Les Bobcats procèdent à des transactions avant la date limite
Les hôtes de la Coupe RBC veulent développer une chimie pour le dernier tiers de la saison
Andrew Brethauer – Lloydminster Source
|
13 janvier 2016
|

Les Bobcats de Lloydminster ont ajouté du leadership et de l’expérience à leur formation au 10 janvier, date limite des transactions de la Ligue de hockey junior canadienne, procédant à trois transactions avant l’heure limite de 23 h, pour mettre fin à une année fort occupée sur le marché des échanges pour les hôtes de la Coupe RBC.

Le début de la fin de semaine a été marqué par la transaction concernant Eric Benshadle qui a vu le troisième meilleur pointeur des Bobcats, Taylor Allan, échangé à Chilliwack de la Ligue de hockey de la Colombie-Britannique, mais la fin de semaine stressante a surtout été axée sur l’avant des Dragons de Drumheller, Ryan Chynoweth.

À la suite d’intenses négociations avec les Dragons, une entente a été conclue, mais Lloydminster, qui comptait six joueurs de 20 ans, devait tailler une place à Chynoweth; c’est pourquoi Allan a été échangé. Le dimanche, les Bobcats ont envoyé l’avant Evan Tschumi à Drumheller, l’empêchant de jouer contre Spruce Grove en après-midi, afin de parachever l’entente pour Chynoweth.

« À l’approche de la date limite, nous cherchions du leadership et nous pensons que c’est un jeune de caractère », a affirmé l’entraîneur et directeur général des Bobcats, Gord Thibodeau. « Nous savions que nous allions devoir déplacer un avant de 20 ans. Ce fut difficile; Taylor avait très bien joué, mais nous croyions que Ryan allait nous apporter le même type d’offensive avec un peu plus de robustesse. »

« Ce fut une de ces transactions où il faut conclure une entente pour le présent et malheureusement, cela nuit à notre avenir. Il faut faire ce qu’il y a de mieux pour l’équipe de cette année. »

En retour d’Allan, Lloydminster a obtenu l’avant de 19 ans Benshadle que les Bobcats ont vu jouer à plusieurs occasions puisqu’il évoluait au sein de la même équipe midget que Nick Quillian, défenseur actuel des Bobcats. Avec son tir solide et sa robustesse, Benshadle s’ajoute à la courte liste des avants des Bobcats et il était en uniforme dimanche.

Lloydminster a aussi ajouté le défenseur Griffin Mumby des Eagles de Canmore en échange de considérations futures. Il se joint donc à l’unité défensive qui n’a pas joué du hockey de haut niveau au cours des derniers mois et qui avait besoin de sang nouveau. Mumby était capitaine adjoint de l’équipe de Canada Ouest au Défi mondial junior A la saison dernière et il a également joué pendant deux saisons dans la Ligue de hockey de l’Ouest avec les Pats de Regina.

Avec l’ajout de trois joueurs et la perte de deux, il restait une place de libre pour compléter la formation de 23 joueurs de Lloydminster. Thibodeau dit qu’il a téléphoné à presque toutes les équipes de l’ouest du Canada en quête d’un autre avant, mais il n’y avait pas de joueurs de libres dans ce qui s’est avéré une dernière journée de transaction calme.

L’équipe se concentrera maintenant sur le développement de la chimie et aux préparatifs pour le dernier tiers de la saison régulière, les éliminatoires et, au bout du compte, la Coupe RBC. Dès le début de la saison, Thibodeau s’est dit préoccupé par tous les changements, car ils allaient scinder plusieurs amitiés et exiger beaucoup de remaniements au sein de la formation.

« Nous avons un groupe très différent de celui que nous avions prévu au début de la saison pour diverses raisons et le moment est venu de créer la bonne chimie et des liens solides dans l’équipe », dit Thibodeau. « C’est notre plus grande faiblesse en ce moment parce que cette date limite pesait au-dessus de nos têtes. Il faut aussi que les joueurs embarquent. Nous avons trois ou quatre joueurs qui doivent embarquer maintenant ou s’en aller. Nous ne pouvons pas nous préoccuper des points individuels, nous devons nous inquiéter du succès de l’équipe. »

Bien que la pression de la date limite des échanges soit chose du passé, les Bobcats seront néanmoins sous le feu des projecteurs jusqu’à la fin de la saison. Selon Thibodeau, Lloydminster n’a jamais subi une pression aussi grande puisque l’équipe n’a jamais joué pour un championnat national ou le titre de la ligue. Mais dans cinq mois, l’équipe amorcera le tournoi de la Coupe RBC et la question sur toutes les lèvres ne sera plus qui joue au tournoi, mais plutôt est-ce que les Bobcats peuvent gagner?

« Cette équipe a la capacité de le faire », dit Thibodeau. « Cette équipe doit se serrer les coudes, laisser de côté les choses personnelles et se sacrifier pour le bien du groupe. Si elle fait ça, est-ce que je pense qu’elle peut gagner? Certainement. »

Pour plus d'informations :

Lisa Dornan
Directrice des communications
Hockey Canada
403-777-4557 / 403-510-7046 (mobile)
ldornan@hockeycanada.ca

 

Morgan Bell
Responsable, communications
Hockey Canada
403-284-6427 / 403-669-1261 (mobil)
mbell@hockeycanada.ca

 

Esther Madziya
Coordonnatrice, relations médias
Hockey Canada
403-284-6484
emadziya@hockeycanada.ca

 

Spencer Sharkey
Coordonnateur, communications
Hockey Canada
403-777-4567 / 905-906-5327 (mobil)
ssharkey@hockeycanada.ca

 

Videos
Photos
Coupe Esso 2018 : SAS 3 – LAN 0 (Préliminaire)
Kliewer fait 19 arrêts et les Stars obtiennent un deuxième jeu blanc.
Coupe TELUS 2018 : MAG 4 – MON 1 (Préliminaire)
Poirier a réalisé 35 arrêts, menant les Cantonniers à la victoire.
Coupe Esso 2018 : SAS 5 – BRA 0 (Préliminaire)
Fiala obtient 1B 1A, Ivanco réussit 12 arrêts et les Stars l’emportent.
CMM18 2018 : CAN 5 – SUI 0 (Préliminaire)
Rodrigue réussit 17 arrêts et aide le Canada à blanchir la Suisse.
Horaire
Close
Credit