2014  w j a c nash talbot feature
Canada Est c. Canada Ouest : Au fil des ans
Retour sur les confrontations entre les équipes canadiennes au Défi mondial junior A
17 décembre 2015
|

La demi-finale canadienne de jeudi au Défi mondial junior A 2015 marque le septième rendez-vous en sept ans entre Canada Est et Canada Ouest.

Voici ce qui s’est passé au cours des six premiers :

MATCH POUR LA MÉDAILLE D’OR DE 2006 – CANADA OUEST 4, CANADA EST 3

YORKTON, Sask. – Jordie Johnston a inscrit les deux premiers buts et Canada Ouest a pris une avance de 4-0 à mi-chemin dans le match avant de freiner une poussée de Canada Est en fin de rencontre pour remporter la médaille d’or du Défi mondial junior A.

Les formations canadiennes prenaient part à ce tournoi inaugural, les deux ayant terminé la ronde préliminaire sans subir la défaite et ayant gagné leur partie demi-finale.

Tyler McNeely et Casey Pierro-Zabotel ont compté les autres filets de Canada Ouest, alors que Kyle Turris et Evan Oberg ont cumulé deux aides chacun. Avec ses deux aides, Turris a terminé le tournoi avec 11 points, ce qui fait qu’il a été nommé joueur par excellence. Il a ensuite été un choix de première ronde de la LNH.

David Kostuch a inscrit deux buts et Jeff Terminesi en a ajouté un autre pour Canada Est, qui s’est approché à un but avec 4 min 6 s à écouler, mais n’a pu compléter cette remontée monumentale.

MATCH POUR LA MÉDAILLE D’OR DE 2007 – CANADA OUEST 4, CANADA EST 1

TRAIL, C.-B. – Un duo de futurs choix de la LNH a mené Canada Ouest qui a remporté sa deuxième médaille d’or consécutive au Défi mondial junior A, battant Canada Est.

Les deux équipes ont pris un chemin différent vers le match pour la médaille d’or comparativement à l’an passé. Les deux formations ont perdu en ronde préliminaire. Canada Ouest s’est incliné face à la Russie et Canada Est a plié l’échine contre les États-Unis, ce qui les a obligés à prendre la longue route vers la finale, devant jouer en quart de finale.

Zac Dalpe, choix de deuxième ronde de la Caroline en 2008, a été la vedette offensive de Canada Ouest, inscrivant un tour du chapeau, dont un doublé sur le jeu de puissance, alors que Joe Colborne, 16e sélection du repêchage de 2008, par Boston, a inscrit l’autre but.

Corey Trivino a compté l’unique filet de Canada Est, ouvrant la marque après moins de sept minutes, mais ce but aura été le seul accordé par le gardien de Canada Ouest, Bradley Eidsness.

DEMI-FINALE DE 2009  – CANADA OUEST 9, CANADA EST 1

SUMMERSIDE, Î.-P.-É. – Cody Kunyk a récolté un tour du chapeau et une aide dans une victoire de Canada Ouest par la plus grande marge dans l’histoire du Défi mondial junior A, infligeant une correction à Canada Est en demi-finale.

Le trio de Kunyk et des jumeaux Connor et Kellen Jones a cumulé 11 points dans cette victoire. En plus des quatre points de Kunyk, Connor Jones a égalé le record du tournoi avec cinq points (deux buts et trois aides) et Kellen Jones a récolté un but et une aide.

Mathew Bodie, Cam Reid et Daniel Carr ont également compté pour Canada Ouest, qui a inscrit les huit derniers buts du match, dont cinq en période médiane, au cours de laquelle Connor Jones a établi un record avec quatre points.

Jeff Vanderlugt a été l’autre buteur de Canada Est, créant l’égalité 1-1 en fin de première période. Toutefois, cette égalité n’a duré que 46 secondes avant le premier filet de Kunyk qui a donné l’avance à Canada Ouest pour de bon.

MATCH POUR LA MÉDAILLE D’OR DE 2011 – CANADA OUEST 4, CANADA EST 2

LANGLEY, C.-B. – La vedette du tournoi, Alex Kerfoot, a cumulé un but et une aide pour donner l’avance à Canada Ouest et Carson Cooper a compté le but gagnant en début de troisième période. Les Canadiens de l’Ouest ont remporté leur troisième médaille d’or au Défi mondial junior A contre Canada Est.

