all female first shift feature
© Jessica Paradis

S’amuser entre filles

Le programme La Première Présence – une initiative de Bauer et de Hockey Canada – a tenu un premier événement réservé exclusivement aux filles, avec l’aide de quelques médaillées d’or olympiques

David Brien
|
19 novembre 2015
|

Les filles étaient à l’honneur le 10 novembre, à Boucherville, Qc, où 45 jeunes filles ont pu essayer le hockey pour la toute première fois.

Non seulement devaient-elles composer avec le stress de leur première expérience à pratiquer notre sport national, mais elles devaient le faire sous le regard attentif de deux médaillées d’or olympiques – Marie-Philip Poulin et Lauriane Rougeau.

Elles ont eu cette chance grâce à La Première Présence, un programme d’initiation au hockey offert aux jeunes Canadiens âgés de 6 à 10 ans par Hockey Canada et Bauer. Les participants sont vêtus d’un équipement neuf de la tête au pied et prennent part à six séances d’une heure sur la patinoire.

Poulin et Rougeau sont accompagnées par une autre championne en or, Caroline Ouellette, quintuple athlète olympique, pour apporter leur soutien sur la glace à Boucherville, tant dans le but de faire découvrir le hockey que de partager leur passion pour ce sport.

Aux yeux des parents, il était difficile de laisser filer une occasion pour leurs enfants d’essayer le hockey avec l’aide de quelques-unes des meilleures athlètes féminines de cette discipline.

« Quand j’ai entendu parler du programme, je me suis dit "pourquoi pas?" », raconte Danielle Nethercott, dont les filles, Isabelle et Julianne, font partie du programme à Boucherville. « Mes filles étaient grandement encouragées par le fait qu’elles pouvaient essayer le hockey ensemble, alors je les ai inscrites. Le hockey a toujours fait partie de notre culture, et nous avons toujours aimé ce sport. »

Ayant joué au hockey mineur avec de l’équipement acheté dans les marchés aux puces locaux ou de seconde main, Poulin et Rougeau savent à quel point les 45 filles étaient chanceuses de recevoir de l’équipement neuf avant même de sauter une première fois sur la patinoire.

« C’est merveilleux de voir ces filles et leurs familles se présenter avec un grand sourire au visage », affirme Poulin. « Ce que Hockey Canada et Bauer font pour ces jeunes filles est incroyable, et j’espère voir le hockey féminin se développer par l’intermédiaire de programmes fantastiques comme celui-ci. »

« Pour nous, d’avoir la possibilité d’interagir avec les filles ici et sur la patinoire est d’une valeur inestimable », ajoute Rougeau. « Nous pouvons leur communiquer notre passion du hockey, mais aussi ce que ça nous a apporté, que ce soit sur le plan des valeurs, des leçons de vie ou des amitiés profondes. »

Ce principe se veut d’ailleurs la base de La Première Présence. Il ne s’agit pas seulement de hockey.

Le programme, qui est offert à seulement 199 $, met l’accent sur la création d’une expérience mémorable et amusante, tant sur la glace que dans les autres volets, et un pas de plus a été pris dans cette direction à Boucherville grâce au premier programme réservé aux filles.

« Nos recherches montrent que si nous regroupons un noyau de filles ensemble [pour les initier au hockey], elles sont plus susceptibles de continuer à jouer », révèle Mary-Kay Messier, directrice des initiatives de marque à Bauer Hockey. « C’est pourquoi nous tenions beaucoup à lancer un programme conçu spécialement pour elles. »

Selon les études, 9 enfants canadiens sur 10 ne jouent pas au hockey, et, pour cette raison, le programme a comme objectif d’augmenter le nombre de jeunes qui pratiquent le sport – soit en recrutant 1 million de hockeyeurs au cours des 10 prochaines années.

Cela dit, malgré son volet d’initiation, le programme La Première Présence est conçu pour que ces joueurs deviennent par la suite des hockeyeurs réguliers.

« Il s’agit d’une excellente façon pour les associations de hockey mineur d’approcher les filles et de les inviter à s’inscrire », estime Yvan Dallaire, directeur de la régie et du hockey féminin à Hockey Québec. « L’important pour nous sera de faire un suivi auprès des filles qui participent au programme La Première Présence pour veiller à ce qu’elles s’inscrivent au hockey féminin au sein de leurs associations de hockey mineur respectives pendant les années à venir. »

« Lorsque les associations de hockey mineur (comme Hockey Richelieu, dans le cas de l’événement à Boucherville) acceptent d’offrir notre programme, elles s’engagent pour deux ans », précise Messier. « On s’assure ainsi que les filles continuent de vivre la même expérience que lors du premier essai sur glace de La Première Présence. »

Mais, pour l’instant, il est question des 45 filles à Boucherville, et de voir à ce qu’elles se découvrent une passion pour le hockey.

Poulin se rappelle des jours où, lorsqu’elle était jeune, elle se motivait à l’école en pensant à sauter sur la patinoire pour son entraînement le soir venu et souhaite que les filles à Boucherville retirent autant du sport qu’elle.

« Je me suis fait beaucoup plus d’amies au hockey qu’à l’école », dit-elle. « Les bienfaits du hockey dans ma vie vont bien au-delà de ceux que j’obtiens lorsque je me trouve sur la glace. »

Pourrait-il y avoir une future membre d’Équipe Canada parmi les filles qui participent à La Première Présence, notamment à Boucherville? Qui sait, peut-être que Poulin a déjà fait connaissance avec des coéquipières pour les Jeux olympiques de 2030.

Pour plus d'informations :

Esther Madziya
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 284-6484 

[email protected]

 

Spencer Sharkey
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 777-4567

[email protected]

 

Jeremy Knight
Responsable, communications organisationnelles
Hockey Canada

(647) 251-9738

[email protected]

 

Nouvelles récentes
Les plus populaires
Videos
Photos
ENF 2023-2024 : CAN6 – USA 1 (Match 7)
Spooner et Maltais inscrivent un doublé, et le Canada gagne la série.
ENF 2023-2024 : CAN 3 – USA 0 (Match 6)
Maschmeyer a bloqué 27 tirs dans un jeu blanc à la Série de la rivalité.
ENF 2023-2024 : CAN 4 – USA 2 (Match 5)
Kraemer a obtenu quatre points dans un triomphe du Canada contre les États-Unis.
Jeux olympiques de la jeunesse d’hiver 2024 : FIN 5 – CAN 4 (TB) (bronze)
Preston a créé l’égalité en fin de match, mais le Canada a perdu en tirs de barrage.
Horaire