2023 wwc can usa

Aperçu du Mondial féminin : Canada c. États-Unis

Lundi 10 avril | 19 h HE | Brampton, Ont. | Ronde préliminaire

Nicholas Pescod
|
10 avril 2023
|

NOTES SUR LE MATCH : CANADA C. ÉTATS-UNIS (10 AVRIL)

L’équipe nationale féminine du Canada vise une ronde préliminaire parfaite et affronte les États-Unis dans un duel d’envergure lundi soir au Championnat mondial féminin 2023 de l’IIHF.

Dernier match de chaque équipe

Le Canada a signé une troisième victoire en autant de matchs samedi soir, blanchissant le Japon 5-0. Sarah Fillier a inscrit deux buts et une aide, et les Canadiennes ont bombardé les Japonaises de 60 tirs contre 11. Brianne Jenner, Sarah Nurse et Natalie Spooner ont été les trois autres buteuses du Canada, tandis que Emerance Maschmeyer a repoussé 11 tirs pour obtenir le jeu blanc.

Les États-Unis conservent une fiche parfaite en ronde préliminaire et partagent la tête du groupe A avec le Canada au terme d’une victoire de 6-2 sur la Tchéquie dimanche après-midi. Six joueuses différentes ont touché la cible et douze ont obtenu au moins un point pour les Américaines, qui ont marqué les cinq derniers buts du match.

Dernière rencontre entre les deux équipes

La dernière fois que ces équipes ont croisé le fer, c’était le 22 février à la Place Bell de Laval, au Québec, au match numéro 7 de la Série de la rivalité. Le Canada avait blanchi les Américaines 5-0, comblant un retard de trois matchs dans la série. Blayre Turnbull avait mené la charge avec deux buts à 32 secondes d’intervalle au cours d’une deuxième période de quatre buts, et Ann-Renée Desbiens avait effectué 25 arrêts pour signer le jeu blanc.

À surveiller

La profondeur de la formation canadienne est impressionnante. Aux trois matchs du Canada au tour préliminaire à Brampton, les trois premiers trios de la formation ont contribué à l’offensive. Le trio composé de Nurse, Fillier et Spooner a récolté un total de six points contre la Suisse, Marie-Philip Poulin a touché la cible deux fois et Blayre Turnbull a obtenu quatre points contre la Tchéquie, et Fillier a inscrit un doublé contre le Japon. Et n’oublions pas la contribution de la défensive, qui n’a accordé qu’un seul but et 38 tirs en 180 minutes de jeu.

Du côté des États-Unis, la performance de Taylor Heise est à la hauteur de ses exploits de l’été dernier. La joueuse de 23 ans avait été nommée Joueuse par excellence du Mondial féminin 2022 après avoir inscrit 18 points (7-11—18) en sept matchs, ce qui la place au deuxième rang de l’histoire du tournoi pour le plus grand nombre de points en une édition du Mondial féminin. Cette année à Brampton, elle en a obtenu six (1‑5—6) à ses trois premiers matchs, à égalité au deuxième rang des pointeuses du tournoi (avec sa coéquipière Carolyn Harvey). Heise a brillé à sa quatrième année à l’Université du Minnesota, terminant deuxième pointeuse de la NCAA derrière l’avant canadienne Danielle Serdachny.

Rétrospective

Ce sera le 175e match entre les deux nations, et les rivales ont disputé des affrontements spectaculaires au fil des ans, notamment une chaude lutte à la Série de la rivalité cette saison, de même que 20 des 21 matchs pour la médaille d’or au Mondial féminin. L’été dernier, à Herning, au Danemark, Brianne Jenner avait fait mouche à deux reprises et Desbiens avait réalisé tout un arrêt dans les dernières secondes de la rencontre pour mener le Canada à une victoire de 2-1 et un 12e titre mondial.

Fiche de tous les temps : le Canada mène 99-74-1
Buts pour le Canada : 480
Buts pour les États-Unis : 419

Pour plus d'informations :

Esther Madziya
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 284-6484 

[email protected]

 

Spencer Sharkey
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 777-4567

[email protected]

 

Jeremy Knight
Responsable, communications organisationnelles
Hockey Canada

(647) 251-9738

[email protected]

 

Nouvelles récentes
Les plus populaires
Videos
Photos
ENF 2023-2024 : CAN6 – USA 1 (Match 7)
Spooner et Maltais inscrivent un doublé, et le Canada gagne la série.
ENF 2023-2024 : CAN 3 – USA 0 (Match 6)
Maschmeyer a bloqué 27 tirs dans un jeu blanc à la Série de la rivalité.
ENF 2023-2024 : CAN 4 – USA 2 (Match 5)
Kraemer a obtenu quatre points dans un triomphe du Canada contre les États-Unis.
Jeux olympiques de la jeunesse d’hiver 2024 : FIN 5 – CAN 4 (TB) (bronze)
Preston a créé l’égalité en fin de match, mais le Canada a perdu en tirs de barrage.
Horaire