2022  u18 w w c can usa trophy main en

Le Canada gagne l’or au Championnat mondial féminin des M18 2022 de l’IIHF

La victoire contre les États-Unis donne un sixième titre mondial au Canada

NR.031.22
|
13 juin 2022
|

MADISON, Wisconsin – L’équipe nationale féminine des moins de 18 ans du Canada reviendra du Championnat mondial féminin des M18 2022 de l’IIHF avec la médaille d’or après un gain enlevant de 3-2 contre les États-Unis lors du match ultime lundi.

Alexia Aubin (Lévis, Qc/Collège de Stanstead, JWHL) a ouvert le pointage après un peu plus de cinq minutes de jeu en faisant dévier le tir de la pointe de Ava Murphy (Kitchener, Ont./Oakville, M22 élite de l’OWHA) derrière la gardienne de but américaine Annelies Bergmann – donnant ainsi un premier but en avantage numérique dans le tournoi au Canada. Madison Chantler (London, Ont./London, M22 élite de l’OWHA) a également récolté une aide sur la séquence.

Le Canada a accentué son avance de 1-0 peu après le milieu du deuxième tiers lorsqu’un puissant tir du point d’appui de Murphy a touché la cible à la suite d’un échec avant efficace de Jade Iginla (Lake Country, C.-B./RHA Kelowna, CSSHL), qui a obtenu une aide sur le but, tout comme Aubin.

Jocelyn Amos (Ailsa Craig, Ont./London, M22 élite de l’OWHA) s’est emparée d’un retour pour inscrire ce qui allait s’avérer le but gagnant seulement 58 secondes plus tard et donner les devants 3-0 au Canada. Cette fois, ce sont Karel Préfontaine (Gatineau, Qc/Collège de Stanstead, JWHL) et Sara Swiderski (Langley, C.-B./RHA Kelowna, CSSHL) qui ont récolté chacune une mention d’aide.

Les États-Unis ont entamé une remontée en fin de deuxième période grâce à des buts de Finley McCarthy et de Claire Enright à seulement sept secondes d’écart, ce qui a réduit le déficit des Américaines à un seul but avant le dernier engagement, mais le Canada a su résister à l’offensive accentuée de ses adversaires en fin de match pour décrocher sa sixième médaille d’or, qui est aussi sa première depuis 2019.

« On savait ce qu’on avait à faire. Il fallait qu’on se serre les coudes et qu’on travaille sur les mêmes habitudes que tout au long du tournoi, a affirmé Murphy. On a parlé de diriger des rondelles au filet, donc quand j’ai reçu la rondelle, je savais ce que je devais faire. J’ai envoyé la rondelle au filet, et on a eu la chance d’en obtenir notre premier but. Je suis tellement fière de tout le monde, on a vraiment tout donné. C’est incroyable de réaliser notre rêve et de gagner l’or. »

Mari Pietersen (Goodwood, Ont./Etobicoke, M22 élite de l’OWHA) a été fantastique devant le filet, repoussant tous les tirs dirigés vers elle en troisième période dans le cadre d’une performance de 29 arrêts.

Le sommaire complet du match est affiché au HockeyCanada.ca.

Après le match pour la médaille d’or, Swiderski a été nommée à l’équipe des étoiles des médias. En six matchs, elle a obtenu deux aides et 16 tirs au but, en plus de s’imposer défensivement pour le Canada avec un différentiel de +6.

« J’ai rêvé de ce moment, mais je ne m’attendais pas à ce que ce soit si agréable », a déclaré Swiderski. « C’est plaisant de recevoir un honneur [à titre de membre de l’équipe des étoiles], mais ce n’aurait pas été possible sans mes coéquipières. Elles m’ont donné l’occasion de me mettre en valeur. Notre équipe a joué avec intensité, et ça nous a donné des ailes aujourd’hui. »

« C’était un bel effort, il y a eu beaucoup de combativité, beaucoup de batailles », a soutenu l’entraîneur-chef Howie Draper (Edmonton, Alb./Université de l’Alberta, CW). « Les États-Unis forment une équipe extrêmement talentueuse et forte, il nous fallait donc faire preuve de caractère. C’était sensationnel de jouer un si gros match contre une équipe aussi bonne. Ce sont les genres de compétitions féroces qu’on veut vivre. Nos joueuses étaient prêtes à tout pour connaître du succès. Elles ont vraiment joué en équipe. »

Le Canada a terminé la ronde préliminaire au troisième rang du groupe A après avoir vaincu la Suède et s’être incliné contre la Finlande et les États-Unis. Il a confirmé sa participation au match pour la médaille d’or avec une victoire convaincante de 7-0 contre la Slovaquie en quart de finale et un gain âprement disputé de 2-1 contre la Finlande en demi-finale.

Depuis 2008, le Canada a gagné six médailles d’or au Mondial féminin des M18, de même que sept d’argent et une de bronze.

Pour de plus amples renseignements sur Hockey Canada et l’équipe nationale féminine des moins de 18 ans du Canada, veuillez visiter le HockeyCanada.ca ou suivre les médias sociaux FacebookTwitter et Instagram.

Pour plus d'informations :

Dominick Saillant
Directeur, communications
Hockey Canada
514-895-9706
[email protected]

 

Esther Madziya
Responsable, communications
Hockey Canada
403-284-6484
[email protected]

 

Spencer Sharkey
Responsable, communications
Hockey Canada
Bureau : 403-777-4567
Cellulaire : 905-906-5327
[email protected]

 

Nouvelles récentes
Les plus populaires
Videos
Photos
FM18 : CAN 2 – FIN 0 (ronde préliminaire)
Le Canada perd malgré ses 40 tirs au but contre 17 pour la Finlande.
Coupe du centenaire 2022 : 29 mai (match de championnat)
Brooks est revenue de l’arrière et a battu Pickering pour gagner un troisième titre national.
CMM 2022 : FIN 4 – CAN 3 PROL. (médaille d’or)
Max Comtois crée l’égalité, mais le Canada termine avec l’argent.
Coupe du centenaire 2022 : 28 mai (demi- finales)
Brooks et Pickering ont confirmé leur place en finale du championnat national.
Horaire