2022 wjc can ger preview f

Aperçu du match au Mondial junior : Canada c. Allemagne

Mercredi 29 décembre | 17 h HR | Edmonton, Alberta | Ronde préliminaire

29 décembre 2021
|

NOTES SUR LE MATCH : CANADA C. ALLEMAGNE (29 DÉC.)

Télévision : RDS | Radio : TSN Radio | Diffusion en continu : RDS Direct

Moins de 24 heures après sa victoire contre l’Autriche, l’équipe nationale junior du Canada reprend déjà l’action mercredi, cette fois contre l’Allemagne. L’équipe voudra maintenir la même cadence que la Finlande, avec qui elle partage la tête du groupe A au Championnat mondial junior 2022 de l’IIHF.

DERNIER MATCH DE CHAQUE ÉQUIPE

Un autre match, un autre tour du chapeau historique pour le Canada. Cette fois, ce fut l’œuvre de Connor Bedard contre l’Autriche, qui a marqué quatre buts dans un triomphe de 11-2. Le Canada a profité d’une offensive très variée, obtenant des buts de sept joueurs différents et voyant 16 de ses joueurs (dont les 12 avants) noircir la feuille de pointage. Outre la performance de Bedard, Mason McTavish a inscrit deux buts et une aide, tandis que Cole Perfetti a ajouté deux mentions d’aide. Le Canada a dominé l’Autriche 64-22 au chapitre des tirs au but.

Ce fut une soirée haute en émotions lundi lorsque les Allemands ont signé une victoire de 2-1 en prolongation aux dépens de la Tchéquie grâce au doublé d’Alexander Blank et des 39 arrêts de Florian Bugl. L’Allemagne a ainsi obtenu son premier gain du tournoi.

DERNIÈRE RENCONTRE ENTRE LES DEUX ÉQUIPES

Le Canada et l’Allemagne se sont livré bataille à Edmonton le lendemain de Noël en 2020. Les Canadiens avaient alors profité d’une formation allemande décimée par la COVID-19 (seulement neuf avants et cinq défenseurs étaient disponibles) pour l’emporter facilement par un pointage de 16-2.

Dylan Cozens s’était illustré en récoltant un tour du chapeau et trois aides, Dawson Mercer avait inscrit deux buts et deux aides, et Cole Perfetti, Connor McMichael, Peyton Krebs, Alex Newhook et Philip Tomasino avaient ajouté trois points chacun pour les Canadiens, qui avaient dominé l’Allemagne 44-15 au chapitre des tirs au but.

À SURVEILLER

Sur le plan individuel, il faut parler de Bedard, non? Le joueur de 16 ans a récrit les livres de records dans le duel contre l’Autriche, devenant le plus jeune joueur à marquer trois buts (surpassant Wayne Gretzky) et quatre buts (surpassant Mario Lemieux) dans un match du Mondial junior. Ce n’est pas rien. Mais au sein de l’équipe, Bedard n’est qu’un élément d’une offensive bien équilibrée. Après deux parties, seulement quatre Canadiens n’ont pas de point, dont un seul, Carson Lambos, qui a joué les deux fois.

Blank s’est avéré la vedette offensive des Allemands en marquant les deux filets des siens contre les Tchèques, en plus de permettre à Luca Munzenberger de compter le seul but des leurs dans un revers de 3-1 contre la Finlande à l’amorce du tournoi. Bugl, qui a été intraitable contre la Tchéquie, devrait aider les Allemands à rester dans le coup. Puis, il y a Jakub Borzecki; l’avant est devenu la coqueluche des partisans à Edmonton après avoir raté la totalité du Mondial junior 2021, confiné à une quarantaine dans sa chambre d’hôtel.

UN DEUXIÈME MATCH EN DEUX SOIRS

Depuis que le Championnat mondial junior de l’IIHF a adopté son format actuel en 1996 (deux groupes au lieu d’un tournoi à la ronde), le Canada a joué deux matchs en deux jours 28 fois, pour une fiche de 22-4-2 (V-D-N) dans ces deuxièmes duels en 24 h, dont une séquence de 19 victoires consécutives.

Trois de ces deuxièmes affrontements ont été disputés contre l’Allemagne, la dernière fois étant à Montréal en 2015. Connor McDavid avait inscrit un but, en plus d’en préparer deux autres, et Eric Comrie avait stoppé les 17 tirs dirigés vers lui dans un triomphe de 4-0 du Canada.

RÉTROSPECTIVE

Les Canadiens ont dominé les affrontements entre les deux pays en gagnant les 15 matchs depuis la réunification de l’Allemagne. Lors de 11 de ces rencontres, ils l’ont fait par un écart de trois buts. En incluant les matchs face à l’Allemagne de l'Ouest (1977-1989), le Canada a remporté 26 des 27 parties; le seul échec est survenu en finale consolation du tournoi de 1981 au compte de 7-6. Cette défaite a indirectement mené à la création du Programme d’excellence l’année suivante.

Fiche de tous les temps : Le Canada mène 15-0-0
Buts pour le Canada : 91
Buts pour l’Allemagne : 21

Pour plus d'informations :

Dominick Saillant
Directeur, communications
Hockey Canada
514-895-9706
[email protected]

 

Esther Madziya
Responsable, communications
Hockey Canada
403-284-6484
[email protected]

 

Spencer Sharkey
Responsable, communications
Hockey Canada
Bureau : 403-777-4567
Cellulaire : 905-906-5327
[email protected]

 

Nouvelles récentes
Les plus populaires
Videos
Photos
CMM 2022 : CAN 7 – FRA 1 (ronde préliminaire)
Deux buts pour Dubois; le Canada gagne en fin de ronde préliminaire.
Coupe du centenaire 2022 : 24 mai (ronde préliminaire)
Brooks, Longueuil et Flin Flon ont récolté des gains importants mardi.
CMM 2022 : DEN 3 – CAN 2 (ronde préliminaire)
Comtois et Graves marquent, mais le Canada s’incline face aux Danois.
Coupe du centenaire 2022 : 23 mai (ronde préliminaire)
Ottawa, Summerside et Estevan ont récolté des gains importants lundi.
Horaire