2022 wjc can svk 08 11

Aperçu du match au Mondial junior : Canada c. Slovaquie

Jeudi 11 août| 16 h HR | Edmonton, Alberta | Ronde préliminaire

Jason La Rose
|
11 août 2022
|

NOTES SUR LE MATCH : CANADA C. SLOVAQUIE (11 AOÛT)

TÉLÉVISION : RDS | Radio : TSN Radio | Diffusion en continu : RDS Direct

Après une victoire importante en lever de rideau contre la Lettonie, l’équipe nationale junior du Canada reprend le collier au Championnat mondial junior 2022 de l’IIHF face à la Slovaquie pour son deuxième de quatre duels en ronde préliminaire.

DERNIER MATCH DE CHAQUE ÉQUIPE

Le Canada a trimé dur contre la Lettonie dans son match d’ouverture mercredi après-midi, qu’il a remporté 5-2, marquant trois fois dans les neuf dernières minutes de la deuxième période pour briser l’égalité et se forger une avance de trois buts. Connor Bedard a ouvert la marque et a ajouté une mention d’aide, tandis que Ridly Greig et William Dufour ont récolté un but et une aide chacun. Lukas Cormier et Olen Zellweger ont marqué les deux autres buts du Canada en deuxième période, les deux fois pendant que les Lettons étaient à court d’un joueur. Ce ne sont pas les occasions de marquer qui ont manqué pour le Canada, qui a dominé la Lettonie 44-24 au chapitre des tirs au but.

Les Slovaques ont amorcé leur tour préliminaire mardi après-midi face aux Tchèques, s’inclinant 5-4 dans un duel enlevant. Après un peu moins de six minutes de jeu, ils avaient déjà touché la cible deux fois grâce à Servac Petrovsky et Matej Kaslik. La Tchéquie a ensuite répliqué avec quatre buts, mais Rayen Petrovicky et Kaslik ont fait vibrer les cordages en avantage numérique pour remettre les pendules à l’heure avec moins de quatre minutes à écouler dans la rencontre. Cette remontée a cependant été gâchée par un but tardif de la troupe tchèque qui a scellé l’issue de l’affrontement.

DERNIÈRE RENCONTRE ENTRE LES DEUX ÉQUIPES

Dans la bulle du Mondial junior 2021 à Edmonton, le Canada a amélioré sa fiche à 2-0 dans le groupe A en l’emportant 3-1 face à la Slovaquie le 27 décembre 2020. Jordan Spence a frappé à la quatrième minute de jeu, mais les Slovaques ont limité les Canadiens, qui avaient inscrit 16 buts dans une éclatante victoire face aux Allemands la veille, à seulement 23 tirs. Philip Tomasino a obtenu le but d’assurance avec 3 min 35 s à jouer, puis Jack Quinn a compté dans une cage abandonnée, alors que la Slovaquie avait retiré son gardien de but avec un filet de retard.

À SURVEILLER

Qu’on se le tienne pour dit, il vaut mieux rester discipliné face au Canada, qui mise sur deux unités explosives en supériorité numérique. Les punitions ont d’ailleurs été un facteur déterminant dans la victoire contre la Lettonie; le Canada a marqué deux fois sur le jeu de puissance en trois occasions. Ces deux buts marqués en l’espace de cinq minutes par Lukas Cormier et Olen Zellweger ont complètement changé l’allure du match, donnant au Canada une avance de 3-1. Le plus inquiétant pour les adversaires d’Équipe Canada? Plus les joueurs en avantage numérique verront de l’action et qu’ils apprendront à se connaître, plus ils seront dangereux.

Simon Latkoczy semble bien à l’aise quand il joue en sol albertain. L’homme masqué de la Slovaquie a présenté le troisième meilleur pourcentage d’arrêts lors du Mondial junior 2021 (0,921) et repoussé 39 rondelles sur 42 dans un revers serré contre les États-Unis avant l’annulation du tournoi en décembre. Mardi, à son premier départ du tournoi de 2022, il a effectué 47 arrêts dans une défaite de 5-4 contre la Tchéquie. Il devra faire à nouveau bonne figure contre la grosse offensive canadienne.

RÉTROSPECTIVE

Le Canada et la Slovaquie ont croisé le fer souvent au Mondial junior, soit 15 fois depuis 1997; 8 de ces duels ont eu lieu dans la dernière décennie. Les Canadiens ont remporté 14 de ces 15 duels, et les deux pays ont fait match nul 0-0 au tournoi de 1999 à Winnipeg.

Et quels sont les faits saillants individuels importants? Il y a eu un tour du chapeau mémorable de Nic Petan dans un gain de 5-1 en demi-finale à Toronto en 2015, et une récolte de trois buts de Taylor Hall dans un triomphe de 8-2 au Mondial junior 2010 à Saskatoon.

Fiche de tous les temps : Le Canada mène 14-0-1
Buts pour le Canada : 75
Buts pour la Slovaquie : 16

Pour plus d'informations :

Esther Madziya
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 284-6484 

[email protected]

 

Spencer Sharkey
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 777-4567

[email protected]

 

Jeremy Knight
Responsable, communications organisationnelles
Hockey Canada

(647) 251-9738

[email protected]

 

Nouvelles récentes
Les plus populaires
Videos
Photos
COUPE IPH 2022 : CAN 5 – IPH 2 (ronde préliminaire)
Quatre points pour Cozzolino; le Canada bat l’équipe IPH dimanche.
Coupe IPH : CAN 3 – CZE 0 (ronde préliminaire)
Hickey inscrit un doublé, et Huneault bloque 13 tirs dans un jeu blanc du Canada.
CMF 2022 : CAN 2 – USA 1 (match pour l’or)
Jenner réussit un doublé et le Canada remporte un 12e titre au Mondial féminin.
CMF 2022 : USA 5 – CAN 2 (ronde préliminaire)
Fillier et Shelton marquent, mais le Canada perd contre les É.-U.
Horaire