Sites affiliés expand
Hockey Canada logo

Des rêves deviennent réalité à Yellowknife

La Fondation Hockey Canada équipe plus de trente-six jeunes joueurs avec de l’équipement flambant neuf

Jason La Rose
|
26 September 2013

Cette saison, dans des arénas de la Colombie-Britannique à Terre-Neuve-et-Labrador, des centaines de milliers de joueurs de hockey mineur laceront leurs patins pour pratiquer le sport de choix du Canada.

Mais vu l’augmentation des coûts liés au hockey – notamment les frais d’inscription et le coût de l’équipement – de plus en plus sont privés de cette chance, car les familles ne peuvent tout simplement pas se permettre d’envoyer leurs enfants sur la glace.

Cependant, grâce à la générosité de la Fondation Hockey Canada avec l’appui de Bauer et du programme Bon départ de Canadian Tire, 38 jeunes joueurs de Yellowknife et de Hay River, Territoires-du-Nord-Ouest, auront l’occasion de participer à notre sport d’hiver national.

Les jeunes de 5 à 12 ans ont reçu un équipement flambant neuf – casque, jambières, bâtons, etc. – ajusté à leur taille grâce au programme Rêves devenus réalité de la Fondation Hockey Canada qui leur a rendu visite les 13 et 14 septembre.

« C’est comme Noël, mais à l’avance », a dit Chris Bright, directeur administratif de la Fondation Hockey Canada. « Les enfants se promènent avec leur sac et ils le remplissent. »    

Hockey T.-N.-O. a accepté les références du programme SportJeunesse, des Services de santé et sociaux de Yellowknife, et du programme Bon départ. Une fois les jeunes choisis, ils ont été invités à se rendre au magasin Canadian Tire à Yellowknife pour une séance d’ajustement.

« Voir l’expression sur leur visage était quelque chose d’assez cool », a déclaré Spider Jones, directeur administratif de Hockey T.-N.-O. aux Northern News Services. « Ils demandaient sans cesse quand ils pourraient revenir et j’ai entendu un jeune dire que nous allions avoir une autre activité le samedi. À la fin de la journée samedi, ils nous ont demandé si nous allions revenir le lendemain et c’est alors que nous leur avons dit qu’ils devaient s’inscrire au hockey mineur à Yellowknife. » 

Parmi les activités du samedi, les jeunes ont pris part à une séance sur glace pour développer les habiletés animée par Ross MacLean, coordonnateur du développement chez Hockey Canada.  

Lancé pendant la saison 2007-08 à Toronto, Ontario, et Victoria, Colombie-Britannique, le programme Rêves devenus réalité a été mis sur pied pour améliorer l’accessibilité au sport. Depuis ce temps, le programme est venu en aide à plus de 700 jeunes qui voulaient jouer, mais dont les familles étaient incapables de payer.

Le voyage de cette année dans les Territoires-du-Nord-Ouest était la première initiative du programme dans le Nord. Le tout a été réalisé par l’entremise de Hockey Nord, la division de Hockey Canada dont Hockey T.-N.-O. fait partie.

« (La Fondation Hockey Canada) voulait que quelqu’un se manifeste et c’est ce que le hockey mineur de Yellowknife a fait, avec l’aide considérable de Doug Rankin (ancien président), et nous avons eu la chance d’avoir plusieurs joueurs de retour cette année dont les familles n’auraient peut-être pas pu prendre la décision d’acheter de l’équipement », a expliqué Jones aux Northern News Services.     

En invitant les divisions provinciales et les associations de hockey mineur locales à prendre part au processus, le programme Rêves devenus réalité s’assure que la participation a lieu dans un milieu sécuritaire et encourageant assujetti aux mêmes normes que les programmes existants de Hockey Canada. 

« Le hockey fait tellement partie de la vie canadienne, et nous croyons que chaque jeune Canadien devrait en faire l’expérience », a affirmé Chris Bright. « Si nous pouvons venir ici et faire une différence pour seulement quelques joueurs, et seulement quelques familles, cela en vaut largement le coût pour nous. »

Pour plus d'informations :

Esther Madziya
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 284-6484 

[email protected]

 

Spencer Sharkey
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 777-4567

[email protected]

 

Jeremy Knight
Responsable, communications organisationnelles
Hockey Canada

(647) 251-9738

[email protected]

 

Videos
Photos
play_logo
Esso : Les cinq plus beau jeux – mardi 23 avril
play_logo
Northern Selects (ATL) c. Jr. Oilers d’Edmonton (PAC) | Coupe Esso
play_logo
Storm de North York (ONT) c. L'Intrépide de l'Outaouais (QUE) | Coupe Esso
play_logo
Rebels de Regina (WST) c. Lakers de Thompson-Okanagan (HST) | Coupe Esso
play_logo
Rush de Sydney (HST) c. Cantonniers de Magog (QUE) | Coupe TELUS
play_logo
Wild de Kensington (ATL) c. Wheat Kings de Brandon (WST) | Coupe TELUS
play_logo
Buffaloes de Calgary (PAC) c. Waxers de Markham (CEN) | Coupe TELUS
play_logo
Esso : Les cinq plus beau jeux – lundi 22 avril
play_logo
L'Intrépide de l'Outaouais (QUE) c. Northern Selects (ATL) | Coupe Esso
play_logo
Cantonniers de Magog (QUE) c. Waxers de Markham (CEN) | Coupe TELUS
play_logo
Buffaloes de Calgary (PAC) c. Wild de Kensington (ATL) | Coupe TELUS
play_logo
Rebels de Regina (WST) c. Jr. Oilers d’Edmonton (PAC) | Coupe Esso
Horaire
HC Logo
Vernon, BC
avr. 21 - 27
HC Logo
Cape Breton, NS
avr. 22 - 28
HC Logo
Espoo et Vantaa, Finlande
avr. 25 - mai 5
HC Logo
Calgary, AB, Canada
mai 5 - 12
HC Logo
Oakville, ON
mai 9 - 19
HC Logo
Prague & Ostrava, Tchéquie
mai 10 - 26