Sites affiliés expand
Hockey Canada logo
Canada c. Czechia

Aperçu du match au Mondial junior : Canada c. Tchéquie

Dimanche 26 décembre | 19 h 30 HA | Halifax, N.-É. | Ronde préliminaire

Nicholas Pescod
|
26 December 2022

NOTES SUR LE MATCH : CANADA C. TCHÉQUIE (26 DÉC.)

Forte d’une ronde préparatoire parfaite, l’équipe nationale junior du Canada amorce la ronde préliminaire au sein du groupe A au Championnat mondial junior 2023 de l’IIHF par un duel contre la Tchéquie.

DERNIER MATCH DE CHAQUE ÉQUIPE

Le Canada a terminé le calendrier préparatoire avec une fiche de 3-0 vendredi soir à Halifax grâce à une victoire de 5-3 sur la Finlande. Connor Bedard a encore une fois été époustouflant : le jeune de 17 ans originaire de North Vancouver, en Colombie-Britannique, a marqué deux fois, dont le but gagnant. Brennan Othmann a inscrit un but et une aide, tandis que Olen Zellweger et Shane Wright ont obtenu deux mentions d’aide chacun pour le Canada, qui a dominé la Finlande 44-22 au chapitre des tirs au but.

La Tchéquie a disputé son dernier match du calendrier préparatoire jeudi à Halifax, une défaite de 4-2 face à la Suisse . Jiri Kulich et Eduard Sale ont fait mouche en troisième période, réduisant un déficit de trois buts à un seul, mais les Tchèques ne sont pas parvenus à niveler le pointage.

DERNIÈRE RENCONTRE ENTRE LES DEUX ÉQUIPES

Les deux nations ont croisé le fer en demi-finale du Mondial junior 2022 cet été à Edmonton, et le Canada avait signé un gain de 5-2. Bedard, Kent Johnson, Logan Stankoven, Mason McTavish et Joshua Roy avaient fait vibrer les cordages pour les Canadiens, qui profitaient d’une avance de 4-0 après 40 minutes. Dylan Garand avait bloqué 30 tirs, dont 16 en deuxième période.

À SURVEILLER

Bien que le jeu de puissance devrait générer beaucoup d’offensive pour le Canada, qui est parvenu à s’imposer à 7 reprises en 18 attaques massives pendant les matchs préparatoires, la profondeur constitue probablement la plus grande force des représentants de l’unifolié, surtout à l’attaque. Douze des treize avants du Canada ont obtenu au moins un point pendant les matchs préparatoires (seul Reid Schaefer n’a pas noirci la feuille de pointage). Les joueurs attendus sur le premier trio, soit Bedard, Othmann et Wright, ont inscrit un total combiné de 17 points en trois matchs, mais on s’attend à voir les quatre trios de cette formation contribuer à l’offensive.

Du côté des Tchèques, 16 joueurs qui faisaient partie de la troupe ayant participé au match pour la médaille de bronze à Edmonton sont de retour, mais c’est Eduard Sale, un jeune de 17 ans qui n’était pas de la formation estivale, qui devrait faire le plus parler de lui. Sale, qui évolue au sein de la Czech Extraliga cette saison, est pressenti pour être choisi parmi les cinq premiers au repêchage 2023 de la LNH. Craig Button, directeur du dépistage à TSN, le plaçait au deuxième rang de sa liste publiée fin septembre.

RÉTROSPECTIVE

Le Canada et la Tchéquie (anciennement la République tchèque) se sont affrontés à 23 reprises au Mondial junior depuis la dissolution de la Tchécoslovaquie en 1993. Les Canadiens n’ont perdu qu’un seul de ces matchs, un revers en tirs de barrage pendant la ronde préliminaire de l’édition de 2013.

Les rencontres opposant les deux nations ont été nombreuses ces dernières années, et les Canadiens ont eu l’ascendant chaque fois. En effet, outre la demi-finale l’été dernier, le Canada s’était auparavant mesuré à la Tchéquie en ronde préliminaire ( une victoire de 5-1), en ronde préliminaire de l’édition 2022, qui a été annulée en décembre (un gain de 6-3) et en quart de finale du Mondial junior 2021, qui avait été disputé dans une bulle ( un blanchissage de 3-0).

Fiche de tous les temps : le Canada mène 20-1-2 (0-1 en PROL. ou TB)
Buts pour le Canada : 113
Buts pour la Tchéquie : 38

Pour plus d'informations :

Esther Madziya
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 284-6484 

[email protected]

 

Spencer Sharkey
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 777-4567

[email protected]

 

Jeremy Knight
Responsable, communications organisationnelles
Hockey Canada

(647) 251-9738

[email protected]

 

Videos
Photos
play_logo
Esso : Les cinq plus beau jeux – mercredi 24 avril
play_logo
Esso : Misson, de jeune invitée à joueuse
play_logo
Waxers de Markham (CEN) c. Rush de Sydney (HST) | Coupe TELUS
play_logo
Wild de Kensington (ATL) c. Cantonniers de Magog (QUE) | Coupe TELUS
play_logo
Wheat Kings de Brandon (WST) c. Buffaloes de Calgary (PAC) | Coupe TELUS
play_logo
Lakers de Thompson-Okanagan (HST) c. L'Intrépide de l'Outaouais (QUE) | Coupe Esso
play_logo
Rebels de Regina (WST) c. Northern Selects (ATL) | Coupe Esso
play_logo
Storm de North York (ONT) c. Jr. Oilers d’Edmonton (PAC) | Coupe Esso
play_logo
Esso : Les cinq plus beau jeux – mardi 23 avril
play_logo
Northern Selects (ATL) c. Jr. Oilers d’Edmonton (PAC) | Coupe Esso
play_logo
Storm de North York (ONT) c. L'Intrépide de l'Outaouais (QUE) | Coupe Esso
play_logo
Rebels de Regina (WST) c. Lakers de Thompson-Okanagan (HST) | Coupe Esso
Horaire
HC Logo
Vernon, BC
avr. 21 - 27
HC Logo
Cape Breton, NS
avr. 22 - 28
HC Logo
Espoo et Vantaa, Finlande
avr. 25 - mai 5
HC Logo
Calgary, AB, Canada
mai 5 - 12
HC Logo
Oakville, ON
mai 9 - 19
HC Logo
Prague & Ostrava, Tchéquie
mai 10 - 26