2022 nwt rivalry series can usa matchup

Aperçu de la Série de la rivalité : Canada c. États-Unis

Lundi 19 décembre | 19 h HP | Los Angeles, Californie | Match no 5

Jason La Rose
|
19 décembre 2022
|

NOTES SUR LE MATCH : CANADA C. ÉTATS-UNIS (19 DÉCEMBRE)

TÉLÉVISION : TSN | Diffusion en continu : TSN Direct

Hollywood, on arrive! Forte de son premier gain dans la Série de la rivalité, l’équipe nationale féminine du Canada se rendra à Los Angeles, où elle tentera lundi soir de réduire l’avance des Américaines à une victoire.

DERNIÈRE RENCONTRE ENTRE LES DEUX ÉQUIPES

Jeudi soir, nous avons eu droit à un autre match enlevant entre les Canadiennes et les Américaines à Henderson, au Nevada. Les États-Unis ont ouvert le pointage, mais Jamie Lee Rattray et Blayre Turnbull ont chacune marqué en deuxième pour donner au Canada une avance d’un but après 40 minutes. Hillary Knight a nivelé la marque tôt en troisième, avant que Sarah Nurse n’enfile l’aiguille d’un angle restreint avec 4 min 56 s à faire pour mener le Canada à une victoire de 3-2. Kristen Campbell a réalisé 21 arrêts, dont 12 en troisième période, alors que les Américaines ont dominé 13-2 au chapitre des tirs au but pendant l’engagement.

À SURVEILLER

Comme le Championnat mondial féminin 2023 de l’IIHF se tiendra en avril prochain à Brampton, en Ontario, le personnel entraîneur du Canada n’a que quatre mois pour décider de l’alignement qu’il présentera au printemps. La question sur toutes les lèvres : qui complétera le trio de Marie-Philip Poulin et Brianne Jenner à l’aile gauche? Jamie Lee Rattray a obtenu sa chance sur le premier trio lors des trois premiers matchs de la série. Jeudi, c’était au tour d’Élizabeth Giguère. Avec trois matchs à faire dans la Série de la rivalité, ce sera une position à surveiller.

Jusqu’ici, les unités spéciales n’ont pas été si spéciales. Après quatre matchs, Canadiennes et Américaines ont un total combiné de 3 buts en 29 avantages numériques (un taux de réussite de 10,3 %). À noter que ce sont les représentantes de la bannière étoilée qui ont marqué les trois buts. Oui, les désavantages numériques ont été excellents, tout comme les gardiennes de but, mais il y a fort à parier que les deux équipes (surtout le Canada avec aucun but en 15 tentatives) voudront ouvrir la machine avec une joueuse en plus.

ACCUEILLIR LE MONDE

Comme nous l’avons mentionné, Hockey Canada et l’Association de hockey féminin de l’Ontario en ont fait l’annonce officielle jeudi : le Mondial féminin se tiendra en Ontario pour la première fois depuis 2013. Brampton accueillera le tournoi du 5 au 16 avril. Ce sera la cinquième fois que la compétition aura lieu en Ontario (Ottawa – 1990, 2013; Kitchener – 1997; Mississauga – 2000).

Les partisans peuvent s’inscrire dès maintenant à la liste prioritaire pour profiter d’un accès prioritaire aux billets dès la mise en vente au début 2023.

EN QUÊTE D’UNE PAGE D’HISTOIRE

Marie-Philip Poulin a été blanchie de la feuille de pointage à Henderson. Son total en carrière reste donc à 96 buts et 198 points. Celle qui fait la fierté de Beauceville, au Québec, est sur le point de devenir la quatrième joueuse à inscrire 100 buts avec Équipe Canada (après Hayley Wickenheiser, Jayna Hefford et Danielle Goyette), et la cinquième à totaliser 200 points (une marque qu’elle partagerait avec Wickenheiser, Hefford, Goyette et Caroline Ouellette).

RÉTROSPECTIVE

Cette rencontre est la 172e entre les Canadiennes et les Américaines, la 58e au sud de la frontière et la septième en Californie (cinq à San Jose et une à Anaheim). Si le Canada peut se targuer d’une fiche gagnante tant dans l’ensemble (96-74-1) qu’en territoire américain (31-25-1), les États-Unis ont l’avantage dans le « Golden State » (4-2).

Le match de jeudi dernier était le 10e qui s’est terminé par une marge d’un but dans les 17 affrontements entre les deux équipes depuis le début du Championnat mondial féminin 2021 de l’IIHF – ce qui comprend le match pour la médaille d’or de ce Mondial, celui de l’édition de 2022 et la finale olympique de 2022.

Fiche de tous les temps : le Canada mène 96-74-1 (20-18 en prolongation ou TB)
Buts pour le Canada : 467
Buts pour les États-Unis : 416

Pour plus d'informations :

Esther Madziya
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 284-6484 

[email protected]

 

Spencer Sharkey
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 777-4567

[email protected]

 

Jeremy Knight
Responsable, communications organisationnelles
Hockey Canada

(647) 251-9738

[email protected]

 

Nouvelles récentes
Les plus populaires
Videos
Photos
ENF 2023-2024 : CAN6 – USA 1 (Match 7)
Spooner et Maltais inscrivent un doublé, et le Canada gagne la série.
ENF 2023-2024 : CAN 3 – USA 0 (Match 6)
Maschmeyer a bloqué 27 tirs dans un jeu blanc à la Série de la rivalité.
ENF 2023-2024 : CAN 4 – USA 2 (Match 5)
Kraemer a obtenu quatre points dans un triomphe du Canada contre les États-Unis.
Jeux olympiques de la jeunesse d’hiver 2024 : FIN 5 – CAN 4 (TB) (bronze)
Preston a créé l’égalité en fin de match, mais le Canada a perdu en tirs de barrage.
Horaire