Sites affiliés expand
Hockey Canada logo

Équipe canada de nouveau championne

L’équipe nationale masculine du Canada remporte un 13e titre au tournoi historique de la Coupe Spengler

NR.173.15
|
31 December 2015
|
DAVOS, Suisse – L’équipe nationale masculine du Canada est demeurée invaincue et a remporté un 13e championnat à la Coupe Spengler 2015 grâce à un gain de 4-3 contre le HC de Lugano à la veille du jour de l’An. Gregory Hofmann, du HC de Lugano, a ouvert la marque à 8 min 49 s de la période initiale, mais le Canadien Keaton Ellerby (Strathmore, Alb./Barys Astana, KHL) a donné la réplique sept minutes plus tard pour créer l’égalité 1-1 avant le premier entracte. Équipe Canada s’est ensuite donné une avance de deux buts tôt en deuxième période, mais le HC de Lugano a réduit cette avance de moitié en avantage numérique, puis a ramené les équipes à la case départ après seulement cinq minutes de jeu au dernier engagement. Matt D’Agostini (Sault Ste. Marie, Ont./Genève-Servette, SUI) a marqué le but gagnant à 8 min 13 s de la troisième période, et le gardien de but Jeff Glass (Calgary/Dinamo de Minsk, KHL) a repoussé un total de 31 tirs pour permettre au Canada de remporter le championnat.

« Nous formions un groupe spécial – je m’en souviendrai toute ma vie », a affirmé Aaron Johnson (Port Hawkesbury, N.-É./Stockton, AHL), qui a participé au but de D’Agostini au dernier tiers. « Je suis arrivé ici sans en connaître beaucoup sur le tournoi, et l’ambiance a surpassé toutes mes attentes. Les partisans étaient incroyables, et j’ai eu énormément de plaisir à jouer pour Équipe Canada devant toutes les familles dans les gradins et les téléspectateurs à la maison qui nous suivaient. C’était toute une expérience – j’en suis vraiment fier. »

Lors des 31 années où le Canada a participé au tournoi sur invitation, il a atteint la finale à 22 reprises, pour un total de 13 victoires et de neuf deuxièmes places. Il s’agit du premier championnat remporté par l’équipe depuis 2012.

« C’était une merveilleuse occasion de représenter le Canada et de gagner un tournoi aussi prestigieux », s’est exclamé Rob Cookson (Lacombe, Alb./Lions de ZSC, SUI), entraîneur adjoint. « Nous avions un groupe exceptionnel de joueurs qui ont rapidement développé une chimie entre eux et qui étaient vraiment prêts à relever le défi. Hockey Canada établit une norme d’excellence élevée à l’égard des préparatifs et de chacun des détails en vue d’un tel événement – notre travail d’entraîneur devient beaucoup plus facile grâce au grand dévouement des athlètes et de l’appui de Hockey Canada. »

La Coupe Spengler est la plus vieille compétition sur invitation au monde dans le domaine du hockey. Tenue pour la première fois en 1923, elle avait initialement pour but de promouvoir les équipes originaires de pays germanophones en Europe à la suite de la Première Guerre mondiale.

Pour de plus amples renseignements sur l’équipe nationale masculine du Canada et la Coupe Spengler 2015, veuillez consulter le hockeycanada.ca/fr ou suivez les médias sociaux sur Facebook et Twitter.

Pour plus d'informations :

Esther Madziya
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 284-6484 

[email protected]

 

Spencer Sharkey
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 777-4567

[email protected]

 

Jeremy Knight
Responsable, communications organisationnelles
Hockey Canada

(647) 251-9738

[email protected]

 

Nouvelles récentes
Les plus populaires
Videos
Photos
play_logo
CMF : Faits saillants – CAN 6, USA 5 PROL. (médaille d’or)
play_logo
CMF : Faits saillants – CAN 4, CZE 0 (demi-finale)
play_logo
ENF : Voici Sommer Christie
play_logo
CMF : Faits saillants – CAN 5, SWE 1 (quart de finale)
play_logo
CMF : Peux-tu dessiner un autoportrait?
play_logo
CMF : Faits saillants – USA 1, CAN 0 PROL. (ronde préliminaire)
play_logo
CMF : Faits saillants – CAN 5, CZE 0 (ronde préliminaire)
play_logo
CMF : Connais-tu ta coéquipière? avec Desbiens et Poulin
play_logo
Faits saillants – CAN 3, SUI 0 (ronde préliminaire)
play_logo
CMF : Faits saillants – CAN 4, FIN 1 (ronde préliminaire)
play_logo
ENP : Faits saillants – USA 5, CAN 1 (match no 1)
play_logo
CMF : Dessine-moi un logo
Horaire
HC Logo
Vernon, BC
avr. 21 - 27
HC Logo
Cape Breton, NS
avr. 22 - 28
HC Logo
Espoo et Vantaa, Finlande
avr. 25 - mai 5
HC Logo
Calgary, AB, Canada
mai 5 - 12
HC Logo
Oakville, ON
mai 9 - 19
HC Logo
Prague & Ostrava, Tchéquie
mai 10 - 26