benoit groulx

Prendre la barre

Un entretien avec Benoit Groulx, nouvel entraîneur-chef de l’équipe nationale junior du Canada

David Brien
|
17 juin 2014
|

Benoît Groulx vient d’être nommé entraîneur-chef d’Équipe Canada en vue du Championnat mondial junior 2015 de l’IIHF. Après s’être vu confier ce même poste en 2009, Groulx avait dû se désister puisqu’on lui avait alors offert le poste d’entraîneur-chef des Americans de Rochester de la Ligue américaine de hockey. À peine quelques mois après sa présence derrière le banc canadien au Championnat mondial junior de 2014 en tant qu’entraîneur adjoint, Groulx – qui est actuellement entraîneur-chef des Olympiques de Gatineau de la Ligue de hockey junior majeur du Québec – prend la barre de l’équipe pour le tournoi de 2015 qui se tiendra à Montréal et Toronto.
Nous avons rencontré Groulx quelques instants après l’annonce de sa nomination comme entraîneur-chef.

  • Quelles sont vos premières impressions à la suite de votre nomination?

Je suis très content de la décision. Comme c’est la deuxième fois que l’on me nomme à ce poste-là, ça démontre la confiance que le personnel de Hockey Canada avait envers moi à l’époque, et encore aujourd’hui. Je suis très excité d’avoir été nommé et d’avoir reçu un tel appui.

  • Après ne pas avoir pu prendre la barre de l’équipe nationale junior du Canada en 2009, que représente cette occasion pour vous maintenant?

C’est vraiment extraordinaire! Je suis flatté de la confiance des gens de Hockey Canada à mon endroit parce que c’est important pour moi de voir qu’ils ne m’ont pas oublié. Même si j’étais parti dans la Ligue américaine à titre d’entraîneur à l’époque, ils m’offrent aujourd’hui une occasion incroyable de me reprendre.

  • Sentez-vous une pression additionnelle puisque le Championnat mondial junior 2015 aura lieu au Canada?

La pression va être bonne pour nous autres. Elle va forcer tout le monde à bien se préparer, à porter une attention aux détails. Ce qui est important, c’est de porter une attention particulière au processus. Tout le monde connaît l’enjeu et l’importance du Championnat mondial junior au Canada; la population s’attend à ce que l’on remporte l’or. Mais pour nous, l’important c’est d’avoir de bons résultats quotidiens avec les joueurs que nous aurons sélectionnés. 

  • Maintenant que vous faites partie du Programme d’excellence de Hockey Canada, quelles seront les prochaines étapes de votre cheminement avec l’équipe nationale junior du Canada?

À partir d’aujourd’hui, ma concentration est uniquement tournée vers l’équipe. Il n’y a rien d’autre qui me préoccupe. On ne met pas de côté les plans avec mon équipe de Gatineau, mais de ce côté-là, tout est déjà organisé en vue de la prochaine saison. Je vais travailler fort avec les autres entraîneurs, Scott (Walker) et Dave (Lowry) et le comité d’orientation de l’équipe, pour la préparation du camp estival. À partir de là, une fois que la machine sera en marche, elle va suivre son cours.

  • À quels éléments de votre expérience au tournoi de 2014 ferez-vous appel en 2015?

Mon expérience me dit qu’il nous faut des joueurs avec beaucoup de vitesse, beaucoup d’habiletés, et qui sont forts physiquement. C’est ce genre de joueur que l’on recherche. On veut des joueurs « de classe mondiale »; des gars qui sont capables de sortir de leur zone de confort et de prendre des rôles qui sont nécessaires au succès de l’équipe. Je pense que c’est un facteur clé. C’est une chose d’être un joueur de la Ligue canadienne de hockey qui accumule 100 points dans une saison, mais ce n’est pas suffisant dans un tournoi comme celui-ci. Ce que l’on recherche, ce sont les joueurs de 100 points qui sont capables d’amener leur jeu à un autre niveau, d’accepter leur rôle et de devenir des joueurs d’élite sur la scène internationale.

  • Avec une feuille de route aussi riche que la vôtre, est-ce que votre nouveau rôle représente la plus grande réalisation de votre carrière?

Sans l’ombre d’un doute, c’est le point culminant de ma carrière. Tu ne peux pas avoir une plus grosse scène que ça; d’être nommé entraîneur d’Équipe Canada, au niveau junior, c’est formidable! Tous les yeux de la planète seront rivés sur nous et c’est une occasion incroyable que l’on m’offre aujourd’hui.

  • Quelles sont vos attentes pour le Championnat mondial junior 2015?

Je m’attends à vivre une année extraordinaire avec ce championnat-là. Une année de préparation importante. Une année pendant laquelle on veut bâtir un club qui va être très représentatif, à l’image des meilleures équipes juniors du Canada. Ce qui m’attend c’est évidemment beaucoup de travail et surtout beaucoup d’échanges et de partage de connaissances avec mes collègues au sein d’Équipe Canada.

Pour plus d'informations :

Esther Madziya
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 284-6484 

[email protected]

 

Spencer Sharkey
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 777-4567

[email protected]

 

Jeremy Knight
Responsable, communications organisationnelles
Hockey Canada

(647) 251-9738

[email protected]

 

Nouvelles récentes
Les plus populaires
Videos
Photos
ENF 2023-2024 : CAN6 – USA 1 (Match 7)
Spooner et Maltais inscrivent un doublé, et le Canada gagne la série.
ENF 2023-2024 : CAN 3 – USA 0 (Match 6)
Maschmeyer a bloqué 27 tirs dans un jeu blanc à la Série de la rivalité.
ENF 2023-2024 : CAN 4 – USA 2 (Match 5)
Kraemer a obtenu quatre points dans un triomphe du Canada contre les États-Unis.
Jeux olympiques de la jeunesse d’hiver 2024 : FIN 5 – CAN 4 (TB) (bronze)
Preston a créé l’égalité en fin de match, mais le Canada a perdu en tirs de barrage.
Horaire