Sites affiliés expand
Hockey Canada logo
Pierre Houde commente un match des Canadiens du haut de la passerelle du Centre Bell

Entretien avec Pierre Houde

Pour la Journée internationale de la Francophonie, le descripteur du hockey des Canadiens à RDS parle de son métier qui le passionne et de ses inspirations qui l’ont guidé au fil de son illustre carrière

Eric Lavoie
|
20 March 2025

Pierre Houde n’a plus besoin de présentation.

Passion, rigueur et éloquence émanent de chacun des mots qu’il prononce du haut des passerelles de presse depuis 35 ans pour le Réseau des sports (RDS).

Pierre a décrit plus de 3 500 matchs, dont environ 2 500 des Canadiens de Montréal, et 13 éditions des Jeux olympiques d’hiver et d’été, dont cinq pour le hockey masculin.

Sa contribution exceptionnelle à sa profession et au hockey a été reconnue à juste titre le 11 novembre dernier, lorsqu’il a reçu le prix Foster-Hewitt du Temple de la renommée du hockey.

En cette Journée internationale de la Francophonie, Hockey Canada a tenu à souligner son immense apport pour la communauté du hockey!

Hockey Canada : Quand on vous écoute décrire un match de hockey, on peut sentir votre grand amour et respect pour la langue française. D’où ça vous vient?

Pierre Houde : La première personne qui a eu une très grande influence dans ma vie et celle de mon défunt frère Paul et de ma sœur Johanne à ce sujet, c’est notre mère. Aline était extrêmement rigoureuse sur la qualité de nos devoirs et très exigeante sur la bonne maîtrise de la langue française. Elle nous incitait à faire très attention aux conjugaisons, à l’accord des participes, à l’utilisation d’un bon vocabulaire varié et aux anglicismes. Elle était aussi très pointilleuse sur l’articulation et l’élocution.

Dans la phase professionnelle de ma vie, j’ai été extrêmement chanceux d’avoir eu comme idoles, et même comme collègues de travail dans plusieurs cas, les plus grands parmi les annonceurs de sport, à commencer par René Lecavalier, Jean-Maurice Bailly, Richard Garneau, Raymond Lebrun, Pierre Dufault et Lionel Duval, puis la génération plus jeune ensuite, les [Claude] Quenneville, [Serge] Arsenault, Jean Pagé et compagnie, qui ont tous été des références extraordinaires.

HC : Vous êtes bien connu pour l’expression « Ma parole! ». Vous utilisez à l’occasion des termes imagés, comme « conciliabule», lorsque les officiels se consultent sur la glace. Parlez-nous du vocabulaire qui fait partie de votre folklore.

PH : L’expression « Ma parole! », j’essaie de ne pas trop l’utiliser. Ça m’est venu spontanément lors d’une description tôt dans ma carrière. J’ai toujours aimé cette expression lorsque le contexte s’y prête, qu’il se passe quelque chose d’un peu hors norme, d’un peu plus grand, d’un peu plus grave, quelque chose de beaucoup plus inattendu dans le match. Je trouve que c’est bien d’avoir une expression qui tout de suite pointe vers l’événement.

Et tous les autres termes que j’utilise, comme «conciliabule », par exemple, c’est beaucoup l’héritage de René Lecavalier, qui adorait trouver des façons différentes de dire la même chose. À ses débuts à la description, René avait ses expressions sur une feuille et, quand il en utilisait une, il la biffait pour ne pas la répéter, si possible. C’est ce que la langue française nous permet.

Lionel Duval, René Lecavalier, Richard Garneau et Gilles
Tremblay lors d’une télédiffusion de la Soirée du hockey à Radio-Canada

Les Lionel Duval, René Lecavalier, Richard Garneau et Gilles Tremblay, de la Soirée du hockey à Radio-Canada, ont tous eu une grande influence sur le parcours professionnel de Pierre. (Radio-Canada / CBC)

HC : Le 11 novembre, vous êtes devenu le quatrième descripteur francophone à remporter le prix Foster-Hewitt du Temple de la renommée du hockey, après René Lecavalier, Richard Garneau et Gilles Tremblay. Avec du recul, quelle a été la signification pour vous de gagner ce prestigieux prix et d’ajouter votre nom à cette liste?

PH : Je ne suis pas sûr si j’ai saisi encore la mesure de cet honneur. Je suis encore un peu à court de mots, possiblement parce que je manque encore de perspective sur ce que ça veut dire. J’ai réalisé assez tôt que c’est un honneur qui nous rend encore plus humble parce qu’on se demande ce qu’on a fait pour le mériter. Lorsque j’ai été honoré avant un match au Centre Bell, je me sentais tout petit sur la patinoire devant les 21 000 personnes qui m’applaudissaient de façon très généreuse. Ça vient vraiment chercher notre humilité et, en même temps, on se dit qu’on aura fait ce qu’il fallait pour se rendre là avec la rigueur, la recherche, l’émerveillement et la passion.

Pierre Houde tient fièrement sa plaque du prix
Foster-Hewitt du Temple de la renommée du hockey

Le prix Foster-Hewitt est remis chaque année par l’Association des diffuseurs de la LNH pour honorer des membres de l’industrie de la radio et de la télévision qui ont apporté une contribution exceptionnelle à leur profession. (RDS)

HC : De nouveaux arrivants, comme plusieurs amateurs de hockey anglophones de Montréal et du pays, apprennent les bases du français en vous écoutant, ce qui les aide à s’intégrer à notre culture. Parlez-nous de cet impact que vous avez auprès de ces personnes.

PH : Au fil des années, la communauté anglophone et allophone de Montréal nous a manifesté beaucoup de suivi et de fidélité dans l’écoute, et il y a aussi eu plusieurs nouveaux arrivants, dont plusieurs francophones qui se cherchent quelque chose pour s’accrocher à la culture québécoise et à s’intégrer le plus rapidement possible. En suivant nos reportages, ces personnes ont un rendez-vous tous les deux jours qui est sécurisant, car on reste toujours dans le même contexte, avec l’histoire d’une même équipe et des mêmes joueurs pratiquement. Il y a seulement l’histoire du match qui change. Ça fait chaud au cœur de savoir ça!

HC : Vous avez décrit plusieurs matchs d’Équipe Canada lors de Jeux olympiques et de championnats mondiaux. Quels moments de ces descriptions restent gravés dans votre mémoire?

PH : Le but de Sidney Crosby aux Jeux olympiques de 2010 à Vancouver demeure pour moi le moment le plus exaltant de ma carrière. Ce but-là était parfait dans l’alignement des planètes. Nous étions à Vancouver, chez nous. Notre réseau, CTV, TSN et RDS, était maître d’œuvre de la diffusion et de la production télévisuelle des Jeux olympiques.

Sidney Crosby célèbre après avoir marqué le but en or
devant une foule en délire à Vancouver

À 7 min 40 s de la prolongation en finale des Jeux olympiques de 2010 à Vancouver, Sidney Crosby a procuré la médaille d’or au Canada contre les États-Unis. (Images on Ice / Temple de la renommée du hockey)

J’ai aussi de très beaux souvenirs de championnats du monde. Mon tout premier a été en 1990 à Berne et à Fribourg. Je ne peux pas l’oublier, c’était mon premier sur place, et c’est là qu’on a découvert Jaromir Jagr et Robert Reichel. Et celui pendant le lock-out [de la LNH], au printemps 2005, a été vraiment particulier pour Équipe Canada. Nous étions à Innsbruck [et à Vienne]. C’était presque une équipe de rêve.

HC : Vous accordez une grande importance à bien prononcer les noms de joueurs d’autres pays, notamment les noms européens. Pourquoi avez-vous cette attention particulière?

