Sites affiliés expand
Hockey Canada logo

Canada Blancs gagne l’or au Défi mondial des M17 2024

Canada Rouges obtient l’argent, tandis que la Suède remporte le bronze

NR.077.24
|
10 November 2024

SARNIA, Ontario - Canada Blancs a remporté une deuxième médaille d’or consécutive au Défi mondial des M17 grâce à un gain de 3-1 contre Canada Rouges au match pour la médaille d’or samedi soir.

Après une première période sans but, Canada Blancs a touché la cible deux fois en 3 min 2 s pour prendre une avance de 2-0. Jean-Christoph Lemieux (Belleville, ON/Windsor, OHL) a été le premier à faire scintiller la lumière rouge avant de voir Mathis Preston (Penticton, BC/Spokane, WHL) décocher un tir sur réception qui lui a permis d’inscrire le but gagnant avec moins de cinq minutes à jouer en deuxième période. Ce but de Preston a été son sixième de la compétition, un sommet dans le tournoi.

« C’est le plus sentiment au monde, je suis tellement fier des gars. Nous avons fait face à de l’adversité dans le tournoi, mais je suis tellement content de notre conquête de l’or aujourd’hui », a exprimé Preston. « Je n’arrivais pas à trouver le fond du filet en ronde préliminaire, mais ça a débloqué pour moi pendant la ronde des médailles, et je suis vraiment content d’avoir pu contribuer à notre succès. Je n’aurais pas pu y arriver sans de si bons coéquipiers avec moi. »

Adam Valentini (Toronto, ON/Chicago, USHL) a complété le pointage pour Canada Blancs après moins de quatre minutes de jeu en troisième période, décochant un tir de l’enclave qui a battu le cerbère de Canada Rouges, Carter Esler (Okotoks, AB/Spokane, WHL). Canada Rouges a réduit l’écart à deux buts lorsque Braidy Wassilyn (Campbellville, ON/Niagara, OHL) a marqué, mais le gardien de but de Canada Blancs a été sensationnel pour fermer la porte, repoussant 38 rondelles dans la partie.

« C’est surréel tout ça. Représenter le Canada et remporter une médaille d’or, j’en rêve depuis mon plus jeune âge, et pouvoir vivre ce moment avec notre groupe est un sentiment magique », a déclaré Betts. « Je ne pense pas que j’oublierai un jour les moments que nous avons vécus lors de ce tournoi, c’était une expérience incroyable que de porter le chandail orné de la feuille d’érable. »

« Tout a commencé à bien aller pour nous à partir de notre quart de finale. La défaite contre la Suède [à la fin de la ronde préliminaire] nous a rendus plus forts et nous a préparés en vue du match pour la médaille d'or, et je crois que cela nous a aidés à finir au sommet », a déclaré l’entraîneur-chef de Canada Blancs, Mathieu Turcotte (Kirkland, QC/Blainville-Boisbriand, LHJMQ). « Je suis extrêmement fier de nos gars, et je pense que notre équipe a offert l’une des meilleures performances que j’ai pu voir, surtout si l’on considère que ce sont des jeunes de 16 ans dans un match où la pression est forte. Ce sont des champions pour la vie et ils le méritent tous. »

Le sommaire complet du match est affiché ICI.

À l’issue du match pour la médaille d’or, Hockey Canada a annoncé l’équipe des étoiles du Défi mondial des M17 2024 :

  • Gardien de but – Gavin Betts, Canada Blancs
  • Défenseur – Keaton Verhoeff (Fort Saskatchewan, AB/Victoria, WHL), Canada Rouges
  • Défenseur – Landon DuPont (Calgary, AB/Everett, WHL), Canada Rouges
  • Avant – Mathis Preston, Canada Blancs
  • Avant – Marcus Nordmark, Suède
  • Attaquant – Victor Plante, États-Unis

La Suède bat les États-Unis 5-4 en prolongation pour remporter la médaille de bronze; la Finlande termine en cinquième place

Plus tôt aujourd’hui, la Suède a rebondi après un revers de 6-4 contre Canada Blancs en demi-finale, gagnant la médaille de bronze pour une deuxième année de suite grâce à une victoire de 5-4 en prolongation face aux États-Unis.

Elton Hermansson a joué les héros en prolongation, battant le gardien de but américain Luke Carrithers d’un tir lors d'une échappée après 16 secondes de jeu pour permettre à la Suède de mettre la main sur une dixième médaille au Défi mondial des M17 et une sixième de bronze.

Les équipes se sont échangé deux buts chacune en première période, puis Vilgot Lidén a procuré une avance de 3-2 à la Suède après un peu plus de deux minutes de jeu en période médiane. Casey Mutryn a ensuite créé l’égalité lors d’une attaque massive après moins de cinq minutes de jeu au troisième tiers, et Nils Bartholdsson a lui aussi marqué en avantage numérique pour procurer une avance de 4-3 aux Suédois. Alors qu’il restait moins de deux minutes à faire au match et que les Américains avaient retiré leur gardien de but, Mutryn a inscrit son deuxième but de la partie pour forcer la tenue d’une prolongation.

Au match pour la cinquième place, Vilho Vanhatalo a inscrit le seul but de l’affrontement à 3 min 33 s de la deuxième période pour aider les Finlandais à l’emporter 1-0. Oskari Ahmajärvi a réalisé un jeu blanc de 28 arrêts, tandis que Martin Psohlavec a repoussé 31 rondelles pour les Tchèques.

Pour de plus amples renseignements sur Hockey Canada et le Défi mondial des M17, rendez-vous au HockeyCanada.ca ou suivez les médias sociaux Facebook, X, Instagram et TikTok.

Un premier choix de la LHJMQ bien entouré

Ayant appris les rudiments du hockey avec un ancien de la LNH, nul autre que son père Pierre, Maddox Dagenais poursuit ses apprentissages dans une organisation de première classe

Eric Lavoie
|
08 November 2024

« Mon père, je ne l’écoute pas toujours. Mais je devrais le faire plus, il connaît plus la game que moi. »

Ce commentaire de Maddox Dagenais aura de quoi faire sourire plusieurs parents!

Maddox a eu la chance de s’initier au hockey et de développer ses habiletés en ayant dans son entourage immédiat un ancien joueur des Canadiens de Montréal : son père, Pierre Dagenais.

Il faut dire que Maddox n’était pas né encore lors du passage de son paternel dans la meilleure ligue de hockey au monde, où ce dernier a disputé 142 matchs. Mais ça ne l’a pas empêché de visionner plus tard l’ensemble de ses 35 buts en carrière.

« Voir son père jouer dans la Ligue nationale de hockey, c’est sûr que c’est quelque chose », lance Maddox, originaire de Blainville. « Mon père regarde tous mes matchs et il me revient avec des conseils par après. Il m’aide vraiment beaucoup. »

Des conseils, Pierre en a certainement eu plusieurs pour son fils à chaque étape du hockey mineur, que ce soit avec les Sélects du Nord, un club M15 AAA des Laurentides, au Québec, ou avec les Red Devils de Quinte, une formation M16 AAA en Ontario.

À Quinte, un an avant son année d’admissibilité au hockey junior, Maddox a terminé au deuxième rang des meilleurs pointeurs de sa ligue (42 buts et 39 aides en seulement 35 matchs), en plus d’avoir été nommé Joueur de l’année dans la conférence de l’Ouest.

