2022 wjc aug 13 can cze

Tour d’horizon du Mondial junior : Canada 5, Tchéquie 1

Deux buts de McTavish et un but de type « Michigan » de Johnson ont permis au Canada de gagner un troisième match de suite

13 août 2022
|

EDMONTON, Alb. – L’équipe nationale junior du Canada a signé un troisième gain consécutif samedi au Championnat mondial junior 2022 de l’IIHF en battant la Tchéquie 5-1 pour conserver une fiche parfaite de 3-0.

• Mason McTavish (Carp, Ont./Hamilton, OHL) a mené l’offensive canadienne avec un doublé; le capitaine se trouve présentement au premier rang du tournoi pour les buts (six), les points (10) et le différentiel (+9).
• Kent Johnson (Port Moody, C.-B./Columbus, LNH) a inscrit un but de type « Michigan » et une aide.
• Ridly Greig (Lethbridge, Alb./Brandon, WHL) et Tyson Foerster (Alliston, Ont./Barrie, OHL) ont été les autres buteurs.
• Ronan Seeley (Olds, Alb./Everett, WHL), Jack Thompson (Courtice, Ont./Sault Ste. Marie, OHL) et Logan Stankoven (Kamloops, C.-B./Kamloops, WHL) ont récolté deux aides chacun.
• Dylan Garand (Victoria, C.-B./Kamloops, WHL) a repoussé 22 tirs.
Le Canada a dominé la Tchéquie 57-23 au chapitre des tirs au but.

Prochain match :
Canada c. Finlande – lundi 15 août (16 h HR/18 h HE)

TSN et RDS, les diffuseurs officiels de Hockey Canada, assurent une couverture et une analyse exhaustives du Mondial junior au fil des 28 matchs du tournoi présentés à leurs antennes. En outre, TSN Radio offre une couverture complète de l’événement.

Citations :
« On a notamment dit qu’il fallait être meilleurs de jour en jour, et c’est quelque chose qu’on rappelle à chaque tournoi de courte durée. Au cours des trois derniers matchs, j’ai remarqué une progression, et il faut que ça se poursuive. Même si ce sont des améliorations marginales, il faut continuer de travailler pour toujours faire mieux d’une partie à l’autre jusqu’à la fin du tournoi. »

- L’entraîneur-chef Dave Cameron (Kinkora, Î.-P.-É./Ottawa, OHL) sur l’amélioration continue de l’équipe

« C’était un beau sentiment de marquer un but de type "Michigan", surtout au moment du match où je l’ai fait. Tout s’est passé vite, j’ai juste saisi une rondelle libre derrière le filet et remarqué qu’il n’y avait pas de défenseur pour couvrir le poteau droit. Je l’ai essayé et j’ai vu que j’avais pas mal d’espace pour m’exécuter. J’aurais été content même si j’avais marqué un but en faisant dévier une rondelle avec mon patin, mais j’étais vraiment énervé que ce jeu fonctionne. »

- Johnson à propos de son but de type "Michigan"

« Le but de Johnson, c’était magique. Ce n’est pas quelque chose qu’on peut observer tous les jours, et j’ai eu une place de choix pour le voir. Je bataillais pour la rondelle, et elle a abouti sur la lame de Kent. Il a levé son bâton avec la rondelle sur sa lame de façon tellement rapide. Et la rondelle a ensuite pénétré dans le filet. »

« Il y avait souvent un joueur de notre trio qui aidait le porteur, et on a réussi à bien se repérer sur la glace et à réaliser de gros jeux. Lors des deux premiers matchs, on n’a pas eu tant de succès, mais ce soir, on s’est créé des chances et on a marqué des buts. Heureusement, notre trio a été en mesure de trouver le fond du filet, et c’est plaisant de voir nos efforts être récompensés. »

- Stankoven au sujet du but de Johnson et de son jeu avec Johnson et Foerster

Pour de plus amples renseignements sur Hockey Canada et l’équipe nationale junior du Canada, veuillez visiter le HockeyCanada.ca ou suivre les médias sociaux Facebook, Twitter et Instagram.

Pour plus d'informations :

Esther Madziya
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 284-6484 

[email protected]

 

Spencer Sharkey
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 777-4567

[email protected]

 

Jeremy Knight
Responsable, communications organisationnelles
Hockey Canada

(647) 251-9738

[email protected]

 

Nouvelles récentes
Les plus populaires
Videos
Photos
ENF 2023-2024 : CAN6 – USA 1 (Match 7)
Spooner et Maltais inscrivent un doublé, et le Canada gagne la série.
ENF 2023-2024 : CAN 3 – USA 0 (Match 6)
Maschmeyer a bloqué 27 tirs dans un jeu blanc à la Série de la rivalité.
ENF 2023-2024 : CAN 4 – USA 2 (Match 5)
Kraemer a obtenu quatre points dans un triomphe du Canada contre les États-Unis.
Jeux olympiques de la jeunesse d’hiver 2024 : FIN 5 – CAN 4 (TB) (bronze)
Preston a créé l’égalité en fin de match, mais le Canada a perdu en tirs de barrage.
Horaire