Sites affiliés expand
Hockey Canada logo

Aperçu du Mondial féminin : Canada c. Suisse

Mercredi 5 avril | 19 h HE | Brampton, Ont. | Ronde préliminaire

Nicholas Pescod
|
05 April 2023

NOTES SUR LE MATCH : CANADA C. SUISSE (5 AVRIL)

L’équipe nationale féminine du Canada amorce sa quête d’un troisième titre consécutif au Championnat mondial féminin 2023 de l’IIHF à à Brampton. Pour son match d’ouverture de la ronde préliminaire mercredi, elle a rendez-vous avec la Suisse. 

Dernier match de chaque équipe

Les Canadiennes se sont délié les jambes avant le Mondial féminin en battant la Finlande 3-1 lors d’un match préparatoire samedi soir à Niagara Falls, Ont. Brianne Jenner a rompu une égalité de 0-0 à mi-chemin en deuxième période et ajouté une aide à sa fiche sur le but d’assurance de Marie-Philip Poulin au troisième vingt. Emily Clark a été l’autre buteuse pour la troupe canadienne, qui a profité d’un effort combiné de 19 arrêts d’Ann-Renée Desbiens et d’Emerance Maschmeyer.

Les Suissesses ont complété leur calendrier préparatoire en signant un gain de 1-0 face aux Suédoises dimanche soir à Aurora, Ont. Andrea Brandli et Saskia Maurer se sont partagé la tâche devant le filet de la Suisse, qui a maintenu un dossier de 1-1 en matchs préparatoires. Dans son autre duel, elle a blanchi l’Allemagne 2-0 vendredi.

Dernière rencontre entre les deux équipes

Le dernier affrontement entre le Canada et la Suisse a eu lieu il y a sept mois en demi-finale du Championnat mondial féminin des 2022 de l’IIHF, remportée 8-1 par la formation canadienne. Marie-Philip Poulin (deux buts, une aide) et Sarah Fillier (un but, deux aides) avaient été les moteurs offensifs avec une récolte de trois points chacune. Kristin O’Neill, Jessie Eldridge, Sarah Nurse et Brianne Jenner avaient également fait vibrer les cordages pour le Canada, qui avait bombardé la Suisse de 56 tirs contre 6.

À surveiller

Seulement 120 jours après avoir donné naissance à son fils Rory, Natalie Spooner fait son retour avec l’équipe nationale féminine du Canada. Lors du dernier match préparatoire, la vétérante a fait sa première apparition depuis le match pour la médaille d’or des Jeux olympiques de Beijing. Elle a joué sur le deuxième trio avec Sarah Fillier et Sarah Nurse. La joueuse originaire de Scarborough, Ont., a été l’une des patineuses les plus constantes du Canada au Mondial féminin, forte d’une récolte de 46 points (25-21—46) en 44 matchs.

Pour la Suisse, Alina Müller est un nom à retenir. La hockeyeuse de 25 ans a été une figure dominante de l’Université Northeastern cette saison, récoltant 27 buts et 60 points en 38 rencontres pour terminer quatrième dans la colonne des pointeuses de la NCAA (l’attaquante canadienne Danielle Serdachny a terminé première avec 71 points). De plus, Müller est parmi les trois joueuses en nomination au prix Patty-Kazmaier. Le défi de Müller est de rester en santé – elle n’a disputé que cinq matchs lors des deux dernières éditions du Mondial féminin.

En quête d’une page d’histoire

Poulin a marqué son 99but sur la scène internationale lors de la victoire contre la Finlande. Elle n’est qu’à un filet de devenir la quatrième à atteindre le plateau des 100 buts avec Équipe Canada, après Hayley Wickenheiser (168), Jayna Hefford (157) et Danielle Goyette (114).

Rétrospective

Les Canadiennes ont eu l’ascendant dans l’histoire contre les Suissesses, remportant 17 matchs, dont les 10 entre les deux pays au Mondial féminin. Elles ont aussi maintenu un avantage considérable au chapitre du différentiel de buts.

La meilleure performance offensive revient à Poulin, avec un match de quatre buts au Mondial féminin 2013. Il y a eu quatre performances de cinq points, dont deux – par Natalie Spooner et Claire Thompson – dans la rencontre en ronde préliminaire entre les deux équipes à Beijing

Fiche de tous les temps : Le Canada mène 17-0
Buts pour le Canada : 143
Buts pour la Suisse : 8

Pour plus d'informations :

Esther Madziya
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 284-6484 

[email protected]

 

Spencer Sharkey
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 777-4567

[email protected]

 

Jeremy Knight
Responsable, communications organisationnelles
Hockey Canada

(647) 251-9738

[email protected]

 

Videos
Photos
play_logo
Esso : Les cinq plus beau jeux – mardi 23 avril
play_logo
Northern Selects (ATL) c. Jr. Oilers d’Edmonton (PAC) | Coupe Esso
play_logo
Storm de North York (ONT) c. L'Intrépide de l'Outaouais (QUE) | Coupe Esso
play_logo
Rebels de Regina (WST) c. Lakers de Thompson-Okanagan (HST) | Coupe Esso
play_logo
Wild de Kensington (ATL) c. Wheat Kings de Brandon (WST) | Coupe TELUS
play_logo
Buffaloes de Calgary (PAC) c. Waxers de Markham (CEN) | Coupe TELUS
play_logo
Rush de Sydney (HST) c. Cantonniers de Magog (QUE) | Coupe TELUS
play_logo
Esso : Les cinq plus beau jeux – lundi 22 avril
play_logo
Rebels de Regina (WST) c. Jr. Oilers d’Edmonton (PAC) | Coupe Esso
play_logo
Wheat Kings de Brandon (WST) c. Rush de Sydney (HST) | Coupe TELUS
play_logo
Lakers de Thompson-Okanagan (HST) c. Storm de North York (ONT) | Coupe Esso
play_logo
L'Intrépide de l'Outaouais (QUE) c. Northern Selects (ATL) | Coupe Esso
Horaire
HC Logo
Vernon, BC
avr. 21 - 27
HC Logo
Cape Breton, NS
avr. 22 - 28
HC Logo
Espoo et Vantaa, Finlande
avr. 25 - mai 5
HC Logo
Calgary, AB, Canada
mai 5 - 12
HC Logo
Oakville, ON
mai 9 - 19
HC Logo
Prague & Ostrava, Tchéquie
mai 10 - 26