rene fasel 640

Le président de l’IIHF René Fasel dit que le hockey féminin se porte bien

LA PRESSE CANADIENNE
|
9 avril 2013
|

OTTAWA, Ont. – Le président de la Fédération internationale de hockey sur glace croît que la compétition au Championnat mondial de hockey sur glace féminin 2013 de l’IIHF a été suffisamment relevée pour satisfaire le Comité international olympique.

Le président du Comité international olympique Jacques Rogge avait dit, à la fin du tournoi de hockey féminin aux Jeux olympiques d’hiver de 2010 à Vancouver, en Colombie-Britannique : « Nous ne pouvons continuer sans amélioration. »

Lors de ces Jeux olympiques, cinq matchs avaient été gagnés par une marge d’au moins neuf buts.

La menace implicite de Rogge d’expulser le hockey féminin des Jeux si le pointage ne se resserrait pas a motivé l’IIHF à consacrer plus de ressources au hockey féminin. Le président de la Fédération internationale de hockey sur glace, René Fasel, ne croit pas que le hockey féminin soit à risque aux Olympiques d’hiver.

« Je ne pense pas qu’il y aura un problème ici », a dit Fasel au Championnat mondial féminin.

« Je ne peux m’imaginer qu’un président du CIO expulserait le hockey féminin du programme. Je ne peux m’imaginer cela. »

Avant les matchs pour les médailles au dernier championnat mondial féminin avant les Jeux olympiques d’hiver de 2014 à Sotchi en Russie, un seul match a été remporté par une marge de plus de neuf buts. Le Canada a battu la Suisse 13-0 en ronde préliminaire.

Mais cette diminution des situations embarrassantes est aussi due à la nouvelle structure du tournoi selon laquelle les deux pays au bas du classement à l’issue de la ronde préliminaire n’affrontent jamais les deux pays au sommet du classement au tournoi.

Après qu’elle n’a remporté aucun match au Championnat mondial de hockey sur glace féminin 2012 de l’IIHF à Burlington au Vermont, la Russie jouera contre la Finlande pour le bronze, mardi. Les Suisses ont remporté le bronze l’an dernier pour leur première médaille de tous les temps au tournoi qui a vu le jour en 1990 à Ottawa. 

La Suède, médaillée d’argent aux Jeux olympiques d’hiver de 2006, a chuté au septième rang à ce championnat mondial. Il y a donc du mouvement maintenant derrière le Canada et les États-Unis.

Fasel ne s’attend pas à ce que l’écart entre l’Amérique du Nord et le reste du monde se rétrécisse d’ici Sotchi, mais il croit que cela pourrait fort bien se produire quatre ans après pour les Jeux de Pyeonchang en Corée du Sud.  

« Notre objectif est d’être plus compétitif en Corée (du Sud) en 2018 », a-t-il dit. « Nous avons besoin de temps pour nous rendre là. »

Après 2010, l’IIHF s’est engagée à verser deux millions de francs suisses, soit 2,1 millions de dollars canadiens, à la planification de la croissance du hockey féminin à l’échelle mondiale.

« Ce fut une petite flèche de Jacques à notre endroit, mais je suis content, parce que cela m’a donné l’occasion ainsi qu’à la fédération de dépenser deux millions de francs suisses supplémentaires pour le programme féminin et ce fut une bonne chose », a dit Fasel le lundi 8 avril.

Une des composantes de ce plan est un programme de mentorat en vertu duquel des joueuses et des entraîneurs de pays ayant des programmes de hockey féminin bien établis offrent des conseils et des renseignements à leurs homologues qui tentent de réduire l’écart avec eux.

Des entraîneurs mentors et des joueuses ambassadrices des quatre meilleurs pays, soit le Canada, les États-Unis, la Suède et la Finlande, ont été choisis pour aider les entraîneurs et les joueuses de neuf autres pays.

La capitaine canadienne Hayley Wickenheiser et la dépisteuse en chef du hockey féminin chez Hockey Canada Melody Davidson sont la joueuse ambassadrice et l’entraîneure mentore en chef, respectivement.  

Fasel dit qu’il aimerait que le nombre de pays participant au hockey féminin aux Jeux olympiques d’hiver futurs passe de huit à dix. 

Pour plus d'informations :

Esther Madziya
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 284-6484 

[email protected]

 

Spencer Sharkey
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 777-4567

[email protected]

 

Jeremy Knight
Responsable, communications organisationnelles
Hockey Canada

(647) 251-9738

[email protected]

 

Nouvelles récentes
Les plus populaires
Videos
Photos
ENF 2023-2024 : CAN6 – USA 1 (Match 7)
Spooner et Maltais inscrivent un doublé, et le Canada gagne la série.
ENF 2023-2024 : CAN 3 – USA 0 (Match 6)
Maschmeyer a bloqué 27 tirs dans un jeu blanc à la Série de la rivalité.
ENF 2023-2024 : CAN 4 – USA 2 (Match 5)
Kraemer a obtenu quatre points dans un triomphe du Canada contre les États-Unis.
Jeux olympiques de la jeunesse d’hiver 2024 : FIN 5 – CAN 4 (TB) (bronze)
Preston a créé l’égalité en fin de match, mais le Canada a perdu en tirs de barrage.
Horaire