france earn spot

Prochain arrêt : Niagara

La France remporte l’or de la division I et se taille une place au Championnat mondial de hockey sur glace féminin des M18 2016 de l’IIHF

Jason La Rose
|
1er février 2015
|

Pour une première fois, la France participera au Championnat mondial de hockey sur glace féminin des M18 de l’IIHF.

Deux jours avant que les États-Unis regagnent leur titre mondial grâce à une victoire arrachée en prolongation à l’équipe nationale féminine des moins de 18 ans du Canada à Buffalo dans l’État de New York, les Françaises se sont assurées de participer au tournoi de 2016 à St. Catharines, Ontario, en remportant la médaille d’or à domicile au championnat de la division I.

La France a une longue feuille de route de combativité au sein de la division I, ayant remporté trois médailles d’argent (2009, 2010, et 2014) et une médaille de bronze (2013), mais elle n’avait eu droit ni au pinacle du podium ni à une promotion, jusqu’à ce qu’elle inscrive une fiche parfaite à Vaujany.

Le match le plus important des Françaises était leur tout premier. Estelle Duvin a compté lors d’un avantage numérique en temps réglementaire et a aussi obtenu le seul but en tirs de barrage, et Margaux Mameri a repoussé les trois tireuses norvégiennes procurant un gain de 2-1 à la France.

Après des victoires sur la Slovaquie (8-3), l’Allemagne (4-3) et l’Autriche (5-1), les Françaises n’avaient besoin que d’un seul point à la finale contre la Hongrie pour dépasser la Suède et garantir leur place au sommet de la division pour une première fois.

Les Hongroises ont rapidement ouvert le pointage avec le but de Kinga Jokai-Szilagyi inscrit à 4 min 44 s créant dès lors une avance de 1-0.

La France n’a créé l’égalité qu’après 16 min 15 s de jeu au deuxième tiers lorsque Jade Vix a inscrit le but égalisateur; elle est ensuite devenue l’héroïne de la rencontre lorsqu’elle a compté le but de la victoire avec seulement 5 min 1 s à jouer en dernière période, garantissant la présence de l’équipe à St. Catharines.

Duvin a remporté la palme de l’offensive française; elle a dominé le tournoi avec 13 points en cinq matchs, et a marqué plus de buts (neuf) que toute autre joueuse n’a accumulé de points. Sa performance s’est surtout fait remarquer grâce à son effort de quatre buts, six points, contre la Slovaquie et lors de son tour du chapeau contre l’Autriche.

C’est donc sans surprise que Duvin a été nommée la meilleure avant par la direction de l’IIHF.

La France se joindra donc au Canada, aux États-Unis, à la Finlande, la République tchèque, la Suède et la Suisse lors du Championnat mondial de hockey sur glace féminin des M18 2016 de l’IIHF qui se déroulera en janvier prochain.

Pour plus d'informations :

Esther Madziya
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 284-6484 

[email protected]

 

Spencer Sharkey
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 777-4567

[email protected]

 

Jeremy Knight
Responsable, communications organisationnelles
Hockey Canada

(647) 251-9738

[email protected]

 

Nouvelles récentes
Les plus populaires
Videos
Photos
CMJ 2023 : CAN 6 – SVK 1 (match préparatoire)
Roy a récolté un but et une aide, et le Canada a battu la Slovaquie.
ENF 2022-2023 : CAN 3 – USA 2 PROL. (match 5)
Serdachny joue les héroïnes en prolongation, et le Canada reste en vie dans la série.
CMJ 2023 : CAN 6 – SUI 0 (match préparatoire)
Shane Wright inscrit un doublé, et le Canada blanchit la Suisse.
DMJA 2022 : Jour 6 – vendredi 16 décembre
Les États-Unis et la Suède ont conclu la ronde préliminaire sur une note victorieuse.
Horaire