PH : Pour moi c’est une question de respect et de rigueur. Quand Tomas Plekanec [d’origine tchèque] est arrivé avec l’équipe, ce n’était pas plus difficile pour moi de prononcer son nom de la bonne manière. C’est un héritage des Richard Garneau, René Lecavalier et compagnie, surtout Richard qui était extrêmement pointilleux là-dessus. Ce sont eux qui nous ont légué ce désir d’aller le plus près possible de la prononciation du nom d’un joueur. Je me trace quand même une limite pour que ce soit convivial pour l’oreille québécoise.

HC : Depuis 35 ans, vous travaillez pour RDS. Quelle fierté avez-vous d’avoir œuvré toutes ces années au sein d’un réseau francophone consacré au sport?

PH : C’est une fierté gigantesque! Beaucoup de gens en 1989 disaient que RDS n’allait pas durer six mois. Que c’était impossible de diffuser 24 heures sur 24 du contenu sportif en français québécois. On a tous sauté dans l’aventure en nous disant que ça durera le temps qu’il faudra, et nous voici aujourd’hui, 35 ans plus tard.

Pierre Houde prend la pose au centre d’Yvon Pedneault et de Denis Caron, sourires aux lèvres

Le 16 octobre 1989, Pierre décrivait son premier match des Canadiens à l’antenne de RDS. L’analyste Yvon Pedneault (à sa gauche) et l’animateur Denis Caron (à sa droite) l’accompagnaient dans cette aventure. (RDS)

HC : Quelle est votre appréciation de votre collègue analyste Marc Denis, qui a semblé, dès son arrivée, animé de la même rigueur linguistique et professionnelle que vous?

PH : J’avais vu le potentiel de Marc bien avant qu’il se joigne à RDS. Son niveau d’expression est tellement extraordinaire, il a une qualité d’élocution, et son propos est clair et cohérent. C’est un homme très intelligent et très articulé qui veut exceller dans notre industrie. Ça n’a pas pris de temps pour que ça clique lui et moi lors de notre premier match, parce qu’on a les mêmes standards. Nous sommes aussi devenus de bons amis.

HC : Vous avez déjà décrit deux matchs de hockey en anglais, dont un des Canadiens à Pittsburgh en 1995 pour TSN. Voyez-vous de grandes différences entre la manière dont le hockey est commenté en français et en anglais?

PH : Il y a une grosse différence dans le langage du hockey en anglais. Il est plus pragmatique et repose sur beaucoup moins de mots, on invente des verbes selon les situations de jeu. Lors du match à Pittsburgh, après une période, j’ai demandé à mon producteur si tout était correct. Il m’a dit que ça allait bien, mais de faire attention de ne pas essayer d’en dire trop en anglais. Il me fallait prendre un rythme différent.

HC : Qu’est-ce qu’on peut vous souhaiter pour les prochaines années sur le plan professionnel?

PH : Je ne suis pas près de m’arrêter! On peut me souhaiter de faire un autre cycle, de deux, trois, cinq ans. Tant et aussi longtemps qu’on voudra bien me faire l’honneur de décrire les matchs des Canadiens et que j’aurai la santé physique et mentale, je veux continuer. La passion est toujours là, ça, je peux vous le dire!

Étoiles de Laurentides-Lanaudière

Parcours vers la Coupe Esso 2025 : Étoiles de Laurentides-Lanaudière

Les championnes du Québec sont prêtes à faire un retour à la Coupe Esso après avoir raté la qualification en 2024

Shannon Coulter
|
15 April 2025

L’an dernier, les Étoiles de Laurentides-Lanaudière n’étaient qu’à un match de représenter le Québec à la Coupe Esso pour une deuxième année de suite.

En effet, en 2023, les Étoiles avaient battu l’Intrépide de l’Outaouais 4-3 en prolongation pour accéder au tournoi, leur deuxième participation au Championnat national féminin des clubs de M18 du Canada. L’année suivante, l’Intrépide avait rebondi en éliminant les Étoiles 2-0 à la Coupe Chevrolet 2024, le championnat provincial.

Cette saison, les Étoiles et l’Intrépide étaient à nouveau en tête du classement de la Ligue de hockey d’excellence du Québec (LHEQ), l’Outaouais ayant devancé Laurentides-Lanaudière par trois points pour terminer au premier rang. Les Étoiles ont toutefois inscrit davantage de buts (125) et en ont accordé moins (37) que l’Intrépide, terminant la saison avec un dossier de 23-5-0.

Pour faire un retour à la Coupe Esso cette année, les représentantes de Laurentides-Lanaudière devaient vaincre leurs rivales provinciales; elles ont battu l’Outaouais en ronde préliminaire et en demi-finale pour accéder au match de championnat. Dans la section consolation du tableau des éliminatoires de la Coupe Chevrolet, l’Intrépide a battu les Stars 55 de Mauricie-CDQ pour rejoindre les Étoiles en finale. Cette fois, Laurentides-Lanaudière a battu l’Outaouais 4-3 pour accéder à la Coupe Esso 2025.

Elli Allard a contribué à mener les siennes jusqu’à la scène nationale; la joueuse de 16 ans a terminé au deuxième rang du classement de la LHEQ, avec 18 buts et 47 points, avant d’ajouter 3 buts et 12 points en séries éliminatoires.

LEUR PARCOURS VERS LLOYDMINSTER

Coupe Chevrolet
Ronde préliminaire : ont battu l’Intrépide de l’Outaouais 4-2, ont battu les Amazones de Laval-Montréal 4-1
Quart de finale : ont battu les Stars 55 de Mauricie-CDQ 4-0
Demi-finale : ont battu l’Intrépide de l’Outaouais 3-2
Finale : ont battu l’Intrépide de l’Outaouais 4-3

SAISON RÉGULIÈRE

Fiche (V-D-DP) : 23-5-0 (2 es de la LHEQ)
Buts pour : 125 (1 res de la LHEQ)
Buts contre : 37 (1 res de la LHEQ)
Plus longue série de victoires : 8 (9 nov. - 11 janv.)

Trois meilleures pointeuses :
– Elli Allard – 18B, 29A, 47P (2 e de la LHEQ)
– Maika Gauthier – 18B, 18A, 43P (3 e de la LHEQ)
– Abigaël Blais – 12B, 17A, 29P (6 e de la LHEQ)

ÉLIMINATOIRES

Fiche : 5-0
Buts pour : 19
Buts contre : 8

Trois meilleures pointeuses :
– Elli Allard – 3B, 9A, 12P
– Maika Gauthier – 6B, 1A, 7P
– Abigaël Blais – 2B, 3A, 5P

HISTORIQUE AU CHAMPIONNAT NATIONAL

2018 – Pionnières de Lanaudière | médaille de bronze | 2-3 | 11BP, 17BC
2023 – Étoiles de Laurentides-Lanaudière | cinquième place | 2-3 | 8BP, 9BC

Voir plus
Chevaliers de Lévis

Parcours vers la Coupe TELUS 2025 : Chevaliers de Lévis

Absolument dominants du début à la fin, les champions du Québec espèrent couronner une saison historique par un titre national

Jason LaRose
|
15 April 2025

Commençons avec une évidence. Les Chevaliers de Lévis sont bons. Très, très bons.

Lors de 9 des 11 dernières éditions de la Coupe TELUS, une équipe de la Ligue de hockey M18 AAA du Québec (LHM18AAAQ) a participé au match pour la médaille d’or. Les deux derniers champions nationaux proviennent de la Belle Province : le Blizzard du Séminaire Saint-François en 2023 et les Cantonniers de Magog en 2024. Un total de 14 titres nationaux ont été gagnés par des clubs du Québec, soit le deuxième plus haut nombre. Seule la Saskatchewan (15) a fait mieux.

