2022 mu18wc can cze preview

Aperçu du match au Mondial des M18 : Canada c. Tchéquie

Mardi 26 avril | 9 h 30 HE | Landshut, Allemagne | Ronde préliminaire

25 avril 2022
|

TÉLÉVISION : RDS | Diffusion en continu : RDS Direct

L’équipe nationale masculine des moins de 18 ans du Canada disputera son dernier match de la ronde préliminaire avec le même dossier que la Tchéquie, soit une fiche de 1-1. L’issue du match déterminera quelle équipe occupera le deuxième rang du groupe A et détiendra l’avantage du dernier changement pour les quarts de finale au Championnat mondial des M18 2022 de l’IIHF.

DERNIER MATCH DE CHAQUE ÉQUIPE

Bien que le Canada n’ait jamais tiré de l’arrière lors de son gain de 8-3 contre l’Allemagne dimanche, la tension a parfois monté. Après s’être forgé une avance de 4-0 en deuxième période, notamment grâce au premier des trois buts de Connor Bedard, le Canada a concédé trois filets de suite à l’Allemagne, ce qui a permis à l’équipe hôte de revenir dans la partie devant ses partisans. Mais Bedard a ensuite fait mouche à deux reprises en un peu plus d’une minute pour mettre le match hors de portée des Allemands. Nolan Lalonde a réalisé 33 arrêts dans la victoire.

La Tchéquie a obtenu des résultats similaires au Canada jusqu’à maintenant, l’emportant contre l’Allemagne avant de subir un revers de 6-2 contre les États-Unis dimanche. Jiri Kulich avait ouvert la marque sur un tir de punition en première période, mais les quatre buts des États-Unis en deuxième ont fait mal aux Tchèques. Lukas Plos a inscrit un but de consolation au dernier tiers, et Michael Schnattinger a effectué 33 arrêts.

DERNIÈRE RENCONTRE ENTRE LES DEUX ÉQUIPES

Il semble que le Canada et la Tchéquie s’affrontent à la plupart des éditions du Mondial des M18, et 2021 n’a pas fait exception. Les représentants de l’unifolié l’avaient emporté 10-3 en quart de finale. Ce fut un autre match remarquable pour Bedard, qui est l’un des quelques Canadiens de l’histoire à participer au Mondial des M18 pour une deuxième année. Il avait obtenu deux buts et trois aides, et le Canada avait mis fin au match du gardien des Tchèques, Tomas Suchanek, après seulement sept minutes et trois buts.

À SURVEILLER

La performance de Bedard, encore une fois. Le capitaine est en feu, lui qui a inscrit quatre buts et cinq points en deux matchs, surpassant Matt Barzal à titre de meilleur pointeur de l’histoire du Canada au Mondial des M18 et devançant Shane Wright au sommet de la colonne des meilleurs buteurs canadiens de tous les temps. Que nous réserve-t-il pour la suite? Bedard est à deux mentions d’aide du record canadien pour le nombre d’aides, détenu par Cody Hodgson, et pourrait voir son nom monter dans la liste des meilleurs pointeurs du tournoi grâce à quelques autres sorties de deux points et plus. Il est toutefois peu probable qu’il batte le record du plus grand nombre de buts du tournoi, soit 23 [!], appartenant actuellement à Alexander Ovechkin. Mais ce n’est pas fini, Bedard pourrait jouer à nouveau en 2023!

Les Tchèques tentent toujours d’élever leur jeu à 5 contre 5. Sur les six buts marqués lors de leurs deux premiers matchs, trois l’ont été en avantage numérique et un autre sur un tir de punition. Si les Canadiens réussissent à éviter le banc des punitions (leurs 39 minutes de punition en deux matchs les classent au deuxième rang des équipes les plus pénalisées), ils pourraient bien dicter le jeu.

RÉTROSPECTIVE

Il s’agit de la 16e rencontre entre le Canada et la Tchéquie au Mondial des M18, et les Canadiens ont obtenu des résultats très inégaux au cours des 15 duels précédents : sept victoires en temps réglementaire et une en prolongation, ainsi que quatre défaites en temps réglementaire et deux en prolongation.

Outre la victoire de 10-3 l’an dernier, le Canada l’avait aussi emporté lors de l’édition précédente. En 2019, la troupe canadienne avait également terminé la ronde préliminaire par un duel contre la Tchéquie, qu’elle avait gagné 6-2 grâce à la contribution offensive d’Alex Newhook, de Jamieson Rees, de Dylan Holloway et de Philip Tomasino.

Fiche de tous les temps : le Canada mène 7-1-2-4-1 (V-VP-DP-D-N)
Buts pour le Canada : 56
Buts pour la Tchéquie : 36

Pour plus d'informations :

Dominick Saillant
Directeur, communications
Hockey Canada
514-895-9706
[email protected]

 

Esther Madziya
Responsable, communications
Hockey Canada
403-284-6484
[email protected]

 

Spencer Sharkey
Responsable, communications
Hockey Canada
Bureau : 403-777-4567
Cellulaire : 905-906-5327
[email protected]

 

Nouvelles récentes
Les plus populaires
Videos
Photos
FM18 : CAN 2 – FIN 0 (ronde préliminaire)
Le Canada perd malgré ses 40 tirs au but contre 17 pour la Finlande.
Coupe du centenaire 2022 : 29 mai (match de championnat)
Brooks est revenue de l’arrière et a battu Pickering pour gagner un troisième titre national.
CMM 2022 : FIN 4 – CAN 3 PROL. (médaille d’or)
Max Comtois crée l’égalité, mais le Canada termine avec l’argent.
Coupe du centenaire 2022 : 28 mai (demi- finales)
Brooks et Pickering ont confirmé leur place en finale du championnat national.
Horaire