2023 wjc can slo 12 21

Aperçu du match au Mondial junior : Canada c. Slovaquie

Mercredi 21 décembre | 19 h 30 HA | Moncton, Nouveau-Brunswick | Match préparatoire

Jason La Rose
|
21 décembre 2022
|

NOTES SUR LE MATCH : CANADA C. SLOVAQUIE (21 DÉC.)

L’équipe nationale junior du Canada dispute son dernier duel à Moncton mercredi soir et se mesure à la Slovaquie dans le deuxième de trois matchs préparatoires en vue du Championnat mondial junior 2023 de l’IIHF.

DERNIER MATCH DE CHAQUE ÉQUIPE

À son premier match hors concours à Moncton lundi soir, le Canada a signé une victoire convaincante de 6-0 face à la Suisse. Shane Wright a mené la charge avec deux buts et une aide, Connor Bedard a récolté trois mentions d’aide, et Thomas Milic a repoussé les 19 tirs dirigés vers lui pour signer le jeu blanc.

Le dernier duel des Slovaques remonte à la conclusion de la ronde préliminaire du Mondial junior 2022 à Edmonton l’été dernier, une défaite de 9-3 contre la Finlande. Peter Repcik, Libor Nemec et Servac Petrovsky avaient été les buteurs de la Slovaquie, qui a terminé en dernière place du groupe A avec seulement deux points en cinq parties.

DERNIÈRE RENCONTRE ENTRE LES DEUX ÉQUIPES

Les deux nations se sont affrontées le 11 août dernier en ronde préliminaire à Edmonton dans ce qui allait être une soirée record pour le capitaine de la formation canadienne, Mason McTavish. L’espoir des Ducks d’Anaheim est devenu le septième joueur canadien à marquer quatre buts dans un match du Mondial junior, auxquels il a ajouté deux mentions d’aide. Il s’agissait de la douzième fois dans l’histoire du tournoi qu’un joueur canadien obtenait six points. Le Canada avait dominé la Slovaquie, l’emportant aisément 11-1. Au total, huit joueurs avaient fait vibrer les cordages, et 14 des 20 patineurs avaient noirci la feuille de pointage. Joshua Roy avait inscrit un but et trois aides, tandis que Brennan Othmann avait marqué une fois et obtenu deux mentions d’aide.

À SURVEILLER

C’est l’évidence même, mais… Wright et Bedard sont bons. Les deux joueurs au statut exceptionnel, qui avaient aidé le Canada à gagner l’or au Championnat mondial des M18 2021 de l’IIHF en inscrivant au total 28 points en sept matchs, ont récolté six points contre les Suisses. À l’œuvre sur le premier trio du Canada avec Brennan Othmann, ces jeunes ne manqueront pas de nous en mettre plein la vue pendant les fêtes.

Il faut souligner l’importance des joueurs d’expérience, et ils sont nombreux chez les Slovaques. Des 20 patineurs qui étaient sur la glace lors de cette défaite contre le Canada il y a quatre mois, 10 sont de retour pour une deuxième participation au Mondial junior. Et s’ajoutent à cette liste deux des trois Slovaques qui ont été repêchés en première ronde dans la LNH en 2022, soit Simon Nemec (2e par New Jersey) et Filip Mesar (26e par Montréal). Cette équipe devrait être plaisante à regarder.

RÉTROSPECTIVE

Les Canadiens ont l’ascendant dans l’historique des duels entre les deux pays, cumulant 15 victoires en 16 rencontres (et l’autre match n’ayant pas fait de maître en 1999, soit le seul match nul 0-0 du Canada dans l’histoire du Mondial junior).

La performance de six points de McTavish était la seconde lors d’un affrontement entre ces nations : « La Merveille » lui-même, Wayne Gretzky, avait réalisé un tour du chapeau et obtenu trois mentions d’aide contre la Tchécoslovaquie le 25 décembre 1977 à Montréal. Deux autres joueurs ont inscrit un tour du chapeau contre la Slovaquie depuis la dissolution de la Tchécoslovaquie au début des années 1990, soit Taylor Hall à l’édition 2010 du Mondial junior et Nic Petan en demi-finale de 2015.

Fiche de tous les temps : le Canada mène 15-0-1
Buts pour le Canada : 86
Buts pour la Slovaquie : 17

Pour plus d'informations :

Esther Madziya
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 284-6484 

[email protected]

 

Spencer Sharkey
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 777-4567

[email protected]

 

Jeremy Knight
Responsable, communications organisationnelles
Hockey Canada

(647) 251-9738

[email protected]

 

Nouvelles récentes
Les plus populaires
Videos
Photos
CMJ 2023 : CAN 6 – SVK 1 (match préparatoire)
Roy a récolté un but et une aide, et le Canada a battu la Slovaquie.
ENF 2022-2023 : CAN 3 – USA 2 PROL. (match 5)
Serdachny joue les héroïnes en prolongation, et le Canada reste en vie dans la série.
CMJ 2023 : CAN 6 – SUI 0 (match préparatoire)
Shane Wright inscrit un doublé, et le Canada blanchit la Suisse.
DMJA 2022 : Jour 6 – vendredi 16 décembre
Les États-Unis et la Suède ont conclu la ronde préliminaire sur une note victorieuse.
Horaire