2023 wwc host anouncement f

Le Championnat mondial féminin 2023 de l’IIHF sera présenté à Brampton

Les meilleures joueuses de hockey au monde s’affronteront dans la région du Grand Toronto du 5 au 16 avril

NR.080.22
|
15 décembre 2022
|

CALGARY, Alb. – Hockey Canada et l’Association de hockey féminin de l’Ontario (OWHA) sont ravies d’annoncer que Brampton, en Ontario, accueillera le Championnat mondial féminin 2023 de l’IIHF du 5 au 16 avril. La prestigieuse compétition internationale est de retour dans la région du Grand Toronto pour la première fois depuis 2000.

Pour le compte de la Fédération internationale de hockey sur glace (IIHF), Hockey Canada organisera le tournoi en partenariat avec l’Association de hockey féminin de l’Ontario au CAA Centre, à Brampton.

Dix équipes tenteront de remporter les grands honneurs, soit l’Allemagne, le Canada, les États-Unis, la Finlande, la France, la Hongrie, le Japon, la Suède, la Suisse et la Tchéquie.

Le Canada a remporté l’or à six des huit éditions du Mondial féminin tenues en sol canadien, notamment à l’édition 2021, qui a été disputée à Calgary sans spectateurs sur place en raison de la pandémie de COVID-19. Il est maintenant possible de s’inscrire sur la liste prioritaire afin d’obtenir la chance d’acheter des billets dès la mise en vente et ainsi profiter de la meilleure occasion de voir les grandes joueuses de ce monde s’affronter à Brampton.

« Hockey Canada est fière d’organiser le Championnat mondial féminin 2023 de l’IIHF avec l’Association de hockey féminin de l’Ontario et se réjouit d’accueillir les partisans et partisanes de tous âges à Brampton en avril dans le cadre de cet événement qui met en lumière l’élite mondiale du hockey féminin », a exprimé Marin Hickox, directrice du hockey féminin à Hockey Canada. « Le legs de cet événement s’étendra bien au-delà de la patinoire, et nous espérons que le tournoi contribuera à inspirer la prochaine génération de joueuses à suivre leurs rêves au hockey, sachant qu’elles peuvent aussi espérer revêtir un jour le chandail orné de la feuille d’érable. »

La troupe canadienne, dont la capitaine Marie-Philip Poulin est devenue la semaine dernière la première hockeyeuse à se voir décerner le prix Étoile du Nord à titre d’athlète de l’année au Canada, s’amènera au tournoi en tant que championne mondiale et olympique défendante, forte de deux médailles d’or consécutives aux dernières éditions du tournoi.

Plus de la moitié des joueuses qui composaient l’équipe nationale féminine du Canada au Championnat mondial féminin 2022 de l’IIHF jouaient dans l’OWHA. L’Association de hockey féminin de l’Ontario tiendra ses tournois provinciaux pendant la dernière fin de semaine du Championnat mondial féminin de l’IIHF, ce qui permettra à Brampton et aux communautés voisines d’accueillir plus de 15 000 hockeyeuses.

« C’est un immense plaisir pour nous d’organiser l’un des grands rendez-vous sportifs internationaux en Ontario, la plaque tournante mondiale du hockey féminin », a affirmé Fran Rider, présidente et chef de la direction de l’OWHA. « Ces événements sont une source d’inspiration pour des personnes de tous les âges et de toutes les cultures, qui prennent confiance en elles et suivent leurs rêves dans le sport et dans la vie en général. Le hockey féminin continue d’unir le monde de façon positive et de favoriser le développement de grandes meneuses dans de nombreux pays. »

En plus d’inspirer des enfants à poursuivre leurs rêves au hockey, l’accueil d’un événement de cette envergure a un impact bien concret pour les communautés locales. Le plus récent Mondial féminin tenu en Ontario a généré près de 15 millions de dollars en retombées économiques pour Ottawa et les villes voisines en 2013.

« Je suis fier que notre ville accueille le Championnat mondial féminin de l’IIHF en avril », a déclaré Patrick Brown, maire de Brampton. « Ville saine et sécuritaire où le hockey a la cote, Brampton est l’endroit idéal pour tenir cet événement de renommée. Nous invitons les spectateurs et spectatrices de la région, du pays et du monde entier à assister à ce tournoi qui ne manquera certainement pas d’action ce printemps. »

Il s’agit de la 22e édition du Championnat mondial féminin de l’IIHF. Au total, le Canada a gagné 12 médailles d’or, soit plus que les États-Unis, qui en ont 9.

« C’est toujours spécial pour l’équipe nationale féminine du Canada de compétitionner au Championnat mondial féminin de l’IIHF en sol canadien », a confié Gina Kingsbury, directrice des activités hockey à Hockey Canada. « La rencontre du Canada avec l’élite mondiale du hockey féminin nous réjouit, et nos joueuses ont très hâte de viser un troisième titre mondial consécutif à ce tournoi devant nos incroyables partisans et partisanes. »

L’horaire du Championnat mondial féminin 2023 de l’IIHF et l’information sur les billets seront dévoilés en janvier 2023. D’autres événements dans la communauté seront annoncés à l’approche du tournoi.

Pour plus d'informations :

Esther Madziya
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 284-6484 

[email protected]

 

Spencer Sharkey
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 777-4567

[email protected]

 

Jeremy Knight
Responsable, communications organisationnelles
Hockey Canada

(647) 251-9738

[email protected]

 

Nouvelles récentes
Les plus populaires
Videos
Photos
National féminin des M18 2023 : samedi 11 novembre (matchs pour des médailles)
Ontario Rouge a gagné un 13e titre du National féminin des M18 à Dawson Creek.
National féminin des M18 2023 : vendredi 10 novembre (demi-finales et matchs de classement)
Ontario Rouge et le Québec joueront pour l’or du National féminin des M18 à Dawson Creek.
National féminin des M18 2023 : jeudi 9 novembre (quarts de finale)
L’Alberta, la C.-B., Ontario Rouge et le Québec ont confirmé leur place en demi-finales à Dawson Creek.
National féminin des M18 2023 : mardi 7 novembre (ronde préliminaire)
Ontario Rouge et le Québec ont conclu la ronde préliminaire sans subir de revers à Dawson Creek.
Horaire