2022  h g c can championship  m a i n

Tour d’horizon de la Coupe Hlinka-Gretzky : Canada 4, Suède 1

Quatre joueurs ont marqué, Ratzlaff a fait 25 arrêts, et le Canada a remporté sa 23e médaille d’or au tournoi estival des M18

6 août 2022
|

RED DEER, Alb. L’équipe nationale masculine estivale des moins de 18 ans du Canada est la championne de la Coupe Hlinka-Gretzky 2022 grâce à une victoire de 4-1 contre la Finlande samedi après-midi. Elle met ainsi la main sur sa 23e médaille d’or au tournoi estival des M18 depuis 1991.

Tanner Howe (Prince Albert, Sask./Regina, WHL) , Ethan Gauthier (Drummondville, Qc/Sherbrooke, LHJMQ), Calum Ritchie (Oakville, Ont./Oshawa, OHL) et Brayden Yager (Saskatoon, Sask./Moose Jaw, WHL) ont été les buteurs pour le Canada, qui n’a jamais tiré de l’arrière au fil de ses cinq parties.

« Il y a trois semaines, on a formé l’équipe, et j’ai tout de suite senti qu’il s’agissait d’un groupe tissé serré », a affirmé l’entraîneur-chef Stéphane Julien (Shawinigan, Qc/Sherbrooke, LHJMQ) . « Ce n’est pas toujours facile de gérer autant de joueurs de talent, mais tout le monde a accepté son rôle, et je suis ravi pour eux. »

Scott Ratzlaff (Irma, Alb./Seattle, WHL) a réalisé 25 arrêts pour clore le tournoi avec un total de quatre victoires et un pourcentage d’arrêts de 0,962, des sommets à l’événement. Les gardiens de but du Canada n’ont accordé que trois buts dans tout le tournoi.

En plus de cette performance défensive, le Canada a conclu l’événement avec quatre des cinq meilleurs pointeurs dans ses rangs – Ritchie est en tête de peloton avec 10 points (4-6—10), suivi de Yager (5-4—9), Gauthier (6-1—7) et Zach Benson (Chilliwack, C.-B./Winnipeg, WHL) (2-5—7). Le but de Gauthier en première période a porté son total à six pour la semaine, à égalité avec le Suédois Otto Stenberg au premier rang des marqueurs du tournoi.

« On comptait sur un groupe incroyable de gars, a dit Gauthier. « On est venus pour jouer aujourd’hui, comme ça a été le cas toute la semaine. On avait un seul objectif depuis le début, et c’était de gagner. C’est génial d’avoir réussi. L’ambiance était fantastique, les partisans, notre pays… Ce fut une merveilleuse expérience. »

Ce triomphe constitue la première médaille d’or du Canada depuis 2018, la dernière fois où le tournoi a eu lieu au Canada.

« Je suis tellement content pour le groupe, a ajouté Julien. Les joueurs ne l’ont pas eu facile dans leur carrière depuis deux ans avec la pandémie, mais maintenant ils ont cette réussite, une médaille d’or, et un souvenir qu’ils garderont pour le reste de leur carrière. »

Dans le match pour la médaille de bronze, la Finlande a défait la Tchéquie 3-1 pour obtenir sa troisième médaille de bronze et sa première médaille depuis 2012.

La Coupe Hlinka-Gretzky se tiendra en Europe en 2023. Elle sera alors de retour à Breclav et à Piestany, en Tchéquie, pour la première fois depuis 2021.

Pour en savoir plus sur Hockey Canada et l’équipe nationale masculine estivale des moins de 18 ans du Canada, veuillez visiter le HockeyCanada.ca ou suivre les médias sociaux FacebookTwitter et Instagram.

Pour plus d'informations :

Esther Madziya
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 284-6484 

[email protected]

 

Spencer Sharkey
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 777-4567

[email protected]

 

Jeremy Knight
Responsable, communications organisationnelles
Hockey Canada

(647) 251-9738

[email protected]

 

Nouvelles récentes
Les plus populaires
Videos
Photos
COUPE IPH 2022 : CAN 4 - CZE 1 (demi-finale)
Dominic Cozzolino inscrit deux buts et le Canada accède à la finale de la Coupe IPH.
COUPE IPH 2022 : USA 8 - CAN 2 (ronde préliminaire)
Jacobs-Webb et Hickey marquent en avantage numérique au dernier match du Canada en ronde préliminaire.
COUPE IPH 2022 : CAN 5 – IPH 2 (ronde préliminaire)
Quatre points pour Cozzolino; le Canada bat l’équipe IPH dimanche.
Coupe IPH 2022 : CAN 3 – CZE 0 (ronde préliminaire)
Hickey inscrit un doublé, et Huneault bloque 13 tirs dans un jeu blanc du Canada.
Horaire