2015 mwc may17 trophy team gold confetti 640

Hockey Canada se prépare pour le Mondial masculin en annonçant le groupe de gestion d’Équipe Canada

George McPhee et Brad Treliving se partageront la tâche comme codirecteurs généraux; Doug Armstrong nommé premier conseiller

NR.022.16
|
16 mars 2016
|
CALGARY, Alb. – Hockey Canada a sollicité quelques-unes des éminences grises du monde du hockey pour diriger Équipe Canada alors qu’elle tentera de défendre sa médaille d’or au Championnat mondial 2016 de l’IIHF.

George McPhee (Guelph, Ont./Islanders de New York, LNH) sera de retour au sein du groupe de gestion d’Équipe Canada pour le Mondial masculin pour une deuxième année de suite, cette fois, comme codirecteur général – tâche qu’il partagera avec Brad Treliving (Penticton, C.-B./Calgary, LNH). Doug Armstrong (Sarnia, Ont./St. Louis, LNH) se joindra aux deux hommes en tant que premier conseiller tandis que Scott Salmond (Creston, C.-B.), vice-président des activités hockey et des équipes nationales chez Hockey Canada, complètera le groupe de gestion.

« Notre groupe de gestion réunit des gens possédant une vaste expérience dans la LNH et à l’international qui nous servira au Mondial masculin et à la Coupe du monde de hockey », a déclaré Tom Renney, président et chef de la direction de Hockey Canada. Renney s’est joint à Armstrong plus tôt ce mois-ci pour dévoiler les premiers joueurs choisis pour représenter le Canada à la Coupe du monde de hockey à Toronto en septembre. Ils avaient alors expliqué que les dernières sélections de joueurs allaient être fondées sur le reste de la saison et les éliminatoires de la LNH, ainsi que sur la performance des joueurs au Championnat mondial de l’IIHF. « C’était important pour nous d’avoir un groupe de gestion éprouvé, concentré sur le Mondial masculin, mais qui pouvait également appuyer les besoins des membres de notre groupe pour la Coupe du monde.

« Avec le retour de George, qui faisait partie de l’équipe du championnat mondial l’an dernier, pour partager les responsabilités de l’équipe de cette année avec Brad, et le croisement avec Doug et Scott, nous croyons avoir les bonnes ressources en place pour réaliser les objectifs que nous nous sommes fixés pendant le championnat. »

George McPhee a été nommé conseiller spécial du directeur général des Islanders de New York en septembre 2015. Avant cela, il a passé 17 saisons comme directeur général des Capitals de Washington, menant l’équipe au trophée du Président au cours de la saison 2009-2010, à sept championnats de division et à la première participation de l’équipe à la finale de la Coupe Stanley en 1998. Il a également été vice-président et directeur des activités hockey des Canucks de Vancouver de 1992 à 1997. Comme joueur, il a remporté le prix Hobey-Baker remis au meilleur joueur de la NCAA en 1982 et il a joué 115 matchs dans la LNH avec les Rangers de New York et New Jersey au cours d’une carrière professionnelle de huit ans. En plus d’avoir été directeur général adjoint au Mondial masculin de 2015, McPhee a aussi été directeur du personnel des joueurs d’Équipe Canada qui a remporté la coupe Spengler 2015.

Brad Treliving effectue un retour au sein du groupe de gestion d’Équipe Canada pour le Mondial masculin après avoir été directeur général adjoint de l’équipe de 2013-2014 et membre du groupe de gestion pour la Coupe Spengler 2013. Treliving en est à sa troisième saison comme directeur général des Flames de Calgary après avoir été vice-président des activités hockey et directeur général adjoint des Coyotes de Phoenix pendant sept saisons. Son parcours au hockey comprend aussi neuf saisons comme directeur général du Rampage de San Antonio de l’AHL et trois saisons avec les Pirates de Portland, de même qu’une carrière de cinq ans comme joueur dans l’AHL, l’IHL et l’ECHL.