Par ses bonnes performances, Maddox a fait écarquiller bien des yeux dans les sphères du hockey.

Un repêchage historique

Plus la saison 2023-2024 avançait, plus le nom de Maddox Dagenais retenait l’attention en vue du repêchage de la LHJMQ. Si bien que c’est lui qui a paru au premier rang de la liste finale du Centre de soutien au recrutement (CSR).

Le jour du repêchage à Moncton, le 7 juin dernier, le DG des Remparts de Québec Simon Gagné a conclu une transaction majeure avec les Eagles du Cap-Breton pour acquérir le premier choix au total.

Il avait un but bien précis : faire de Maddox un joueur d’impact dans la reconstruction des Remparts, qui ont remporté la Coupe Memorial en 2023.

Quelques semaines avant, Gagné s’était rendu en Ontario avec son directeur du recrutement, Marc Chamard, pour épier le joueur de centre sur la glace à un tournoi et le rencontrer en personne.

« Ce qui m’a frappé le plus quand on a soupé avec lui, c’est qu’il suivait déjà notre équipe et il nous a parlé de quelques-uns de nos joueurs », affirme l’ancien de la LNH, qui a gagné l’or olympique avec Équipe Canada en 2002.

Les Remparts ont alors sélectionné Maddox au tout premier échelon à Moncton, dans la ville de l’équipe qui avait choisi Pierre au premier rang en 1995.

Pour la première fois dans la riche histoire de la LHJMQ, un père et un fils avaient l’honneur d’avoir été choisis au premier rang d’un repêchage de ce circuit junior.

Maddox était bien fier d’être choisi au premier rang du repêchage de la LHJMQ, comme son père Pierre, il y a 29 ans, par les Alpines de Moncton. (Toby Laine)

« C’était vraiment plaisant de vivre ça pas juste avec mon père, mais aussi avec ma mère et ma sœur, confie le joueur de 16 ans. C’est quelque chose qui peut arriver une seule fois dans une vie. Mon père a aussi pu se remémorer de beaux souvenirs de son temps à Moncton. »

Même si son nom pointait au sommet de la liste du CSR, le jeune Dagenais assure que la nervosité était bien palpable le jour du repêchage.

« Dès que j’ai mis le chandail des Remparts, le stress est redescendu. Tant que ton nom n’est pas prononcé, tu ne peux pas être certain de l’équipe qui va te choisir. Québec, c’est une des meilleures organisations de la LCH. J’étais bien heureux d’y aller. »

À peine trois mois plus tard, la recrue donnait ses premiers coups de patin au hockey junior.

Avec l’étiquette du premier choix au total, il jouait devant des foules parmi les plus imposantes de la Ligue canadienne de hockey (LCH).

De Québec à Équipe Canada

Dès le match d’ouverture le 20 septembre dernier, les quelque 9 000 personnes dans les gradins du Centre Vidéotron de Québec ont pu voir en Maddox les habiletés de franc-tireur de son père. Lors d’un avantage numérique, il a logé la rondelle dans la partie supérieure avec une précision chirurgicale.

« Mon père et moi, on est deux shooters, dit Maddox. Chaque jour, on tirait des rondelles de tous les angles. C’est un aspect du jeu qui s’enseigne, mais la clé c’est d’en tirer le plus souvent possible. »

Puis, quelques buts et semaines plus tard, il recevait une invitation d’ Équipe Canada Rouges en vue du Défi mondial des M17, le tournoi qui réunit la crème de la crème des joueurs de moins de 17 ans, du 3 au 9 novembre à Sarnia, en Ontario.

Pour la première fois de sa vie, il aurait la chance de participer à une compétition internationale.

« C’est sûr que c’est quelque chose de représenter son pays et de porter ce chandail-là, commente fièrement Maddox. Mon coéquipier Justin Côté [le capitaine des Remparts] a déjà joué pour Équipe Canada aux Jeux olympiques de la jeunesse d’hiver. Il m’a conseillé de savourer le moment et de profiter de ma chance. »

Pour savoir à quoi s’attendre de sa première expérience dans l’uniforme de son pays, Maddox a pu également se tourner vers son DG, qui est bien au fait des défis d’un tournoi mondial de courte durée.

« Peu importe son rôle dans l’équipe, il doit l’accepter, soutient Gagné. S’il est déçu d’où il est placé dans la formation, c’est à lui de se retrousser les manches, car tout ça n’est pas coulé dans le béton. »

Maddox vit son baptême de feu sur la scène internationale avec Équipe Canada Rouges au Défi mondial des M17 présenté à Sarnia, en Ontario. (Thomas Skrlj)

Et des nouveaux défis, ce n’est pas ce qui manquera au cours des prochaines années pour Maddox.

Dès la saison prochaine, il sera admissible au repêchage de la LNH. L’attention médiatique envers lui grandira donc encore plus. Un bon encadrement sera primordial pour que la recrue de 16 ans soit bien outillée dans toutes les étapes de son cheminement.

« On l’aide le plus possible », commente Gagné, qui tient à ce que Maddox réponde à toutes les demandes d’entrevue. « On a Nicole Bouchard [la directrice générale adjointe et responsable des relations médias] qui est très bonne pour l’accompagner grâce à sa grande expérience qui remonte à l’époque des Nordiques. »

Que ce soit auprès de son DG, de son capitaine ou du personnel des Remparts, Maddox sait qu’il est bien entouré à Québec.

Et parions qu’il saura aussi prêter l’oreille à celui qui « connaît plus la game » que lui!

Voir plus
Deux joueurs, un de Canada Blancs et un de Canada Rouges, luttent pour obtenir la meilleure position.

Annonce des formations canadiennes pour le Défi mondial des M17 2024

Quarante-quatre joueurs sont nommés à Équipe Canada Blancs et à Équipe Canada Rouges

NR.069.24
|
10 October 2024

CALGARY, Alberta – Hockey Canada a dévoilé le nom des 44 joueurs qui porteront l’unifolié avec Équipe Canada Blancs et Équipe Canada Rouges lors du Défi mondial des M17 2024, qui se tiendra du 3 au 9 novembre au Progressive Auto Sales Arena de Sarnia, en Ontario. 

Les formations ont été sélectionnées par Byron Bonora (Brooks, AB), dépisteur en chef pour les M17, et Benoit Roy (Sudbury, ON), directeur des activités hockey. Scott Salmond (Creston, BC), premier vice-président de la haute performance et des activités hockey, a également participé au processus, tout comme les dépisteurs régionaux Pierre Cholette (Québec), Rob Simpson (Ontario), Darren Sutherland (Atlantique) et Darrell Woodley (Ontario), ainsi que des représentants des membres.

Les 44 ont été repêchés par un club de la Ligue canadienne de hockey (LCH) (21 de l’OHL, 15 de la WHL et huit de la LHJMQ). Un total de 15 hockeyeurs ont représenté le pays lors des Jeux olympiques de la jeunesse d’hiver 2024 (Chartrand, Croskery, Di Iorio, Edwards, Ellsworth, Esler, Lawrence, Lin, Preston, Wassilyn, L. Ruck, M. Ruck, Rudolph, Valentini, Verhoeff).

