960 x540 2022  w w c  game  preview usa

Aperçu du Mondial féminin : Canada c. États-Unis

Mardi 30 août | 14 h HE | Herning, Danemark | Ronde préliminaire

29 août 2022
|
|

NOTES SUR LE MATCH : CANADA C. ÉTATS- UNIS (30 AOÛT)

TÉLÉVISION : RDS 2 | Diffusion en continu : RDS Direct

La ronde préliminaire prend fin mardi au Championnat mondial féminin 2022 de l’IIHF pour l’équipe nationale féminine du Canada, qui croisera le fer avec ses rivales de longue date des États-Unis. La formation canadienne tentera de finir au premier rang du groupe A et d’entrer dans la ronde éliminatoire avec un dossier immaculé.

DERNIER MATCH DE CHAQUE ÉQUIPE

Après deux gains en lever de rideau du tournoi, les Canadiennes ont poursuivi sur leur belle lancée en battant les Japonaises 9-0 dimanche. Seize patineuses différentes ont noirci la feuille de pointage; Marie-Philip Poulin a sonné la charge avec une récolte de deux buts et une aide, tandis que Sarah Fillier et Victoria Bach ont accumulé un but et une aide chacune. Emerance Maschmeyer a dû réaliser seulement cinq arrêts pour signer un quatrième jeu blanc consécutif au Mondial féminin depuis 2019.

Les États-Unis ont gagné par le même pointage que le Canada, blanchissant la Suisse 9-0 lundi pour se hisser en tête du groupe A grâce à leur différentiel de buts. Hilary Knight et Taylor Heise ont inscrit un doublé, et Hannah Bilka a obtenu un but et deux aides dans la victoire des Américaines, qui ont marqué 25 buts lors de leurs trois victoires, ne concédant qu’un seul but.

DERNIÈRE RENCONTRE ENTRE LES DEUX ÉQUIPES

Le Canada s’est mesuré aux États-Unis lors d’un match préparatoire en vue du Mondial féminin, battant ses voisines du sud 3-1 avant le Mondial féminin. Après avoir vu les Américaines ouvrir le pointage en première période, Blayre Turnbull a remis les pendules à l’heure grâce à un but sans aide au deuxième vingt, puis Jessie Eldridge a inscrit le but gagnant en avantage numérique. Fillier a marqué le but d’assurance au troisième tiers pour la troupe canadienne, qui a signé un cinquième gain de suite face aux États-Unis.

À SURVEILLER

Blayre Turnbull a pavé la voie au reste de l’équipe au Danemark. La joueuse de Stellarton, en Nouvelle-Écosse, dispute une cinquième édition du Mondial féminin. Au tournoi de l’an dernier à Calgary, pendant la célébration de la conquête de l’or sous le feu des projecteurs, elle s’est fracturé la jambe. Elle s’est rétablie de sa blessure et est revenue au jeu avec panache, récoltant sept points (4-3—7) en sept parties aux Jeux olympiques en février dernier, avant d’en obtenir cinq (3-2—5) en trois rencontres jusqu’à maintenant au Mondial. Elle joue sur le troisième trio au centre d’Emily Clark et de Victoria Bach. Elle se trouve également au deuxième rang parmi les joueuses qui ont pris part à au moins 40 mises au jeu dans le tournoi, ayant maintenu un pourcentage d’efficacité de 56,8 % (25 en 44).

Heise connaît un départ canon à ses débuts au Mondial féminin; elle a récolté cinq aides lors des deux premières périodes du triomphe face au Japon, à une aide du record du tournoi. L’athlète de 22 ans, qui a gagné trois médailles d’or avec les États-Unis au Championnat mondial féminin des M18 de l’IIHF (2016, 2017, 2018) et été la Joueuse par excellence de la compétition à sa première apparition, se trouve au sommet de la colonne des pointeuses (2-6—8) avec une partie à jouer en ronde préliminaire.

RÉTROSPECTIVE

Bien que le Canada ait eu le dessus avec 94 gains de 165 rencontres, cette rivalité laisse place à des matchs de plus en plus serrés. Vous voulez une preuve? Lors des 13 derniers duels depuis février 2020, six ont nécessité la tenue d’une prolongation (le Canada en a remporté quatre, et Poulin a inscrit le but de la victoire trois fois).

Des 20 matchs pour la médaille d’or de l’histoire du Mondial féminin, 19 ont opposé le Canada aux États-Unis. Les Canadiennes détiennent un léger avantage, et l’été dernier, elles ont mis fin à une séquence victorieuse de cinq ans des Américaines en remportant leur 11e titre à Calgary.

Fiche de tous les temps : le Canada mène 94-70-1 (20-17 en PROL. ou TB)
Buts pour le Canada : 454
Buts pour les États-Unis : 398


Please note that all comments are published according to our submission guidelines.

[] Comments

Pour plus d'informations :

Esther Madziya
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 284-6484 

[email protected]

 

Spencer Sharkey
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 777-4567

[email protected]

 

Jeremy Knight
Responsable, communications organisationnelles
Hockey Canada

(647) 251-9738

[email protected]

 

Nouvelles récentes
Les plus populaires
Videos
Photos
ENF 2022-2023 : USA 2 – CAN 1 (Match 2)
Campbell a bloqué 32 tirs, mais le Canada a perdu à Kamloops.
ENF 2022-2023 : USA 4 – CAN 3 TB (match 1)
Clark donne l’avance aux siennes en troisième, mais le Canada s’incline en tirs de barrage.
M17 2022 : Jour 10 – samedi 12 novembre
Les É.-U. ont remporté la médaille d’or, Canada Rouges a obtenu l’argent et la Finlande repart avec le bronze.
M17 2022 : Jour 9 – vendredi 11 novembre
Canada Blancs, Canada Noirs et Canada Rouges ont chacun remporté leur match vendredi.
Horaire