2022 wjc can cze 08 13

Aperçu du match au Mondial junior : Canada c. Tchéquie

Vendredi 19 août | 14 h HR | Edmonton, Alberta | Demi-finale

Shannon Coulter
|
19 août 2022
|

NOTES SUR LE MATCH : CANADA C. TCHÉQUIE (19 AOÛT)

Avec une participation au match pour la médaille d’or à l’enjeu, l’équipe nationale junior du Canada tentera de rester invaincue vendredi à Edmonton lors d’un affrontement de demi-finale face à la Tchéquie au Championnat mondial junior 2022 de l’IIHF.

DERNIER MATCH DE CHAQUE ÉQUIPE

Le Canada a confirmé sa place en demi-finale grâce à un gain de 6-3 face à la Suisse mercredi soir. Tyson Foerster n’a eu besoin de que 67 secondes pour briser la glace, donnant le coup d’envoi à une première période folle au cours de laquelle Jack Thompson, Logan Stankoven et Nathan Gaucher ont touché la cible en l’espace de 4 min 30 s. Quand les deux équipes ont retraité au vestiaire pour le premier entracte, les Canadiens avaient une avance de 4-2. Will Cuylle a marqué au deuxième tiers, et Stankoven a mis fin au débat dans un filet désert. Dylan Garand a effectué 23 arrêts devant la cage du Canada.

La Tchéquie a créé la surprise du tournoi en quart de finale, gagnant 4-2 contre les États-Unis, qui n’avaient pas perdu un match auparavant. Jan Mysak a fait vibrer les cordages en première période, Petr Hauser et Matyas Sapovaliv l’ont imité au deuxième vingt, et les Tchèques se sont donné une avance de 3-1 avant la fin du deuxième engagement. Les États-Unis ont rendu les choses intéressantes au troisième tiers, enfilant l’aiguille pendant un jeu de puissance de cinq minutes, mais Jiri Kulich a logé le disque dans une cage abandonnée afin de propulser les Tchèques en demi-finale pour seulement la deuxième fois depuis leur dernière médaille remportée en 2005.

DERNIÈRE RENCONTRE ENTRE LES DEUX ÉQUIPES

Les deux troupes ont croisé le fer samedi soir en ronde préliminaire, et c’est le Canada qui a signé la victoire au compte de 5-1. Les Tchèques ont pris les devants tôt dans le match grâce à un but de Martin Rysavy en désavantage numérique pendant qu’un joueur tchèque purgeait une punition de cinq minutes, mais Mason McTavish a nivelé la marque avec moins de quatre minutes à faire à la première période, et Kent Johnson en a mis plein la vue en marquant un but de style « Michigan » pour donner l’avance au Canada avant le premier entracte. Ridly Greig a marqué avec un joueur en plus, McTavish a inscrit son sixième (ce qui le plaçait au sommet des buteurs du tournoi) en deuxième période, et Tyson Foerster a complété le pointage au troisième tiers. Le Canada a été sans pitié pour le gardien de but de la Tchéquie Tomas Suchanek, le bombardant de 57 tirs au but.

À SURVEILLER

Il a peut-être eu un départ un peu plus lent au tournoi, mais Logan Stankoven a trouvé son erre d’aller à Edmonton. Après une récolte de trois points en quart de finale, le Joueur par excellence de l’année dans la LCH se trouve à égalité avec Olen Zellweger et Connor Bedard au deuxième rang des pointeurs du Canada grâce à une récolte de sept points derrière Mason McTavish, le meilleur pointeur de la compétition avec 14. Le trio de Stankoven, Foerster et Johnson a été le plus constant de la formation canadienne jusqu’ici. Face à la Suisse, les trois joueurs ont amassé un total combiné de six points.

Du côté tchèque, que dire de Jiri Kulich? Le jeune de 18 ans a déjà eu du succès sur la scène internationale cette année, marquant neuf buts en six rencontres au Championnat mondial des M18 de l’IIHF. Le choix de première ronde (28e au total) des Sabres de Buffalo au repêchage 2022 de la LNH démontre une belle intelligence sur la glace et une excellente capacité à trouver les espaces libres. Et n’oublions pas Tomas Suchanek. Le portier a bloqué 28 tirs face aux Américains, et son pourcentage d’arrêts de 0,921 en trois départs lui vaut le troisième rang parmi tous les cerbères en présence.

RÉTROSPECTIVE

Sous les noms de Tchécoslovaquie (1977-1992), de République tchèque et slovaque (1993) et de République tchèque ou Tchéquie (1994-aujourd’hui), les Tchèques ont été les adversaires des Canadiens à 37 reprises depuis la première édition du Championnat mondial junior de l’IIHF en 1977. Au total, le Canada a un dossier de 22-7-8 (V-D-N).

Contre le pays européen dans sa forme actuelle, le Canada a perdu un seul duel en 21 occasions depuis 1994, et ne compte aucune défaite en temps réglementaire. Avant la rencontre du mois de décembre, désormais considérée comme non officielle et qui n’est pas comptée dans les 21 matchs disputés entre les deux équipes, le Canada avait remporté le match de quart de finale dans la bulle d’Edmonton en 2021 par la marque de 3-0, grâce entre autres aux 29 arrêts réalisés par Devon Levi, et avait eu le dessus 7-2 sur les Tchèques la veille du jour de l’An 2019 grâce à des performances de quatre points de Barrett Hayton et Dylan Cozens.

Fiche de tous les temps : Le Canada mène 19-1-2 (la Tchéquie mène 1-0 en prolongation ou en tirs de barrage)
Buts pour le Canada : 102
Buts pour la Tchéquie : 34

Pour plus d'informations :

Esther Madziya
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 284-6484 

[email protected]

 

Spencer Sharkey
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 777-4567

[email protected]

 

Jeremy Knight
Responsable, communications organisationnelles
Hockey Canada

(647) 251-9738

[email protected]

 

Nouvelles récentes
Les plus populaires
Videos
Photos
ENF 2022-2023 : USA 2 – CAN 1 (Match 2)
Campbell a bloqué 32 tirs, mais le Canada a perdu à Kamloops.
ENF 2022-2023 : USA 4 – CAN 3 TB (match 1)
Clark donne l’avance aux siennes en troisième, mais le Canada s’incline en tirs de barrage.
M17 2022 : Jour 10 – samedi 12 novembre
Les É.-U. ont remporté la médaille d’or, Canada Rouges a obtenu l’argent et la Finlande repart avec le bronze.
M17 2022 : Jour 9 – vendredi 11 novembre
Canada Blancs, Canada Noirs et Canada Rouges ont chacun remporté leur match vendredi.
Horaire