« Après un camp estival relevé et un début de saison enlevant dans la LCH, nous sommes ravis de dévoiler l’identité des 44 joueurs qui franchiront une étape de plus dans le Programme d’excellence et représenteront le Canada au Défi mondial des M17, a déclaré Roy. Nous pensons avoir réuni deux équipes solides qui nous donneront les meilleures chances de remporter l’or à nouveau, et nous savons que les 44 joueurs sont impatients de fouler la glace avec Équipe Canada Blancs et Équipe Canada Rouges à Sarnia le mois prochain. » 

Le Défi mondial des M17 2024 s’amorcera le 3 novembre. Équipe Canada Blancs affrontera la Tchéquie à 15 h 30 HE, puis Équipe Canada Rouges se mesurera à la Finlande à 19 h 30 HE. Les équipes joueront deux matchs au tour préliminaire avant la ronde des médailles, qui se conclura le 9 novembre avec les matchs pour les médailles de bronze et d’or, ainsi que celui pour la cinquième place. Des rencontres préparatoires sont aussi prévues le 1er novembre à 19 h HE à Sarnia, Petrolia et Forest.

TSN et RDS, partenaires officiels de diffusion de Hockey Canada, présenteront les matchs pour la médaille de bronze et la médaille d’or; veuillez consulter votre programmation locale pour plus de détails.

Pour ceux et celles qui souhaitent voir de près les meilleurs joueurs de moins de 17 ans de cinq pays, plusieurs options de billets sont proposées au HockeyCanada.ca/Billets. Les forfaits pour l’événement complet sont offerts à partir de 140 $ pour les jeunes et 210 $ pour les adultes (frais en sus). Un forfait de trois matchs du groupe A ou du groupe B est également offert à partir de 50 $ seulement (frais en sus), auquel s’ajoute un forfait de sept matchs de la ronde des médailles offert à partir de 130 $ (frais en sus). Celui-ci comprend un billet pour les deux quarts de finale, les deux demi-finales, le match de classement et les matchs pour la médaille de bronze et la médaille d’or. Les billets unitaires seront mis en vente dans les prochaines semaines, selon les disponibilités.

À titre de legs de l’événement, les profits nets tirés de la vente des billets seront remis à la communauté de Sarnia en appui au hockey local.

Depuis la première édition du Défi mondial de hockey des moins de 17 ans en 1986 (alors connu sous le nom de Coupe Esso du Québec), plus de 2 000 joueurs ayant pris part au tournoi ont été repêchés dans la LNH, y compris 17 premiers choix au repêchage depuis 2001 (Ilya Kovalchuk, 2001; Rick Nash, 2002; Marc-André Fleury, 2003; Alexander Ovechkin, 2004; Erik Johnson, 2006; Patrick Kane, 2007; John Tavares, 2009; Taylor Hall, 2010, Ryan Nugent-Hopkins, 2011; Nathan MacKinnon, 2013; Aaron Ekblad, 2014; Connor McDavid, 2015; Auston Matthews, 2016; Jack Hughes, 2019; Alexis Lafrenière, 2020; Owen Power, 2021; Macklin Celebrini, 2024).

Pour de plus amples renseignements sur Hockey Canada et le Défi mondial des M17, rendez-vous au HockeyCanada.ca ou suivez les médias sociaux Facebook, X, Instagram et TikTok.

Voir plus
Peter Anholt, Dave Brown, Yanick Lemay, Brent Seabrook et Kyle Turris.

Annonce du groupe de gestion du Programme d’excellence pour la saison 2024-2025

Yanick Lemay, Dave Brown et Peter Anholt superviseront les programmes des M17, M18 et M20; les anciens Kyle Turris et Brent Seabrook se joignent au groupe

NR.068.24
|
07 October 2024

CALGARY, Alberta – Hockey Canada a nommé les trois directeurs généraux de la Ligue canadienne de hockey (LCH) qui formeront le groupe de gestion du Programme d’excellence en vue de la saison 2024-2025.

Yanick Lemay (Drummondville, QC/Drummondville, LHJMQ) fera ses débuts à titre de membre du groupe de gestion du Programme d’excellence auprès des athlètes du programme des moins de 17 ans dans le cadre du Défi mondial des M17 2024 à Sarnia, en Ontario. Dave Brown (Niagara-on-the-Lake, ON/Erie, OHL) est revenu quant à lui au sein du Programme d’excellence pour une deuxième année de suite comme responsable du programme des moins de 18 ans, lui qui a aidé l’équipe nationale masculine estivale des moins de 18 ans du Canada à remporter une troisième médaille d’or consécutive à la Coupe Hlinka-Gretzky 2024 à Edmonton en août dernier. Peter Anholt (Naicam, SK/Lethbridge, WHL) amorce une quatrième saison de suite avec le groupe de gestion, à la tête du programme des moins de 20 ans à nouveau cette année. Il conseillera l’équipe nationale junior du Canada dans son parcours jusqu’au Championnat mondial junior 2025 de l’IIHF et pendant le tournoi, qui se déroulera à Ottawa.

En outre, les anciens d’Équipe Canada Kyle Turris (New Westminster, BC) et Brent Seabrook (Tsawwassen, BC) se sont respectivement joints au programme des moins de 17 ans et à celui des moins de 20 ans. Turris fera équipe avec Lemay à sa première participation au sein du groupe de gestion, tandis que Seabrook rejoint le programme des moins de 20 ans pour la deuxième année consécutive et travaillera conjointement avec Anholt.

« Nous remercions Yanick, Dave, Peter, Kyle et Brent pour leur engagement et leur dévouement envers le Programme d’excellence », a affirmé Scott Salmond (Creston, BC), premier vice-président de la haute performance et des activités hockey. « Ces trois directeurs généraux et deux illustres anciens apportent une tonne d’expérience et de leadership aux programmes des moins de 17 ans, des moins de 18 ans et des moins de 20 ans de Hockey Canada. Le Programme d’excellence a commencé la nouvelle saison du bon pied, notre programme des moins de 18 ans ayant gagné l’or à domicile avec l’aide de Dave, et nous savons que Yanick, Kyle, Peter et Brent ont hâte de continuer d’ajouter aux succès du Canada sur la scène internationale au cours des prochains mois. »

Lemay entame actuellement sa deuxième saison comme directeur général des Voltigeurs de Drummondville dans la Ligue de hockey junior Maritimes Québec (LHJMQ). La saison dernière, les Voltigeurs ont connu une saison de 102 points sous sa direction, remportant ainsi le Trophée Gilles-Courteau remis aux champions de la LHJMQ et se qualifiant pour la Coupe Memorial. Avant son embauche par Drummondville, il a été dépisteur des rangs amateurs pour les Jets de Winnipeg pendant 12 saisons (2011-2023), dépisteur en chef pour le Junior de Montréal dans la LHJMQ pendant trois saisons (2008-2011) et dépisteur (1998-2002), puis dépisteur en chef (2002-2008) pour les Screaming Eagles du Cap-Breton, avec lesquels il a passé 10 saisons en tout.

Brown a dirigé le programme des moins de 17 ans en 2023-2024, où il a aidé Canada Blancs à gagner la médaille d’or au Défi mondial des M17 2023. Il en est à sa 10e saison (2015-2024) dans le rôle de directeur général des Otters d’Erie dans la Ligue de hockey de l’Ontario (OHL) après quatre ans à titre de directeur adjoint (2011-2024), puis directeur (2014-2015) des activités hockey de l’équipe. Brown a mené Erie au titre de l’OHL en 2017, et a aidé l’équipe à connaître quatre saisons de suite de 50 victoires et plus (2011-2015), un record de la LCH. Avant de se joindre aux Otters, il a passé sept campagnes avec les IceDogs de Mississauga/Niagara, d’abord en tant que directeur général adjoint (2003-2005), ensuite comme directeur général (2005-2010).

