2022 wjc aug 19 can cze 960

Annonce de l’horaire du Championnat mondial junior 2023 de l’IIHF

Le tournoi se jouera à Moncton, N.-B., et à Halifax, N.-É., à compter du 26 décembre 2022

NR.051.22
|
6 septembre 2022
|

MONCTON, N.-B., et HALIFAX, N.-É. – Hockey Canada et la Fédération internationale de hockey sur glace (IIHF) ont dévoilé l’horaire du Championnat mondial junior 2023 de l’IIHF, qui se tiendra du 26 décembre 2022 au 5 janvier 2023 à Moncton et à Halifax.

Comme il a été annoncé le mois dernier, les pays formant le groupe A, soit l’Allemagne, l’Autriche, le Canada, la Suède et la Tchéquie, joueront au Scotiabank Centre, à Halifax. Les États-Unis, la Finlande, la Lettonie, la Slovaquie et la Suisse composeront quant à eux le groupe B et disputeront leurs parties au Centre Avenir, à Moncton.

« Le Mondial junior 2023 offrira des moments inoubliables où le hockey sera à l’honneur à la grandeur des Maritimes », souligne Dean McIntosh, vice-président des événements et propriétés pour Hockey Canada. « Nous comptons les jours jusqu’à la première mise au jeu le lendemain de Noël. Des duels prévus en journée d’ouverture jusqu’aux matchs entre grands rivaux de la veille du jour de l’An, la compétition s’annonce féroce. On pourra voir à l’œuvre les meilleurs joueurs de moins de 20 ans au monde dans ce qui marquera le retour au format traditionnel du temps des Fêtes pour le tournoi. »

Après avoir remporté la médaille d’argent au Championnat mondial junior 2022 de l’IIHF, la Finlande amorcera le tournoi de 2023 à Moncton dans un affrontement face à la Suisse le 26 décembre à 11 h HE/12 h HA. Ce sera le premier de vingt matchs en ronde préliminaire, qui seront partagés entre les deux villes hôtes.

Le Canada entamera la défense de son titre le 26 décembre à 18 h 30 HE/19 h 30 HA à Halifax contre la Tchéquie, son même adversaire qu’en demi-finale au Mondial junior du mois dernier.

Les États-Unis se mesureront à la Finlande le 31 décembre à 16 h HE/17 h HA dans ce qui sera l’unique rencontre préliminaire opposant deux des trois seules équipes à avoir gagné l’or au Mondial junior depuis 2013.

Le Canada et la Suède ont rendez-vous le 31 décembre à 18 h 30 HE/19 h 30 HA. Il s’agira d’un premier match disputé la veille du jour de l’An entre les deux pays depuis l’édition 2016 du tournoi.

Tous les matchs du Championnat mondial junior 2023 de l’IIHF seront diffusés sur TSN et RDS, les diffuseurs officiels de Hockey Canada.

« Halifax et Moncton sont de grandes villes de hockey, et chose certaine, les dix équipes participantes cette année auront droit à tout un accueil », soutient Mike Savage, maire de Halifax. « Nous sommes convaincus que les partisans et les bénévoles seront au rendez-vous pour ce Championnat mondial junior 2023 de l’IIHF et attendront le temps des Fêtes avec impatience. »

« Nous sommes heureux et fiers de pouvoir accueillir cet événement international et d’offrir aux amateurs de hockey un moment mémorable tant sur la glace qu’en dehors, ici comme à Halifax », ajoute Dawn Arnold, mairesse de Moncton. « Nos deux villes ont montré au fil du temps qu’elles savent tenir des événements de classe mondiale. Et c’est sans compter l’hospitalité des Maritimes, qui fait la réputation de la région. »

Le camp de sélection du Canada, qui comprendra des matchs contre les étoiles d’U SPORTS, aura lieu à Moncton à la mi-décembre. Le calendrier préparatoire sera annoncé au cours des prochaines semaines. Les parties seront disputées dans des communautés du sud du Nouveau‑Brunswick et du centre de la Nouvelle-Écosse.

Près de 50 000 partisans et partisanes ont participé au tirage prioritaire du Mondial junior 2023. Les billets restants, le cas échéant, seront mis en vente pour le grand public plus tard en septembre.

Pour de plus amples renseignements sur Hockey Canada, veuillez consulter le HockeyCanada.ca ou suivre les médias sociaux FacebookTwitter et Instagram.

Pour plus d'informations :

Esther Madziya
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 284-6484 

[email protected]

 

Spencer Sharkey
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 777-4567

[email protected]

 

Jeremy Knight
Responsable, communications organisationnelles
Hockey Canada

(647) 251-9738

[email protected]

 

Nouvelles récentes
Les plus populaires
Videos
Photos
COUPE IPH 2022 : CAN 4 - CZE 1 (demi-finale)
Dominic Cozzolino inscrit deux buts et le Canada accède à la finale de la Coupe IPH.
COUPE IPH 2022 : USA 8 - CAN 2 (ronde préliminaire)
Jacobs-Webb et Hickey marquent en avantage numérique au dernier match du Canada en ronde préliminaire.
COUPE IPH 2022 : CAN 5 – IPH 2 (ronde préliminaire)
Quatre points pour Cozzolino; le Canada bat l’équipe IPH dimanche.
Coupe IPH 2022 : CAN 3 – CZE 0 (ronde préliminaire)
Hickey inscrit un doublé, et Huneault bloque 13 tirs dans un jeu blanc du Canada.
Horaire