white canada jersey closeup 640

Équipe Canada confirme les 18 premiers joueurs pour le Championnat mondial 2016 de l’IIHF

Duchene, Hall, O’Reilly de retour pour défendre l’or

NR.033.16
|
11 avril 2016
|
CALGARY, Alb. – La mise en place de l’équipe du Canada pour le Championnat mondial 2016 de l’IIHF s'amorce bien avec l’annonce des 18 premiers joueurs qui porteront le rouge et le blanc lorsque le tournoi s’ouvrira à Moscou et Saint-Pétersbourg en Russie le 6 mai.

Les champions en titre Matt Duchene (Haliburton, Ont./Colorado, LNH), Taylor Hall (Kingston, Ont./Edmonton, LNH), et Ryan O’Reilly (Varna, Ont./Buffalo, LNH) font partie du premier groupe de joueurs confirmés qui se rendront à Prague en République tchèque pour un camp préparatoire avant de se diriger vers la Russie pour le premier match du Canada qui sera contre les États-Unis.

« L’occasion de représenter ton pays lors d’une compétition internationale ne perd jamais de son lustre comme en témoigne l’enthousiasme de ce premier groupe de joueurs à se joindre à la formation et les autres avec qui nous discutons alors que nous sommes en voie de former notre équipe », a déclaré le codirecteur général Brad Treliving.

Le Canada peut nommer jusqu’à 25 joueurs à sa formation. Il continuera d’ajouter des joueurs au fil des éliminatoires 2016 de la LNH.

« Le championnat mondial est toujours un grand événement et le fait de nous y présenter comme champions en titre ajoute au cachet de l’événement. Nous voulons tous voir le drapeau canadien hissé à nouveau à la fin du match pour la médaille d’or le 22 mai », a dit le codirecteur général George McPhee.

En plus des avants Duchene, Hall et O’Reilly, la formation du Canada comprend :

  • les gardiens de but Calvin Pickard (Winnipeg/Colorado, LNH) et Cam Talbot (Caledonia, Ont./Edmonton, LNH);
  • les défenseurs Cody Ceci (Orleans, Ont./Ottawa, LNH), Ben Hutton (Brockville, Ont./Vancouver, LNH),Ryan Murray (White City, Sask./Columbus, LNH), Morgan Rielly (West Vancouver, C.-B./Toronto, LNH), et Chris Tanev (Toronto/Vancouver, LNH); et
  • les avants Max Domi (Toronto/Arizona, LNH), Brendan Gallagher (Tsawwassen, C.-B./Montréal, LNH),Boone Jenner (Dorchester, Ont./Columbus, LNH), Connor McDavid (Newmarket, Ont./Edmonton, LNH),Brad Marchand (Hammond Plains, N.-É./Boston, LNH), Sam Reinhart (West Vancouver, C.-B./Buffalo, LNH) Mark Scheifele (Kitchener, Ont./Winnipeg, LNH), et Mark Stone (Winnipeg/Ottawa, LNH).

Hockey Canada ajoute au personnel de l’équipe

Le groupe de gestion du Canada, qui a été annoncé au début de mars, comprend : George McPhee (Guelph, Ont./Islanders de New York, LNH), qui est de retour au sein du groupe de gestion pour une deuxième année consécutive, cette fois comme codirecteur général – tâche qu’il partage avec Brad Treliving (Penticton, C.-B./Calgary, LNH); Doug Armstrong (Sarnia, Ont./St. Louis, LNH), premier conseiller; et Scott Salmond (Creston, C.-B.), vice-président des activités hockey et des équipes nationales chez Hockey Canada.

La semaine dernière, ils ont choisi Bill Peters (Three Hills, Alb./Caroline, LNH) pour diriger l’équipe en tant qu’entraîneur-chef. Celui-ci sera épaulé par les adjoints Dave Cameron (Kinkora, Î.-P.-É./Ottawa, LNH), Mike Yeo (North Bay, Ont.), et Misha Donskov (London, Ont.). Andrew Brewer (Fredericton, N.-B./Toronto, LNH) appuiera l’équipe comme entraîneur vidéo.

Hockey Canada a aussi nommé le personnel de soutien pour le championnat mondial. Il comprend :

  • le médecin de l’équipe, le Dr Jim Thorne (Calgary, Alb./Calgary, LNH);

  • le physiothérapeute Kent Kobelka (Revelstoke, C.-B./Calgary, LNH);
  • le thérapeute en sport Gerry Townend (Carleton Place, Ont./Ottawa, LNH);
  • le massothérapeute Andy Hüppi (Jona, SUI/Hockey Canada);
  • les responsables de l’équipement John Forget (Oshawa, Ont./Ottawa, LNH) et Robin McDonald (Didsbury, Alb./Hockey Canada); et
  • le responsable des relations avec les médias Sean Kelso (Vancouver, C.-B./Calgary, LNH).

Le Canada jouera son premier match au Championnat mondial 2016 de l’IIHF à Moscou et Saint-Pétersbourg contre les États-Unis le vendredi 6 mai. Les matchs de la ronde préliminaire auront lieu jusqu’au mardi 17 mai, inclusivement, et ceux pour les médailles de bronze et d’or seront présentés à Moscou le dimanche 22 mai.

TSN et RDS, partenaires officiels de diffusion de Hockey Canada, présenteront tous les matchs d’Équipe Canada, ainsi que les quatre quarts de finale, les deux demi-finales et les deux matchs pour les médailles.

Équipe Canada a été invaincue au Championnat mondial 2015 de l’IIHF à Prague et Ostrava en République tchèque, remportant sa première médaille d’or en huit ans. Depuis 1931, le Canada a remporté le championnat mondial à 19 reprises – excluant les années où les médaillés d’or aux Jeux olympiques d’hiver étaient aussi considérés comme les champions mondiaux. Le pays a aussi remporté 11 médailles d’argent et 6 de bronze depuis ce temps.

Pour de plus amples renseignements sur l’équipe nationale masculine du Canada et le Championnat mondial de l’IIHF, veuillez consulter le HockeyCanada.ca ou suivre les médias sociaux Facebook et Twitter.

Pour plus d'informations :

Esther Madziya
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 284-6484 

[email protected]

 

Spencer Sharkey
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 777-4567

[email protected]

 

Jeremy Knight
Responsable, communications organisationnelles
Hockey Canada

(647) 251-9738

[email protected]

 

Nouvelles récentes
Les plus populaires
Videos
Photos
ENF 2022-2023 : USA 2 – CAN 1 (Match 2)
Campbell a bloqué 32 tirs, mais le Canada a perdu à Kamloops.
ENF 2022-2023 : USA 4 – CAN 3 TB (match 1)
Clark donne l’avance aux siennes en troisième, mais le Canada s’incline en tirs de barrage.
M17 2022 : Jour 10 – samedi 12 novembre
Les É.-U. ont remporté la médaille d’or, Canada Rouges a obtenu l’argent et la Finlande repart avec le bronze.
M17 2022 : Jour 9 – vendredi 11 novembre
Canada Blancs, Canada Noirs et Canada Rouges ont chacun remporté leur match vendredi.
Horaire