Anholt a dirigé le programme des moins de 20 ans la saison dernière, de même que celui des moins de 18 ans durant deux saisons (2021-2023). Il a aidé l’équipe nationale masculine estivale des moins de 18 ans du Canada à remporter une médaille d’or à la Coupe Hlinka-Gretzky 2022. Il est le directeur général des Hurricanes de Lethbridge dans la Ligue de hockey de l’Ouest (WHL) depuis neuf saisons complètes (2015-2024). Il avait été promu de son poste de directeur général adjoint de l’équipe en 2014. Anholt a également été l’entraîneur-chef des Hurricanes pendant une partie de la saison 2014-2015 et il a gagné le titre d’administrateur de l’année de la WHL à deux reprises (2015-2016, 2019-2020). Il possède un impressionnant bagage acquis dans la WHL en tant qu’entraîneur-chef, entraîneur adjoint et dépisteur, entre autres grâce à des passages au sein des Raiders de Prince Albert (1986-1989, 2002-2007), des Thunderbirds de Seattle (1989-1992, 2012-2014), des Rebels de Red Deer (1992-1995, 1998-2000, 2007-2008, 2011-2012) et des Rockets de Kelowna (1996-1998). 

Turris a disputé 776 matchs dans la LNH en 14 saisons avec les Coyotes de Phoenix (2008-2011), les Sénateurs d’Ottawa (2011-2017), les Predators de Nashville (2017-2020) et les Oilers d’Edmonton (2020-2022), accumulant au total 424 points (168 buts, 256 aides). Il a représenté le Canada au sein de tous les groupes d’âge du Programme d’excellence, remportant l’or à la Coupe du monde junior des M18 2006 et au Championnat mondial junior 2008 de l’IIHF. Il en a fait autant avec Canada Ouest au Défi mondial junior A 2006, où il a été le meilleur pointeur du tournoi, ce qui lui a valu le titre de Joueur par excellence. Turris a aussi porté les couleurs du Canada à trois éditions du Championnat mondial de l’IIHF (2014, 2018, 2019), notamment à titre de capitaine en 2019, où il a gagné la médaille d’argent.

Seabrook a pris part à 1 114 matchs dans la LNH au fil de 15 saisons avec les Blackhawks de Chicago (2005-2020), récoltant 464 points en carrière (103 buts, 361 aides). Il a notamment été capitaine adjoint pendant 11 campagnes et soulevé la coupe Stanley à trois occasions (2010, 2013, 2015). Il a remporté la médaille d’argent au Défi mondial de hockey des moins de 17 ans 2002, la médaille d’or à la Coupe des huit nations 2002 au Championnat mondial des M18 2003 de l’IIHF, ainsi que l’or et l’argent respectivement aux éditions 2005 et 2004 du Championnat mondial junior de l’IIHF. Seabrook a également représenté le Canada lors du Championnat mondial 2006 de l’IIHF et est médaillé d’or aux Jeux olympiques d’hiver de 2010. Avant sa carrière professionnelle, il a disputé quatre saisons dans la WHL (2001-2005) pour Lethbridge, dont deux comme capitaine des Hurricanes (2003-2005).

Le groupe de gestion travaillera aux côtés de Salmond, Benoit Roy (Sudbury, ON), directeur des activités hockey, Al Murray (Regina, SK), dépisteur en chef pour les M20, Byron Bonora (Brooks, AB), dépisteur en chef pour les M17, Scott Walker (Cambridge, ON), entraîneur affecté au développement des joueurs, ainsi que de membres du personnel des activités hockey de l’organisation. Les activités courantes du groupe de gestion du Programme d’excellence comprennent la participation à la sélection des entraîneurs et des joueurs, le soutien du personnel des entraîneurs ainsi que l’apport continu de commentaires lors de camps et d’événements pendant la saison.

Le Programme d’excellence est supervisé par Katherine Henderson (Thunder Bay, ON), présidente et chef de la direction de Hockey Canada, Pat McLaughlin (Saint John, NB), chef de l’exploitation et vice-président directeur de la stratégie de Hockey Canada, Salmond, Roy, Dan MacKenzie (Guelph, ON), président de la LCH, Bryan Crawford (Hamilton, ON), commissaire de l’OHL, Mario Cecchini (Saint-Lambert, QC), commissaire de la LHJMQ, et Dan Near (Markham, ON), commissaire de la WHL. 

Pour de plus amples renseignements sur Hockey Canada et le programme d’excellence, veuillez consulter le site HockeyCanada.ca ou suivre les médias sociaux Facebook, X, Instagram et TikTok.

Voir plus
Alex Huang accompagné de ses parents

Un trio familial soudé par le hockey

Trilingue et élève émérite, Alex Huang épate la galerie sous les yeux admiratifs de ses parents d’origine chinoise qui ont eu la piqûre du hockey en même temps que lui

Eric Lavoie
|
06 November 2023

Dimanche 1er octobre. Les Saguenéens de Chicoutimi accueillent les Remparts de Québec pour un match entre ces grands rivaux de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ).

Dans la foule, deux nouveaux spectateurs réguliers du Centre Georges-Vézina sont fébriles : Hai Huang et Xiang Rong Lu. Ils sont là pour encourager leur fils unique, Alex Huang, un nouveau jeune défenseur spectaculaire de 16 ans des Sags.

La scène est plutôt inhabituelle dans l’édifice de la rue Bégin. Le père Hai et la mère Xiang Rong, qui ont émigré au Québec en provenance de la Chine au début des années 2000, environ sept ans avant d’avoir Alex, ne sont pas issus d’un pays où les Wayne Gretzky et Mario Lemieux sont des noms connus.

Mais où cette passion a-t-elle bien pu naître pour la famille Huang?

« À l’âge de trois ans, je suis allé à la fête du fils de l’ami de mes parents qui avait sept ans et je l’ai regardé jouer au hockey avec ses amis, raconte Alex. À partir de là, j’ai dit à mes parents que je voulais jouer, et ils m’ont toujours appuyé dans mon sport par la suite. »

C’est ainsi que les parents d’Alex ont plongé tête première dans notre sport national. Ils en ont découvert les rudiments au fil du fulgurant parcours d’Alex au sein de l’Association de hockey de Lorraine-Rosemère, sur la rive nord de Montréal, en passant par les Jeux d’hiver du Canada 2023 avec Équipe Québec l’hiver dernier jusqu’à sa sélection au sein d’ Équipe Canada Blancs en vue du Défi mondial de hockey des moins de 17 ans . Ce tournoi mondial bat son plein cette semaine à l’Île-du-Prince-Édouard.

Hai et Xiang Rong, qui ont apprivoisé le hockey à leur façon, sont deux types de spectateurs bien différents aux matchs d’Alex.

« Mon père est plus du style à analyser ce qui se passe, tandis que ma mère est vraiment plus engagée et elle encourage tout le monde, même si je ne suis pas sur la glace », explique celui qui a été sélectionné cinquième au total au repêchage 2023 de la LHJMQ.