Mais les Chevaliers ont accompli quelque chose qu’aucune autre équipe n’est parvenue à faire dans l’histoire de la LHM18AAAQ. Ils ont terminé la saison régulière sans subir un seul échec en temps réglementaire – trente-huit victoires, une défaite en prolongation et trois défaites en tirs de barrage.

Il a fallu attendre au match n o 3 de la deuxième ronde des séries éliminatoires contre le Blizzard pour voir les Chevaliers capituler dans un affrontement de 60 minutes. Ces derniers s’amènent donc à Chilliwack forts d’une fiche de 49-1-4 à leur deuxième apparition au Championnat national masculin des clubs de M18 du Canada.

L’attaque a été sensationnelle – avec 195 buts marqués, les Chevaliers ont fini au deuxième rang de cette catégorie – et la défensive a offert un rendement historique. La troupe de Lévis n’a accordé que 67 buts en 42 matchs, soit le plus faible nombre dans l’histoire de la ligue. L’édition 2018-2019 des Chevaliers avait concédé 71 buts.

Antoine Proulx – qui a remporté l’or avec Équipe Canada Blancs au Défi mondial des M17 2024 – et Ryan Gagné ont été brillants devant le filet, terminant à égalité au sommet de la ligue avec 19 victoires chacun. Ils ont pris les deux premiers rangs du circuit au chapitre de la moyenne de buts alloués (1,49 et 1,53, respectivement) et du pourcentage d’arrêts (0,939 et 0,940, respectivement).

Malgré les succès des clubs québécois à la Coupe TELUS, la province n’a jamais produit trois champions nationaux de suite. En fait, aucune province n’a réalisé cet exploit depuis la Saskatchewan de 2005 à 2007 (les Contacts de Saskatoon avaient remporté le tournoi une fois, puis les Mintos de Prince Albert avaient mis la main sur le titre deux fois de suite).

LEUR PARCOURS VERS CHILLIWACK

Ligue de hockey M18 AAA du Québec
Demi-finale de division : ont battu les Albatros du Collège Notre-Dame 2-0 (4-2, 6-3)
Finale de division : ont battu le Blizzard du Séminaire Saint-François 3-1 (6-3, 3-0, 1-5, 7-3)
Demi-finale : ont battu les Gaulois de Saint-Hyacinthe 3-0 (6-1, 5-1, 5-0)
Finale : ont battu le Rousseau Royal de Laval-Montréal 3-0 (4-3, 3-2, 5-3)

SAISON RÉGULIÈRE

Fiche (V-D-DP) : 38-0-4 (1ers de la LHM18AAAQ)
Buts pour : 195 (2es de la LHM18AAAQ)
Buts contre : 67 (1ers de la LHM18AAAQ)
Plus longue série de victoires : 14 (6 sept. – 23 oct.)
Trois meilleurs pointeurs :
- Charles-Antoine Dubé – 27B, 29A, 56P (6e de la LHM18AAAQ)
- Charles-Albert Pouliot – 21B, 31A, 52P (12e de la LHM18AAAQ)
- Alex Desruisseaux – 20B, 26A, 46P (20e de la LHM18AAAQ)

ÉLIMINATOIRES

Fiche : 11-1
Buts pour : 55
Buts contre : 26
Trois meilleurs pointeurs :
- Samuel Thibault – 9B, 7A, 16P
- Alex Desruisseaux – 5B, 10A, 15P
- Charles-Antoine Dubé – 7B, 7A, 14P

HISTORIQUE AU CHAMPIONNAT NATIONAL

2005 – Commandeurs de Lévis | médaille de bronze | 4-2-1 | 24BP, 20BC

JOUEURS REPÊCHÉS DANS LA LHJMQ

Antoine Proulx – Titan d’Acadie-Bathurst – 2024 (2e ronde, 23e au total)
Brandon Delarosbil – Phœnix de Sherbrooke – 2024 (2e ronde, 31e au total)
Josh Demers – Foreurs de Val-d’Or – 2024 (3e ronde, 51e au total)
Jacob Boucher – Voltigeurs de Drummondville – 2024 (3e ronde, 55e au total)
Elliot Lacroix – Voltigeurs de Drummondville – 2024 (4e ronde, 59e au total)
Ludovic Paradis – Voltigeurs de Drummondville – 2024 (4e ronde, 73e au total)
Charles-Albert Pouliot – Islanders de Charlottetown – 2024 (5e ronde, 78e au total)
Charles-Antoine Dubé – Remparts de Québec – 2024 (6e ronde, 94e au total)
Malyk Côté – Armada de Blainville-Boisbriand – 2024 (7e ronde, 117e au total)
Cohen Paquet – Tigres de Victoriaville – 2024 (7e ronde, 124e au total)
Ryan Gagné – Olympiques de Gatineau – 2024 (8e ronde, 133e au total)
Felix Grenier – Voltigeurs de Drummondville – 2024 (8e ronde, 144e au total)
Émerik Paris – Voltigeurs de Drummondville – 2023 (10e ronde, 168e au total)

Voir plus
Moncton Flyers

Parcours vers la Coupe TELUS 2025 : Flyers de Moncton

Après une conquête inattendue du titre national il y a trois ans, les champions de la région de l’Atlantique veulent répéter l’exploit

Jason LaRose
|
15 April 2025

Il n’y a pas de doute que l’édition 2025 des Flyers de Moncton a de grands souliers (ou patins!) à chausser.

En 2022, alors que le monde du hockey reprenait un semblant de normalité à la fin de la pandémie de COVID-19, les Flyers ont remporté l’un des titres les plus improbables de l’histoire du championnat national, ne subissant aucun échec pour devenir seulement la deuxième équipe de la région de l’Atlantique à gagner la Coupe TELUS.

Avec sept victoires signées à Okotoks, en Alberta, Moncton y a gagné presque exactement la moitié du total combiné de ses 15 gains obtenus en huit apparitions dans l’histoire du Championnat national masculin des clubs de M18 du Canada.

Maintenant, les Flyers sont de retour au tournoi, qui a lieu encore une fois dans l’Ouest canadien.

Ils sont sortis gagnants du championnat régional de l’Atlantique, battant le club hôte – et les champions en titre –, le Wild de Kensington, en finale. Les Flyers se sont qualifiés pour le tournoi régional en présentant un dossier de 8-2 en séries éliminatoires de la Ligue de hockey M18 majeur du Nouveau-Brunswick et de l’Île-du-Prince-Édouard (NBPEIMU18HL) et de 26-8-3 en saison régulière, ce qui leur a valu le deuxième rang de la NBPEIMU18HL.

Depuis le 18 février, les Flyers n’ont pas perdu un match par plus d’un but.

Moncton a bien réparti sa production offensive – le capitaine Nathan Weber a été le meilleur pointeur de l’équipe en saison régulière (19-33—52), Jaxon Somers s’est imposé en séries éliminatoires de la NBPEIMU18HL (9-5—14) et Marc MacPhee a brillé lors du championnat régional de l’Atlantique (3-6—9).

La défensive n’a mal pas paru non plus – les cerbères Simon Cormier (2,67) et Luca Leger-Andrade (2,68) ont obtenu les deux meilleures moyennes de buts alloués de la ligue en saison régulière, et Cormier a maintenu une moyenne de 2,11 lors des séries éliminatoires.

Avec leur voyage à Chilliwack, les Flyers deviennent l’une des sept équipes de l’histoire à atteindre le plateau des dix participations à la Coupe TELUS (les Pat Canadians de Regina les imitent cette année). Seule St. John’s, qui détient le record (11) par un club de l’Atlantique, a fait mieux qu’eux dans cette région.

