w c h roster news f

Hockey Canada complète sa formation pour la Coupe du monde de hockey 2016

Équipe Canada accueille trois défenseurs et quatre avants pour compléter sa formation de 23 joueurs

NR.057.16
|
27 mai 2016
|
CALGARY, Alb. – La formation du Canada pour la Coupe du monde de hockey est maintenant complète avec les sept dernières sélections du groupe de gestion dirigé par le directeur général Doug Armstrong (Sarnia, Ont./St. Louis, LNH).

« Ces décisions n’ont pas été faciles à prendre et puisque le Canada regorge de joueurs de talent, nous savions que ce serait un processus difficile pour parachever notre formation, mais nous étions prêts à cela et nous sentons que nous avons été en mesure de former le bon équilibre pour créer une équipe gagnante », a affirmé Armstrong. « Que nous pensions à la coupe Stanley, à l’or du Mondial junior ou du Championnat mondial, ou même à la dernière Coupe du monde, ces joueurs ont ce vécu et savent ce que ça prend pour connaître du succès. Ils seront prêts à rendre la nation fière en septembre. »

Trois défenseurs – Brent Burns (Barrie, Ont./San Jose, LNH), Jake Muzzin (Woodstock, Ont./Los Angeles, LNH) et Alex Pietrangelo (King City, Ont./St. Louis, LNH) se joindront aux quatre autres défenseurs déjà nommés (Doughty, Keith, Vlasic et Weber).

Matt Duchene (Haliburton, Ont./Colorado, LNH) et Brad Marchand (Hammonds Plains, N.-É./Boston, LNH), qui ont ajouté une médaille d’or à la récolte du Canada dimanche dernier au Championnat mondial de l’IIHF, de même que Claude Giroux (Hearst, Ont./Philadelphie, LNH) et Joe Thornton (St. Thomas, Ont./San Jose, LNH) complèteront le groupe de joueurs d’avant du rouge et blanc.

« C’est l’une de mes plus grandes réalisations en carrière – l’autre étant d’avoir été sélectionné au sein de l’équipe olympique, qui a été un aussi bon sentiment que celui de gagner l’or olympique », a commenté Duchene, qui a hâte de jouer à la Coupe du monde à Toronto, à moins de trois heures au sud de sa ville natale de Haliburton. « J’ai tellement de respect pour les joueurs canadiens; le fait d’être choisi parmi un groupe de joueurs aussi talentueux, je n’ai pas vraiment de mots pour décrire ce que je ressens. C’est l’une des plus grandes raisons pourquoi nous jouons au hockey – représenter son pays est un honneur absolu et si incroyable. »

Des 23 joueurs d’Équipe Canada, 14 ont remporté un total de 22 médailles d’or olympiques, alors que 18 ont gagné l’or au Mondial junior. Thornton était un membre de la dernière édition d’Équipe Canada qui a participé à la Coupe du monde de hockey 2004 et qui a gagné l’événement.

« Jouer pour le Canada est toujours un rêve qui se réalise; la fierté, l’honneur, c’est extrêmement excitant. Être nommé à l’équipe de la Coupe du monde me fait ressentir un sentiment incroyable – c’est difficile de trouver les mots – », a exprimé Marchand, qui comme Duchene, vient de remporter une médaille d’or au Championnat mondial et qui n’est pas étranger à se réunir avec de nouveaux coéquipiers et à un nouveau personnel des entraîneurs pour une compétition de courte durée et de grande envergure comme la Coupe du monde. « La clé du succès c’est de croire en ses capacités et d’avoir confiance en elles et d’être prêt à tout pour gagner et faire des sacrifices. La Coupe du monde réunit les meilleurs joueurs au monde et c’est ce qui fait d’eux les meilleurs; ils font ce qu’il faut pour gagner. »

Ottawa accueillera le camp d’entraînement et un match hors concours d’Équipe Canada

Ottawa et le Centre Canadian Tire accueilleront le camp d’entraînement d’Équipe Canada à la Coupe du monde de hockey et un match hors concours contre les États-Unis en septembre. Du 4 au 11 septembre, les meilleurs joueurs du Canada se réuniront à Ottawa pour se préparer en vue de la Coupe du monde de hockey 2016. Le camp d’entraînement prendra fin avec un match hors concours opposant le Canada aux États-Unis le 10 septembre à 19 h HE au Centre Canadian Tire.