Une culture unique

Si Hai et Xiang Rong sont souvent vus au Centre Georges-Vézina cette saison, c’est parce qu’ils ont décidé de s’installer à Chicoutimi afin de faciliter l’adaptation de leur fils à son année recrue au hockey junior majeur. L’emploi du père d’Alex lui permet de travailler à distance, tandis que sa mère a fait le sacrifice, il y a quelques années, de délaisser son entreprise autonome pour aider Alex à poursuivre ses rêves au hockey.

La famille Huang habite donc ensemble au Saguenay, ce qui permet aux trois de partager encore leur quotidien.

« C’est important pour moi de représenter ma culture, confie Alex. Chez moi, on parle en mandarin. Je veux préserver mes racines. Je suis moins traditionnel que mes parents, j’ai plus les mœurs de l’Occident en moi vu que je suis né ici, mais je veux conserver cette culture et la passer aux prochaines générations. »

Cette richesse fait en sorte qu’Alex est trilingue; il parle quotidiennement le français, le mandarin, et l’anglais. Le mandarin lui permet également de garder contact avec sa famille éloignée en Chine.

Un élève émérite

Polyglotte et capable de tenir les spectateurs sur le bout de leur siège lorsqu’il exécute une montée d’un bout à l’autre de la patinoire, Alex excelle tout aussi bien sur les bancs d’école.

La saison dernière, il a reçu le trophée Daniel-Brière , remis au joueur de la Ligue de développement du hockey M18 AAA du Québec (LHM18AAAQ) qui a offert la meilleure performance à l’école et sur la patinoire, en plus du prix de la Personnalité académique des Vikings de Saint-Eustache.

« Apprendre les systèmes de jeu et les tactiques, c’est un peu plus facile pour moi », lance celui qui s’inspire beaucoup du jeu de Cale Makar, défenseur étoile de l’Avalanche du Colorado.

Sa curiosité intellectuelle et son amour du sport le motivent à suivre d’autres disciplines que le hockey pour s’inspirer et améliorer son jeu sur la surface glacée. Il est notamment un grand amateur de basketball et de football américain.

« J’observe les meilleurs des autres sports pour voir comment ils voient le jeu et trouvent la meilleure option possible, et ça a un effet bénéfique pour moi », explique Alex, qui se trouve au sommet des pointeurs de la LHJMQ parmi les défenseurs recrues.



En terrain familier à l’Î.-P.-É.

À peine huit mois après sa participation aux Jeux du Canada l’hiver dernier à l’Île-du-Prince-Édouard, voilà qu’Alex fait un retour dans cette province des Maritimes pour le Défi mondial de hockey des moins de 17 ans, tout comme ses coéquipiers des Sags, Émile Guité et Nathan Lecompte.

Et fidèles à leurs habitudes, Hai et Xiang Rong ont fait le voyage pour ne rien manquer des débuts de leur fils sur la scène internationale.

Outre gagner l’or avec son équipe, quelles sont les attentes du Huangmanshow, surnom donné affectueusement à Alex par le descripteur des Saguenéens, François Gingras?

« Je veux compétitionner avec la crème de la crème de mon groupe d’âge, démontrer ce dont je suis capable, mais aussi avoir du plaisir à porter le chandail du Canada pour la première fois. »

Alex est bien conscient de la chance qu’il a de prendre part à ce tournoi aussi prestigieux à Charlottetown et à Summerside et de tous les sacrifices qui ont été faits par Hai et Xiang Rong depuis cette fameuse fête où le hockey est entré dans la vie de la famille.

« Je veux remercier tous les gens qui m’ont aidé à me rendre là où je suis aujourd’hui, comme mes parents et mes entraîneurs depuis que je suis jeune, tient-il à dire. Je suis très reconnaissant, et sans eux, il n’y aurait pas d’Alex Huang au Défi mondial de hockey des moins de 17 ans. »

Voir plus
Hockey Canada confirme les hôtes pour sept événements

Hockey Canada confirme les hôtes pour sept événements

Cinq provinces accueilleront des tournois nationaux et internationaux en 2023-2024

NR.050.23
|
27 July 2023

CALGARY, Alb. – Hockey Canada a confirmé les dates et les communautés hôtes pour sept événements qui se tiendront pendant la saison 2023-2024, dont le Championnat national féminin des moins de 18 ans, qui sera de retour.

« C’est un plaisir aujourd’hui pour Hockey Canada d’annoncer la tenue de sept événements au cœur du développement des athlètes et des membres du personnel entraîneur et de soutien au hockey masculin, au hockey féminin et au parahockey », a déclaré Pat McLaughlin, chef de l’exploitation à Hockey Canada. « Nous souhaitons que ces tournois aident à rejoindre de nouveaux partisans et partisanes, à créer des souvenirs inoubliables pour la population canadienne et à apporter des retombées positives dans chaque communauté bien longtemps après le couronnement des équipes championnes. »

Le Défi mondial de hockey des moins de 17 ans 2023 sera disputé du 2 au 11 novembre à Charlottetown et à Summerside, à l’Île-du-Prince-Édouard. La province accueille l’événement pour la toute première fois depuis la création du tournoi, il y a 37 ans.

Le Championnat national féminin des moins de 18 ans 2023, qui met en vedette quelques-unes des meilleures jeunes joueuses de hockey au Canada, se tiendra du 5 au 11 novembre à Dawson Creek, en Colombie-Britannique. La dernière édition du tournoi dans la région de Peace remonte à 2012.

L’équipe nationale de parahockey du Canada et trois autres fédérations rivaliseront pour l’or à la Coupe de parahockey 2023 du 3 au 9 décembre à Quispamsis, au Nouveau-Brunswick. C’est la quatrième fois que Quispamsis sera l’hôte d’un événement de Hockey Canada.

Les meilleurs joueurs du Canada et d’ailleurs seront sous les projecteurs au Défi mondial de hockey junior A 2023, du 10 au 17 décembre à Truro, en Nouvelle-Écosse. Le tournoi est de retour au Canada atlantique pour la quatrième fois, dont une deuxième à Truro.

Au printemps, le titre du Championnat national féminin des clubs de M18 du Canada sera décerné à la Coupe Esso, qui se déroulera du 21 au 27 avril à Vernon, en Colombie-Britannique, tandis que le Championnat national masculin des clubs de M18 du Canada se tiendra du 22 au 28 avril à Membertou, en Nouvelle-Écosse.

Les meilleurs clubs de hockey junior A ont rendez-vous à Oakville, en Ontario, où ils se disputeront le titre de la Coupe du centenaire 2024. Les Blades d’Oakville accueilleront le championnat national du 9 au 19 mai.

« C’est un grand plaisir pour nous d’annoncer la liste des communautés qui accueilleront les événements de Hockey Canada en 2023-2024 », a affirmé Dean McIntosh, vice-président des partenariats stratégiques et de l’impact communautaire. « L’appui que nous avons reçu des comités hôtes a été formidable, et il ne fait aucun doute que les participants et participantes, les bénévoles, les partenaires et le public vivront une expérience fantastique à chacun de ces tournois. »

Les renseignements pour l’achat de billets sont affichés ici. Les horaires des événements seront annoncés à une date ultérieure.

Pour de plus amples renseignements sur Hockey Canada, veuillez consulter le HockeyCanada.ca, ou suivre les médias sociaux Facebook, Twitter et Instagram.