LEUR PARCOURS VERS CHILLIWACK

Ligue de hockey M18 majeur du Nouveau-Brunswick et de l’Île-du-Prince-Édouard
Demi-finale du N.-B. : ont battu les Vito’s de Saint John 4-1 (5-2, 5-0, 2-3, 5-2, 3-2)
Finale du N.-B. : ont battu les Caps de Fredericton 4-1 (2-3, 5-1, 4-3 PROL., 3-2, 4-3)

Championnat régional de l’Atlantique
Ronde préliminaire : 1re place (3-1) – ont battu les Knights de Charlottetown 6-3, ont perdu contre les Macs de Halifax 3-2 TB, ont battu l’East Coast Blizzard 10-1, ont battu le Wild de Kensington 6-1
Finale : ont battu le Wild de Kensington 5-3

SAISON RÉGULIÈRE

Fiche (V-D-DP) : 26-8-0 (2es de la NBPEIMU18HL)
Buts pour : 167 (1ers de la NBPEIMU18HL)
Buts contre : 101 (1ers de la NBPEIMU18HL)
Plus longue série de victoires : 6 (6-21 janv.)
Trois meilleurs pointeurs :
- Nathan Weber – 19B, 33A, 52P (4e de la NBPEIMU18HL)
- Jacob Pineau – 19B, 30A, 49P (5e de la NBPEIMU18HL)
- Jaxon Somers – 17B, 25A, 42P (11e de la NBPEIMU18HL)

ÉLIMINATOIRES

Fiche : 12-3
Buts pour : 67
Buts contre : 32
Trois meilleurs pointeurs :
- Jaxon Somers – 13B, 8A, 21P
- Nathan Weber – 6B, 15A, 21P
- Marc MacPhee – 7B, 12A, 19P

HISTORIQUE AU CHAMPIONNAT NATIONAL

1977 – Flyers de Moncton | quatrième place | 4-2-1 | 24BP, 19BC
1978 – Flyers de Moncton | cinquième place | 4-2-0 | 19BP, 13BC
1979 – Flyers de Moncton | neuvième place | 1-3-1 | 15BP, 21BC
1980 – Flyers de Moncton | huitième place | 2-3-0 | 17BP, 20BC
1986 – Flyers de Moncton | cinquième place | 1-4-0 | 24BP, 34BC
2009 – Flyers de Moncton | cinquième place | 1-4-0 | 15BP, 32BC
2012 – Flyers de Moncton | cinquième place | 1-3-1 | 17BP, 22BC
2018 – Flyers de Moncton | cinquième place | 1-4-0 | 8BP, 17BC
2022 – Flyers de Moncton | médaille d’or | 7-0-0 | 42BP, 26BC

JOUEURS REPÊCHÉS DANS LA LHJMQ

Jacob Pineau – Eagles du Cap-Breton – 2024 (6ronde, 100au total)
Simon Cormier – Wildcats de Moncton – 2023 (8ronde, 141au total)
Jaxon Somers – Olympiques de Gatineau – 2024 (9ronde, 151au total)
Liam Daigle – Olympiques de Gatineau – 2024 (10ronde, 170au total)
Luc Morais – Wildcats de Moncton – 2023 (10ronde, 178au total)
Nathan Weber – Islanders de Charlottetown – 2023 (11ronde, 189au total)
Malik Bourque-Vigneault – Océanic de Rimouski – 2024 (14ronde, 247au total)

Voir plus
Eastern Stars.

Parcours vers la Coupe Esso 2025 : Eastern Stars

Les championnes de l’Atlantique ont été dominantes cette saison et sont prêtes à représenter la côte est à la Coupe Esso pour la première fois

Shannon Coulter
|
14 April 2025

Huit ans après la dernière participation de la province au tournoi national, l’Île-du-Prince-Édouard aura à nouveau une équipe à la Coupe Esso, et les Eastern Stars sont prêtes à tirer le meilleur parti de leur expérience sur la scène nationale.

Les Stars se rendent à Lloydminster fortes d’une belle lancée qui dure depuis cinq mois : elles n’ont perdu aucun match depuis le 10 novembre. Elles ont remporté leurs 18 derniers matchs dans la Ligue de hockey féminin majeur des Maritimes (MMFHL) en saison régulière et sont restées invaincues en séries éliminatoires, balayant leurs rivales provinciales, les Western Wolves, pour atteindre le championnat régional de l’Atlantique.

Les joueuses d’Eastern ont maintenu cet élan au tournoi régional à New Glasgow, en Nouvelle-Écosse, demeurant invaincues en quatre matchs de la ronde préliminaire, ce qui les a menées à une bataille contre les Northern Selects pour une place à la Coupe Esso. Après s’être inclinées 5-2 en finale régionale l’an dernier, les Stars ont pris leur revanche en battant les Selects 3-1 pour accéder au Championnat national féminin des clubs de M18 du Canada.

Emily Gardiner a mené l’offensive des Stars cette saison régulière, inscrivant 26 buts et 51 points en 32 matchs. Lors des éliminatoires, la recrue Avery MacPhee s’est démarquée du lot avec 5 buts et 2 aides. Par ailleurs, la défenseuse Taylor Hunter a représenté Équipe Atlantique plus tôt cette saison au Championnat national féminin des M18 2024 à Quispamsis, au Nouveau-Brunswick.

Les Stars sont la troisième équipe à représenter l’Île-du-Prince-Édouard à la Coupe Esso, après les Wildcats de Mid Isle, en 2017, et les Kings du comté de Kings, en 2011. Elles sont en quête d’une toute première médaille pour une équipe de l’Atlantique. En effet, au cours des 14 premières éditions du tournoi, seules trois équipes de la côte est ont atteint les demi-finales, et toutes les trois ont plié l’échine au match pour la médaille de bronze.

LEUR PARCOURS VERS LLOYDMINSTER

Ligue de hockey féminin majeur des Maritimes
Finale de l’Île-du-Prince-Édouard : ont battu les Western Wolves 4-0 (2-1, 1-0, 3-2, 2-1)

Championnat régional de l’Atlantique
Ronde préliminaire : 4-0 – 1 re place (ont battu les Capitals de Halifax 2-1, ont battu les Northern Selects 2-1, ont battu les Rockets de Moncton 3-0, ont battu les Eastern Ice Breakers 6-0)
Finale : ont battu les Northern Selects 3-1

SAISON RÉGULIÈRE

Fiche (V-D-N) : 27-5-0 (1 res de la MMFHL)
Buts pour : 127 (2 es de la MMFHL)
Buts contre : 52 (1 res de la MMFHL)
Plus longue série de victoires : 18 (16 nov. - 11 févr.)

Trois meilleures pointeuses :
– Emily Gardiner – 26B, 25A, 51P (3 e de la MMFHL)
– Ellie Mullins – 19B, 17A, 36P (9 e de la MMFHL)
– Emily Lutley – 12B, 22A, 34P (11 e de la MMFHL)

ÉLIMINATOIRES

Fiche : 9-0
Buts pour : 24
Buts contre : 7

Trois meilleures pointeuses :
– Avery MacPhee – 5B, 2A, 7P
– Emily Lutley – 2B, 5A, 7P
– Cadence Player – 3B, 3A, 6P

HISTORIQUE AU CHAMPIONNAT NATIONAL

Première participation

ENGAGEMENTS UNIVERSITAIRES

Emily Gardiner - Université Dalhousie
Taylor Hunter - Université Mount Allison
Olivia Lowe - Collège Holland
Kali MacDonald - Université de l’Île-du-Prince-Édouard

Voir plus
Fraser Valley Thunderbirds

Parcours vers la Coupe TELUS 2025 : Thunderbirds de Fraser Valley

Après six semaines d’inactivité, les hôtes sont prêts à entreprendre leur quête d’un titre national à domicile

Jason LaRose
|
14 April 2025

La longue attente est presque terminée pour les Thunderbirds de Fraser Valley.