Evan Richardson et Aaron Hadley ont été les autres marqueurs de Canada Ouest, qui est la seule équipe à avoir gagné l’or trois fois à ce tournoi, avec les États-Unis.

Michael Neville et Daniel Milne ont fait mouche pour Canada Est, qui a mis la main sur la médaille d’argent pour une quatrième fois en six ans à ce tournoi. Canada Est a échappé l’or à trois reprises face à Canada Ouest.

Tyson Spink de Canada Est a été le seul à écoper d’une punition au cours de cette rencontre, une punition mineure pour avoir donné un coup de bâton. Deux records du tournoi ont été établis : le plus petit nombre de minutes de punition imposées à une équipe (zéro, Canada Ouest) et le plus petit nombre combiné de minutes de punition imposées aux deux équipes (deux).

DEMI-FINALE 2012 – CANADA OUEST 1, CANADA EST 0

YARMOUTH, N.-É. – Jonah Imoo a réalisé 17 arrêts pour le jeu blanc, son deuxième du tournoi, et Canada Ouest a accédé au match pour la médaille d’or au Défi mondial junior A à la suite d’une victoire sur Canada Est.

Seb Lloyd a compté le seul but du match, déviant un tir de la pointe de James de Haas peu après la troisième minute de jeu en deuxième période, et Imoo s’est assuré que ce but allait suffire en devenant le premier gardien de but de l’histoire du tournoi à réussir plus d’un jeu blanc la même année.

Charlie Finn a subi la défaite devant le filet de Canada Est, repoussant 24 des 25 tirs dirigés vers lui.

Ce fut seulement le deuxième match de l’histoire du tournoi à se terminer par la marque de 1-0 – la Suède ayant blanchi les États-Unis par la même marque lors du premier match du tournoi de 2011 – et la première défaite de tous les temps de Canada Est par jeu blanc.

QUART DE FINALE 2014 – CANADA EST 4, CANADA OUEST 2

KINDERSLEY, Sask. – Blade Mann-Dixon a été l’histoire du match réalisant 38 arrêts – dont 16 en première période et 13 en troisième alors que son équipe avait une avance d’un but – pour mener Canada Est à la victoire sur Canada Ouest et ainsi accéder aux demi-finales du Défi mondial junior A.

C’était la première fois en six affrontements au tournoi que Canada Est battait ses rivaux canadiens; les joueurs de l’Est avaient été écrasés 20-9 lors des cinq rencontres précédentes dont trois étaient des matchs pour la médaille d’or.

Abbott Girduckis a compté deux fois pour Canada Est, alors que Ryan Kuffner et Alex Tonge ont marqué une fois chacun.

Rhett Gardner et Dante Fabbro ont fait mouche pour Canada Ouest, qui a raté les demi-finales pour la première fois en neuf ans d’histoire à cet événement; elle n’avait été exclue du match pour la médaille d’or qu’à deux occasions (en 2010 et 2013).

Pour plus d'informations :

à déterminer
Directrice des communications
Hockey Canada
403-777-4557 

 

Esther Madziya
Coordonnatrice, relations médias
Hockey Canada
403-284-6484
[email protected]

 

Spencer Sharkey
Coordonnateur, communications
Hockey Canada
403-777-4567 / 905-906-5327 (mobile)
[email protected]

 

Katie Macleod
Coordonnatrice, communications
Hockey Canada
403-284-6427 / 403-612-2893 (mobile)
[email protected]

 

Videos
Photos
AAEC : La concrétisation d’un rêve pour KPMG
Pour une 10e année, l’Association des anciens d’Équipe Canada et KPMG se sont associées pour offrir un match de rêve à des clients à Calgary.
CMM 2019 : FIN 3 – CAN 1 (Médaille d’or)
Theodore marque, mais le Canada se contente de l’argent à Bratislava.
CMM 2019 : CAN 5 – CZE 1 (Demi-finale)
Matt Murray fait 40 arrêts et mène le Canada en finale.
CMM 2019 : CAN 3 – SUI 2 PROL. (Quart de finale)
Severson marque à la fin et Stone compte en prol. dans un gain du Canada.
Horaire
Close
Credit