Voir plus

L’avenir, c’est maintenant au repêchage 2023 de la LNH

Regard sur le contingent canadien à Nashville – de Connor Bedard à Tyler Peddle

Jason La Rose
|
29 June 2023

Après un autre repêchage de la LNH réussi, il y a une chose qui demeure claire – aucun autre pays ne développe des joueurs de hockey comme le Canada.

Au total, plus du tiers des joueurs qui ont entendu leur nom être appelé à Nashville – 87 sur 224 – proviennent du pays de la feuille d’érable. (Ce nombre inclut des joueurs nés à l’extérieur du pays, mais qui ont évolué dans le système de hockey canadien, comme le 37echoix au total, Ethan Gauthier.)

Ces hockeyeurs représentent 10 membres de Hockey Canada et 33 ont déjà porté les couleurs du Canada en compétition internationale.

Dès le premier choix de l’encan, le rouge et blanc était à l’honneur. Les Blackhawks de Chicago ont jeté leur dévolu sur Connor Bedard, double médaillé d’or du Championnat mondial junior de l’IIHF. Le joueur originaire de North Vancouver, en Colombie-Britannique, est seulement le deuxième originaire de la province la plus à l’ouest du pays à être réclamé au tout premier échelon, après Ryan Nugent-Hopkins (2012).

Bedard a réécrit le livre des records du Mondial junior avec le plus grand nombre de buts (17) et de points (36) par un hockeyeur canadien.

Adam Fantilli a été réclamé peu de temps après lui quand les Blue Jackets de Columbus ont prononcé son nom au troisième rang. Il vient de connaître une saison historique sur la scène internationale en devenant le deuxième joueur canadien – après Jonathan Toews (2007) – à remporter l’or au Championnat mondial de l’IIHF et au Championnat mondial junior de l’IIHF pendant la même saison.

Un total de 12 joueurs parmi les 32 réclamés au premier tour proviennent du Canada; cette liste en comprend sept qui ont aidé Équipe Canada à remporter l’or à la Coupe Hlinka-Gretzky 2022 à Red Deer (Barlow, Benson, Bonk, Molendyk, Ritchie, Wood, Yager) et trois qui ont obtenu le bronze au Championnat mondial des M18 2023 de l’IIHF (Barlow, Ritchie, Wood).

La Ligue canadienne de hockey (LCH) a été bien représentée parmi la délégation canadienne; 68 des 87 joueurs choisis sont issus de 39 équipes de la LCH, dont six de la formation championne de la WHL, les Thunderbirds de Seattle. La Ligue de hockey de l’Ouest et la Ligue de hockey de l’Ontario ont pavé la voie avec 29 sélections chacune. La Ligue de hockey junior majeur du Québec a vu 10 de ses joueurs être réclamés.

JOUEURS CANADIENS REPÊCHÉS – PAR MEMBRE

Fédération de hockey de l’Ontario (34) – Beau Akey, Cam Allen, Matthew Andonovski, Denver Barkey, Colby Barlow, Tristan Bertucci, Sebastian Bradshaw, Cole Brown, Jonathan Castagna, Warren Clark, Easton Cowan, Nathaniel Day, Adam Fantilli, Cooper Foster, Brad Gardiner, Andrew Gibson, Ethan Hay, Jacob Julien, Larry Keenan, Nick Lardis, Angus MacDonell, Ryan MacPherson, Matthew Mayich, Ethan Miedema, Alex Pharand, Luca Pinelli, Coulson Pitre, Carson Rehkopf, Calum Ritchie, Ryan Roobroeck, Konnor Smith, Patrick Thomas, Zaccharya Wisdom, Florian Xhekaj

Hockey Colombie-Britannique (19) – Owen Beckner, Connor Bedard, Zach Benson, Luca Cagnoni, Aiden Celebrini, Andrew Cristall, Lukas Dragicevic, Terrell Goldsmith, Kaden Hammell, Jeremy Hanzel, Justin Kipkie, Connor Levis, Thomas Milic, Tanner Molendyk, Nico Myatovic, Sawyer Mynio, Austin Roest, Hoyt Stanley, Matthew Wood

Hockey Alberta (8) – Nate Danielson, Aiden Fink, Emmitt Finnie, Brett Hyland, Ty Mueller, Scott Ratzlaff, Gracyn Sawchyn, Koehn Ziemmer

Hockey Saskatchewan (8) – Noah Chadwick, Riley Heidt, Kalan Lind, Hudson Malinoski, Kalem Parker, Matthew Perkins, Caden Price, Brayden Yager

Hockey Québec (7) – Mathieu Cataford, Ethan Gauthier, Justin Gill, Rudy Guimond, Charles-Olivier Legault, Quinton Miller, Étienne Morin

Hockey Manitoba (3) – Carson Bjarnason, Jayden Perron, Carter Sotheran

Hockey Nouveau-Brunswick (3) – Dylan MacKinnon, Matteo Mann, Bradly Nadeau

Hockey Est de l’Ontario (2) – Oliver Bonk, Quinton Burns

Hockey Île-du-Prince-Édouard (2) – Luke Coughlin, Cam Squires

Hockey Nouvelle-Écosse (1) – Tyler Peddle

JOUEURS CANADIENS REPÊCHÉS – PAR EXPÉRIENCE SUR LA SCÈNE INTERNATIONALE

Équipe nationale masculine 2023
Adam Fantilli

Équipe nationale junior 2023
Connor Bedard, Adam Fantilli, Thomas Milic

Équipe nationale junior 2022
Connor Bedard

Équipe nationale masculine des moins de 18 ans 2023
Cam Allen, Colby Barlow, Tristan Bertucci, Carson Bjarnason, Quinton Burns, Andrew Cristall, Lukas Dragicevic, Andrew Gibson, Riley Heidt, Nick Lardis, Angus MacDonell, Étienne Morin, Alex Pharand, Caden Price, Calum Ritchie, Matthew Wood

Équipe nationale masculine estivale des moins de 18 ans 2022
Cam Allen, Denver Barkey, Colby Barlow, Zach Benson, Carson Bjarnason, Oliver Bonk, Mathieu Cataford, Andrew Cristall, Ethan Gauthier, Riley Heidt, Kalan Lind, Dylan MacKinnon, Tanner Molendyk, Caden Price, Scott Ratzlaff, Carson Rehkopf, Calum Ritchie, Matthew Wood, Brayden Yager

Équipe nationale masculine des moins de 18 ans 2022
Connor Bedard, Lukas Dragicevic, Adam Fantilli, Kalem Parker, Matthew Wood

Équipe nationale masculine des moins de 18 ans 2021
Connor Bedard, Thomas Milic

Défi mondial de hockey des moins de 17 ans 2019
Charles-Olivier Legault (Blancs), Thomas Milic (Rouges)

Jeux olympiques de la jeunesse d’hiver 2020
Nate Danielson, Adam Fantilli

Défi mondial junior A 2022
Aiden Celebrini (Ouest), Aiden Fink (Ouest), Hudson Malinoski (Ouest)

Voir plus

Canada Rouges obtient la médaille d’argent au Défi mondial de hockey des moins de 17 ans 2022

Les États-Unis décrochent l’or, médaille de bronze pour la Finlande

NR.068.22
|
13 November 2022

LANGLEY, C.-B. – Canada Rouges a conclu son parcours au Défi mondial de hockey des moins de 17 ans 2022 avec la médaille d’argent, après un revers de 11-3 contre les États-Unis dans le match pour la médaille d’or samedi soir au Langley Events Centre.