Voilà qu’une saison qu’ils attendaient avec enthousiasme tire à sa fin; le club hôte de la Coupe TELUS 2025 se prépare à accueillir les meilleures équipes du pays à Fraser Valley.

Lorsque le Championnat national masculin des clubs de M18 du Canada se mettra en branle le 21 avril – Fraser Valley amorce son tournoi face aux champions de la région de l’Ouest, les Pat Canadians de Regina – une longue pause de 44 jours prendra fin pour les hôtes. Balayés en première ronde des séries éliminatoires de la Ligue de hockey élite de la C.-B. (BCEHL) par les North West Hawks de Vancouver le 8 mars, ils n’ont joué aucun match depuis.

Les Thunderbirds ont connu une saison régulière en dents de scie : bien qu’ils n’aient jamais gagné plus de trois matchs de suite, ils n’ont connu aucune séquence de plus de quatre revers. L’équipe a fini la saison avec un dossier de 18-16-1-1 (V-D-DP-N), ce qui lui a valu le cinquième rang de la BCEHL, qui compte huit clubs. Les totaux de buts pour (151) et de buts contre (163) des Thunderbirds les ont placés respectivement au quatrième et au septième échelon de ces colonnes de statistiques du circuit.

Cole Brown a été la vedette offensive de Fraser Valley, lui qui a récolté 65 points (24-41—65). Un tel total signifie qu’il a participé à 43,1 % des buts marqués par les Thunderbirds en saison régulière. Le reste de l’offensive a été plutôt équilibré. Cinq joueurs – Marco De Pedrina, Manwinder Sandhu, Simon Ward, Parker MacDougall (qui a quitté l’équipe à la mi-saison pour se joindre aux Rebels de Red Deer de la WHL) et Noah Lawless – ont tous terminé la saison avec plus de 40 points.

Les Thunderbirds espèrent mettre fin à une longue disette chez les équipes hôtes du tournoi. Les Northstars de Calgary sont les derniers à avoir remporté les grands honneurs à domicile en 1991. Depuis, 31 tournois nationaux ont été tenus, et ils sont six clubs seulement à avoir accédé au match pour la médaille d’or (dont les Gaulois de Saint-Hyacinthe en 2023).

LEUR PARCOURS VERS CHILLIWACK

Ligue de hockey élite de la C.-B.
Quart de finale : ont perdu contre les North West Hawks de Vancouver 2-0 (2-4, 2-6)

SAISON RÉGULIÈRE

Fiche (V-D-DP-N) : 18-6-1-1 (5es de la BCEHL)
Buts pour : 151 (4es de la BCEHL)
Buts contre : 163 (7es de la BCEHL)
Plus longue série de victoires : 3 (13-27 oct.)
Trois meilleurs pointeurs :
- Cole Brown – 24B, 41A, 65P (1er de la BCEHL)
- Marco De Pedrina – 19B, 28A, 47P (12e de la BCEHL)
- Manwinder Sandhu – 10B, 36A, 46P (14e de la BCEHL)

ÉLIMINATOIRES

Fiche : 0-2
Buts pour : 4
Buts contre : 10
Trois meilleurs pointeurs :
- Noah Lawless – 1B, 2A, 3P
- Jeremy Kraft – 2B, 0A, 2P
- Manwinder Sandhu – 0B, 2A, 2P

HISTORIQUE AU CHAMPIONNAT NATIONAL

Première participation

JOUEURS REPÊCHÉS DANS LA WHL

Koltin Herfst – Royals de Victoria – 2024 (2e ronde, 37e au total)
Riley Charlton – Giants de Vancouver – 2024 (5e ronde, 94e au total)
Lucas Wiercioch – Silvertips d’Everett – 2024 (6e ronde, 125au total)
Simon Ward – Giants de Vancouver – 2022 (9e ronde, 180e au total)

Voir plus
Canada vs. Czechia

Aperçu du Mondial féminin : Canada c. Tchéquie

Lundi 14 avril | 13 h HE | České Budějovice, Tchéquie | Ronde préliminaire

Shannon Coulter
|
14 April 2025

NOTES SUR LE MATCH : CANADA C. TCHÉQUIE (14 AVRIL)

Après s’être inclinée contre les États-Unis dimanche, l’équipe nationale féminine du Canada reprend le collier lundi et affronte l’équipe hôte de la Tchéquie à son dernier match de la ronde préliminaire du Championnat mondial féminin 2025 de l’IIHF.

Dernier match de chaque équipe

Toujours un match bien attendu en ronde préliminaire, l’affrontement entre les Canadiennes et les Américaines s’est conclu par une défaite de 2-1 du Canada, son premier revers au tournoi. Les États-Unis avaient une avance de 2-0 après deux périodes, avant que Laura Stacey ne marque en échappée pour réduire l’écart de moitié. Ann-Renée Desbiens a bloqué 26 tirs devant le filet.

Les Tchèques ont perdu leur deuxième match dans le groupe A samedi, s’inclinant 4-2 devant la Finlande. Tereza Vanisova a donné l’avance aux siennes au premier tiers, mais la Finlande a répliqué avec quatre buts consécutifs avant que Kristyna Kaltounkova ne trouve le fond du filet avec tout juste deux minutes à faire. Klara Peslarova a réalisé 24 arrêts.

Dernière rencontre entre les deux équipes

Le Canada et la Tchéquie ont croisé le fer pour la dernière fois en demi-finale du Mondial féminin 2024, et les Canadiennes avaient blanchi les Tchèques 4-0 avant de filer vers la conquête d’une 13 e médaille d’or. Blayre Turnbull avait ouvert la marque après 4 min 32 s de jeu, et Jocelyne Larocque avait donné au Canada une avance de 2-0 au premier entracte. Emily Clark et Sarah Fillier avaient été les autres buteuses chez les Canadiennes, et Ann-Renée Desbiens avait bloqué 9 tirs pour signer le jeu blanc.

À surveiller

Lors de tournois internationaux de courte durée, il est important de créer une bonne chimie au sein des trios et duos, et les représentantes de l’unifolié ont l’avantage de pouvoir miser, sur la scène internationale, sur le premier trio de la Victoire de Montréal. Jenn Gardiner, Marie-Philip Poulin et Laura Stacey sont les trois meilleures pointeuses de la Victoire, qui occupe le premier rang du classement de la LPHF, avec un total combiné de 31 buts et de 59 points. Après trois matchs à České Budějovice, les trois joueuses figurent parmi les 10 meilleures pointeuses du tournoi et affichent ensemble un total de 4 buts et de 14 points et un différentiel combiné de +17. Poulin a inscrit 1 but et 5 aides, ce qui la place en tête de la liste des meilleures pointeuses du tournoi et à quelques points de trois records de tous les temps sur le plan statistique (nous y reviendrons plus loin).

La formation tchèque compte de jeunes talents qui émergent cette saison. Natalie Mlynkova, l’une des coéquipières de Chloe Primerano à l’Université du Minnesota, a récolté 16 buts et 34 points à sa cinquième saison dans la NCAA, tandis qu’Adela Sapovalivova, 18 ans, a inscrit 15 buts et 36 points pour MoDo dans la ligue de hockey féminin de la Suède. Kaltounkova fait ses débuts dans l’équipe senior après être devenue la première joueuse tchèque à être nommée parmi les 10 finalistes au prix Patty-Kazmaier et est la meneuse de son équipe au tournoi avec deux buts.

