2022 mu18wc can fin

Aperçu du match au Mondial des M18 : Canada c. Finlande

Jeudi 28 avril | 8 h 30 HE | Kaufbeuren, Allemagne | Quart de finale

27 avril 2022
|

TÉLÉVISION : RDS | Diffusion en continu : RDS Direct

L’équipe nationale masculine des moins de 18 ans du Canada passe en quart de finale au Championnat mondial des M18 2022 de l’IIHF et se rendra à Kaufbeuren pour y affronter la Finlande, qui a terminé au deuxième rang du groupe B. Les deux équipes amorcent les éliminatoires après avoir perdu leur dernier match respectif en ronde préliminaire.

DERNIER MATCH DE CHAQUE ÉQUIPE

Le dernier match du Canada en ronde préliminaire a été une affaire chaudement disputée qui s’est soldée par une défaite de 6-5 en prolongation contre la Tchéquie mardi. Le Canadien Nick Moldenhauer a ouvert la marque avant la deuxième minute de jeu, mais les représentants de l’unifolié ont dû effacer un déficit d’un but à trois reprises avant de reprendre l’avance grâce au tir de Kocha Delic, avec 11 minutes au cadran. Ce sont toutefois les unités spéciales qui ont fait la différence : les Tchèques ont frappé cinq fois en supériorité numérique, y compris lors du but gagnant en prolongation. Reid Dyck a été fantastique devant le filet des Canadiens, réalisant 46 arrêts.

La Finlande a quant à elle croisé le fer avec son adversaire scandinave, la Suède, et le premier rang du groupe B était à l’enjeu en cette fin de ronde préliminaire. Les équipes ont chacune fait mouche en première période, avant que la Suède n’enchaîne avec trois buts de suite. Lenni Hameenaho et Tuomas Uronen ont ensuite réduit l’écart de la Finlande à un but, mais les Finlandais n’ont pu compléter la remontée dans un revers de 4-3.

DERNIÈRE RENCONTRE ENTRE LES DEUX ÉQUIPES

Le dernier match du Canada face à la Finlande remonte à l’édition 2019 du Mondial des M18. Les Canadiens avaient rapidement accusé un retard de trois buts, mais étaient parvenus à rebondir pour signer une victoire de 5-3 en ronde préliminaire. Jamieson Rees avait insufflé un peu d’ardeur aux siens en marquant en désavantage numérique, et Alex Newhook avait rétréci l’écart à un seul but, avant que Brayden Tracey ne touche la cible deux fois en troisième période pour donner l’avance au Canada. Peyton Krebs avait ensuite confirmé la victoire en logeant le disque dans un filet désert, avec une seconde à faire.

À SURVEILLER

Son pourcentage d’arrêts et sa moyenne de buts alloués n’en témoignent pas forcément, mais Reid Dyck était sans aucun doute le meilleur joueur du Canada lors des deux matchs auxquels il a pris part. Il a réalisé 43 arrêts dans le revers en lever de rideau face aux Américains, puis en a effectué 46 contre les Tchèques, menant presque à lui seul le match en prolongation. Les prochains matchs ne sont pas gagnés d’avance, et Dyck devra continuer à exceller pour garder le Canada dans la course aux médailles.

L’attaque et la défensive de la Finlande sont bien équilibrées; seuls les États-Unis (24) et le Canada (16) ont inscrit plus de filets qu’eux (13), et les Finlandais sont à égalité avec les Américains quant au nombre de buts alloués, soit seulement sept, pendant les trois matchs de la ronde préliminaire. Tout comme ce fut le cas pour le Canada, le travail des gardiens de but a été déterminant : Topias Leinonen a maintenu un pourcentage d’arrêts de 0,894, ce qui le classe deuxième à ce chapitre dans le tournoi, et Niklas Kokko a bloqué 17 des 19 tirs dirigés vers lui lors de son seul départ.

RÉTROSPECTIVE

Il s’agit de la 15e rencontre entre le Canada et la Finlande au Mondial des M18, et les 14 duels précédents ont surtout été à l’avantage des Canadiens.

Le Canada a gagné quatre duels de suite contre les Finlandais de 2012 à 2016, bien que l’écart ait été d’au plus deux buts. Le face-à-face le plus enlevant a été disputé en 2012, à savoir une victoire de 5-4 en prolongation au match pour le bronze. Hunter Shinkaruk avait complété son tour du chapeau en prolongation, et Matt Murray avait réalisé 29 arrêts pour donner au Canada la première de trois médailles de bronze en quatre ans.

Fiche de tous les temps : le Canada mène 6-1-2-4-1 (V-VP-DP-D-N)
Buts pour le Canada : 38
Buts pour la Finlande : 37

Pour plus d'informations :

Dominick Saillant
Directeur, communications
Hockey Canada
514-895-9706
[email protected]

 

Esther Madziya
Responsable, communications
Hockey Canada
403-284-6484
[email protected]

 

Spencer Sharkey
Responsable, communications
Hockey Canada
Bureau : 403-777-4567
Cellulaire : 905-906-5327
[email protected]

 

Nouvelles récentes
Les plus populaires
Videos
Photos
FM18 : CAN 2 – FIN 0 (ronde préliminaire)
Le Canada perd malgré ses 40 tirs au but contre 17 pour la Finlande.
Coupe du centenaire 2022 : 29 mai (match de championnat)
Brooks est revenue de l’arrière et a battu Pickering pour gagner un troisième titre national.
CMM 2022 : FIN 4 – CAN 3 PROL. (médaille d’or)
Max Comtois crée l’égalité, mais le Canada termine avec l’argent.
Coupe du centenaire 2022 : 28 mai (demi- finales)
Brooks et Pickering ont confirmé leur place en finale du championnat national.
Horaire