Porter Martone (Peterborough, Ont./Sarnia, OHL) a inscrit un doublé et Nathan Villeneuve (Ottawa, Ont./Sudbury, OHL) a ajouté un filet en avantage numérique pour Canada Rouges, qui a brièvement réduit l’écart à deux buts à mi-chemin en deuxième période, avant que les Américains prennent leur envol pour de bon, en route vers leur sixième médaille d’or chez les moins de 17 ans.

Cole Eiserman a mené la charge pour les États-Unis avec trois buts – il en a amassé 12 au total, un sommet dans le tournoi – et trois mentions d’aide. James Hagens a touché la cible à deux reprises en plus de récolter trois aides, et termine au sommet des pointeurs du tournoi avec 21 points.

« Nous sommes heureux de la façon dont nous avons entamé la rencontre, les gars jouaient très bien », a déclaré l’entraîneur-chef de Canada Rouges Greg Walters (Toronto, Ont./Owen Sound, OHL). Leur gardien de but a réalisé de gros arrêts sur notre jeu de puissance, tôt dans la partie. Les choses allaient vraiment bien. Puis, il y a eu un mauvais revirement et l’allure du match a complètement changé. »

« Quelle expérience, il n’y a rien de mieux que de se mesurer aux meilleurs joueurs au monde », a souligné Berkly Catton (Saskatoon, Sask./Spokane, WHL), capitaine de Canada Rouges. « J’ai beaucoup appris de mes coéquipiers et de mes entraîneurs, et c’était super de parler aux gens autour de l’événement. »

Canada Noirs termine quatrième

Canada Noirs a subi un échec de 7-1 face à la Finlande lors du match pour la médaille de bronze samedi.

La Finlande menait 3-0 au premier entracte, et s’est forgé une avance de quatre buts avec seulement neuf secondes d’écoulées en deuxième avant que Lukas Karmiris (Brantford, Ont./Mississauga, OHL) inscrive le seul but du match de Canada Noirs. Il s’agit d’une deuxième médaille de bronze pour les Finlandais dans ce tournoi, et d’une première depuis 1998.

« Nous nous sommes compliqué la tâche », a expliqué l’entraîneur-chef de Canada Noirs Mark O’Leary (Owen Sound, Ont./Moose Jaw, WHL). « Le hockey, c’est un sport d’émotions, et avec une équipe d’adolescents, c’est certain qu’il y a des hauts et des bas. Malheureusement pour nous, le match s’est amorcé avec un bas, et nous avons eu du mal à retrouver notre rythme par la suite. Nous n’avons jamais abandonné, mais ce fut un match difficile du début à la fin. »

À l’issue de la partie pour la médaille d’or, l’équipe d’étoiles du tournoi a été annoncée : Catton, Eiserman et Hagens ont été sélectionnés à l’attaque, Sam Dickinson (Toronto, Ont./London, OHL) de Canada Noirs et Henry Mews (Nepean, Ont./Ottawa, OHL) de Canada Blancs sont les défenseurs qui ont été retenus, et Gabriel D’Aigle (Sorel-Tracy, Qc/Victoriaville, LHJMQ) de Canada Rouges a été nommé devant le filet.

Pour de plus amples renseignements sur le Défi mondial de hockey des moins de 17 ans 2022, veuillez consulter le HockeyCanada.ca ou suivre les médias sociaux Facebook et Twitter.

Voir plus

Sommaire du Défi mondial de hockey des M17 – 11 novembre

Canada Noirs et Canada Rouges accèdent à la ronde des médailles, tandis que Canada Blancs défait la Finlande.

12 November 2022

Canada Noirs 7, Tchéquie 5

• Justin Poirier (Valleyfield, Qc/Baie-Comeau, LHJMQ)
a mené la charge pour Canada Noirs avec un but et deux mentions d’aide.
• Cole Beaudoin (Kanata, Ont./Barrie, OHL) a inscrit un doublé.
• Thomas Desruisseaux (Lévis, Qc/Cap-Breton, LHJMQ) et Lucas Karmiris (Brantford, Ont./Mississauga, OHL) ont chacun ajouté un but et une aide.
• Adam Titlbach a récolté un but et trois aides pour la Tchéquie.
• Adam Benak a ajouté deux buts, dont un de type « Michigan », en plus d’une mention d’aide.
• Avec cette victoire, Canada Noirs accède au match pour la médaille de bronze.

Canada Rouges 6, Suède 3

• Porter Martone (Peterborough, Ont./Sarnia, OHL)
a touché la cible à deux reprises pour Canada Rouges.
• Tij Iginla (Lake Country, C.-B./Seattle, WHL) a récolté un but et deux aides.
• Gabriel D’Aigle (Sorel-Tracy, Qc/Victoriaville, LHJMQ) a effectué 35 arrêts dans la victoire.
• Anton Olson, Mans Toresson et Viggo Nordlund ont été les marqueurs pour la Suède.
• Avec cette victoire, Canada Rouges accède au match pour la médaille d’or.

Canada Blancs 8, Finlande 2

• Roger McQueen (Saskatoon, Sask./Brandon, WHL)
a obtenu deux buts et une aide pour Canada Blancs.
• Gavin Hodnett (Winnipeg, Man./Edmonton, WHL) et Éliot L’Italien (L’Ancienne-Lorette, Qc/Blainville-• • Boisbriand, LHJMQ) ont chacun amassé un but et une mention d’aide.
• David Egorov (Manoctick, Ont./Hamilton, GOJHL) a réalisé 33 arrêts pour signer la victoire.
• Joona Saarelainen a inscrit un but et une aide pour la Finlande.

Prochains matchs – samedi 12 novembre :

• Match pour la médaille de bronze : Finlande c. Canada Noirs – 12 h HP (Langley Events Centre)
• Match pour la médaille d’or : Canada Rouges c. États-Unis – 17 h HP (Langley Events Centre)

Citations :
« Chose certaine, nous avons vécu une montagne russe d’émotions, aujourd’hui. Encore une fois, nos joueurs ont pu tirer plusieurs leçons. Nous nous améliorons chaque jour et nous méritons certainement de jouer pour une médaille. Les gars sont très sociables et ont appris à bien se connaître au fil du tournoi. Ils vivent de beaux moments, et je suis heureux qu’ils aient une chance de remporter une médaille. »
-      L’entraîneur-chef de Canada Noirs Mark O’Leary (Owen Sound, Ont./Moose Jaw, WHL) sur la perspective de remporter une médaille

« On vient de remporter une victoire importante. On joue très bien, malgré l’absence de Macklin Celebrini et de Malcolm Spence, deux excellents joueurs qui nous auraient beaucoup aidés. Notre équipe est solide, et chacun a répondu à l’appel. Certains ont dû assumer de nouveaux rôles, et tous en retirent beaucoup de fierté. Ça se voit dans nos performances. On est chanceux de compter sur d’aussi bons joueurs et entraîneurs. »
-      Le capitaine de Canada Noirs Sam Dickinson (Toronto, Ont./London, OHL) sur l’effort de son équipe

