2022  h g c can trophy  m a i n

Coupe Hlinka Gretzky : CAN 4 – SUE 1

L’équipe nationale masculine estivale des M18 remporte son 23e titre à l’édition 2022 de la Coupe Hlinka Gretzky présentée à la maison, battant la Suède 4-1 à Red Deer, en Alberta.

Ryan Ohashi
|
6 août 2022
|

RED DEER, AB – L’équipe nationale masculine estivale des M18 a remporté son 23e titre de la Coupe Hlinka Gretzky samedi soir, après avoir battu la Suède 4 à 1 dans le match pour la médaille d’or de l’édition 2022 du tournoi.

La foule locale au Peavey Mart Centrium a été soulevée par Tanner Howe après seulement cinq minutes de jeu en première période quand l’attaquant canadien a tiré dans le haut du filet d’un angle restreint pour ouvrir la marque.

Hugo Petterson a répliqué pour la Suède à 11:57 du premier engagement, profitant d’une ouverture en territoire neutre pour ensuite loger un tir du poignet dans le haut du filet et ainsi déjouer le gardien albertain Scott Ratzlaf. C’était alors 1-1.

Le Canada a repris les devants avec 5:45 à faire au premier engagement après que la décision initiale de refuser le but par l'arbitre a été annulée. Ethan Gauthier a été crédité du but, son sixième en cinq matchs, ce qui est un sommet dans le tournoi.

Un cadeau suédois a conduit à un drôle de rebond sur la bande que Calum Ritchie a saisie et a tiré dans le filet pour doubler l’avance des hôtes à 5:54 du deuxième vingt. Ritchie a marqué dans les quatre derniers matchs du Canada et a conclu la compétition au sommet du classement individuel avec une récolte de 10 points (4-6-10).

Avec un peu plus de quatre minutes à écouler au temps réglementaire, Zach Benson s’est retrouvé avec la rondelle à la suite d’un échec avant bien senti et il a remis le disque à Brayden Yager depuis l’arrière du but. Ce dernier touché la cible pour son cinquième but du tournoi à 15:56.

Scott Ratzlaff a une fois de plus impressionné en limitant les Suédois à un seul but sur 26 tirs. Ratzlaff a obtenu le départ dans quatre des cinq matchs du Canada et n’a accordé que deux buts sur 85 tirs au cours de la compétition.

« C’est incroyable et c’est un des meilleurs sentiments que j’ai ressentis de ma vie, a déclaré Ritchie. C’est le plus gros match de hockey que j’ai disputé de ma vie et c’est là une expérience bien spéciale à partager avec les gars. Nous devions faire les choses simplement, nous avons beaucoup parlé de l’importance d’éviter le banc de punition et de rester calmes et détendus. C’est ce que nous avons fait. Nous avons joué un match simple, nous avons joué intelligemment et nous avons obtenu la victoire. »

Le titre de 2022 a été le 23e de l’histoire de l’équipe masculine estivale des M23 du Canada et le premier depuis l’édition de 2018 quand les Canadiens ont gagné la finale à la maison en Alberta face aux Suédois. La Suède a conclu le tournoi avec une fiche de trois victoires et deux défaites (les deux contre le Canada), ayant inscrit 20 buts contre 13 buts accordés. Le Canada a été invaincu en cinq sorties et a dominé la compétition avec 34 buts marqués contre seulement trois buts accordés.

Pour plus d'informations :

Esther Madziya
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 284-6484 

[email protected]

 

Spencer Sharkey
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 777-4567

[email protected]

 

Jeremy Knight
Responsable, communications organisationnelles
Hockey Canada

(647) 251-9738

[email protected]

 

Nouvelles récentes
Les plus populaires
Videos
Photos
ENF 2022-2023 : USA 2 – CAN 1 (Match 2)
Campbell a bloqué 32 tirs, mais le Canada a perdu à Kamloops.
ENF 2022-2023 : USA 4 – CAN 3 TB (match 1)
Clark donne l’avance aux siennes en troisième, mais le Canada s’incline en tirs de barrage.
M17 2022 : Jour 10 – samedi 12 novembre
Les É.-U. ont remporté la médaille d’or, Canada Rouges a obtenu l’argent et la Finlande repart avec le bronze.
M17 2022 : Jour 9 – vendredi 11 novembre
Canada Blancs, Canada Noirs et Canada Rouges ont chacun remporté leur match vendredi.
Horaire