Pour les adeptes de statistiques

Quelques plateaux importants sont à la portée de Poulin. Elle a besoin de cinq buts pour dépasser Jayna Hefford en tant que meilleure buteuse canadienne de tous les temps au Championnat mondial féminin de l’IIHF, et de trois aides et quatre points de plus pour détrôner Hayley Wickenheiser dans ces catégories.

Devant le filet, Desbiens a rejoint la cerbère suisse Florence Schelling pour le plus grand nombre de victoires dans l’histoire du Mondial féminin (21).

D’autres records de longévité sont également menacés du côté de la ligne bleue. Erin Ambrose atteindra les 100 parties en carrière avec Équipe Canada lorsqu’elle sautera sur la glace lundi, et il ne manque que quatre affrontements à Jocelyne Larocque pour devenir la première défenseure avec 200 matchs à son compteur.

Rétrospective

L’historique entre les deux nations au Championnat mondial féminin de l’IIHF est relativement récent. Les formations ne se sont affrontées qu’à trois reprises : une fois à Brampton en 2023, puis deux fois l’an dernier.

Fiche de tous les temps : le Canada mène 3-0-0
Buts pour le Canada : 14
Buts pour la Tchéquie : 1

Voir plus
Lloydminster Steelers.

Parcours vers la Coupe Esso 2025 : Steelers de Lloydminster

Les hôtes ont attendu le tournoi avec anticipation toute la saison et sont fin prêtes à accueillir les meilleurs clubs de M18 du Canada dans la ville frontalière

Shannon Coulter
|
13 April 2025

Les Steelers de Lloydminster ont compté les jours jusqu’à la Coupe Esso 2025 pendant toute la saison, et les hôtes sont maintenant prêtes à tirer profit de l’avantage de la glace.

Les Steelers ont terminé dans la première moitié du classement de la Ligue de hockey féminin de l’Alberta (AFHL), avec une fiche en saison régulière de 17-10-1.

Le bon travail de la défensive et des gardiennes de but a été déterminant pour les Steelers. Lloydminster n’a accordé que 48 buts, terminant au deuxième rang de l’AFHL pour la meilleure moyenne de buts alloués, derrière la puissante formation des Jr. Oilers d’Edmonton. Devant le filet, les Steelers misent sur le dynamique duo formé par Grace Deveau et la recrue Harlee Houle. En saison régulière, Deveau a affiché une moyenne de buts alloués de 1,13 et un pourcentage d’arrêts de 0,953, tandis que Houle a conservé une moyenne de buts alloués de 1,87 et un pourcentage d’arrêts de 0,926.

Il s’agira de la première participation de Lloydminster au Championnat national féminin des clubs de M18 du Canada, mais l’équipe hôte connaît déjà bien l’une des formations adverses, soit les Jr. Oilers. Edmonton n’a perdu qu’un seul match dans l’AFHL cette saison, aux mains des Steelers le 26 janvier au compte de 2-1 en prolongation.

Dans l’histoire de la Coupe Esso, aucune équipe hôte n’est parvenue à gagner le tournoi, mais les Steelers espèrent renverser la vapeur. Deux équipes hôtes ont auparavant atteint le match pour la médaille d’or du tournoi, soit les Chiefs de Red Deer en 2015 et les Lady Wolves de Sudbury en 2019.

LEUR PARCOURS VERS LLOYDMINSTER

Ligue de hockey féminin de l’Alberta
Quart de finale : ont perdu contre le Fire Red de Calgary 2-0 (2-3, 1-2)

SAISON RÉGULIÈRE

Fiche (V-D-DP) : 17-10-1 (4 es de l’AFHL)
Buts pour : 61 (4 es de l’AFHL)
Buts contre : 48 (2 es de l’AFHL)
Plus longue série de victoires : 5 (22 nov.-20 déc.)

Trois meilleures pointeuses :
– Raevyn Neahr – 10B, 11A, 21P (12 e de l’AFHL)
– Skylar Heinrichs – 10B, 10A, 20P (15 e de l’AFHL)
– Taryn Leighton – 6B, 8A, 14P (36 e de l’AFHL)

ÉLIMINATOIRES

Fiche : 0-2
Buts pour : 3
Buts contre : 5

Trois meilleures pointeuses :
– Ashlyn Hinton – 2B, 0A, 2P
– Sydney Klebanosky – 0B, 2A, 2P
– Raevyn Neahr – 0B, 2A, 2P

HISTORIQUE AU CHAMPIONNAT NATIONAL

Première participation

ENGAGEMENTS UNIVERSITAIRES

Grace Deveau – Université Trinity Western
Ashlyn Hinton – Collège Lakeland
Ryann Rekimowich – Collège Lakeland
Natalie Tychkowsky – École polytechnique de Red Deer

Voir plus
Canada c. États-Unis

Aperçu du Mondial féminin : Canada c. États-Unis

Dimanche 13 avril | 13 h HE | České Budějovice, Tchéquie | Ronde préliminaire

Jason La Rose
|
13 April 2025

NOTES SUR LE MATCH : CANADA C. ÉTATS-UNIS (13 AVRIL)

L’équipe nationale féminine du Canada reprendra l’action dimanche dans le duel le plus attendu de la ronde préliminaire du Championnat mondial féminin 2025 de l’IIHF lorsqu’elle affrontera les États-Unis avec la première place du groupe A à l’enjeu.

Dernier match de chaque équipe

Le Canada a porté sa fiche à deux victoires – et deux jeux blancs – en autant de matchs grâce à un blanchissage de 4-0 contre la Suisse vendredi. Marie-Philip Poulin a récolté trois aides, Micah Zandee-Hart a marqué son premier but avec Équipe Canada à son 69 e match à l’international, et les Canadiennes ont frappé trois fois en 2 min 32 s à mi-chemin de la deuxième période – des buts inscrits par Natalie Spooner, Laura Stacey et Daryl Watts (avec son premier à l’international également) – pour s’imposer. Ann-Renée Desbiens a prouvé qu’elle était bel et bien prête à revenir au jeu après sa blessure en repoussant les 17 tirs dirigés vers elle pour signer le jeu blanc.

Les Américaines ont aussi fait passer leur dossier à 2-0 vendredi en défaisant l’équipe hôte de la Tchéquie par un blanchissage de 4-0. Abbey Murphy a touché la cible dans chacune des deux premières périodes, puis au dernier tiers, les vétérantes Hilary Knight et Alex Carpenter ont accentué l’avance des États-Unis, qui ont dominé les Tchèques 48-10 au chapitre des tirs au but. Megan Keller a ajouté trois aides dans la victoire, et Gwyneth Philips a réussi le jeu blanc.

Dernière rencontre entre les deux équipes

La Série de la rivalité s’est conclue le 8 février à Summerside, à l’Île-du-Prince-Édouard, où les Canadiennes ont remporté la série pour une troisième année consécutive grâce à un gain de 3-1 lors du cinquième et ultime match. Jenn Gardiner avait compté son premier but sur la scène internationale avec moins de sept minutes à jouer. Il s’agirait du but gagnant pour les Canadiennes, qui avaient aussi obtenu des buts de Brianne Jenner et Stacey.

À surveiller

Les jeunes talents que sont Gardiner, Watts et Chloe Primerano ont apporté une nouvelle dimension à la formation depuis le début de l’événement, mais c’est encore Poulin qui bat la mesure pour l’équipe canadienne. Même si la capitaine s’approche du plateau des 200 rencontres en carrière (plus que trois parties avant qu’elle devienne la quatrième joueuse à atteindre cette marque), elle ne montre aucun signe de ralentissement. Son total d’un but et de quatre aides lors des deux premiers matchs la place en tête de la liste des meilleures pointeuses du tournoi et à quelques points de trois records de tous les temps sur le plan statistique (nous y reviendrons plus loin). En outre, la chimie entre l’athlète de 34 ans et ses coéquipières de la Victoire de Montréal Gardiner et Stacey est indéniable : ensemble, elles affichent 4 buts et 11 points en deux affrontements et un différentiel combiné de +14.

