2022 wu17hc nov 12 usa canr 2

Canada Rouges obtient la médaille d’argent au Défi mondial de hockey des moins de 17 ans 2022

Les États-Unis décrochent l’or, médaille de bronze pour la Finlande

NR.068.22
|
12 novembre 2022
|

LANGLEY, C.-B. – Canada Rouges a conclu son parcours au Défi mondial de hockey des moins de 17 ans 2022 avec la médaille d’argent, après un revers de 11-3 contre les États-Unis dans le match pour la médaille d’or samedi soir au Langley Events Centre.

Porter Martone (Peterborough, Ont./Sarnia, OHL) a inscrit un doublé et Nathan Villeneuve (Ottawa, Ont./Sudbury, OHL) a ajouté un filet en avantage numérique pour Canada Rouges, qui a brièvement réduit l’écart à deux buts à mi-chemin en deuxième période, avant que les Américains prennent leur envol pour de bon, en route vers leur sixième médaille d’or chez les moins de 17 ans.

Cole Eiserman a mené la charge pour les États-Unis avec trois buts – il en a amassé 12 au total, un sommet dans le tournoi – et trois mentions d’aide. James Hagens a touché la cible à deux reprises en plus de récolter trois aides, et termine au sommet des pointeurs du tournoi avec 21 points.

« Nous sommes heureux de la façon dont nous avons entamé la rencontre, les gars jouaient très bien », a déclaré l’entraîneur-chef de Canada Rouges Greg Walters (Toronto, Ont./Owen Sound, OHL). Leur gardien de but a réalisé de gros arrêts sur notre jeu de puissance, tôt dans la partie. Les choses allaient vraiment bien. Puis, il y a eu un mauvais revirement et l’allure du match a complètement changé. »

« Quelle expérience, il n’y a rien de mieux que de se mesurer aux meilleurs joueurs au monde », a souligné Berkly Catton (Saskatoon, Sask./Spokane, WHL), capitaine de Canada Rouges. « J’ai beaucoup appris de mes coéquipiers et de mes entraîneurs, et c’était super de parler aux gens autour de l’événement. »

Canada Noirs termine quatrième

Canada Noirs a subi un échec de 7-1 face à la Finlande lors du match pour la médaille de bronze samedi.

La Finlande menait 3-0 au premier entracte, et s’est forgé une avance de quatre buts avec seulement neuf secondes d’écoulées en deuxième avant que Lukas Karmiris (Brantford, Ont./Mississauga, OHL) inscrive le seul but du match de Canada Noirs. Il s’agit d’une deuxième médaille de bronze pour les Finlandais dans ce tournoi, et d’une première depuis 1998.

« Nous nous sommes compliqué la tâche », a expliqué l’entraîneur-chef de Canada Noirs Mark O’Leary (Owen Sound, Ont./Moose Jaw, WHL). « Le hockey, c’est un sport d’émotions, et avec une équipe d’adolescents, c’est certain qu’il y a des hauts et des bas. Malheureusement pour nous, le match s’est amorcé avec un bas, et nous avons eu du mal à retrouver notre rythme par la suite. Nous n’avons jamais abandonné, mais ce fut un match difficile du début à la fin. »

À l’issue de la partie pour la médaille d’or, l’équipe d’étoiles du tournoi a été annoncée : Catton, Eiserman et Hagens ont été sélectionnés à l’attaque, Sam Dickinson (Toronto, Ont./London, OHL) de Canada Noirs et Henry Mews (Nepean, Ont./Ottawa, OHL) de Canada Blancs sont les défenseurs qui ont été retenus, et Gabriel D’Aigle (Sorel-Tracy, Qc/Victoriaville, LHJMQ) de Canada Rouges a été nommé devant le filet.

Pour de plus amples renseignements sur le Défi mondial de hockey des moins de 17 ans 2022, veuillez consulter le HockeyCanada.ca ou suivre les médias sociaux Facebook et Twitter.

Pour plus d'informations :

Esther Madziya
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 284-6484 

[email protected]

 

Spencer Sharkey
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 777-4567

[email protected]

 

Jeremy Knight
Responsable, communications organisationnelles
Hockey Canada

(647) 251-9738

[email protected]

 

Nouvelles récentes
Les plus populaires
Videos
Photos
ENF 2022-2023 : USA 2 – CAN 1 (Match 2)
Campbell a bloqué 32 tirs, mais le Canada a perdu à Kamloops.
ENF 2022-2023 : USA 4 – CAN 3 TB (match 1)
Clark donne l’avance aux siennes en troisième, mais le Canada s’incline en tirs de barrage.
M17 2022 : Jour 10 – samedi 12 novembre
Les É.-U. ont remporté la médaille d’or, Canada Rouges a obtenu l’argent et la Finlande repart avec le bronze.
M17 2022 : Jour 9 – vendredi 11 novembre
Canada Blancs, Canada Noirs et Canada Rouges ont chacun remporté leur match vendredi.
Horaire