directeur général des Hurricanes. Il était également entraîneur adjoint d’Équipe Canada Rouges lors du Défi mondial de hockey des moins de 17 ans 2023.

MacKenzie a récemment conclu sa troisième saison comme entraîneur adjoint des Mooseheads de Halifax dans la LHJMQ et a été promu entraîneur associé en juin. Avant son arrivée chez les Mooseheads, il a été entraîneur-chef des Rapids de Grand River dans la Ligue de hockey des Maritimes (2019-2021), recevant le titre d’entraîneur de l’année dans le circuit en 2020-2021.

McDonald a récemment terminé sa troisième campagne dans un rôle d’entraîneur adjoint des Raiders de Prince Albert de la WHL. Il a remporté la médaille d’argent à titre d’adjoint au sein d’Équipe Saskatchewan aux Jeux d’hiver du Canada en 2023, et il a aussi passé quatre saisons avec le programme AAA des Wildcats de Warman aux niveaux M15 et M18. McDonald a joué cinq ans dans la WHL avec les Pats de Regina et Prince Albert avant de connaître une carrière de quatre saisons avec l’Université Lakehead et l’Université de la Saskatchewan au sein du réseau U SPORTS.

Wolfe a récemment terminé sa deuxième saison en tant qu’entraîneur adjoint des Otters d’Erie dans l’OHL. Il avait passé la saison 2021-2022 en tant que directeur général et entraîneur-chef des Cougars de Cobourg dans la Ligue de hockey junior du Nord de l’Ontario après cinq campagnes (2016-2021) comme entraîneur adjoint avec Erie, qui avait remporté la Coupe J.-Ross-Robertson à titre d’équipe championne de l’OHL à la première saison de Wolfe derrière le banc du club.

Pour la liste complète du personnel des équipes nationales des moins de 17 ans du Canada, cliquez ici.

La formation en vue du camp de développement de l’équipe nationale des moins de 17 ans du Canada sera annoncée à une date ultérieure.

Pour de plus amples renseignements sur Hockey Canada et l’équipe nationale masculine estivale des moins de 18 ans du Canada ou le programme national des moins de 17 ans du Canada, veuillez visiter le HockeyCanada.ca ou suivre les médias sociaux Facebook, X et Instagram.

Voir plus

Pour plus d'informations :

Esther Madziya
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 284-6484 

[email protected]

 

Spencer Sharkey
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 777-4567

[email protected]

 

Jeremy Knight
Responsable, communications organisationnelles
Hockey Canada

(647) 251-9738

[email protected]

 

Photos
Videos
Coupe TELUS 2025 : jour 4 (jeudi 24 avril)
Les Pat Canadians, les Chevaliers et les Canucks ont gagné jeudi à Chilliwack.
CMMM18 2025 : CAN 9 – SVK 2 (ronde préliminaire)
Deux buts et trois aides pour Cootes dans un gain en lever de rideau contre la Slovaquie.
Coupe Esso 2025 : mercredi 23 avril (ronde préliminaire)
Lloydminster et North York ont gagné en prolongation, et Edmonton est restée parfaite au jour 4 de la Coupe Esso 2025.
Coupe TELUS 2025 : jour 3 (mercredi 23 avril)
Les Pat Canadians, les Flyers et les Chevaliers ont gagné mercredi à Chilliwack.
Coupe Esso 2025 : mardi 22 avril (ronde préliminaire)
Eastern, Edmonton et North York l’emportent au jour 3 de la Coupe Esso 2025.
Coupe TELUS 2025 : jour 2 (mardi 22 avril)
Les Chevaliers, les Pat Canadians et les Rockets l’emportent mardi à Chilliwack.
Coupe Esso 2025 : lundi 21 avril (ronde préliminaire)
Edmonton, Laurentides-Lanaudière et North York récoltent des points au jour 2 de la Coupe Esso 2025.
Coupe TELUS 2025 : jour 1 (dimanche 21 avril)
Les Canucks, les Chevaliers et les Pat Canadians l’emportent au jour 1 à Chilliwack.
Coupe Esso 2025 : dimanche 20 avril (ronde préliminaire)
Edmonton, Lloydminster et Saskatoon l’emportent au jour 1 de la Coupe Esso 2025.
CMF 2025 : USA 4 – CAN 3 PROL. (médaille d’or)
Fillier force la tenue d’une prolongation, mais le Canada s’incline.
CMF 2025 : CAN 8 – FIN 1 (demi-finale)
Poulin a battu un record de buts dans un gain du Canada en demi-finale.
CMF 2025 : CAN 9 – JPN 1 (quart de finale)
Gardiner et Fillier marquent deux buts, et le Canada accède à la demi-finale.
Horaire
HC Logo
Lloydminster, AB, Canada
avr. 20 - 26
HC Logo
Fraser Valley, BC, Canada
avr. 21 - 27
HC Logo
Frisco et Allen, Texas, États-Unis
avr. 23 - mai 03
HC Logo
Stockholm, Suède et Herning, Danemark
mai 09 - 25
HC Logo
Buffalo, New York, États-Unis
mai 24 - 31