hcn samsung hardware f

De nouvelles astuces pour apprendre les vieux trucs du métier

Grâce à l’application Réseau Hockey Canada, les entraîneurs ont plus d’une dizaine d’années de ressources en développement des habiletés au bout des doigts

Wendy Graves
|
14 décembre 2015
|

Depuis que le hockey existe, soit plus d’un siècle, les entraîneurs aident les joueurs à se développer. Si la finalité du sport n’a jamais changé – il faut réussir à mettre la rondelle dans le filet plus de fois que l’adversaire –, il en va tout autrement de la façon dont les entraîneurs enseignent les méthodes pour y arriver.

L’époque des leçons dans une reliure à anneaux est révolue. Il y a maintenant le Réseau Hockey Canada.

« Il contient tout ce que nous avons fait. Tous les manuels des habiletés, tous les livres de référence, tous les DVD et toutes les vidéos, qu’il s’agisse du poste de gardien de but, d’une position en particulier ou d’une habileté donnée », affirme Paul Carson, vice-président du développement des adhésions à Hockey Canada. « C’est ni plus ni moins tout ce que nous avons produit au cours des 15 dernières années. Tout le matériel que nous offrons est maintenant accessible en format numérique. »

Cette transition signifie un accès sur demande à des exercices, à des habiletés, à des vidéos et à des plans d’entraînement par milliers pour aider les entraîneurs, qui n’ont qu’à appuyer sur un bouton pour accroître l’efficacité des entraînements et faciliter la communication de l’information.

« De nos jours, la nouvelle génération d’entraîneurs souhaite de plus en plus avoir accès à du contenu au bout des doigts », estime Carson. « Vous pouvez préparer un entraînement en cinq minutes sans quitter votre bureau. Vous pouvez ensuite distribuer votre plan d’entraînement à votre équipe ou à votre personnel d’entraîneurs à l’aide d’un seul bouton prévu à cette fin. »

L’application qui est offerte pour les appareils Android et iOS peut être téléchargée gratuitement sur Google Play ou l’App Store d’Apple. Cette version gratuite contient tout ce qu’il faut pour les joueurs et les parents qui ne font que recevoir du contenu transmis par l’entraîneur-chef ou le responsable de l’équipe.

Une inscription au Réseau Hockey Canada, offerte à partir de 4 $ par mois, donne un accès illimité à la bibliothèque complète des ressources de Hockey Canada contenues sur la plateforme. Il s’agit du plus grand réseau d’experts en hockey – qui réunit tant des entraîneurs et des joueurs que des instructeurs, des nutritionnistes et des psychologues du sport – où chacun communique ses connaissances sous forme d’articles et de vidéos.

L’application ne dicte pas aux entraîneurs l’allure des entraînements d’une séance à l’autre. Elle fonctionne selon le même principe que la reliure à anneaux, mais sans la paperasse encombrante. Mieux encore, un entraîneur peut mettre le plan de leçon qu’il conçoit en format numérique dans ses favoris et le distribuer à ses adjoints. « En plus de consigner les pages d’un plan de leçon de quelques pages en format PDF, l’application intègre à ce fichier des liens menant à chacun des exercices », explique Carson.

Chacun de ces liens individuels donne accès à un diagramme et à une description d’un exercice, aux points clés de l’apprentissage de celui-ci et, dans la plupart des cas, à une vidéo de joueurs de hockey mineur qui exécutent l’exercice (environ 80 % des exercices dans l’application sont accompagnés d’une vidéo).

Un outil permet aux entraîneurs de trier les exercices dans la préparation de leurs entraînements. L’information peut être classée par niveau (du programme d’initiation au hockey midget) et par habileté (les passes, les tirs, le positionnement, etc.).

L’application contient aussi des leçons hors glace. Le sommeil, la récupération et la performance humaine, la préparation lors d’un jour de match ainsi que les étirements hors glace ne sont que quelques exemples des rubriques offertes aux entraîneurs pour les aider à développer des athlètes complets.

Une des fonctions de l’application préférées de Carson est l’accès aux propos de membres de l’équipe nationale, comme Sidney Crosby, Tyson Barrie et Claude Giroux, sur l’importance d’être un athlète multidisciplinaire pendant les années de formation en vue de devenir un joueur de hockey professionnel.

L’application – qui se veut en réalité une plateforme en raison du site connexe www.hockeycanadanetwork.com/fr – continuera d’évoluer, et il y aura régulièrement des ajouts à chacune des sections sur le développement des habiletés, l’apprentissage des habiletés et le contenu à la une, qui propose autant des articles éducatifs que de l’information sur les événements et les activités organisés en appui avec des partenaires.

« Nous voulons que tous les entraîneurs qui suivent le programme de formation des entraîneurs puissent utiliser cet outil comme source de matériel d’enseignement dans tous les aspects de leur travail auprès de leur équipe de hockey mineur », déclare Carson.

Pour plus d'informations :

Esther Madziya
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 284-6484 

[email protected]

 

Spencer Sharkey
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 777-4567

[email protected]

 

Jeremy Knight
Responsable, communications organisationnelles
Hockey Canada

(647) 251-9738

[email protected]

 

Nouvelles récentes
Les plus populaires
Videos
Photos
ENF 2023-2024 : CAN6 – USA 1 (Match 7)
Spooner et Maltais inscrivent un doublé, et le Canada gagne la série.
ENF 2023-2024 : CAN 3 – USA 0 (Match 6)
Maschmeyer a bloqué 27 tirs dans un jeu blanc à la Série de la rivalité.
ENF 2023-2024 : CAN 4 – USA 2 (Match 5)
Kraemer a obtenu quatre points dans un triomphe du Canada contre les États-Unis.
Jeux olympiques de la jeunesse d’hiver 2024 : FIN 5 – CAN 4 (TB) (bronze)
Preston a créé l’égalité en fin de match, mais le Canada a perdu en tirs de barrage.
Horaire