Doug Armstrong , qui en est à sa sixième saison comme directeur général des Blues de St. Louis de la LNH, a joué plusieurs rôles de direction auprès d’Équipe Canada au fil des ans – sa nomination la plus récente est celle de directeur général de l’équipe du Canada pour la Coupe du monde de hockey. Armstrong était membre du groupe de gestion de l’équipe qui a remporté l’or aux Jeux olympiques d’hiver de 2010 et 2014 et il était directeur général du Canada au Championnat mondial 2009 de l’IIHF, remportant une médaille d’argent. Armstrong a également occupé les postes de directeur général adjoint aux championnats mondiaux de 2002 et 2008, d’adjoint spécial au directeur général Steve Yzerman en 2007, remportant l’or, et il a fait partie du groupe de gestion au Mondial 2013. Avant de se joindre aux Blues, Armstrong a passé 16 ans auprès des Stars de Dallas remportant la coupe Stanley en tant que directeur général adjoint en 1999. Il a été nommé Directeur général de l’année de la LNH en 2011-2012.

Scott Salmond travaille chez Hockey Canada depuis 2001 où il occupe le poste de vice-président des activités hockey et des équipes nationales depuis juin 2014. À ce titre, Salmond supervise toutes les activités des équipes nationales masculines du Canada pour les Jeux olympiques d’hiver, le Championnat mondial de l’IIHF, le Championnat mondial junior de l’IIHF et le Championnat mondial des M18 de l’IIHF ainsi que le programme de hockey sur luge aux Jeux paralympiques d’hiver et au Championnat mondial de hockey sur luge du CIP.

La prochaine étape pour le groupe de gestion sera la sélection des entraîneurs d’Équipe Canada.

Le Canada jouera son premier match au Championnat mondial 2016 de l’IIHF à Moscou et Saint-Pétersbourg en Russie contre les États-Unis le vendredi 6 mai. Les matchs de la ronde préliminaire auront lieu jusqu’au mardi 17 mai et ceux pour les médailles de bronze et d’or seront présentés à Moscou le dimanche 22 mai.

TSN et RDS, partenaires officiels de diffusion de Hockey Canada, présenteront tous les matchs d’Équipe Canada, ainsi que les quatre quarts de finale, les deux demi-finales et les deux matchs pour les médailles.

Équipe Canada a été invaincue au Championnat mondial 2015 de l’IIHF à Prague et Ostrava en République tchèque.

Depuis 1931, le Canada a remporté le championnat mondial à 19 reprises – excluant les années où les médaillés d’or aux Jeux olympiques d’hiver étaient aussi considérés comme les champions mondiaux. Le pays a aussi remporté 11 médailles d’argent et 6 de bronze depuis ce temps.

Pour de plus amples renseignements sur l’équipe nationale masculine du Canada et le Championnat mondial de l’IIHF, veuillez consulter le HockeyCanada.ca ou suivre les médias sociaux Facebook et Twitter.

Pour plus d'informations :

Esther Madziya
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 284-6484 

[email protected]

 

Spencer Sharkey
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 777-4567

[email protected]

 

Jeremy Knight
Responsable, communications organisationnelles
Hockey Canada

(647) 251-9738

[email protected]

 

Nouvelles récentes
Les plus populaires
Videos
Photos
ENF 2023-2024 : CAN6 – USA 1 (Match 7)
Spooner et Maltais inscrivent un doublé, et le Canada gagne la série.
ENF 2023-2024 : CAN 3 – USA 0 (Match 6)
Maschmeyer a bloqué 27 tirs dans un jeu blanc à la Série de la rivalité.
ENF 2023-2024 : CAN 4 – USA 2 (Match 5)
Kraemer a obtenu quatre points dans un triomphe du Canada contre les États-Unis.
Jeux olympiques de la jeunesse d’hiver 2024 : FIN 5 – CAN 4 (TB) (bronze)
Preston a créé l’égalité en fin de match, mais le Canada a perdu en tirs de barrage.
Horaire