« Comme vous avez pu le voir, nous avons joué avec beaucoup de vitesse, en équipe. Les 21 joueurs dans le vestiaire forment un groupe spécial, bien soudé. Ils jouent pour le logo et non pas pour le nom dans leur dos. Il y avait un peu de nervosité au départ, mais D’Aigle est l’un des meilleurs gardiens au pays, et il l’a prouvé ce soir en nous donnant une chance de l’emporter. Je suis vraiment fier des gars. »
-      L’entraîneur-chef de Canada Rouges Greg Walters (Toronto, Ont./Owen Sound, OHL) sur la qualification de son équipe pour le match pour la médaille d’or

« D’Aigle a été notre meilleur joueur ce soir. Quand l’adversaire dominait, il nous a tenus dans le match. Il était solide comme du roc. Les États-Unis ont une bonne équipe, mais ça reste du hockey. On sera prêts à leur donner une bonne opposition. »
-      Iginla sur l’occasion de jouer pour l’or

« Nous n’avons pas connu un mauvais tournoi, mais il nous manquait de constance. La première partie nous a vraiment fait mal. Nous étions dans le coup chaque match, selon moi. Sachant que nous ne serions pas de la ronde des médailles, il aurait été facile de jeter l’éponge, mais les gars ont joué avec aplomb ce soir. Nous avons conclu sur une bonne note en jouant de la bonne façon, à la canadienne. »
-      L’entraîneur-chef de Canada Blancs Bruce Richardson (Ville St-Pierre, Qc/Blainville-Boisbriand, LHJMQ) au sujet de la bonne performance de son équipe en fin de tournoi

« Ça fait du bien de conclure le tournoi avec une victoire. On a joué beaucoup mieux, nos sorties de zone et nos passes étaient plus incisives. C’est spécial, ce qu’on a vécu ici. Porter l’unifolié, on en rêve depuis qu’on est tout petits. On formait un très bon groupe, j’ai adoré l’expérience.
-      Ritchie sur ce que cela représentait de jouer pour Canada Blancs

TSN et RDS, partenaires officiels de diffusion de Hockey Canada, présenteront les matchs pour la médaille de bronze et la médaille d’or disputés au Langley Events Centre; veuillez consulter votre programmation locale pour plus de détails.

Pour de plus amples renseignements sur le Défi mondial de hockey des moins de 17 ans 2022, veuillez consulter le HockeyCanada.ca ou suivre les médias sociaux Facebook et Twitter.

Voir plus

Sommaire du Défi mondial de hockey des M17 – 9 novembre

Victoires du Canada et de la Suède mercredi; les deux équipes ont toujours des chances de remporter l’or.

10 November 2022

Canada Rouges 8, Finlande 5

• Huit joueurs différents ont touché la cible pour Canada Rouges.
• Tij Iginla (Lake Country, C.-B./Seattle, WHL) et Porter Martone (Peterborough, Ont./Sarnia, OHL) ont récolté un but et deux aides chacun.
• Carson Wetsch (North Vancouver, C.-B./Calgary, WHL) et Berkly Catton (Saskatoon, Sask./Spokane, WHL) ont tous deux obtenu un but et une aide.
• Chez les Finlandais, Konsta Helenius et Matvey Butkowskiy ont inscrit un but et une aide.

Canada 5, Tchéquie 4

• Wille Magnettoft a marqué avec 18 secondes à jouer en troisième pour procurer la victoire à la Suède.
• Douze joueurs de la troupe suédoise ont récolté au moins un point.
• Dans le clan des Tchèques, Adam Titlbach a inscrit un doublé.
• Adam Jecho a ajouté deux mentions d’aide.

Prochain match – jeudi 10 novembre :

• États-Unis c. Canada Blancs – 19 h HP (Langley Events Centre)

Citations :
« Nos défenseurs ont connu leur meilleur match du tournoi, ce soir. Nous avons joué de façon simple et intelligente. À l’offensive, nous avions énormément de vitesse, et nous avons sans cesse envoyé la rondelle derrière leurs défenseurs. Ils ont bien répliqué en troisième, mais dans l’ensemble, nous avons joué tout un match de hockey. Ça fait deux excellentes performances de suite pour nous. Demain, ce sera une journée de repos, mais si nous jouons de cette manière vendredi, nos chances sont bonnes. »
-      L’entraîneur-chef de Canada Rouges Greg Walters (Toronto, Ont./Owen Sound, OHL) sur les dernières performances de son équipe

« C’était super de trouver le fond du filet, mais l’essentiel était de bien jouer en équipe et d’obtenir la victoire. On n’avait pas le choix de gagner. À présent, on veut poursuivre sur notre lancée. On a livré de bonnes batailles, et on a envoyé la rondelle profondément en territoire adverse lorsque les options n’étaient pas là. Ça décourage l’autre équipe. On va se concentrer sur ce qu’on a à faire, en espérant que les choses iront en notre faveur. »
-      Iginla sur l’importance d’avoir de bonnes habitudes en tant qu’équipe

TSN et RDS, partenaires officiels de diffusion de Hockey Canada, présenteront les matchs pour la médaille de bronze et la médaille d’or disputés au Langley Events Centre; veuillez consulter votre programmation locale pour plus de détails.

Tous les matchs de la ronde préliminaire sont présentés en webdiffusion au HockeyCanada.ca.

Pour de plus amples renseignements sur le Défi mondial de hockey des moins de 17 ans 2022, veuillez consulter le HockeyCanada.ca ou suivre les médias sociaux Facebook et Twitter.

Voir plus

Pour plus d'informations :

Esther Madziya
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 284-6484 

[email protected]

 

Spencer Sharkey
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 777-4567

[email protected]

 

Jeremy Knight
Responsable, communications organisationnelles
Hockey Canada

(647) 251-9738

[email protected]

 

Videos
Photos
play_logo
CHG : Coéquipiers – Caleb Desnoyers et Émile Guité
play_logo
BFL : Hommage aux meilleures derrière le banc
play_logo
FHC : Le Fonds d’aide en action – Simon
play_logo
FHC : Rêves devenus réalité à Membertou
play_logo
CMM : Faits saillants – SWE 4, CAN 2 (médaille de bronze)
play_logo
CMM : Faits saillants – SUI 3, CAN 2 TB (demi-finale)
play_logo
CMM : Faits saillants – CAN 6, SVK 3 (quart de finale)
play_logo
CMM : Faits saillants – CAN 4, CZE 3 Prol. (ronde préliminaire)
play_logo
CMM : Retour sur un parcours endiablé à Riga
play_logo
Coupe du Centenaire : Faits saillants – Collingwood 1, Melfort 0 (Match pour le médaille d'or)
play_logo
CMM : Faits saillants – CAN 3, SUI 2 (ronde préliminaire)
play_logo
CMM : Faits saillants – CAN 5, FIN 3 (ronde préliminaire)
Horaire
HC Logo
San Jose, CA | Salt Lake City, UT | Boise, ID | Halifax, NS | Summerside, PE, Canada et États-Unis
nov. 6 - févr. 8
HC Logo
Charlottetown, PE
déc. 8 - 14
HC Logo
Ottawa, ON, Canada
déc. 10 - 13
HC Logo
Tampere, Finlande
déc. 11 - 15
HC Logo
Davos, SUI
déc. 26 - 31
HC Logo
Ottawa, Ontario
déc. 26 - janv. 5