dct espanola
Des rêves servis sur glace à Espanola
Le programme Rêves devenus réalité de la Fondation Hockey Canada permet à 40 enfants de commencer – et de continuer – à jouer au hockey
Wendy Graves
|
24 septembre 2015
|
Pendant la dernière fin de semaine de l’été, où l’on en profite habituellement pour savourer une dernière crème glacée molle avant de ranger les shorts pour de bon, 40 jeunes à Espanola, en Ontario, ne demandaient pas mieux que de souligner l’arrivée de l’automne et de l’hiver à venir.

Grâce au programme Rêves devenus réalité de la Fondation Hockey Canada, 40 enfants défavorisés ont été habillés de la tête au pied en équipement Bauer neuf le samedi 19 septembre. Le programme paie aussi leurs frais d’inscription pour la saison 2015-2016.

Depuis 2007, plus de 800 joueurs ont profité du programme Rêves devenus réalité, qui leur a fourni de l’équipement neuf et payé les frais d’inscription, sans quoi ils n’auraient pas pu jouer au hockey.

« Selon moi, ça nous permet d’afficher nos valeurs, de montrer que nous voulons soutenir les programmes de hockey de base », affirme Chris Bright, directeur des programmes de recrutement et ancien directeur administratif de la Fondation Hockey Canada. « Ce n’est pas toujours une question de médailles olympiques. Nous réalisons qu’il s’agit d’un sport qui comporte certains coûts et, sachant cela, nous choisissons deux ou trois communautés différentes chaque année où tenir ces événements. »

Espanola marquait le premier voyage du programme dans le nord-est de l’Ontario.

Les enfants, âgés de 6 à 12 ans, ont été séparés en deux groupes qui ont été traités aux petits soins dès leur inscription. Ils ont tous eu droit à un sac d’équipement individuel rempli d’équipement personnalisé en fonction de leur taille. Des experts du magasin Canadian Tire de la ville ainsi que des joueurs de l’Express d’Espanola, l’équipe junior A locale, étaient sur place pour aider les jeunes à ajuster leur équipement.

La communauté a veillé à tout mettre en place pour venir en appui au programme.

« C’était simplement un travail d’équipe », dit Dustin Bursey, directeur régional de la Fondation Bon départ de Canadian Tire pour l’Est et le Moyen-Nord de l’Ontario, qui est lui-même allé chercher de l’équipement et a participé à l’ajustement. « Je pense que nous étions près de quatre bénévoles pour un enfant par moments. C’était vraiment plaisant à voir. »

« Tout le monde voulait aider et participer », ajoute Ryan Hurley, gérant du Centre régional de Hockey Canada en Ontario. « Même quand nous nous promenions dans la ville, les gens ne manquaient aucune occasion de venir nous remercier d’avoir offert le programme à Espanola. »

Les joueurs de l’Express ont partagé leur vestiaire avec les nouveaux hockeyeurs. Ils se sont chargés d’affûter les patins, de couper les bâtons et de poser les bandages pour les jeunes, avant de les joindre sur la glace pour une séance de développement des habiletés de 75 minutes.

« Nous voulions rendre le tout amusant », dit Chris Bright, qui a dirigé les activités sur glace. « Nous souhaitons que toute la journée soit très dynamique et nous tentons de garder une atmosphère détendue sur la glace également. C’est le début de la saison, alors beaucoup de jeunes n’ont pas patiné encore. Nous essayons donc de les aider à retrouver leur équilibre et leur coup de patin. »

Un aréna local sert souvent de lieu de rassemblement communautaire, et il en va de même dans la petite municipalité de 5 400 habitants. L’association de hockey mineur d’Espanola accueille les joueurs des régions avoisinantes, et l’aréna devient ainsi un point de convergence pour tout le monde dans les environs. Certains participants au programme Rêves devenus réalité avaient déjà joué au hockey, d’autres connaîtront maintenant leur première saison, mais tous ont reçu l’appui de la communauté élargie.

« Les gens voient qu’il existe de l’aide pour permettre à leurs enfants de découvrir le hockey, et à mon avis, l’événement dresse un beau portrait de l’ensemble du hockey dans la région », déclare Ross Nichols, président de l’AHM d’Espanola. « Les parents étaient vraiment contents que leurs enfants aient la chance de jouer. Tous les enfants sans exception souriaient et étaient heureux. Mon plus beau souvenir est de voir le bonheur sur leur visage. »

Comme la Fondation Hockey Canada, la Fondation Bon départ de Canadian Tire souhaite accroître l’accessibilité du hockey et promouvoir une activité physique amusante. Aider le programme Rêves devenus réalité à faire une grande différence dans une petite communauté était une occasion idéale, selon Dustin Bursey.

L’organisation a épaulé la Fondation Hockey Canada dans sa recherche d’une région dans le nord-est de l’Ontario où le besoin d’une aide financière était particulièrement criant et où les enfants profiteraient le plus du programme.

Cela dit, peu importe qui donne et qui reçoit, le programme Rêves devenus réalité s’avère bénéfique pour tous ceux qui y participent.

« J’aime avoir la chance de représenter Hockey Canada dans le cadre de ce programme et voir le sourire et la fébrilité palpable des enfants », relate Ryan Hurley. « C’est comme le matin de Noël pour eux, leur plus beau moment de l’année. Et c’est sans doute l’un des miens également, d’avoir l’occasion d’aider ces enfants à pratiquer un sport qu’ils aiment. »

Pour plus d'informations :

à déterminer
Directrice des communications
Hockey Canada
403-777-4557 

 

Esther Madziya
Coordonnatrice, relations médias
Hockey Canada
403-284-6484
[email protected]

 

Spencer Sharkey
Coordonnateur, communications
Hockey Canada
403-777-4567 / 905-906-5327 (mobile)
[email protected]

 

Katie Macleod
Coordonnatrice, communications
Hockey Canada
403-284-6427 / 403-612-2893 (mobile)
[email protected]

 

Videos
Photos
DMJA 2018 : CAN-W 3 – CZE 1 (Bronze)
Dylan Holloway inscrit un doublé et Canada Ouest gagne le bronze.
DMJA 2018 : USA 2 – RUS 0 (Or)
Saville bloque 25 tirs et les États-Unis gagnent l’or du DMJA.
DMJA 2018 : RUS 4 – CZE 1 (Demi-finale)
Nikolaev et Gutik marquent en troisième, les Russes iront en finale.
DMJA 2018 : USA 3 – CAN-O 2 PROL. (Demi-finale)
Ness tranche en prolongation, les Américains joueront pour l’or.
Horaire
Close
Credit