La Chine Peut-Elle Faire Mieux; Sur Une Patinoire Canadienne?

WWC.009
|
|

le 30 mars 2007

Par Shawna Holm

La Chine compte plus de 1,3 milliard d’habitants et elle est le pays le plus peuplé de la terre, mais seulement 150 femmes sont inscrites au hockey féminin. Occupant présentement le huitième rang du classement mondial de l’IIHF, l’équipe nationale de la Chine est basée dans la ville de Harbin, au nord du pays. Chaque joueuse reçoit un salaire mensuel entre 300 et 800 yuan (45 $ et 120 $ CAN). Le pays a vécu des jours de gloire dans les années 1990 alors qu’il a occupé le quatrième rang au Championnat mondial féminin de l’IIHF en 1994 et en 1997 et aux Olympiques de 1998. Cependant, depuis ce temps, la Chine a terminé sixième ou septième lors des compétitions de l’IIHF. De plus, la Chine ne s’est pas qualifiée pour les Jeux olympiques 2006 de Turin à cause d’une défaite amère aux mains des Suisses. Récemment, lors des 6es Jeux asiatiques d’hiver présentés à Changchun, la Chine a subi un autre revirement terminant au troisième rang derrière le Japon et le Kazakhstan. Toutefois, cette jeune équipe (qui compte six adolescentes) tentera à nouveau sa chance à Winnipeg. Elle espère que les 12 matchs qu’elle a disputés cette saison dans la ligue finlandaise lui auront permis de perfectionner ses habiletés.

Entraîneurs : Un personnel d’entraîneurs relativement nouveau sera derrière le banc d’Équipe Chine à ce tournoi. Jorma Siitarinen, entraîneur-chef depuis 2006, est originaire de la Finlande. C’est le quatrième entraîneur-chef étranger de l’histoire de la formation. Il possède une vaste expérience du hockey masculin. En 2004-05, il a dirigé l’équipe EC de Salzbourg de la ligue autrichienne et a travaillé auprès d’équipes à Francfort et Iserlohn, en Allemagne, à compter du début des années 1980. Liu Qun et Ji Weiguang seront ses adjoints.

Gardiennes de but : Lina Huo est devant le filet de la Chine depuis 1994. Elle a surtout été substitut, mais elle est sortie de l’ombre au Championnat mondial féminin 2005 de l’IIHF en Suède. La Chine a terminé au troisième rang du championnat au chapitre des gardiennes de but cette année-là grâce à son excellent pourcentage d’arrêts de 0,909 qu’elle a cumulé en effectuant 191 arrêts au total. Bien que la chine ait perdu 8 -2 aux États-Unis à son premier match du tournoi, Huo avait effectué 71 arrêts dans ce match. Nous ne verrons pas Hong Guo, la légendaire gardienne chinoise devant le filet à Winnipeg, mais peut-être que Lina Huo s’avérera le prochain « Grand mur de Chine ». (Hong Guo, qui est maintenant à la retraite, a joué avec Équipe Chine de 1992 à 2004.) Yao Shi, âgée de 19 ans, sera la gardienne substitut.

Défenseurs : Xueting Qi a été la meilleure défenseure de la Chine au Championnat mondial féminin de 2005 et elle sera à surveiller cette année. Elle évolue au sein d’Équipe Chine depuis 2004 et, à Winnipeg, elle sera en quête de son premier point dans une compétition de l’IIHF après avoir inscrit sept points en 12 matchs en Finlande cette année. Les Chinoises se sont entraînées avec beaucoup de sérieux, mais leurs défenseures formeront-elles une unité suffisamment unie pour améliorer les résultats de 2005 alors qu’elles avaient alloué 19 buts en cinq matchs?
Avants : Rui Sun fait partie d’Équipe Chine depuis 1999. Elle a cumulé quatre points lors de quatre des cinq derniers championnats de l’IIHF auxquels son pays a participé. Elle a été de loin la meilleure joueuse offensive de la Chine cette année en Finlande, marquant 17 buts en 12 matchs, une allure qui lui aurait permis de devancer Karoliina Rantamaki au titre de meilleure marqueuse de la ligue si elle avait pris part au calendrier complet de 22 matchs. Linuo Wang et Jing Fengling sont aussi excellentes à l’offensive et Ben Zhang est une autre joueuse à surveiller.

Résultats prévus : Les résultats de la Chine n’ont pas été impressionnants depuis les années 1990, mais il est encourageant de voir que l’équipe nationale n’a pas abandonné. Dans les faits, la Chine n’a aucune chance de remporter une médaille, mais elle devrait livrer une chaude lutte à ses rivales de la Suisse et du Kazakhstan. Le Championnat mondial féminin 2007 de l’IIHF sera une excellente expérience de développement pour l’avenir du géant asiatique au hockey.

2007 Championnat mondial féminin

 

Pour plus d'informations :

Esther Madziya
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 284-6484 

[email protected]

 

Spencer Sharkey
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 777-4567

[email protected]

 

Jeremy Knight
Responsable, communications organisationnelles
Hockey Canada

(647) 251-9738

[email protected]

 

Nouvelles récentes
Les plus populaires
Videos
Photos
ENF 2023-2024 : CAN6 – USA 1 (Match 7)
Spooner et Maltais inscrivent un doublé, et le Canada gagne la série.
ENF 2023-2024 : CAN 3 – USA 0 (Match 6)
Maschmeyer a bloqué 27 tirs dans un jeu blanc à la Série de la rivalité.
ENF 2023-2024 : CAN 4 – USA 2 (Match 5)
Kraemer a obtenu quatre points dans un triomphe du Canada contre les États-Unis.
Jeux olympiques de la jeunesse d’hiver 2024 : FIN 5 – CAN 4 (TB) (bronze)
Preston a créé l’égalité en fin de match, mais le Canada a perdu en tirs de barrage.
Horaire