elgar petersen 640

UNE LÉGENDE LOCALE Depuis plus de 40 ans, Elgar Petersen est le visage du hockey à Humboldt

Jodi Schellenberg – Humboldt Journal
|
RBC.020.12
|
10 mai 2012
|
C’est un pilier de la communauté de Humboldt.

Elgar Petersen est connu de tous dans la ville de Humboldt à cause de l’aide qu’il apporte à de nombreuses équipes de hockey et de baseball. Et bien que tous ont entendu parler de Petersen, tous ne savent pas pourquoi il revêt une si grande importance aux yeux des joueurs.

Né à Anaheim en Saskatchewan le 26 janvier 1936 (il a la même date de naissance que Wayne Gretzky), Petersen a déménagé à Humboldt avec ses parents en 1962. Il a rapidement décidé de participer à l’association de hockey mineur de la ville où il faisait ce qu’il pouvait pour aider diverses équipes.

Lorsque les Broncos de Humboldt ont été fondés en 1970, il est devenu le soigneur et le responsable de l’équipement de l’équipe et, depuis ce temps, il est un membre permanent de la communauté du sport à Humboldt.

L’hiver, il se rend à l’aréna qui porte son nom pour aider les joueurs avec leur équipement ou simplement aller leur chercher de l’eau. L’été, il passe son temps sur les terrains de baseball, aidant là aussi les joueurs avec leur équipement ou prenant simplement place au banc des joueurs.  

« Je pense que c’est plus que le hockey », a dit Aaron Lukan, un partisan des Broncos de Humboldt. « On le voit aussi sur les terrains de baseball. Il veut toujours aider, il est toujours là à faire ce qu’il peut pour aider l’équipe. Il prend vraiment cela à cœur et je crois que les joueurs le ressentent. »

Son dévouement envers le sport a une influence sur les joueurs

« Les joueurs l’adorent », dit Lukan. « C’est difficile d’expliquer pourquoi. Je pense qu’il constate son dévouement total et son amour du jeu. »

Curtis Knight, qui a joué pour les Broncos au début des années 1990, se souvient d’avoir rencontré Petersen lorsqu’il s’est joint à l’équipe.

« Je suis arrivé chez les Broncos de Humboldt à 18 ans et il est un de mes partenaires en crime depuis ce temps », dit Knight. « Je l’ai trouvé gentil, il avait un cœur en or et il n’avait jamais de mal à dire sur qui que ce soit. »

Pour Dean Brockman, directeur général et entraîneur-chef des Broncos, la plus grande contribution de Petersen a été l’impact qu’il a eu sur les centaines de joueurs qui ont porté les chandails verts et or au cours des 42 dernières années.

« Les joueurs aiment vraiment le côtoyer », a dit Brockman.

Malgré le fait qu’il vieillit et qu’il n’a plus l’énergie d’antan, Petersen continue de passer tout son temps libre à l’aréna.

« Il est ici de neuf heures le matin à minuit », dit Aaron Lukan. « Peut-être un peu moins maintenant, car il a ralenti un peu (puisqu’il vieillit). »

En reconnaissance de son dévouement au hockey à Humboldt et de ce qu’il représente pour la culture de la ville au hockey, le domicile des Broncos a été rebaptisé l’Aréna Elgar Petersen en septembre 2000.

L’idée de rebaptiser l’aréna en l’honneur de Petersen a été proposée par Neil Blitz, un employé de la Ville.
« En l’honneur de qui d’autre pourrait-on le nommer? », a déclaré Britz dans l’édition du 14 septembre 2000 du Humboldt Journal. « Pour tout le travail qu’il a fait, il le mérite. »

Britz a proposé le changement de nom au conseil municipal au printemps 1999. Il aura fallu un an de délibérations et de recherche avant d’approuver la nouvelle appellation.

Selon ce que Ross Milthorp du Service des parcs et loisirs de Humboldt a déclaré au Journal dans son édition du 14 septembre 2000, les employés de la Ville étaient tous enthousiastes à l’idée, mais ils devaient respecter la marche à suivre appropriée.

Une fois l’idée approuvée par le conseil municipal au printemps 2000, il fut décidé d’attendre l’automne pour tenir la cérémonie officielle lors du premier match à domicile des Broncos.

La Ville a organisé une grande fête incluant la présentation, des feux d’artifice et une soirée après le match.

Pour ceux qui ont grandi à Humboldt, il était impossible de ne pas avoir été touchés d’une façon ou d’une autre par Petersen. Que ce soit attacher les patins des jeunes joueurs ou offrir des conseils aux Broncos, il trouvait toujours le moyen de faire quelque chose.  

« C’est le dévouement et l’engagement qu’il témoigne envers chaque équipe à Humboldt – et je veux dire toutes les équipes », a dit Knight. « Chaque équipe de hockey mineur, locale ou visiteuse, il est toujours là. »

Malgré les nombreuses accolades et tous les honneurs – il a été intronisé au Temple de la renommée des sports de Humboldt et du District en 1998 –, Petersen est un homme qui s’éloigne du feu des projecteurs choisissant de se concentrer sur les joueurs sur la glace et le terrain.

Le soir où l’aréna a été rebaptisé en son nom en 2000, il a simplement dit : « Je tiens à remercier tout le monde d’être venu. Maintenant, place au match de hockey. »

Mais bien qu’il demeure humble, d’autres n’hésitent pas à souligner et à reconnaître l’impact qu’il a eu sur Humboldt.

« Elgar Petersen a fait plusieurs grandes choses pour la communauté du hockey et on lui a rendu un hommage mérité pour ses réalisations », a dit Knight. « C’est bien de voir que son bénévolat et son dévouement ne sont pas passés inaperçus. »  

Pour plus d'informations :

Esther Madziya
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 284-6484 

[email protected]

 

Spencer Sharkey
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 777-4567

[email protected]

 

Jeremy Knight
Responsable, communications organisationnelles
Hockey Canada

(647) 251-9738

[email protected]

 

Nouvelles récentes
Les plus populaires
Videos
Photos
ENF 2023-2024 : CAN6 – USA 1 (Match 7)
Spooner et Maltais inscrivent un doublé, et le Canada gagne la série.
ENF 2023-2024 : CAN 3 – USA 0 (Match 6)
Maschmeyer a bloqué 27 tirs dans un jeu blanc à la Série de la rivalité.
ENF 2023-2024 : CAN 4 – USA 2 (Match 5)
Kraemer a obtenu quatre points dans un triomphe du Canada contre les États-Unis.
Jeux olympiques de la jeunesse d’hiver 2024 : FIN 5 – CAN 4 (TB) (bronze)
Preston a créé l’égalité en fin de match, mais le Canada a perdu en tirs de barrage.
Horaire