Les Américaines ont déployé une offensive bien répartie au fil de leurs deux premiers matchs, avec cinq joueuses différentes obtenant au moins trois points (Carpenter, Keller, Knight, Murphy, Pannek). Knight maintient un niveau de jeu élite à son 15 e Mondial féminin. La capitaine des États-Unis pointe déjà au premier rang de tous les temps pour le nombre de buts (67) et de points (114) dans l’histoire du tournoi, et seulement deux aides la séparent du record à ce chapitre (elle en a 47). Mais sa coéquipière Kendall Coyne Schofield en compte autant, et Poulin suit avec 46, donc elles risquent toutes trois de dépasser la légendaire Hayley Wickenheiser et ses 49 aides d’ici à ce qu’une équipe championne soit couronnée à České Budějovice.

Pour les adeptes de statistiques

Comme nous le disions, quelques plateaux importants sont à la portée de Poulin. Elle a besoin de cinq buts pour dépasser Jayna Hefford en tant que meilleure buteuse canadienne de tous les temps au Championnat du monde féminin de l’IIHF, et de quatre aides et cinq points de plus pour détrôner Wickenheiser dans ces catégories.

Devant le filet, le gain de Desbiens lui a permis de rejoindre la cerbère suisse Florence Schelling pour le plus grand nombre de victoires dans l’histoire du Mondial féminin (21). On ne connaîtra pas l’identité de la gardienne partante contre les États-Unis avant les heures qui précéderont le duel, mais Desbiens montre une fiche de 19-8 avec une moyenne de buts alloués de 2,28 et un pourcentage d’arrêts de 0,908 en carrière contre les Américaines.

D’autres records de longévité sont également menacés, du côté de la ligne bleue. Erin Ambrose est à deux apparitions d’atteindre les 100 parties en carrière avec Équipe Canada, et il ne manque que cinq affrontements à Jocelyne Larocque pour devenir la première défenseure avec 200 matchs à son compteur.

Rétrospective

Nous en sommes au chapitre 191 de la rivalité entre le Canada et les États-Unis, et les Canadiennes ont une 109 e victoire contre leurs plus grandes adversaires dans la mire.

Il s’agira d’un tout premier duel en Tchéquie, qui devient ainsi le 11 e pays différent à avoir accueilli les rivales nord-américaines (après les suivants, dans l’ordre : Canada, Finlande, États-Unis, Japon, Suède, Italie, Chine, Russie, Corée du Sud et Danemark).

Fiche de tous les temps : le Canada mène 108-81-1 (25-21 en PROL. ou TB)
Buts pour le Canada : 529
Buts pour les États-Unis : 465

Voir plus
Canada c. Suisse

Aperçu du Mondial féminin : Canada c. Suisse

Vendredi 11 avril | 9 h HE | České Budějovice, Tchéquie | Ronde préliminaire

Shannon Coulter
|
11 April 2025

NOTES SUR LE MATCH : CANADA C. SUISSE (11 AVRIL)

Moins de 18 heures après la victoire de l’équipe nationale féminine du Canada à son premier match du Championnat mondial féminin 2025 de l’IIHF, les représentantes de l’unifolié ont rendez-vous avec la Suisse en ronde préliminaire du tournoi au Budvar Arena.

Dernier match de chaque équipe

Départ canon pour le Canada, qui a blanchi la Finlande 5-0 jeudi. Jennifer Gardiner, qui disputait un premier match en carrière au Mondial féminin, a mené l’offensive des siennes avec deux buts et une mention d’aide. Ella Shelton, Marie-Philip Poulin et Emma Maltais ont été les autres buteuses de la rencontre, et Kristen Campbell a bloqué 24 tirs pour signer le jeu blanc à son premier départ au tournoi.

La Suisse a entamé son tournoi mercredi par une défaite de 3-0 contre l’équipe hôte de la Tchéquie. Les Suisses ont dirigé 26 tirs vers Klara Peslarova et ont bénéficié de six occasions en avantage numérique, mais en vain. Andrea Brändli a réalisé 26 arrêts.

Dernière rencontre entre les deux équipes

Les Canadiennes ont affronté les Suisses en ronde préliminaire du Mondial féminin l’an dernier, blanchissant leurs adversaires au compte de 3-0. Emma Maltais avait inscrit le Canada au pointage 70 secondes après le début du match, et Sarah Nurse avait doublé l’avance un peu plus de six minutes plus tard. Sarah Filler avait complété la marque dans un filet désert, et Emerance Maschmeyer avait bloqué 17 tirs pour signer le jeu blanc.

À surveiller

Maschmeyer et Ann-Renée Desbiens ayant été toutes deux blessées au bas du corps en mars, Campbell et Ève Gascon ont l’occasion de briller sur la scène internationale. En 19 matchs avec les Sceptres de Toronto cette saison, Campbell présente une moyenne de buts alloués de 2,23 et un pourcentage d’arrêts de 0,913. Gascon vient de terminer sa deuxième année à l’Université du Minnesota à Duluth et a été nommée à la première équipe des étoiles américaines grâce à une moyenne de buts alloués de 1,83 et à un pourcentage d’arrêts de 0,942.

L’offensive de la Suisse est propulsée par Lara Stalder et Alina Müller, qui ont représenté leur nation à trois éditions des Jeux olympiques. Stalder, la capitaine, a inscrit 27 buts et 50 points en 22 matchs avec l’EV de Zoug dans la Women’s League, tandis que Müller poursuit actuellement sa deuxième saison dans la LPHF, où elle a récolté 7 buts et 19 points avec le Fleet de Boston. Brändli a offert une solide performance au Mondial féminin l’an dernier à Utica, ayant fait face à 173 tirs en 5 rencontres et présentant un pourcentage d’arrêts de 0,921.

Pour les adeptes de statistiques

Brianne Jenner n’est qu’à un but du plateau des 50 en carrière avec Équipe Canada. Si elle l’atteint, elle deviendra la 14 e joueuse à y arriver. Stacey est à 3 points des 50 en carrière. Marie-Philip Poulin pourrait battre plusieurs records canadiens à cette édition du Mondial féminin : les records pour le nombre de buts (5), de passes (7) et de points (8) par une Canadienne au tournoi sont à la portée de la capitaine. Elle est également à 4 matchs du plateau des 200 en carrière avec Équipe Canada, tandis que Jocelyne Larocque doit jouer encore 6 matchs pour devenir la première défenseure à atteindre les 200 matchs.

Rétrospective

Étonnamment, le Canada et la Suisse ne se sont affrontés que 20 fois depuis 1997, mais les deux nations ont souvent croisé le fer aux quatre dernières éditions du Mondial féminin.

Leur dernier duel en Europe remonte à la demi-finale du tournoi en 2022 au Danemark, que les Canadiennes avaient emportée 8-1. Poulin (2-1—3) et Fillier (1-2—3) avaient toutes deux inscrit trois points.

Fiche de tous les temps : le Canada mène 20-0-0
Buts pour le Canada : 155
Buts pour la Suisse : 9

Voir plus
Canada c. Finlande

Aperçu du Mondial féminin : Canada c. Finlande

Jeudi 10 avril | 13 h HE | České Budějovice, Tchéquie | Ronde préliminaire

Shannon Coulter
|
10 April 2025

NOTES SUR LE MATCH : CANADA C. FINLANDE (10 AVRIL)

C’est parti! L’équipe nationale féminine du Canada entame sa quête d’une 14 e médaille d’or au Championnat mondial féminin 2025 de l’IIHF dans un match contre la Finlande jeudi au Budvar Arena.

