2023 wwc can usa

Aperçu du Mondial féminin : Canada c. États-Unis

Dimanche 16 avril | 19 h HE | Brampton, Ont. | Match pour la médaille d’or

Jason LaRose
|
16 avril 2023
|

NOTES SUR LE MATCH : CANADA C. ÉTATS-UNIS (16 AVRIL)

L’équipe nationale féminine du Canada n’est qu’à une victoire d’une troisième médaille d’or de suite au Championnat mondial féminin de l’IIHF, et ses plus grandes rivales, les États-Unis, sont sur son chemin pour la finale de dimanche soir.

Dernier match de chaque équipe

Le Canada a profité d’un tour du chapeau de Sarah Fillier pour confirmer sa place au match pour la médaille d’or, gagnant 5-1 en demi-finale contre la Suisse samedi soir. Fillier a inscrit deux buts en fin de deuxième période pour finalement briser une égalité de 0-0, puis elle en a ajouté un autre lors des cinq dernières minutes. Jamie Lee Rattray et Rebecca Johnston ont inscrit les autres buts des Canadiennes, qui ont eu l’avantage dans la colonne des tirs au but (59-9).

Les États-Unis ont confirmé leur place en finale grâce à un gain convaincant de 9-1 en demi-finale contre la Tchéquie samedi après-midi. Hilary Knight et Amanda Kessel ont accumulé deux buts et une aide chacune, Caroline Harvey a récolté un but et trois aides, et Tessa Janecke a marqué deux buts pour les Américaines, qui ont touché la cible trois fois en moins de quatre minutes tôt en deuxième période.

Dernière rencontre entre les deux équipes

Les deux équipes ont croisé le fer en conclusion de la ronde préliminaire lundi soir. Comme c’est le cas presque chaque fois que ces deux équipes s’affrontent, ce fut un match vraiment enlevant. Après avoir vu les États-Unis toucher la cible deux fois lors des 40 dernières secondes de la partie pour envoyer tout le monde en prolongation et 15 tireuses rater leur chance en tirs de barrage, Jamie Lee Rattray a inscrit le but de la victoire en 9e ronde pour permettre au Canada de terminer la ronde préliminaire avec un dossier parfait. Il s’agissait de la 100e victoire du Canada contre les États-Unis.

À surveiller

Fillier continue de faire sentir sa présence au hockey international. L’athlète de 22 ans avait été nommée à l’équipe des étoiles des médias lors du Mondial féminin 2022 au Danemark l’été dernier, après avoir obtenu 5 buts et 11 points. Au tournoi de cette année, elle a accumulé 11 points en 6 rencontres, entre autres grâce une récolte de trois buts face à la Suisse. En 20 matchs au cours de trois championnats mondiaux, la joueuse de centre de Brampton a 28 points (15-13—28). Ça fait beaucoup de chiffres à digérer, mais ce qui est important de se souvenir, c’est qu’il faut garder à l’œil Sarah Fillier.

Quelle sera la clé pour le Canada? Rester loin du banc des punitions. Les Américaines ont fait des ravages en avantage numérique; leur taux d’efficacité de 52,4 % (11 en 21) est le meilleur du tournoi jusqu’à maintenant. Elles ont fait mouche quatre fois en cinq occasions face aux Tchèques, obtenant des buts de quatre différentes joueuses. Au total, huit joueuses des États-Unis ont marqué sur le jeu de puissance. Kessel, Harvey et Hannah Bilka ont réussi deux fois chacune.

Rétrospective

Ce sera le 176e match entre les deux nations, et les rivales ont disputé des affrontements spectaculaires au fil des ans, notamment une chaude lutte à la Série de la rivalité cette saison, de même que 20 des 21 matchs pour la médaille d’or au Mondial féminin. L’été dernier, à Herning, au Danemark, Brianne Jenner avait fait mouche à deux reprises et Desbiens avait réalisé tout un arrêt dans les dernières secondes de la rencontre pour mener le Canada à une victoire de 2-1 et à un 12e titre mondial.

Fiche de tous les temps : Le Canada mène 100-74-1
Buts pour le Canada : 484
Buts pour les États-Unis : 422

Pour plus d'informations :

Esther Madziya
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 284-6484 

[email protected]

 

Spencer Sharkey
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 777-4567

[email protected]

 

Jeremy Knight
Responsable, communications organisationnelles
Hockey Canada

(647) 251-9738

[email protected]

 

Nouvelles récentes
Les plus populaires
Videos
Photos
ENF 2023-2024 : CAN6 – USA 1 (Match 7)
Spooner et Maltais inscrivent un doublé, et le Canada gagne la série.
ENF 2023-2024 : CAN 3 – USA 0 (Match 6)
Maschmeyer a bloqué 27 tirs dans un jeu blanc à la Série de la rivalité.
ENF 2023-2024 : CAN 4 – USA 2 (Match 5)
Kraemer a obtenu quatre points dans un triomphe du Canada contre les États-Unis.
Jeux olympiques de la jeunesse d’hiver 2024 : FIN 5 – CAN 4 (TB) (bronze)
Preston a créé l’égalité en fin de match, mais le Canada a perdu en tirs de barrage.
Horaire