Sites affiliés expand
Hockey Canada logo

Déclaration de Hockey Canada concernant le Championnat mondial junior 2022 de l'IIHF

29 December 2021

EDMONTON ET RED DEER, Alb. – La déclaration suivante est faite conjointement au nom de Hockey Canada et de la Fédération internationale de hockey sur glace (IIHF) par Tom Renney, chef de la direction, Scott Smith, président et chef de l’exploitation, et Luc Tardif, président de l’IIHF, en réponse à l’annulation du Championnat mondial junior 2022 de l’IIHF.

« Dès l’éclosion de la pandémie de COVID-19, Hockey Canada a travaillé sans relâche pour s’assurer de pouvoir tenir des événements internationaux de classe mondiale sans compromis sur le plan de la santé et de la sécurité. Malgré nos efforts continus, notamment par l’adaptation et le renforcement des protocoles, nous avons malheureusement raté notre objectif de mener à terme le Championnat mondial junior 2022 de l’IIHF et de remettre des médailles le 5 janvier en raison des défis causés par la situation épidémiologique actuelle. Depuis le début de la pandémie, nous avons toujours fait de la santé et de la sécurité des participants aux événements et de la communauté dans son ensemble notre priorité, et après avoir été mis au courant de cas positifs dans l’environnement du Mondial junior, nous comprenons et soutenons la décision d’annuler le reste du tournoi. Bien que nous savons qu’il s’agit de la bonne décision, nos pensées vont à tous les participants qui ont mérité la chance de représenter leur pays sur la scène mondiale et qui ne pourront voir l’aboutissement de ce rêve. »

-      Tom Renney et Scott Smith

« Ensemble, avec les équipes, nous avons amorcé cet événement en ayant pleinement confiance aux protocoles liés à la COVID-19 mis en place par l’IIHF, le comité organisateur local, Santé Alberta, les Services de santé de l’Alberta et l’Agence de la santé publique du Canada. La propagation continue de la COVID-19 et du variant Omicron nous ont contraints de revoir nos protocoles presque immédiatement après l’arrivée des équipes pour tâcher d’enrayer tout risque d’éclosion. Ces mesures comprenaient des tests de dépistage quotidiens et des exigences en matière de quarantaine pour les équipes dès la confirmation de cas positifs. Nous avions le devoir envers les équipes participantes de faire de notre mieux pour mettre en place les conditions nécessaires au succès de l’événement. Malheureusement, ce ne fut pas suffisant. Nous devons maintenant prendre le temps de veiller au retour sécuritaire de l’ensemble des joueurs et des membres du personnel des équipes. »

-      Luc Tardif

Les déclarations suivantes sont faites au nom de Hockey Canada par Dean McIntosh, vice-président des événements et propriétés, et Scott Salmond, premier vice-président des activités hockey.

« Le portrait de la COVID-19 est en constante évolution, et depuis le début de notre planification du Championnat mondial junior 2022 de l’IIHF, nous étions sûrs d’avoir mis en place des protocoles de santé et de sécurité adéquats. De pair avec l’Agence de la santé publique du Canada, Santé Alberta, le Services de santé de l’Alberta et l’IIHF, nous avions élaboré un plan d’accueil qu’on croyait solide et nous avons poursuivi les discussions avec toutes les parties prenantes pour nous assurer que nos protocoles étaient conformes aux directives du gouvernement de l’Alberta. Peu après l’arrivée des équipes au Canada, les protocoles ont été rehaussés, et nous avons imposé les tests de dépistage quotidiens pour veiller à ce que les cas de COVID-19 soient décelés rapidement et ainsi à limiter la propagation auprès des participants et de la communauté. Nous sommes déçus pour les participants, les bénévoles et les partisans, mais il s’agit de la bonne décision dans le contexte actuel. »

-      Dean McIntosh

« La nouvelle d’aujourd’hui est dévastatrice pour les joueurs, les entraîneurs et le personnel de soutien de l’équipe nationale junior du Canada. Depuis l’arrivée de notre groupe au camp de sélection, nous avons joué de prudence pour nous assurer que nous pourrions nous présenter à Edmonton en santé et en mesure de participer au tournoi, mais nous reconnaissons à quel point il est difficile de maintenir un milieu sécuritaire étant donné la pandémie de COVID-19. Notre équipe a travaillé fort et multiplié les sacrifices pour avoir l’occasion de représenter le Canada au Mondial junior, et potentiellement de jouer pour l’or à domicile, devant nos partisans. Nous partageons la déception ressentie par nos partisans, les neuf autres équipes participantes ainsi que le personnel et les bénévoles de l’événement. Au nom de toute notre équipe, nous tenons à remercier l’IIHF et le comité organisateur local pour le temps et les efforts investis dans la planification du Championnat mondial junior 2022 de l’IIHF. »

-      Scott Salmond

Pour de plus amples renseignements sur Hockey Canada, veuillez consulter le HockeyCanada.ca ou suivre les médias sociaux FacebookTwitter et Instagram.

Pour plus d'informations :

Esther Madziya
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 284-6484 

[email protected]

 

Spencer Sharkey
Responsable, communications
Hockey Canada

(403) 777-4567

[email protected]

 

Jeremy Knight
Responsable, communications organisationnelles
Hockey Canada

(647) 251-9738

[email protected]

 

Videos
Photos
play_logo
Esso : Les cinq plus beau jeux – mardi 23 avril
play_logo
Northern Selects (ATL) c. Jr. Oilers d’Edmonton (PAC) | Coupe Esso
play_logo
Storm de North York (ONT) c. L'Intrépide de l'Outaouais (QUE) | Coupe Esso
play_logo
Rebels de Regina (WST) c. Lakers de Thompson-Okanagan (HST) | Coupe Esso
play_logo
Rush de Sydney (HST) c. Cantonniers de Magog (QUE) | Coupe TELUS
play_logo
Wild de Kensington (ATL) c. Wheat Kings de Brandon (WST) | Coupe TELUS
play_logo
Buffaloes de Calgary (PAC) c. Waxers de Markham (CEN) | Coupe TELUS
play_logo
Esso : Les cinq plus beau jeux – lundi 22 avril
play_logo
Rebels de Regina (WST) c. Jr. Oilers d’Edmonton (PAC) | Coupe Esso
play_logo
Wheat Kings de Brandon (WST) c. Rush de Sydney (HST) | Coupe TELUS
play_logo
Lakers de Thompson-Okanagan (HST) c. Storm de North York (ONT) | Coupe Esso
play_logo
L'Intrépide de l'Outaouais (QUE) c. Northern Selects (ATL) | Coupe Esso
Horaire
HC Logo
Vernon, BC
avr. 21 - 27
HC Logo
Cape Breton, NS
avr. 22 - 28
HC Logo
Espoo et Vantaa, Finlande
avr. 25 - mai 5
HC Logo
Calgary, AB, Canada
mai 5 - 12
HC Logo
Oakville, ON
mai 9 - 19
HC Logo
Prague & Ostrava, Tchéquie
mai 10 - 26