Dernière rencontre entre les deux équipes

Les Canadiennes ont affronté les Finlandaises en lever de rideau du Mondial féminin l’année dernière et l’ont emporté par la marque de 4-1. Lors de cette rencontre, Brianne Jenner avait ouvert le pointage au premier tiers, Emma Maltais et Julia Gosling avaient marqué en deuxième période, et Ella Shelton avait inscrit le but d’assurance en fin de match. Ann-Renée Desbiens avait bloqué 32 tirs devant la cage du Canada.

Dernier match de chaque équipe

Le Canada a remporté la Série de la rivalité pour une troisième saison de suite grâce à unevictoire de 3-1 aux dépens des États-Unis à Summerside, Î.-P.-É., au début du mois de février. Jenner avait ouvert la marque en deuxième période, avant que les Américaines ne créent l’égalité un peu plus de trois minutes après le début de la troisième. Jennifer Gardiner avait par la suite inscrit le but gagnant, son premier but avec l’équipe nationale féminine du Canada, et Laura Stacey avait scellé l’issue du match et de la série en marquant dans un filet désert.

La Finlande a entamé son tournoi mercredi, subissant un revers de 7-1 aux mains des États-Unis. Petra Nieminen a inscrit l’unique but des siennes en supériorité numérique au deuxième tiers, avec l’aide d’Elisa Holopainen et de Nelli Laitinen. Sanni Ahola a réalisé 17 arrêts.

À surveiller

Plusieurs joueuses du Canada participeront à leur premier Mondial féminin en Tchéquie. Daryl Watts et Gardiner se sont jointes au groupe d’attaquantes, elles qui connaissent d’excellentes saisons dans la LPHF. Watts, des Sceptres de Toronto, occupe le troisième rang du classement de la ligue avec 26 points (11-15—26), tandis que Gardiner a inscrit 16 points (4-12—16) avec la Victoire de Montréal. Sophie Jaques fait ses débuts dans la brigade défensive, elle qui occupe le quatrième rang dans la LPHF pour le nombre de mentions d’aide avec le Frost du Minnesota. Après une bonne performance lors des matchs de la Série de la rivalité en novembre, Chloe Primerano deviendra la deuxième plus jeune défenseure à jouer pour le Canada au Mondial féminin, après Cheryl Pounder en 1994, qui avait alors six mois de moins qu’elle aujourd’hui. Primerano a inscrit 5 buts et 31 points avec l’Université du Minnesota cette saison et a été la capitaine de l’équipe nationale féminine des moins de 18 ans du Canada qui a remporté l’or au Mondial féminin des M18 en janvier. Devant la cage, Ève Gascon fait sa première apparition au Mondial féminin, forte d’un pourcentage d’arrêts de 0,942 et d’une moyenne de buts alloués de 1,83 avec l’Université du Minnesota à Duluth.

Fait à noter, la capitaine finlandaise Jenni Hiirikoski, la meneuse de tous les temps pour le nombre de matchs joués au Mondial féminin (96), ne participera pas au tournoi pour cause de maladie. Les Finlandaises ont beaucoup de jeunes talents dans leur équipe avec sept joueuses qui fréquentent actuellement des établissements de la NCAA, dont deux coéquipières de Primerano, Nelli Laitinen et Krista Parkkonen. Susanna Tapani a joué un rôle clé au sein du Fleet de Boston dans la LPHF cette saison, avec 11 buts et 18 points, tandis que Ronja Savolainen a fait sa marque à sa première saison avec la Charge d’Ottawa, avec 11 points (2-9—11).

Pour les adeptes de statistiques

Brianne Jenner n’est qu’à un but du plateau des 50 en carrière avec Équipe Canada. Si elle l’atteint, elle deviendra la 14 e joueuse à y arriver. Stacey est à 4 points des 50 en carrière. Marie-Philip Poulin pourrait battre plusieurs records canadiens à cette édition du Mondial féminin : les records pour le nombre de buts (6), de passes (8) et de points (10) par une Canadienne au tournoi sont à la portée de la capitaine. Elle est également à 5 matchs du plateau des 200 en carrière avec Équipe Canada, tandis que Jocelyne Larocque doit jouer encore 7 matchs pour devenir la première défenseure à atteindre les 200 matchs.

Rétrospective

Le Canada a généralement eu l’avantage sur la Finlande, n’ayant perdu qu’à deux reprises et ayant fait match nul une seule fois en 90 rencontres, mais les Finlandaises n’ont rien d’une proie facile.

C’est la première fois que les deux équipes croisent le fer en Tchéquie. Le dernier duel outre-Atlantique entre le Canada et la Finlande , c’était au Mondial féminin 2022 au Danemark. Les Canadiennes l’avaient emporté 4-1. Sarah Nurse, Poulin et Meaghan Mikkelson avaient noirci la colonne des buts, tout comme Blayre Turnbull dans une cage déserte dans les dernières minutes de jeu.

Fiche de tous les temps : le Canada mène 87-2-1
Buts pour le Canada : 464
Buts pour la Finlande : 115

Voir plus

Pour plus d'informations :

Esther Madziya
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 284-6484 

[email protected]

 

Spencer Sharkey
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 777-4567

[email protected]

 

Jeremy Knight
Responsable, communications organisationnelles
Hockey Canada

(647) 251-9738

[email protected]

 

Photos
Videos
CMF 2025 : CAN 7 – CZE 1 (ronde préliminaire)
Poulin et O’Neill ont deux buts dans un gain du Canada face aux hôtes.
CMF 2025 : USA 2 – CAN 1 (ronde préliminaire)
Stacey marque, mais le Canada perd un premier duel au Mondial féminin.
2025 WWC: CAN 4 – SUI 0 (Preliminary)
Poulin obtient trois aides dans un gain du Canada sur la Suisse.
CMF 2025 : CAN 5 – FIN 0 (ronde préliminaire)
Gardiner inscrit deux buts, et le Canada blanchit la Finlande en lever de rideau.
ENP 2025 : CAN 2 – USA 1 (Match no 3)
Lelièvre et Boily marquent, et le Canada conclut la série sur un gain.
ENP 2025 : USA 5 – CAN 1 (match 2)
Lelièvre ouvre la marque, mais le Canada perd le deuxième match de la série.
2025 NPT: USA 2 – CAN 1 (Game 1)
Watson bloque 20 tirs dans un revers du Canada au premier match de la série à Thorold.
2025 4NF: CAN 3 – USA 2 OT (Championship)
4 nations : un but de McDavid en PROL. donne le titre au Canada.
C4N 2025 : CAN 5 – FIN 3 (ronde préliminaire)
Deux buts pour MacKinnon; le Canada bat la Finlande et passe en finale.
C4N 2025 : USA 3 – CAN 1 (ronde préliminaire)
McDavid a marqué, mais le Canada s’est incliné devant les États-Unis à Montréal.
C4N 2025 : CAN 4 – SWE 3 PROL. (ronde préliminaire)
Marner a marqué en prolongation, et le Canada a gagné son premier duel.
ENF 2024-2025 : CAN 3 – USA 1 (match 5)
Gardiner marque avec 6 min 44 s à jouer, et le Canada gagne la série.
Horaire
HC Logo
České Budějovice, Tchéquie
avr. 09 - 20
HC Logo
Lloydminster, AB, Canada
avr. 20 - 26
HC Logo
Fraser Valley, BC, Canada
avr. 21 - 27
HC Logo
Frisco et Allen, Texas, États-Unis
avr. 23 - mai 03
HC Logo
Stockholm, Suède et Herning, Danemark
mai 09 - 25