Les billets sont maintenant offerts en priorité aux détenteurs d’abonnement de saison des Sénateurs d’Ottawa jusqu’au 8 juin.

Les billets seront en vente au grand public dès le 9 juin. Le prix des billets variera de 35 $ à 175 $ et les profits serviront à appuyer le développement du hockey partout au pays. En plus du match hors concours et du camp d’entraînement, Hockey Canada a annoncé qu’elle tiendra une série d’activités de développement du hockey dans la région de la capitale nationale pour coïncider avec la tenue du match le 10 septembre. Plus de détails seront communiqués aux amateurs plus tard quant à la façon de se procurer des billets.

En juin 2015, Hockey Canada a annoncé le groupe de gestion d’Équipe Canada en vue de la Coupe du monde de hockey : Armstrong (Sarnia, Ont./St. Louis, LNH) à titre de directeur général, épaulé par Marc Bergevin (Montréal/Montréal, LNH), Rob Blake (Simcoe, Ont./Los Angeles, LNH), Ken Holland (Vernon, C.-B./Detroit, LNH), Bob Murray (Kingston, Ont./Anaheim, LNH) etScott Salmond (Creston, C.-B.), vice-président des activités hockey et des équipes nationales de Hockey Canada. Tom Renney, président et chef de la direction de Hockey Canada, et Scott Smith (Bathurst, N.-B.), chef de l’exploitation de l’organisation, complètent le groupe de gestion d’Équipe Canada pour la Coupe du monde de hockey.

Le personnel des entraîneurs a été annoncé en novembre 2015 et il comprend l’entraîneur-chef Mike Babcock (Saskatoon, Sask./Toronto, LNH) et les entraîneurs adjoints Claude Julien (Orléans, Ont./Boston, LNH), Barry Trotz (Dauphin, Man./Washington, LNH),Joel Quenneville (Windsor, Ont./Chicago, LNH) et Bill Peters (Three Hills, Alb./Caroline, LNH), de même que Misha Donskov (London, Ont.) de Hockey Canada et Andrew Brewer (Fredericton, N.-B./Toronto, LNH), en tant qu’entraîneur vidéo.

La Coupe du monde de hockey fera un retour en septembre 2016 à Toronto, où huit équipes, comprenant les meilleurs joueurs de hockey au monde, rivaliseront lors d’un championnat international de hockey. Cet événement est un effort commun de l’AJLNH et de la LNH en collaboration avec la Fédération internationale de hockey sur glace (IIHF). Il est prévu que plus de 150 des meilleurs joueurs de la LNH participeront à ce tournoi.

Pour plus d’informations sur la Coupe du monde de hockey 2016, incluant les mises à jour sur la gestion des équipes, visitez le www.wch2016.com.

Pour de plus amples renseignements sur l’équipe nationale masculine du Canada, veuillez consulter le HockeyCanada.ca/fr ou suivre les médias sociaux sur Facebook et Twitter et à Twitter.com/HC_Masculin.

Pour plus d'informations :

Esther Madziya
Coordonnatrice, relations médias
Hockey Canada
403-284-6484
[email protected]

 

Spencer Sharkey
Coordonnateur, communications
Hockey Canada
Bureau : 403-777-4567
Cellulaire : 905-906-5327
[email protected]

 

 

Videos
Photos
Essor du hockey : Match mondial féminin à St. John’s
Quarante joueuses se sont réunies dans un contexte de hockey, de culture et de renforcement de l’autonomie.
ENF 2019-2020 : USA 3 – CAN 1 (Match 4)
Larocque marque, mais le Canada perd le dernier match au Canada.
ENF 2019-2020 : CAN 3 – USA 2 PROL. (Match 3)
Victoria Bach donne une première victoire au Canada en prolongation.
ENF : Rencontres à Victoria
Des joueuses de hockey atome de la CRFMHA ont eu la chance de rencontrer des membres d’Équipe Canada.
Horaire